La langue française

Plasma

Définitions du mot « plasma »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLASMA, subst. masc.

A. − MÉD., BIOL.
1. PHYSIOLOGIE
a) Partie liquide de certains tissus tels que le sang ou la lymphe dans laquelle se trouvent en suspension des éléments figurés.
Plasma sanguin et absol. plasma. Partie liquide du sang constituée d'eau, de sels minéraux, de molécules organiques (protides, lipides, glucides), dans laquelle se trouvent en suspension hématies, leucocytes et plaquettes et qui, par coagulation in vitro, se sépare en fibrine et sérum. Centrifugation, coagulation du plasma; milieu de culture au plasma. Le sang (...) se compose d'environ 30000 milliards de globules rouges, et de 50 milliards de globules blancs. (...) ces cellules (...) sont suspendues dans un liquide visqueux, le plasma (Carrel,L'Homme, 1935, p.90).Le sang peut contenir des parasites qui lui sont particuliers. Les uns vivent au milieu du plasma sanguin, les autres parasitent les globules eux-mêmes, généralement les hématies (Garcin,Guide vétér., 1944, p.201).V. carbonaté II A ex. de Camefort, Gama, glomérule B ex. et hétérologue B ex. de J. Verne.
b) P. anal. La substance grasse [du lait] se présente à l'état d'émulsion, sous forme de petites granulations (...) innombrables (un million et demi par millimètre cube), maintenues en suspension dans le plasma (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.234).
Plasma séminal. Synon. de liquide séminal (v. liquide II A 2 ex. de Maeterlinck):
1. Dans le sexe mâle, sous l'action de la testostérone, les vésicules séminales et la prostate augmentent de taille et sécrètent. Ces sécrétions et celles de l'épithélium épididymaire et du canal déférent constituent le plasma séminal, riche en acides aminés et en protéines, en fructose, en sorbitol, en dérivés de la choline, en hydroxyacides (prostaglandines), en enzymes; avec les spermatozoïdes élaborés dans le testicule ce plasma constitue le sperme. Physiol., 1969, p.1360 [Encyclop. de la Pléiade].
Plasma musculaire. Synon. de myoplasma (infra rem.).
c) Plasma interstitiel. Liquide extracellulaire issu du plasma sanguin, de composition chimique remarquablement constante et dans lequel baignent toutes les cellules de l'organisme dont il constitue le véritable milieu intérieur (v. milieu C 2) (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971, s.v. liquide interstitiel synon.). L'on ne peut concevoir la masse énorme de cellules représentant un Métazoaire d'une certaine taille sans l'existence d'un liquide leur portant les éléments nutritifs et entraînant leurs produits de déchet. (...) Un intermédiaire doit donc apparaître, le plasma interstitiel (Physiol., 1969, p.1549).
d) P. métaph. Toutes ces idées associées me font une peau de plus, une douce chaleur, c'est le plasma où je dois baigner (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.214).Réalité concrète et vivante rendue à l'irréversibilité de son élan, le temps de l'histoire (...) est le plasma même où baignent les phénomènes et comme le lieu de leur intelligibilité (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p.5).
2. GÉNÉT. [Dans la théorie de Weismann (1885)] Plasma germinatif. Substance immortelle du germen passant d'une génération à l'autre au moment de la reproduction (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). V. germinatif B.
B. − PHYS. Matière gazeuse très chaude fortement ou totalement ionisée, globalement neutre et très conductrice (d'apr. Nucl. 1975 et Sc. Techn. spat. 1978). La technique nouvelle du moteur ionique (...) consiste à créer des champs d'accélération dans lesquels des gaz ionisés (analogues aux plasmas étudiés dans la fusion) sont accélérés à des vitesses considérables avec création de la force de réaction nécessaire à la propulsion [d'une fusée] (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.272).Le plasma possède une fréquence propre d'oscillation, la «fréquence de plasma», qui caractérise le comportement collectif des électrons et des ions (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.289).V. balbutiement ex. 11, coronal B 1 ex. de Schatzman, gyromagnétique ex. de Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.319 et magnétohydrodynamique ex. s.v. magnéto- I A 1.
En appos. État plasma:
2. Les trois états classiques de la matière: solide, liquide ou gazeux, nous sont parfaitement familiers. Il en existe un quatrième qu'on appelle état plasma et qui (...) est (...) le plus répandu dans l'univers. On le trouve dans le vent solaire, dans l'ionosphère, dans le Soleil; il se forme un plasma lors de la rentrée des capsules spatiales dans l'atmosphère; il en existe aussi dans les tubes luminescents et même dans les solides. L'état plasma se distingue des autres états de la matière par le fait qu'une fraction importante des molécules est dans un état ionisé, c'est-à-dire a perdu une partie de ses électrons. Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.942.
SYNT. Plasma interplanétaire, interstellaire, stellaire; plasma thermonucléaire; physique des plasmas; four, moteur, réacteur à plasma; générateur de plasma; découpage par jet de plasma; usinage au jet de plasma.
Chalumeau à plasma. V. chalumeau B 2 b.
Bouffée de plasma. Synon. de plasmoïde (v. plasm(o)- I B 2 b).
C. − MINÉR. ,,Variété de jaspe vert foncé taché de rouge`` (Schubnel 1981). Voir Wurtz, Dict. chim., t.2, 2evol., 1876, p.1278.
REM.
-plasma, élém. de compos.[Corresp. à supra A 1 a]
Myoplasma, subst. masc.,,Liquide coagulable obtenu par le broyage et la compression des muscles préalablement refroidis jusqu'à une température légèrement supérieure au point de congélation`` (Méd. Biol. t.2 1971). Le myoplasma se sépare en un caillot rétractile (myosine) et un liquide (sérum musculaire) (Méd. Biol. t.2 1971).Synon. plasma musculaire.
Prononc. et Orth.: [plasma]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1752 «émeraude brute qui, broyée, entre dans la composition de certains médicaments» plasme (Trév.); 1832 plasma (Raymond); 2. 1808 «variété de calcédoine» plasma (Boiste). B. 1. 1845 «partie liquide du sang» (Nysten, Nouv. dict. de méd., 9eéd. ds Quem. DDL t.14); 2. 1962 phys. (Goldschmidt, loc. cit.). Empr. au gr. π λ α ́ σ μ α, - α τ ο ς «ouvrage façonné, modelé». B 1 par l'intermédiaire de l'all. Plasma, mot utilisé par le biologiste Max Schulz (1825-74).
DÉR. 1.
Plasmatique, adj.,biol. Qui concerne le plasma. a) [Corresp. à supra A 1 a] Qui est de la nature du plasma, qui lui appartient. Calcium, protéine plasmatique; cultures sur milieu plasmatique. [Chabrol] a (...) établi un (...) rapport intéressant, celui du cholestérol globulaire sur le cholestérol plasmatique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.234).Le sang, dans sa fraction plasmatique surtout, se prête à un (...) grand nombre d'examens (...), dont la plupart ont un intérêt considérable pour orienter ou confirmer le diagnostic (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.637).La lymphe (...) est un tissu liquide dont l'organisation générale est semblable à celle du sang: elle comprend une partie liquide plasmatique (...) et une partie corpusculaire formée par des globules blancs (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.419).b) [Corresp. à supra A 2] La croissance de la cellule fécondée se poursuit sous l'action plasmatique de l'image du corps futur (Mounier,Traité caract., 1946, p.385).V. aussi plasmatique, s.v. plasma- II A. [plasmatik]. 1reattest. 1858 (Littré-Robin); dér. sav. de plasma A 1, suff. -ique*.
2.
Plasmique, adj.,phys. Qui se rapporte aux plasmas. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975, Lar. Lang. fr.). V. aussi plasmique, s.v. plasma- II A. [plasmik]. 1resattest. a) 1937 rapport nucléo-plasmique, v. plasma- II A (J. Verne, Vie cellul., p.92), 1964 membrane plasmique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, p.638), b) 1970 phys. (Rob. Suppl.); de plasma, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun

plasma \plas.ma\ masculin

  1. (Médecine) Partie liquide du sang ou de la lymphe.
    • L'hémorragie aiguë entraîne une perte brutale proportionnelle de plasma et d'éléments figurés du sang. Bien qu'ici le sang total perdu atteigne 2,5 l, soit environ la moitié de la volémie d'un adulte, l'hématocrite reste initialement stable (t1). — (Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation, Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës, 6e éd., Elsevier Masson, 2018, chap.10 : commentaire de la figure 10-2)
  2. (Physique) État de la matière constitué de particules chargées (ions et électrons) ; matière de cet état.
    • Aujourd’hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. — (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)
    • Jupiter est entourée par une énorme magnétosphère qui dévie les particules chargées du vent solaire. Le flux de particules solaires déforme la bulle magnétique, créant une magnétoqueue qui s’étend jusqu’à l’orbite de Saturne. Le plasma piégé est concentré dans une nappe de plasma en forme de disque aligné sur l’équateur de la planète. — (Peter Bond, L’exploration du système solaire, De Boeck Supérieur, 2014, page 222)
  3. (Minéralogie) Quartz [1] agate vert pré, très translucide, à cassure conchoïde. Aussi appelé plasme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLASMA. n. m.
Partie liquide du sang ou de la lymphe, dans laquelle nagent des globules microscopiques.

Littré (1872-1877)

PLASMA (pla-sma) s. m.
  • 1 Terme de physiologie. La partie liquide du sang, celle dans laquelle nagent les globules microscopiques.
  • 2En minéralogie, sorte de quartz agate vert pré, très translucide, à cassure conchoïde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plasma »

Du latin plasma (« forme, figure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Πλάσμα, formation, de πλάσσειν, former.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « plasma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plasma plasma

Citations contenant le mot « plasma »

  • Mais à présent, une nouvelle étude (réalisée par la même équipe de recherche) a permis de démontrer que des effets similaires pouvaient être obtenus en diluant simplement le plasma sanguin de souris âgées (et donc sans nécessiter de sang « jeune »). Trust My Science, La dilution du plasma sanguin rajeunit les tissus et permet « d’inverser » le vieillissement chez la souris
  • Méthode connue depuis la fin du XIXe siècle, la transfusion de plasma de convalescent est aujourd’hui utilisée par de plusieurs hôpitaux pour lutter contre le Covid-19. En Suisse, l’Hôpital universitaire de Bâle a été le premier à se lancer Le Temps, Le plasma des personnes guéries peut-il venir à bout du coronavirus? - Le Temps
  • Une infirmière tient une poche de plasma dans un centre de de l'Établissement français du sang (EFS), le 21 décembre 2017 à Tours LExpress.fr, La collecte de plasma contre le Covid-19 arrêtée en métropole, essai en cours en Guyane - L'Express
  • Les machines de prélèvement de plasma de la société Haemonetics font-elles courir un risque aux donneurs du monde entier ? C’est la question soulevée par plusieurs médias étrangers qui publient aujourd’hui une enquête consacrée à ce secteur, au moment où le plasma est testé dans certains traitements contre le Covid-19. France Inter, "Plasma files" : enquête autour d’une multinationale du sang
  • Les onze plus grandes sociétés de plasma sanguin se sont associées au sein de la CoVIg-19 Plasma Alliance pour développer à partir du sang collecté auprès de patients guéris une immunoglobuline hyperimmune potentiellement capable de traiter les personnes gravement atteintes par Covid-19. Ces entreprises viennent de produire les doses nécessaires pour un vaste essai clinique qui doit commencer prochainement et déboucher sur une thérapie à mi-chemin entre vaccin et traitement. , Les anticorps dans le plasma de patients guéris à l'origine d'un vaste essai anti-Covid-19 - Heidi.news
  • L’efficacité du traitement du Covid-19 par le plasma n’est en aucun cas prouvée, mais de nombreux Pakistanais désespérés risquent leur vie avec cette transfusion, alimentant un marché noir en plein essor.De nombreux pays ont lancé des essais pour vérifier si transfuser aux malades du plasma sanguin de personnes guéries peut permettre d’éliminer plus vite le virus. Et les réseaux sociaux regorgent de témoignages non prouvés sur l’efficacité de ce traitement s’appuyant sur les précieux anticorps des survivants. Le Pakistan conduit lui-même des essais sur des malades. Mais certains patients sont de plus en plus tentés de se tourner vers des cliniques privées ou vers le marché noir, sans aucune garantie quant à la provenance ou la qualité des produits sanguins. « C’est le produit du désespoir. Tout le monde veut croire qu’il y a une réponse à cette question (du coronavirus), affirme Fareeha Irfan, une spécialiste pakistanaise de santé publique. Il est facile de profiter de la crédulité des personnes qui ne sont pas très au fait de ce qui se passe dans le monde scientifique. » Le Pakistan a officiellement recensé environ 260 000 cas de coronavirus et 5 500 décès. Mais les chiffres réels sont certainement bien supérieurs car les dépistages sont encore limités. L'Orient-Le Jour, Au Pakistan, des malades misent tout sur une transfusion de plasma risquée - L'Orient-Le Jour
  • La dualité de réponse aux infections à la Covid-19 en fonction du sexe, où les hommes sont plus enclins à être contaminés que les femmes, se confirme dans la production d’anticorps pour se prémunir d’une nouvelle contamination. Cette fois, ce sont les hommes qui sont mieux protégés puisqu’ils semblent produire davantage d’anticorps que les femmes. Cette conclusion résulte d’une collecte de données de la NHS, le service de santé britannique, qui récolte actuellement le plasma de patients convalescents pour un essai de traitement contre le coronavirus. Ils ont constaté que 43 % des donneurs hommes présentent un niveau suffisant d'anticorps contre la Covid-19 pour être éligibles à l'essai, contre seulement 29 % des femmes. www.pourquoidocteur.fr, Covid-19 : le plasma masculin produit plus d’anticorps que celui des femmes
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des tubes de séparation au plasma fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché des tubes de séparation au plasma pour la génération de revenus mondiale. Des données statistiques approfondies comprenant la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également gérées dans le rapport sur le marché des tubes de séparation plasma. Journal l'Action Régionale, Demande du marché des tubes de séparation de plasma 2020: BD, Terumo, GBO, Medtronic, Sekisui, Sarstedt, Medical – Journal l'Action Régionale
  • Rapport de marché Global Produits de plasma sanguin détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Produits de plasma sanguin gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Produits de plasma sanguin dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Produits de plasma sanguin. De plus, les analyses Produits de plasma sanguin favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Produits de plasma sanguin. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Produits de plasma sanguin et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Produits de plasma sanguin. boursomaniac, Produits De Plasma Sanguin Marché Mise À Jour Des Principaux Acteurs Mondiaux De L'industrie, Analyse De La Marge Brute, Perspectives Commerciales Et Rapport De Recherche Sur L'industrie 2029 - boursomaniac
  • Rapport mondial Machines de soudage plasma Taille du marché 2020 offre détaillée et une étude approfondie sur létat actuel du monde entier Machines de soudage plasma du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, Machines de soudage plasma part de marché et des prévisions de revenus 2025. Le présent rapport peut être une source précieuse dorientation pour loffre des entreprises et des particuliers Structure de lindustrie de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Taille du marché mondial Machines de soudage plasma 2020 Industry Research, Partager, Tendance, Taille de lindustrie, le prix, analyse avenir, Rapport de recherche Perspectives régionales à 2025 – JustFamous
  • Le marché Fractionnement du plasma sanguin a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Fractionnement du plasma sanguin , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Fractionnement du plasma sanguin. Le marché Fractionnement du plasma sanguin est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Fractionnement du plasma sanguin. INFO DU CONTINENT, Globale Fractionnement du plasma sanguin Marché Évaluation Stratégique Et Analyse Swot 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • L’idée de ce propulseur à plasma a germé un peu par hasard : l’éminent professeur, auteur de plusieurs publications scientifiques et lauréat de nombreux prix, relate que l’idée lui est venue alors qu’il tentait de créer des diamants synthétiques. Alors qu’il essayait de cultiver ces diamants avec des micro-ondes, il s’est demandé si cette même technologie pouvait être exploitée pour produire une poussée. Trust My Science, Moteur à plasma transformant directement l’électricité en poussée : est-il réalisable ?
  • Le président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, et les deux sénateurs LREM de ce territoire ont « exigé » mardi que l’essai thérapeutique mené par le professeur Karine Lacombe, consistant à injecter à des patients souffrant du Covid-19 le plasma de patients guéris, « n’ait pas lieu en Guyane ». LA VDN, Coronavirus : en Guyane, des élus refusent un essai thérapeutique autour du plasma de patients guéris
  • Marcus Smart dit être sorti grandi de cette expérience et se voit déjà retourner donner du plasma sanguin à son retour d’Orlando. Avant cela, l’arrière de Boston entend également faire part de son expérience aux plus jeunes (moins exposés aux complications) ou à ceux qui sous-estimeraient la dangerosité de ce virus. Basket USA, Covid-19 : Marcus Smart encourage les personnes guéries à donner leur plasma | Basket USA
  • WUHAN, 7 juillet (Xinhua) -- Wuhan envisage d'établir une réserve de plasma en phase de convalescence collecté auprès des donneurs qui se sont remis du COVID-19, pour aider davantage de patients. , (COVID-19) Wuhan bâtira une réserve de plasma en phase de convalescence_French.news.cn
  • Le marché Technologie plasma froid a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Technologie plasma froid , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Technologie plasma froid. Le marché Technologie plasma froid est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Technologie plasma froid. the walkingdeadfrance, Globale Technologie plasma froid Marché Facteur De Croissance, Principaux Fabricants Et Étude Approfondie 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Rapport mondial sur le marché Dérivés du plasma humain thérapeutique lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Dérivés du plasma humain thérapeutique et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Dérivés du plasma humain thérapeutique estimé à 2026. , Mondiale Dérivés du plasma humain thérapeutique marché – Croissance de lindustrie, Taille, Partager, le prix, lanalyse, la recherche, CAGR et prévisions – JustFamous
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Congélateur plasma actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Congélateur plasma 2020 Diverses industries manufacturières: Helmer Scientific, Biomedical Solutions, Thermo Fisher Scientific, Haier Biomedical, Eppendorf, ARCTIKO, EVERmed – Thesneaklife
  • Ce rapport sur le marché mondial Thérapie plasma riche en plaquettes propose également des outils d’évaluation de la concurrence tels que le positionnement sur le marché des principaux acteurs, une proposition d’investissement exceptionnelle et le modèle Five Forces de Porter, pour donner aux lecteurs une vue des conséquences réalistes du marché. Le rapport Thérapie plasma riche en plaquettes a établi un énorme statut parmi les autres industries du marché en raison de son expansion au cours des dernières années. , Marché de la thérapie par plasma riche en plaquettes 2020 Covid-19 Impact – Pêche Alliance
  • Global Dérivés du plasma sanguin Rapport d’étude de marché fournissant des informations détaillées. En outre, Dérivés du plasma sanguin aperçu du marché, faits saillants clés, types de produits, moteurs, défis et tendances. L’analyse du rapport couvre le paysage de l’industrie, la taille du marché et les principaux pays / régions clés. the walkingdeadfrance, Dérivés du plasma sanguin Market 2020 Global Industry Demand, Trends, Regional Overview With Impact of COVID-19 - the walkingdeadfrance
  • Mardi 7 avril, un essai clinique baptisé « Coviplasm » a commencé en France, avec en préalable le lancement d’une campagne de prélèvement de plasma sanguin sur d’anciens malades du Covid-19. L’objectif est de tirer bénéfice des anticorps qu’ils ont produits pour se défendre contre le nouveau coronavirus, en injectant ce plasma à des malades dans l’espoir que celui-ci viendra renforcer leurs défenses immunitaires contre le SARS-CoV-2. Le plasma est la partie du sang obtenue par centrifugation, contenant notamment les anticorps. Le Monde.fr, Coronavirus : un essai clinique sur le plasma sanguin débute en France
  • Dans cadre de la recherche pour endiguer l’épidémie, un essai clinique baptisé « Coviplasm », démarré mardi 7 avril en France, consiste à transfuser du plasma de patients guéris chez des patients malades. Contenant des anticorps, ce plasma pourrait aider les patients receveurs à mieux combattre le virus. Le Monde.fr, Le plasma de convalescent, une piste pour contrer le Covid-19
  • Transférer des anticorps à des malades du Covid pour les guérir, c'est le principe du "plasma de convalescents". Un essai est en cours, mais avant même d'avoir les résultats, cette technique est utilisée avec succès déjà chez certains malades qui n'ont plus de défenses immunitaires. France Inter, Du plasma de malades du Covid guéris, utilisé avec succès pour traiter des malades à Paris
  • Tout se joue sur l'immunité potentielle que peut conférer le plasma d'une personne déjà infectée. La sérothérapie consiste à réutiliser du plasma, c'est-à-dire la partie liquide du sang où se concentrent les anticorps après une maladie. Lorsqu'une personne est infectée, ses globules blancs repèrent la présence étrangère au corps, l'antigène, et sécrètent une substance visant à la combattre : ce sont les anticorps qui provoquent une réponse immunitaire. Lorsque la maladie s'éclipse, ces derniers, que l'on appelle aussi immunoglobulines, restent dans le plasma. Ce sont eux qui intéressent les scientifiques. leparisien.fr, Utiliser du plasma de guéris du Covid-19 : 5 minutes pour comprendre la sérothérapie - Le Parisien
  • Des équipes de l'Irfu impliquées fortement dans la physique du faisceau de particules ont montré que des solutions d'accélérateur plasma existent, avec une qualité de faisceau approchant celle d'accélérateurs conventionnels. Elles ont notamment participé aux workpackages « Physique et simulations », « Design et optimisation des lignes de transport faisceau » et « Diagnostics » – dont certains ont été pilotés par l'Irfu. CEA/Fabrique de savoirs, Fabrique de savoirs - Eupraxia : première étape de conception franchie pour l’accélérateur plasma européen
  • Les jets de plasma émettent des photons gamma sur de très grandes distances et autres actualités scientifiques. France Culture, Les jets de plasma des quasars pourraient redistribuer de l’énergie dans tout l’univers
  • Cette jeune entreprise innovante nantaise a réussi à accroître la chaleur, la vitesse et la densité des jets de plasma pour les rendre aussi compétitifs que le laser pour la découpe de l'acier. Afin de soutenir sa phase de développement industriel, Akryvia vient de réunir un financement de 2,1 millions d'euros, dont 900.000 euros en fonds propres. Les Echos, Akryvia rend le jet de plasma aussi performant que le laser | Les Echos
  • Alors que le débat sur l’usage de la chloroquine bat son plein, l’établissement français du sang (EFS) se penche sur le plasma sanguin. Dans le cadre d’une grande étude, nommée Covisplam, l’EFS cherche à déterminer si le plasma, prélevé sur un patient guéri du covid-19, pourrait servir de remède. Le Trois -, Des tests sur le plasma sanguin comme remède au covid-19 - Le Trois -
  • Le plasma des anciens patients qui avaient été infectés par le virus provoquant l’épidémie de COVID-19 contient des anticorps qui pourraient permettre de diminuer la charge virale chez les malades sévèrement atteints, a indiqué lors d’un point de presse un responsable de la Commission nationale de santé. Le HuffPost, Pour soigner le coronavirus, la Chine fait appel au don de plasma des malades guéris | Le HuffPost
  • DÉCRYPTAGE - Début avril, un essai mené en Chine avec du plasma de patients guéris du coronavirus a donné de bons résultats. Le Figaro.fr, Covid-19: le grand retour du plasma de convalescents
  • Il est encore trop tôt pour savoir si la transfusion de plasma convalescent apporte un bénéfice comparé aux traitements conventionnels dans le cadre du Covid-19. Néanmoins, les essais cliniques en cours démontrent une bonne sécurité, c'est-à-dire l'absence d'effets secondaires graves. Détails avec Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Futura, Covid-19 : le plasma convalescent, une thérapie sûre
  • Des tests sont également menés, ou sur le point d'être lancés, en Chine et aux Etats-Unis. Un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des « patients en phase aiguë de la maladie » démarrera mardi en France. leparisien.fr, Coronavirus : le plasma de patients guéris, nouvelle piste de guérison - Le Parisien
  • Le plasma sanguin de patients guéris du coronavirus Covid-19 peut-il nous aider à combattre le virus ? De nouveaux tests débutent cette semaine dans plusieurs hôpitaux américains. Franceinfo, Le billet sciences. On cherche une immunité dans le plasma de patients guéris du Covid-19
  • Un nouvel espoir de traitement pour soigner les patients infectés de la Covid-19 est apparu aux États-Unis. Les chercheurs de la Mayo Clinic ont testé sur 20 000 patients hospitalisés des transfusions de plasma sanguin. Ce traitement repose sur le fait que les personnes qui se remettent d’une infection ont des anticorps anti-virus flottant dans leur sang. Les transfusions de plasma permettent d’aider le système immunitaire des malades à combattre le virus. Les chercheurs ont publié les résultats de l’étude dans la revue Mayo Clinic Proceedings. www.pourquoidocteur.fr, Covid-19 : le plasma sanguin, nouvelle piste de traitement
  • Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s’est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle, contre d’autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras. Courrier picard, Des rescapés du coronavirus donnent leur plasma pour aider à trouver un traitement
  • Dès le 7 avril, la France va procéder au lancement d’un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie". SudOuest.fr, Coronavirus : la France teste à son tour la transfusion de plasma de patients guéris
  • Les essais cliniques s'enchaînent pour trouver un traitement capable de guérir les malades du coronavirus. Mais le temps presse compte tenu de la gravité potentielle de la maladie Covid-19. L'injection de plasma sanguin d'un patient guéri à un patient malade est exceptionnellement autorisée. En quoi consiste ce traitement ? Qu'est-ce que le plasma sanguin ? Comment est-il utilisé en situation d'urgence ? Est-ce une solution de prévention ? Détails. , Plasma sanguin : injections en urgence sur les patients Covid-19
  • L’idée, qui est d’utiliser du plasma de patients convalescents et de le transfuser aux personnes en phase précoce de la maladie (3 à 5 jours après les premiers symptômes), n’est pas nouvelle. Les tout premiers essais remontent aux années 1920 avec la grippe espagnole. Cela consiste à transférer passivement l’immunité d’un sujet guéri à un sujet malade. Je prenais l’exemple d’Ebola, eh bien cette expérimentation a échoué. Cela veut dire que ce n’est pas une panacée universelle, loin de là. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de mener un essai clinique extrêmement bien construit de manière à pouvoir garantir la conclusion. , Edition Besançon | Covid-19 : le plasma des malades rétablis comme possible remède ?
  • Les globulines hyperimmunes sont des thérapies dérivées du plasma qui se sont révélées efficaces par le passé dans le traitement des infections respiratoires virales aiguës sévères et qui pourraient constituer une option de traitement pour le COVID-19. En tant que chef de file des thérapies dérivées du plasma avec plus de 75 années d’expérience dans le développement de produits dérivés du plasma, Takeda dispose de l’expertise pour rechercher, développer et fabriquer un H-IG polyclonal anti-SARS-CoV-2, auquel Takeda se réfère sous le terme TAK-888. , » COVID-19 : Takeda lance le développement d’une thérapie dérivée du plasma MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Bien que ce soit le sang qui contienne les cellules sanguines, c'est le plasma qui en assure le transport vers nos différents organes. Zoom sur cet indispensable, pourtant bien méconnu. , Plasma sanguin : définition, composition, couleur et rôle
  • Le plasma de patients guéris du Covid-19 contient des anticorps, qui, administrés à un patient infecté par le SARS-CoV-2, pourraient aider à la guérison. Plusieurs essais thérapeutiques sont en cours en France pour évaluer l’efficacité et l’innocuité de cette stratégie thérapeutique. Face à des résultats encourageants, l'Agence nationale du médicament a donné son autorisation pour que des malades du Covid-19 bénéficient de ce procédé de manière encadrée en parallèle de ces études. Santé Magazine, La transfusion de plasma de patients guéris du Covid autorisée hors essais cliniques | Santé Magazine
  • En quoi consiste cet essai ? D'après la professeure Karine Lacombe, il s'agit de "transfuser du plasma de patient convalescent à un malade". "En procédant à cette transfusion, on injecte des anticorps qui vont induire une immunisation contre la maladie et donc accélérer la guérison", explique la médecin.  Europe 1, La transfusion de plasma, un espoir dans la guérison du Covid-19
  • Interviewé mardi 7 avril par Elizabeth Martichoux sur LCI, Pascal Morel, directeur de l'établissement français du sang, s'est livré à des explications sur le traitement par transfert de plasma, dit "plasma thérapeutique", pour lutter contre le Covid-19. Son principe : "faire bénéficier à un malade des facteurs de guérison qui ont permis à un autre malade de guérir". Il s'agit, poursuit-il, d'"utiliser le pouvoir de guérison d'un malade qui s'est sorti de la situation difficile que représente cette infection et qui va transférer à un malade cette capacité à lutter contre le virus, le temps que son propre organisme prenne le relais et lui permette de guérir". LCI, "Le plasma thérapeutique constitue un espoir", selon le directeur de l'Etablissement français du sang | LCI
  • Dans toutes les thérapies testées contre le SARS-CoV-2, l'une d'entre elle repose sur le transfert d'immunité passive. C'est le transfert de plasma convalescent. Détail avec Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine à Paris qui mène actuellement l'essai Coriplasm.  Futura, Vidéo | Covid-19 : que sait-on sur la thérapie au plasma ?
  • L'Autriche a annoncé jeudi la guérison de malades du Covid-19 soignés grâce à la transfusion de plasma sanguin de patients ayant contracté la maladie, un protocole testé dans plusieurs pays mais pour le développement duquel de plus amples données médicales sont nécessaires. LaProvence.com, Actualités | Autriche : résultats encourageants de traitements au plasma contre le coronavirus | La Provence
  • L'Agence française du médicament (ANSM) a annoncé autoriser l'utilisation du plasma de malades guéris pour soigner des patients gravement atteints par le Covid-19. Avec des conditions strictes. France Inter, Coronavirus : l'utilisation du plasma de patients guéris autorisée hors essai clinique
  • Cette photo incroyable montre le Soleil et ses bulles de plasma de la taille de la France Nice-Matin, Cette photo incroyable montre le Soleil et ses bulles de plasma de la taille de la France - Nice-Matin
  • Et si cette tentative médicale était enfin porteuse d’espoir ? Lundi, les autorités sanitaires chinoises ont officiellement demandé aux personnes guéries du Covid-19 de venir donner leur sang afin d’en extraire le plasma et de l’injecter dans le corps des individus toujours infectés. Libération.fr, Coronavirus : la piste «prometteuse» du don de plasma - Libération
  • Deux unités de plasma de patient convalescent de 200 à 220 ml chacune seront transfusées à chaque malade. « En l’absence d’événements indésirables aigus et imprévus chez les trois premiers patients, deux unités seront transfusées 24 heures après les deux premières, soit un total de quatre unités par patient », précise l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). , Edition Besançon | Louise, première Franc-Comtoise à donner son plasma pour l’essai clinique national
  • Plusieurs traitements contre le Covid-19 sont en cours d’essai clinique. Parmi les pistes les plus prometteuses, il y a l’utilisation du plasma de patients déjà guéris du coronavirus pour traiter les malades. DW.COM, Coronavirus : l′espoir du plasma des patients guéris pour traiter des malades | International | DW | 14.04.2020
  • « En périodes de crise sans précédent, il faut prendre des mesures audacieuses », a déclaré Julie Kim, présidente de l'unité commerciale des thérapeutiques dérivées du plasma, chez Takeda. « Nous convenons collectivement qu'en collaborant et en mobilisant les ressources de l'industrie, nous pourrions accélérer la mise sur le marché d'une thérapeutique et augmenter ainsi l'offre potentielle. Nous invitons les sociétés et institutions spécialisées en plasma à soutenir ou à rejoindre notre alliance. » , Takeda Pharmaceutical : Les leaders mondiaux du plasma collaborent pour accélérer le développement d'une potentielle thérapeutique hyperimmunitaire contre le COVID-19 | Zone bourse
  • Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s’est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle, contre d’autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras. L’agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration, a donné son feu vert pour tester de tels traitements face au coronavirus, qui a déjà contaminé plus de 245.000 personnes aux Etats-Unis. CharenteLibre.fr, Des patients guéris du Covid-19, prêts à donner leur plasma aux chercheurs pour lutter contre le virus - Charente Libre.fr
  • Ont-ils aussi testé des échantillons de plasma provenant de prélèvements des mois de 09.2019 à 11.2019. Ce serait intéressant pour connaitre la réalité/vérité sur la gestion chinoise de l‘épidemie…. Réalités Biomédicales, Coronavirus : l’ARN viral détecté dans des dons de sang en Chine – Réalités Biomédicales
  • L’Etablissement Français du Sang de Bourgogne-Franche-Comté est l’un des trois avec le Grand Est et l’Ile-de-France, impliqués dans l’essai clinique piloté par les hôpitaux d’Ile de France (AP-HP), qui vise à tester l’efficacité de la transfusion de plasma de patients convalescents du Covid-19 dans le traitement de la maladie. Entretien avec Christophe Bésiers, son directeur. , Christophe Bésiers, directeur de l’EFS de Bourgogne-Franche-Comté : « Le plasma pourrait être le premier traitement ayant fait la preuve de son efficacité »
  • Dès mardi, trois établissements seront le point de départ des essais cliniques de la sérothérapie. Près de 200 personnes guéries du Covid-19 ont été choisies pour participer à ce test. Leur plasma sera ensuite transféré à 60 malades. Notons que cette méthode a déjà fait ses preuves pour lutter contre d'autres maladies. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 05/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 5 avril 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Coronavirus : l'Hexagone va tester la transfusion de plasma de patients guéris dès mardi | LCI
  • Des scientifiques Chinois sont parvenus à créer un turboréacteur d'avion sans la moindre énergie fossile. Propulsé grâce à un flux de plasma, il n'a besoin que d'air et l'électricité pour fonctionner. Dans l'avenir, cette technologie pourrait bien révolutionner le secteur de l'aérien en ouvrant la voie vers une aviation à l'empreinte carbone nulle. Futura, Avion : un turboréacteur 100% électrique
  • Contre le Covid-19, cette thérapie passive par anticorps a fait récemment l’objet de deux expérimentations récentes en Chine. La première a été menée sur 5 patients atteints dans des états critiques, tous étaient notamment sous respirateur. Après transfusion de plasma de personnes guéries, 3 d’entre eux sont sortis de l’hôpital et 2 ont vu leur état se stabiliser (mais sont restés sous assistance respiratoire). , Plasma sanguin - Une piste prometteuse contre le Covid-19 - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Toujours rien sur les séquelles du Covid-19, les répercutions de ce virus sur les poumons lorsque ces derniers ont été gravement atteints, sur le cerveau où il peut également se loger, pour ressortir plus tard avec des risques de méningites foudroyantes (selon un médecin urgentiste) Guérison, vaccin, plasma, séquelles. Bien des questions demeurent encore... L'Obs, Le plasma des patients guéris du Covid-19 peut-il sauver des vies ?
  • Une fois remis du Covid-19, les convalescents ont un plasma riche en anticorps qui pourrait aider d’autres malades à lutter contre le coronavirus. Des tests sont en cours pour valider les premiers résultats encourageants. Pourlascience.fr, Le plasma des patients guéris testé contre le Covid-19 | Pour la Science
  • Coviplasm, un essai clinique national débute ce mardi pour lutter contre le coronavirus. Il implique 200 patients ayant guéri de la maladie des régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Île-de-France qui vont donner leur plasma à des malades en phase aiguë. France Bleu, Coronavirus : des patients de Bourgogne-Franche-Comté donnent leur plasma pour un essai clinique national
  • Cette recherche d’une équipe de la Penn en « médecine plasmatique » au sens de l’utilisation de micro-jets de plasma met en évidence les effets antibactériens et les utilisations biomédicales possibles de cette technologie, en particulier dans le soin de plaies. Des travaux présentés dans les Scientific Reports qui détaillent comment un jet de plasma à pression atmosphérique, applicable sur des tissus vivants sans dommages thermiques, peut être efficace pour la stérilisation et l’élimination des bactéries résistantes aux antibiotiques. santé log, PLAIES CHRONIQUES : Les promesses des micro-jets de plasma | santé log
  • Cette équipe de l’Université de Californie, Berkeley confirme qu’un sang plus jeune peut contenir des protéines ou des molécules de jouvence et inverser le vieillissement chez la souris. Plus surprenant, cet effet anti-âge peut également être obtenu par simple dilution du plasma sanguin. Des résultats étonnants, présentés dans la revue Aging, qui semblent ouvrir une nouvelle option de rajeunissement et de régénération. santé log, CURE de JOUVENCE : Diluer le plasma pour inverser le vieillissement | santé log
  • Ces patients n’ont pas de globules blancs et pas d’anticorps. La seule façon de les maintenir en vie, c’est de leur inoculer rapidement ces immunoglobulines qui viennent du plasma humain. Le don du sang, c’est quelque chose de bien connu. Le don de plasma l’est quant à lui un peu moins. Il faut d’ailleurs savoir que 50 % du sang, c’est du plasma. , Don de plasma. L'association Iris appelle à la sécurisation de l’approvisionnement en immunoglobulines | Voix du Midi Lauragais
  • Avec l'âge, de nombreux effets se font ressentir sur le corps et certaines maladies surviennent plus facilement. Mais des chercheurs américains viennent de découvrir que chez la souris, la dilution du plasma sanguin permettrait de redonner un coup de jeune au corps ! Science-et-vie.com, Vieillissement : diluer le plasma sanguin permettrait de lutter contre les effets de l'âge - Science & Vie
  • Mais le sang humain pourrait, lui aussi, aider les malades. Le plasma des personnes guéries du coronavirus contient en effet des anticorps, permettant de diminuer la charge virale chez les patients sévèrement atteints. euronews, Dons de plasma et vers marins : les nouveaux espoirs dans la lutte contre le coronavirus | Euronews
  • Enquête | Depuis près d’un an, les machines de prélèvement de plasma Haemonetics sont interdites d’utilisation en France. Les risques potentiels qu’elles feraient courir aux donneurs étaient pourtant connus depuis longtemps, tout comme les dérives de cette société. France Culture, Des machines de prélèvement de plasma ont-elles mis en danger les donneurs français ?
  • Un secret que voudrait percer l’étude lancée par l'hôpital Irving de l'université Columbia et dont les expériences sont dirigées par le Docteur Eldad Hod, spécialiste des transfusions. C'est lui qui a récupéré le plasma de Diana pour le transfuser à trois groupes tests : des malades critiques, des malades légers et des gens en bonne santé.  Europe 1, Coronavirus : les États-Unis ont lancé les essais cliniques avec du plasma de patients guéris
  • À quand un premier traitement validé contre le coronavirus ? Les premiers essais cliniques, lancés il y a quelques semaines, devraient commencer à donner des résultats. Et d'autres démarrent, comme depuis mardi 7 avril en France visant à traiter des malades avec du plasma de patients guéris. France 24, Coronavirus : En France, un essai clinique sur le plasma sanguin des convalescents - France 24
  • Des chercheurs et ingénieurs de la tristement célèbre ville de Wuhan ont mis au point un turboréacteur non-polluant dont la propulsion se base sur le plasma. Cette invention prometteuse pourrait ouvrir la voie à un transport aérien neutre en carbone. Journal du Geek, La Chine invente un turboréacteur d'avion à plasma
  • Depuis l’accélération de la crise du Covid-19, le processus de collecte de sang, de plasma et de plaquettes est forcément impacté par les mesures sanitaires nécessaires. Face au remarquable afflux de volontaires, donneurs réguliers ou nouveaux, qui prolongeaient l’attente sur son parking, l’EFS de Limoges a dû instaurer la prise de rendez-vous téléphonique préalable. Car une fois la porte de l’établissement franchie, avec le passage obligatoire à la désinfection des mains par gel, l’EFS a dû réduire sa capacité d’accueil simultané : deux fois moins de tables pour remplir le questionnaire médical, deux fois moins de sièges en salle d’attente avant la salle de prélèvement, le tout pour conserver la distance minimale requise entre deux personnes. La salle de prélèvement, elle, peut tourner normalement : la place nécessaire aux équipes et aux différents matériels imposait déjà un espace conséquent entre chaque lit. www.lepopulaire.fr, Sang, plasma, plaquettes : les donneurs partout mobilisés pendant l'épidémie coronavirus - Limoges (87000)
  • Schéma du prototype de réacteur au plasma développé par Jau Tang et Jun Li Automobile Propre, Avion électrique : bientôt des réacteurs au plasma pour les gros porteurs ?

Images d'illustration du mot « plasma »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « plasma »

Langue Traduction
Anglais plasma
Espagnol plasma
Italien plasma
Allemand plasma
Chinois 等离子体
Arabe بلازما
Portugais plasma
Russe плазма
Japonais プラズマ
Basque plasma
Corse plasma
Source : Google Translate API

Synonymes de « plasma »

Source : synonymes de plasma sur lebonsynonyme.fr

Plasma

Retour au sommaire ➦

Partager