La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mastard »

Mastard

[mastar]
Ecouter

Définitions de « mastard »

Mastard - Nom commun

  • (Argot) Terme désignant le plomb.

    — Quel fourgue?— Pour du mastard : du cuivre, du plomb volés sur les chantiers par des gars dans l’genre de qui qu’est là et qui fait la perruque… — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  • (Populaire) Homme de grande taille et de constitution robuste.

    Un vrai mastard qu’on dirait taillé dans un steak de soleil tellement il brille.
    — Alain Damasio, La Horde du Contrevent

Mastard - Adjectif

  • (adj., Populaire) Qui est robuste et de forte carrure.

    Tous les voisins du Passage, ils en furent tout éberlués de la taille que j’avais atteinte… Je devenais mastard. J’avais presque doublé de volume…
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit

Étymologie de « mastard »

Variante de mastoc (1934).

Usage du mot « mastard »

Évolution historique de l’usage du mot « mastard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mastard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mastard »

Citations contenant le mot « mastard »

  • Passons sur mes talents d’imitateur, le fait est que j’ai été secoué par ces hurlements totalement inattendus. À la fois ravi et effrayé. Oui, il m’est venu une sorte de frisson antédiluvien, monté du fond d’un inconscient collectif jusqu’alors enfoui sous mes lectures et mes rencontres avec le loup roumain d’un ami, un mastard bien plus grand que nos loups italiens, très impressionnant mais on ne peut plus amical. On peut gérer le regard, et même celui du loup, si insondable, mais le son, c’est une autre histoire, ça rentre comme dans du beurre, jusqu’au tréfonds !
    Club de Mediapart — ENTENDRE LE LOUP QUI VIENT | Le Club de Mediapart
  • Valentin est en Bac pro Maintenance des équipements industriels au Lycée Toussaint Louverture à Pontarlier. Il a choisi de vous expliquer le mot "masta". Des adultes interrogés dans la rue sur la signification de ce terme : "Ca fait penser à un raccourci ?", "Un diminutif du mot mastard ? Mon idole ?".
    France Bleu — Définition de Masta : que signifie le mot "masta" ?
  • Lorsque de vierges oreilles entendent pour la première fois le terme « bûcheron de compétition », elles s’attendent immédiatement à voir débarquer un mastard d’un mètre quatre-vingt quinze, nourri au cerf sauvage, avec logée entre les deux épaules une tronche à faire le sale boulot d’un lieutenant de mafia Moscovite. Et quand on les voit enfin apparaître, on se rend compte qu’en fait, c’est exactement ça.
    La Sueur — STIHL TIMBERSPORTS – Le Sacre à la Tronçonneuse

Traductions du mot « mastard »

Langue Traduction
Anglais mastard
Espagnol mastard
Italien mastard
Allemand mastard
Chinois ard
Arabe ماستارد
Portugais mastard
Russe mastard
Japonais マスタード
Basque mastard
Corse mastardu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.