La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « escrimer »

Escrimer

[ɛskrɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « escrimer »

Escrimer - Verbe

  • Pratiquer l'art du combat à l'aide d'armes blanches telles que l'épée, le fleuret ou le sabre.

    Dans les coulisses des Jeux Olympiques, les athlètes s'apprêtent à escrimer, maniant avec grâce et précision épée, fleuret et sabre - véritables prolongements de leurs corps dans cet art ancien du combat.
    (Citation fictive)
  • Débattre avec vigueur sur des sujets nécessitant une connaissance approfondie, en usant d'arguments pointus.

    Dans l'arène des idées, il s'escrimait avec une dextérité impressionnante, assénant des arguments tranchants avec la précision d'un maître épéiste.
    (Citation fictive)
  • Faire de grands efforts physiques ou intellectuels pour atteindre un objectif difficile.

    S’escrimer des pieds et des mains pour grimper en quelque endroit.

Étymologie de « escrimer »

Du provençal escrimir, escremir ; catalan esgrimar ; espagnol et portugais esgrimir ; italien schermire ; du germanique : ancien haut allemand skirm, skerm, bouclier, défense. Comparer avec escarmouche.

Usage du mot « escrimer »

Évolution historique de l’usage du mot « escrimer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « escrimer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « escrimer »

Citations contenant le mot « escrimer »

  • Et où en étions-nous ? Car la Pro B, qui vit, comme tous, au gré des aléas de la situation sanitaire, propose un classement en trompe-l’œil donnant la part belle à Quimper et Nantes, invaincus en 3 matchs, alors que Blois, le troisième, battu une fois en 6 rencontres, se révèle être le vrai leader sur le parquet duquel la JAVCM devra s’escrimer samedi... Car, en plus, le calendrier actuel joue les rattrape ajournement.
    www.lamontagne.fr — JAVCM : intensité recherchée face à Lille - Clermont-Ferrand (63000)
  • Plutôt que de s’escrimer à éplucher ses châtaignes, il est possible de les amener au sous-sol de l’épicerie sociale de Gundershoffen. Là, un petit atelier, tenu par des travailleurs en insertion, se charge de les décortiquer, laver et ensacher.
    Gundershoffen | Pratique. Les châtaignes épluchées par des travailleurs en insertion
  • « Si vous êtes à Lodz, en Pologne, et que vous passez la commande chez Uber Eats, il est possible que votre nourriture vous soit livrée par un champion qui a décidé de ne jamais abandonner », assure sur son compte Twitter l'épéiste titré aux Jeux olympiques en 2012. Naturellement, son post a provoqué un certain émoi dans les milieux sportifs et parmi les fans du deuxième champion olympique vénézuélien, 44 ans après le boxeur Francisco Rodríguez. D'autant qu'il n'est pas le seul à devoir « s'escrimer » sur un vélo pour poursuivre son rêve olympique : vingt autres membres de l'équipe vénézuélienne d'escrime se sont établis à Lodz.
    L'Équipe — Ruben Limardo, champion olympique vénézuélien et coursier en Pologne - L'Équipe

Traductions du mot « escrimer »

Langue Traduction
Anglais fencing
Espagnol esgrima
Italien scherma
Allemand fechten
Chinois 击剑
Arabe سياج
Portugais esgrima
Russe ограждение
Japonais フェンシング
Basque hesiak
Corse esgrima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.