La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contestataire »

Contestataire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin contestataire contestataires

Définitions de « contestataire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTESTATAIRE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. [En parlant de pers.] Qui se livre systématiquement à un examen critique des institutions, de l'idéologie et refuse de s'intégrer dans les cadres sociaux existants. Étudiant, groupe, prêtre contestataire.
P. méton. Film, grève, inscription, slogan, théâtre contestataire.
II.− Emploi subst. Un, une contestataire. Emportés par l'enthousiasme les contestataires ont (...) oublié (...) la nécessité d'un exécutif dans une institution autonome (Le Monde,17 sept. 1968ds Gilb. 1971).Les intellectuels, ces contestataires par fonction ou par habitude (L'Express,17 mai 1971, ds Gilb. 1971) :
Cher David. Il parlait trop, n'admirait pas assez : un contestataire. Il avait fait Mai 68, mais s'était retiré à temps de la rue Gay-Lussac. C. Courchay, La Vie finira bien par commencer, Paris, Gallimard, 1972, p. 223.
Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Quillet Suppl. 1971, Lar. Lang. fr.
Prononc. : [kɔ ̃tεstatε:ʀ]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1968 (Le Monde, 15 juin ds Gilb. 1971). B. Subst. 1968 (Le Nouvel observateur, 26 juin, ibid.). Dér. du rad. de contestation*; suff. -aire*. Bbg. Dubois (E.). Petit lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 13. − Georgin (R.). Je conteste! Déf. Lang. fr. 1969, no50, p. 9. − Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 693. − Vom homme universel zum contestataire... Frankfurt, 1973, passim.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contestataire \kɔ̃.tɛs.ta.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Personne contestataire.
    • Les psychosociologues savent depuis longtemps que la présence d'un contestataire, même unique, au sein d'un groupe unanime peut suffire pour rendre le processus de création plus créatif et plus profond. — (Noah J. Goldstein, Steve Martin, Robert Cialdini, Yes !: Devenez un as de la persuasion en 50 leçons, Groupe Express Éditions, 2008)

Adjectif - français

contestataire \kɔ̃.tɛs.ta.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui conteste les valeurs dominantes d'une société avec refus de s'intégrer dans un ordre social.
    • Le punk est un mouvement contestataire.
    • Comme s'il avait retrouvé son ancien élan de dissident contestataire, il a refusé une déclaration exigée par cette loi, car il la trouvait indigne, contraire aux droits de l'homme et à la Constitution. — (Dominique Wolton, Demains précaires, éditeur L'Âge d'Homme, 2008)
    • Quant aux mouvements contestataires de l'Ouest : Beatles, cheveux longs et musique rock, les Chinois n'y voyaient, dit-on, que des caprices d'adolescents et un leurre … — (Jean Émelina, Les Chemins de la Libido, éditions L'Harmattan, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « contestataire »

(1968) Dérivé du radical de contestation avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contestataire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contestataire kɔ̃tɛstatɛr

Fréquence d'apparition du mot « contestataire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « contestataire »

  • Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.
    Manuel Castells — La Société en réseau
  • Un an jour pour jour après leur première mobilisation, les “gilets jaunes” se sont donné rendez-vous dans les rues ce week-end. Retour sur l’évolution de ce mouvement contestataire.
    Courrier international — Une année de “gilets jaunes”
  • Ce résultat s’explique par le rejet de Jean-Marc Pujol, perceptible dès le premier tour, mais aussi par la capacité de Louis Aliot à élargir ses réseaux et soutiens locaux. Dans la perspective de la présidentielle de 2022, gérer une grande collectivité locale pourra être un atout pour sa famille politique, qui cherche depuis longtemps à prouver qu’elle n’est pas que contestataire et peut aussi être gestionnaire.
    La Croix — Municipales 2020 : un bilan mitigé pour l’extrême droite
  • Historien, auteur du premier livre d’histoire au Cameroun et enseignant à l’université de Yaoundé, Mveng souhaitait que les Africains aient une conception de l’histoire qui les aident à assumer leur existence. Sa réflexion sur la spiritualité de la libération part de l’Égypte pharaonique car « c’est en Égypte qu’est née la plus ancienne et la seule religion dont le dogme enseigne la victoire de la vie sur la mort ». Cette spiritualité de la libération conduit aux Béatitudes, qui, elles-mêmes, affranchissent de la mort, de la haine, de la servitude. Mveng en déduit que « le chrétien doit être un éternel contestataire et un prophète ».
    camer.be — CAMEROUN :: Engelbert Mveng, le prêtre « contestataire et prophète » :: CAMEROON
  • Récemment, des lycéens ont manifesté à la suite du licenciement de leur professeur qui avait laissé un étudiant jouer un chant contestataire lors d’un examen de musique.
    Le Journal de Montréal — À Hong Kong, humoristes et journalistes ont commencé à s'autocensurer | JDM
  • HALLUCINANT. Dans un arrêté le Préfet de police qualifie les forces politiques qui appellent à soutenir la manifestation de cette après-midi de « partis politiques contestataires ». C’est une véritable atteinte à l’État de droit et une grave dérive autoritaire #greve9janvier pic.twitter.com/9ihC1JiPEe
    Libération.fr — La préfecture de police a-t-elle qualifié de «contestataires» les partis appelant à manifester ce jeudi ? - Libération
  • Les « printemps arabes » de 2011 paraissaient enlisés dans d’interminables conflits (Libye, Syrie, Yémen) ou étouffés par la contre-révolution (Egypte). En 2019, a émergé une nouvelle vague contestataire, portée par une jeunesse qui se dit apolitique, en Egypte, en Irak et en Algérie. Politologue et spécialiste du monde arabe, Myriam Benraad, auteure notamment de Jihad : des origines religieuses à l’idéologie (Le Cavalier bleu, 2018), décrypte cette nouvelle donne.
    Le Monde.fr — Myriam Benraad : « L’indignité est au cœur des mouvements contestataires dans le monde arabe »
  • En 2017, elle comptait 130 000 habitants, dont 55 000 chômeurs inscrits à l’agence locale des demandeurs d’emploi. Pas étonnant que depuis mars 2013, elle soit devenue « Ouargla la contestataire », théâtre d’un des plus importants mouvements sociaux qu’ait connus le pays ces dernières années. Comme un prélude à la contestation qui secoue aujourd’hui l’Algérie, elle cristallise dans ses rues et ses maisons la frustration d’un pays potentiellement riche, qui aurait pu écrire son histoire autrement.
    Le Monde.fr — Dans le sud de l’Algérie, Ouargla la contestataire
  • F’bladi delmouni (« Frappé d’injustice dans mon pays »), l’hymne contestataire des Ultras du club de football du Raja de Casablanca, repris à travers le monde arabe dans divers contextes politiques, a été mis à l’honneur par la chaîne franco-allemande Arte qui a consacré une vidéo aux « chants dans les stades de foot contre la censure », relève Yabiladi.
    Le Desk — Le chant contestataire du Raja de Casablanca à l'honneur sur Arte - Le Desk
  • Par tempérament plus que par calcul, à mon avis, il incarne un personnage disruptif qui va au-delà de la médecine, au-delà de la science. Il s'érige en contestataire : du conseil scientifique, du Conseil de l'ordre, des instances médicales ou universitaires. Il incarne une forme de rupture. (silence) En fait, ce n'est pas facile de répondre à cette question…
    Le Point — David Pujadas : « On emploie le mot "dérapage" à tort et à travers » - Le Point
Voir toutes les citations du mot « contestataire » →

Images d'illustration du mot « contestataire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « contestataire »

Langue Traduction
Anglais dissenting
Espagnol manifestante
Italien contestatore
Allemand demonstrant
Chinois 抗议者
Arabe محتج
Portugais protestor
Russe протестующий
Japonais 抗議者
Basque protestor
Corse prutestante
Source : Google Translate API

Synonymes de « contestataire »

Source : synonymes de contestataire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contestataire »

Combien de points fait le mot contestataire au Scrabble ?

Nombre de points du mot contestataire au scrabble : 15 points

Contestataire

Retour au sommaire ➦

Partager