La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moucheron »

Moucheron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moucheron moucherons

Définitions de « moucheron »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUCHERON1, subst. masc.

A. − Toute espèce de petits insectes diptères volants qui ressemblent à la mouche ou au moustique. Un essaim de moucherons. Une nuée de moucherons enfermés dans un bocal et venant frapper de leurs ailes les parois de leur prison (H. Poincaré, Mécan. nouv., 1909, p.12).On verra effleurer ta croupe, en d'insaisissables danses, ces petits vivants de lumière que les hommes appellent moucherons (Montherl., Encore inst. bonheur, 1934, p.687):
. Les harmonies de la nature, si merveilleuses dans les grands objets, le sont encore davantage dans les petits. Elles se multiplient en raison inverse de l'espace. La construction d'une mousse est plus étonnante que celle du cèdre, et celle du moucheron plus que celle de l'éléphant. Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.181.
B. − P. anal., fam.
1. Petit garçon. En route, Michu! passe devant, moucheron. Le Gamin, prenant la toile. Oui, M'sieu... (Meilhac, Halévy, Cigale, 1877, i, 2, p.8).
Rem. ,,On trouve plus rarement le fém. moucheronne, au sens de «fillette»`` (Lar. Lang. fr.). Voilà-t-il pas qu'aujourd'hui la petite à Prudent, cette moucheronne, elle était en train de tirer avec du sable dans son petit fusil sur la biche que nous avons! (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.281). Sais-tu où qu'a sont passées, les sales mioches?... Ou: tu les as-t-y vues, ces moucheronnes d'malheur?... (Gyp, Souv. pte fille, 1927, p.138).
2. Arg. des cafés. ,,Garçon marchand de vin (il voltige autour des tables des consommateurs). Une 2etournée est commandée au moucheron (Ladimir, 42)`` (Larch. 1880).
Prononc. et Orth.: [muʃ ʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 mouceron (Macé de La Charité, Bible, 3857, éd. J. R. Smeets, I, p.125); 1538 moucheron (Est.); 2. 1844 «petit garçon, gamin» (Labiche, Deux papas très bien, I, 1 ds Quem. DDL t.6). Dér. de mouche*; suff. -eron, v. -on*. Fréq. abs. littér.: 206. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 284, b) 476; xxes.: a) 233, b) 238.
DÉR.
Moucheronner, verbe intrans.[Le suj. désigne un poisson] Bondir hors de l'eau pour happer les insectes. On ne voyait nulle part moucheronner. Un seul poisson (...) goba ma mouche (Genevoix, Laframboise, Lac fou, 1942, p.94).Certains poissons (truites, ombres) ont l'habitude de moucheronner à certaines heures de la journée quand il y a des éclosions d'insectes. Pour d'autres espèces, cette activité est surtout importante le soir (Schreiner1975). [muʃ ʀ ɔne], (il) moucheronne [muʃ ʀ ɔn]. 1reattest. 1903 terme de pêche (Nouv. Lar. ill.); de moucheron1, dés. -er.
BBG.Quem. DDL t.6, 12.

MOUCHERON2, subst. masc.

Vx. Bout de la mèche d'une bougie ou d'une chandelle qui brûle et qu'il faut moucher, ou qui vient de brûler et reste incandescente en fumant encore. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [muʃ ʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xiiies. moceron de candoile (Maurice de Sully, Homelies, 86 ro, éd. C. A. Robson, p.179); 1409 moucheron (JJ 163, p.485 ds La Curne). Dér. de moucher*; suff. -on1*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

moucheron \muʃ.ʁɔ̃\

  1. (Géographie) Relatif à La Mouche, commune française située dans le département de la Manche.

Nom commun 2 - français

moucheron \muʃ.ʁɔ̃\ masculin

  1. Bout de la mèche d’une chandelle, d’une bougie qui brûle.

Nom commun 1 - français

moucheron \muʃ.ʁɔ̃\ masculin

  1. Petite mouche.
    • Car le droit de tous à tout est semblable au droit de chaque hirondelle à tous les moucherons qui voltigent dans l’air, mais qui dans la réalité se borne à ceux qu’elle peut saisir par son travail. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
    • Les moucherons et les papillons de nuit tournoyaient autour de la chandelle. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • La destruction des hirondelles est au reste le plus cruel des avicides, car ces oiseaux ne se nourrissent que de moucherons, et ne causent aucun préjudice. Il en est de même du martinet et du crapaud-volant. — (Abbé Decorde, Considérations sur l'utilité des oiseaux en agriculture, Congrès scientifique de France, 28e session, tenue à Bordeaux en septembre 1861, Paris : chez Derache & Bordeaux : chez Coderc, Degréteau & Pujol, 1862, vol. 1, p. 98)
    • La nouvelle-née criait à pleins poumons, essayant ses forces, manifestant déjà cette vitalité presque terrible qui emplit chaque être, même le moucheron que la plupart des gens tuent d’un revers de main sans même y penser. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 33)
  2. (Populaire) Petit enfant.
    • C’était un enfant de Paris, malingre et pâle, qui pouvait avoir dix ans, peut-être quinze ; avec ces moucherons-là, on ne sait jamais. — (Alphonse Daudet, L’enfant espion, dans Contes du lundi, 1873, collection Le Livre de Poche, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUCHERON. n. m.
Il se dit de Toute espèce de petite mouche. Il lui est entré un moucheron dans l'œil. Il se dit aussi populairement d'un Petit enfant.

Littré (1872-1877)

MOUCHERON (mou-che-ron) s. m.
  • Nom vulgaire de petits diptères, et particulièrement des espèces du genre cousin. C'est ce vent [avec la pluie] qui est cause que, lorsque les hirondelles volent bas, elles nous avertissent de la pluie ; car il fait descendre certains moucherons dont elles vivent, qui ont coutume de prendre l'essor et de s'égayer au haut de l'air quand il fait beau, Descartes, Méteor. 7. Aaron, tenant sa verge, étendit la main, et frappa la poussière de la terre, et les hommes et les bêtes furent tout couverts de moucherons, Sacy, Bible, Exode, VIII, 17. Va-t'en, chétif insecte, excrément de la terre ; C'est en ces mots que le lion Parlait un jour au moucheron, La Fontaine, Fabl. II, 9. Où la guêpe a passé, le moucheron demeure, La Fontaine, ib. II, 16. La piqûre des moucherons, plus abondants peut-être dans ce climat glacé [la Laponie] qu'ils ne le sont dans les pays les plus chauds, Buffon, De l'homme, Variétés. Il ne regardera point comme une action purement indifférente d'écraser un moucheron qui ne lui fait et ne peut lui faire aucun mal, Bonnet, Palingén. XV, 6.

    Populairement. Un moucheron, un petit garçon.

HISTORIQUE

XVIe s. Avoir des moucherons en teste, Cotgrave

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. MOUCHERON. - HIST. Ajoutez : XIVe s. … Et afflicte De moucerons refu la terre, Macé, Bible en vers, f° 20, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moucheron »

Dérivé de mouche ; picard, moukeron ; génev. mouchillon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (vers 1300) Mot dérivé de mouche, avec le suffixe -eron.
(Nom 2) Mot dérivé de moucher, avec le suffixe -on[1] et de l’ancien français moucheron.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moucheron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moucheron muʃrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « moucheron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moucheron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moucheron »

  • Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
    Jean Henri Fabre — Souvenirs entomologiques
  • Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.
    Proverbe bourbonnais
  • Or çà, les lois sont comme toiles d'araignes ; or çà, les simples moucherons et petits papillons y sont pris ; or çà, les gros taons malfaisants les rompent, or çà, et passent à travers.
    François Rabelais — Le Cinquiesme et Dernier Livre, 12
  • C’est systématique, chaque fois que les beaux jours reviennent, les mouches, les abeilles, les moustiques etc. sont aux rendez-vous ! Mais ceux que l’on ne veut absolument pas voir, ce sont les moucherons ! Aussi appelées drosophiles, ces petites bestioles apparaissent dans les plantes et les aliments en décomposition. Elles peuvent pondre des centaines d’œufs par jour et la prolifération est d’autant plus accélérée dès que le soleil tape un peu trop fort et que la chaleur s’installe. Alors, comment s’en débarrasser ? Voici quelques astuces !
    So Soir — Comment se débarrasser des moucherons ?
  • Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le lion et le moucheron" lu par Paul de l'école de Venise
    macommune.info — Un livre pour les vacances « Le lion et le moucheron » lu par Paul de l’école de Venise • macommune.info
  • Tous les mangeurs de gens ne sont pas grands seigneurs ; Où la guêpe a passé, le moucheron demeure.
    Jean de La Fontaine — Fables, le Corbeau voulant imiter l'Aigle
  • Avoir sa maison infestée de moucherons est extrêmement désagréable. Bien qu’ils soient inoffensifs, ces petits insectes volants ont le don de mettre nos nerfs en pelote. Pour s’en débarrasser, hors de question d’utiliser des insecticides et autres produits chimiques particulièrement nocifs pour l’environnement, les plantes, les animaux et notre santé. On mise sur des remèdes naturels et efficaces.
    Bio à la une — Comment se débarrasser des moucherons avec des produits naturels ? | Bio à la une
  • Un lion mort ne vaut pas un moucheron qui respire.
    Voltaire

Traductions du mot « moucheron »

Langue Traduction
Anglais gnat
Espagnol mosquito
Italien moscerino
Allemand mücke
Chinois 蚊蚋
Arabe البعوضة
Portugais mosquito
Russe комар
Japonais ブヨ
Basque gnat
Corse gnat
Source : Google Translate API

Synonymes de « moucheron »

Source : synonymes de moucheron sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot moucheron au Scrabble ?

Nombre de points du mot moucheron au scrabble : 16 points

Moucheron

Retour au sommaire ➦