La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménestrel »

Ménestrel

[menɛstrœl]
Ecouter

Définitions de « ménestrel »

Ménestrel - Nom commun

  • (Histoire, Poésie) Artiste itinérant du Moyen Âge, combinant les talents de poète et musicien pour interpréter ses œuvres ou celles d'autrui dans diverses cours.

    Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s’en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ?
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Figuré) (Soutenu) Artiste ou poète exprimant sa créativité à travers le chant ou la poésie.

    …quelque chevaleresque que soit le poète français ; à Paris, vous pourriez rencontrer plus d'un ménestrel dégénéré, prêt à cultiver votre affection pour la tromper.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Étymologie de « ménestrel »

Du bas latin ministerialis (« de service »), d'où le sens en ancien français de « homme de service, serviteur, artisan », plus avant, du latin ministerium (« service [d’un serviteur] »), dérivé de minister (« serviteur »). Thème fictif, ministrellus pour ménestrel, ou ministerellus pour menestereus, diminutif du latin minister. En provençal, menestral signifie artisan.

Usage du mot « ménestrel »

Évolution historique de l’usage du mot « ménestrel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménestrel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ménestrel »

Citations contenant le mot « ménestrel »

  • Au sommaire du n°249 de la revue des Rièzes et des Sarts, le musée des Rièzes et Sarts avec ses objets insolites, le limonage dans la vallée de l’Eau Blanche, Watriquet de Couvin, Ménestrel et Sire de Verjoli, la source de l’Oise et d’autres articles dont un concernant le manoir de la Motte.
    lavenir.net — L’histoire du manoir de la Motte, en un article - L'Avenir
  • Le conseil départemental de l’Ariège et le musée Ardouin de Mazères, proposent de (re) découvrir le conte musical "La légende du ménestrel de Sainte-Ruffine". Il sera interprété par avec la Compagnie La Chamalpa le vendredi 3 novembre, à 15 heures.
    ladepeche.fr — Mazères. Une légende médiévale ariégeoise mise en musique - ladepeche.fr
  • En fait, Richard de Heege n'a inventé aucune des blagues de son livre. Le scribe s'est contenté de recopier ses sketches préférés, piqués à un ménestrel de l'époque, et de les rassembler dans un seul et même ouvrage.
    watson.ch/fr — Pipi, caca et lapins tueurs: les ménestrels médiévaux étaient perchés

Traductions du mot « ménestrel »

Langue Traduction
Anglais minstrel
Espagnol juglar
Italien menestrello
Allemand minnesänger
Chinois 吟游诗人
Arabe المنشد
Portugais menestrel
Russe менестрель
Japonais 吟遊詩人
Basque minstrel
Corse minstrel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.