La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contestataire »

Contestataire

[kɔ̃tɛstatɛr]
Ecouter

Définitions de « contestataire »

Contestataire - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un mouvement qui remet en question les normes établies et refuse de se conformer à l'ordre social dominant.

    Le punk est un mouvement contestataire.

Contestataire - Nom commun

  • Individu qui s'oppose aux idées reçues ou aux autorités établies.

    Les psychosociologues savent depuis longtemps que la présence d'un contestataire, même unique, au sein d'un groupe unanime peut suffire pour rendre le processus de création plus créatif et plus profond.
    — Noah J. Goldstein, Steve Martin

Expressions liées

  • Un, une contestataire

Étymologie de « contestataire »

Dérivé du radical de contestation avec le suffixe -aire (1968).

Usage du mot « contestataire »

Évolution historique de l’usage du mot « contestataire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contestataire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contestataire »

Antonymes de « contestataire »

Citations contenant le mot « contestataire »

  • Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.
    Manuel Castells — La Société en réseau
  • Les « printemps arabes » de 2011 paraissaient enlisés dans d’interminables conflits (Libye, Syrie, Yémen) ou étouffés par la contre-révolution (Egypte). En 2019, a émergé une nouvelle vague contestataire, portée par une jeunesse qui se dit apolitique, en Egypte, en Irak et en Algérie. Politologue et spécialiste du monde arabe, Myriam Benraad, auteure notamment de Jihad : des origines religieuses à l’idéologie (Le Cavalier bleu, 2018), décrypte cette nouvelle donne.
    Le Monde.fr — Myriam Benraad : « L’indignité est au cœur des mouvements contestataires dans le monde arabe »
  • En 2017, elle comptait 130 000 habitants, dont 55 000 chômeurs inscrits à l’agence locale des demandeurs d’emploi. Pas étonnant que depuis mars 2013, elle soit devenue « Ouargla la contestataire », théâtre d’un des plus importants mouvements sociaux qu’ait connus le pays ces dernières années. Comme un prélude à la contestation qui secoue aujourd’hui l’Algérie, elle cristallise dans ses rues et ses maisons la frustration d’un pays potentiellement riche, qui aurait pu écrire son histoire autrement.
    Le Monde.fr — Dans le sud de l’Algérie, Ouargla la contestataire
  • Par tempérament plus que par calcul, à mon avis, il incarne un personnage disruptif qui va au-delà de la médecine, au-delà de la science. Il s'érige en contestataire : du conseil scientifique, du Conseil de l'ordre, des instances médicales ou universitaires. Il incarne une forme de rupture. (silence) En fait, ce n'est pas facile de répondre à cette question…
    Le Point — David Pujadas : « On emploie le mot "dérapage" à tort et à travers » - Le Point
  • Ils l'ont nommée "Dame de la Liberté". Des contestataires hongkongais ont érigé, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 ocotbre, une statue au sommet de la Roche du Lion, une montagne de 500 mètres qui surplombe l'ex-colonie britannique.
    France 24 — Hong Kong : les contestataires érigent leur "statue de la Liberté" - France 24
  • Apolitique, le jeu vidéo en Europe communisite ? Certainement pas en Tchécoslovaquie, où une scène de créateurs locaux s’est approprié ce jeune médium pour lui faire porter des messages contestataires sous une forme originale.
    Le Monde.fr — Indiana Jones en jeu vidéo, héros contestataire des Tchécoslovaques
  • Les milieux de la contestation ont annoncé lundi le décès d’un contestataire qui avait été atteint d’une balle dans le ventre à Tripoli, lors des incidents dits de Gemayzat, dix jours après l’éclatement de la révolte du 17 octobre.
    L'Orient-Le Jour — Ahmad Toufic, nouvelle victime dans les rangs des contestataires - L'Orient-Le Jour
  • Il est désormais une chose aisée de donner son avis, partout, tout le temps. Tout ou presque peut-être noté et assorti d'un avis, laissant le soin à l'utilisateur d'exprimer son contentement ou, plus souvent, son mécontentement. De cette facilité à la notation d'un produit est née une pratique contestataire parfois excessive, parfois bienfaitrice : le review bombing.
    Jeuxvideo.com — Le Review Bombing : une méthode contestataire à géométrie variable - Actualités - jeuxvideo.com

Traductions du mot « contestataire »

Langue Traduction
Anglais protestor
Espagnol manifestante
Italien contestatore
Allemand demonstrant
Chinois 抗议者
Arabe محتج
Portugais protestor
Russe протестующий
Japonais 抗議者
Basque protestor
Corse prutestante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.