La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « plasma »

Plasma

Variantes Singulier Pluriel
Masculin plasma plasmas

Définitions de « plasma »

Trésor de la Langue Française informatisé

PLASMA, subst. masc.

A. − MÉD., BIOL.
1. PHYSIOLOGIE
a) Partie liquide de certains tissus tels que le sang ou la lymphe dans laquelle se trouvent en suspension des éléments figurés.
Plasma sanguin et absol. plasma. Partie liquide du sang constituée d'eau, de sels minéraux, de molécules organiques (protides, lipides, glucides), dans laquelle se trouvent en suspension hématies, leucocytes et plaquettes et qui, par coagulation in vitro, se sépare en fibrine et sérum. Centrifugation, coagulation du plasma; milieu de culture au plasma. Le sang (...) se compose d'environ 30000 milliards de globules rouges, et de 50 milliards de globules blancs. (...) ces cellules (...) sont suspendues dans un liquide visqueux, le plasma (Carrel,L'Homme, 1935, p.90).Le sang peut contenir des parasites qui lui sont particuliers. Les uns vivent au milieu du plasma sanguin, les autres parasitent les globules eux-mêmes, généralement les hématies (Garcin,Guide vétér., 1944, p.201).V. carbonaté II A ex. de Camefort, Gama, glomérule B ex. et hétérologue B ex. de J. Verne.
b) P. anal. La substance grasse [du lait] se présente à l'état d'émulsion, sous forme de petites granulations (...) innombrables (un million et demi par millimètre cube), maintenues en suspension dans le plasma (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.234).
Plasma séminal. Synon. de liquide séminal (v. liquide II A 2 ex. de Maeterlinck):
1. Dans le sexe mâle, sous l'action de la testostérone, les vésicules séminales et la prostate augmentent de taille et sécrètent. Ces sécrétions et celles de l'épithélium épididymaire et du canal déférent constituent le plasma séminal, riche en acides aminés et en protéines, en fructose, en sorbitol, en dérivés de la choline, en hydroxyacides (prostaglandines), en enzymes; avec les spermatozoïdes élaborés dans le testicule ce plasma constitue le sperme. Physiol., 1969, p.1360 [Encyclop. de la Pléiade].
Plasma musculaire. Synon. de myoplasma (infra rem.).
c) Plasma interstitiel. Liquide extracellulaire issu du plasma sanguin, de composition chimique remarquablement constante et dans lequel baignent toutes les cellules de l'organisme dont il constitue le véritable milieu intérieur (v. milieu C 2) (d'apr. Méd. Biol. t.2 1971, s.v. liquide interstitiel synon.). L'on ne peut concevoir la masse énorme de cellules représentant un Métazoaire d'une certaine taille sans l'existence d'un liquide leur portant les éléments nutritifs et entraînant leurs produits de déchet. (...) Un intermédiaire doit donc apparaître, le plasma interstitiel (Physiol., 1969, p.1549).
d) P. métaph. Toutes ces idées associées me font une peau de plus, une douce chaleur, c'est le plasma où je dois baigner (Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.214).Réalité concrète et vivante rendue à l'irréversibilité de son élan, le temps de l'histoire (...) est le plasma même où baignent les phénomènes et comme le lieu de leur intelligibilité (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p.5).
2. GÉNÉT. [Dans la théorie de Weismann (1885)] Plasma germinatif. Substance immortelle du germen passant d'une génération à l'autre au moment de la reproduction (d'apr. Lend.-Delav. Biol. 1979). V. germinatif B.
B. − PHYS. Matière gazeuse très chaude fortement ou totalement ionisée, globalement neutre et très conductrice (d'apr. Nucl. 1975 et Sc. Techn. spat. 1978). La technique nouvelle du moteur ionique (...) consiste à créer des champs d'accélération dans lesquels des gaz ionisés (analogues aux plasmas étudiés dans la fusion) sont accélérés à des vitesses considérables avec création de la force de réaction nécessaire à la propulsion [d'une fusée] (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.272).Le plasma possède une fréquence propre d'oscillation, la «fréquence de plasma», qui caractérise le comportement collectif des électrons et des ions (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.289).V. balbutiement ex. 11, coronal B 1 ex. de Schatzman, gyromagnétique ex. de Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.319 et magnétohydrodynamique ex. s.v. magnéto- I A 1.
En appos. État plasma:
2. Les trois états classiques de la matière: solide, liquide ou gazeux, nous sont parfaitement familiers. Il en existe un quatrième qu'on appelle état plasma et qui (...) est (...) le plus répandu dans l'univers. On le trouve dans le vent solaire, dans l'ionosphère, dans le Soleil; il se forme un plasma lors de la rentrée des capsules spatiales dans l'atmosphère; il en existe aussi dans les tubes luminescents et même dans les solides. L'état plasma se distingue des autres états de la matière par le fait qu'une fraction importante des molécules est dans un état ionisé, c'est-à-dire a perdu une partie de ses électrons. Encyclop. Sc. Techn.t.81972, p.942.
SYNT. Plasma interplanétaire, interstellaire, stellaire; plasma thermonucléaire; physique des plasmas; four, moteur, réacteur à plasma; générateur de plasma; découpage par jet de plasma; usinage au jet de plasma.
Chalumeau à plasma. V. chalumeau B 2 b.
Bouffée de plasma. Synon. de plasmoïde (v. plasm(o)- I B 2 b).
C. − MINÉR. ,,Variété de jaspe vert foncé taché de rouge`` (Schubnel 1981). Voir Wurtz, Dict. chim., t.2, 2evol., 1876, p.1278.
REM.
-plasma, élém. de compos.[Corresp. à supra A 1 a]
Myoplasma, subst. masc.,,Liquide coagulable obtenu par le broyage et la compression des muscles préalablement refroidis jusqu'à une température légèrement supérieure au point de congélation`` (Méd. Biol. t.2 1971). Le myoplasma se sépare en un caillot rétractile (myosine) et un liquide (sérum musculaire) (Méd. Biol. t.2 1971).Synon. plasma musculaire.
Prononc. et Orth.: [plasma]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1. 1752 «émeraude brute qui, broyée, entre dans la composition de certains médicaments» plasme (Trév.); 1832 plasma (Raymond); 2. 1808 «variété de calcédoine» plasma (Boiste). B. 1. 1845 «partie liquide du sang» (Nysten, Nouv. dict. de méd., 9eéd. ds Quem. DDL t.14); 2. 1962 phys. (Goldschmidt, loc. cit.). Empr. au gr. π λ α ́ σ μ α, - α τ ο ς «ouvrage façonné, modelé». B 1 par l'intermédiaire de l'all. Plasma, mot utilisé par le biologiste Max Schulz (1825-74).
DÉR. 1.
Plasmatique, adj.,biol. Qui concerne le plasma. a) [Corresp. à supra A 1 a] Qui est de la nature du plasma, qui lui appartient. Calcium, protéine plasmatique; cultures sur milieu plasmatique. [Chabrol] a (...) établi un (...) rapport intéressant, celui du cholestérol globulaire sur le cholestérol plasmatique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p.234).Le sang, dans sa fraction plasmatique surtout, se prête à un (...) grand nombre d'examens (...), dont la plupart ont un intérêt considérable pour orienter ou confirmer le diagnostic (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.637).La lymphe (...) est un tissu liquide dont l'organisation générale est semblable à celle du sang: elle comprend une partie liquide plasmatique (...) et une partie corpusculaire formée par des globules blancs (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.419).b) [Corresp. à supra A 2] La croissance de la cellule fécondée se poursuit sous l'action plasmatique de l'image du corps futur (Mounier,Traité caract., 1946, p.385).V. aussi plasmatique, s.v. plasma- II A. [plasmatik]. 1reattest. 1858 (Littré-Robin); dér. sav. de plasma A 1, suff. -ique*.
2.
Plasmique, adj.,phys. Qui se rapporte aux plasmas. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975, Lar. Lang. fr.). V. aussi plasmique, s.v. plasma- II A. [plasmik]. 1resattest. a) 1937 rapport nucléo-plasmique, v. plasma- II A (J. Verne, Vie cellul., p.92), 1964 membrane plasmique (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, p.638), b) 1970 phys. (Rob. Suppl.); de plasma, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

plasma \plas.ma\ masculin

  1. (Médecine) Partie liquide du sang ou de la lymphe.
    • L'hémorragie aiguë entraîne une perte brutale proportionnelle de plasma et d'éléments figurés du sang. Bien qu'ici le sang total perdu atteigne 2,5 l, soit environ la moitié de la volémie d'un adulte, l'hématocrite reste initialement stable (t1). — (Collège des Enseignants de médecine intensive-réanimation, Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës, 6e éd., Elsevier Masson, 2018, chap.10 : commentaire de la figure 10-2)
  2. (Physique) État de la matière constitué de particules chargées (ions et électrons) ; matière de cet état.
    • Aujourd’hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. — (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)
    • Jupiter est entourée par une énorme magnétosphère qui dévie les particules chargées du vent solaire. Le flux de particules solaires déforme la bulle magnétique, créant une magnétoqueue qui s’étend jusqu’à l’orbite de Saturne. Le plasma piégé est concentré dans une nappe de plasma en forme de disque aligné sur l’équateur de la planète. — (Peter Bond, L’exploration du système solaire, De Boeck Supérieur, 2014, page 222)
    • À haute température, ces atomes d’hydrogène vont se transformer en plasma. Le plasma est un état de la matière très particulier, semblable au gaz, mais où les composants du noyau et les électrons ne sont plus liés ensemble (dans un gaz, noyaux et électrons ne se séparent pas). Cet état de matière peut également être influencé par un champ magnétique. — (Anthony Roberfroid, «Fusion nucléaire : 70 millions de degrés pendant 17 minutes, la Chine bat un record de durée pour son "soleil artificiel», RTBF, mercredi 05 janvier 2022)
    • Dans ce plasma où les protons, neutrons et électrons sont libres, les réactions de fusion nucléaire vont pouvoir avoir lieu. — (Anthony Roberfroid, «Fusion nucléaire : 70 millions de degrés pendant 17 minutes, la Chine bat un record de durée pour son "soleil artificiel», RTBF, mercredi 05 janvier 2022)
  3. (Minéralogie) Quartz[1] agate vert pré, très translucide, à cassure conchoïde. Aussi appelé plasme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PLASMA. n. m.
Partie liquide du sang ou de la lymphe, dans laquelle nagent des globules microscopiques.

Littré (1872-1877)

PLASMA (pla-sma) s. m.
  • 1 Terme de physiologie. La partie liquide du sang, celle dans laquelle nagent les globules microscopiques.
  • 2En minéralogie, sorte de quartz agate vert pré, très translucide, à cassure conchoïde.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plasma »

Πλάσμα, formation, de πλάσσειν, former.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin plasma (« forme, figure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « plasma »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
plasma plasma

Fréquence d'apparition du mot « plasma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « plasma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « plasma »

  • Dès le 7 avril, la France va procéder au lancement d’un essai clinique consistant à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie".
    SudOuest.fr — Coronavirus : la France teste à son tour la transfusion de plasma de patients guéris
  • En quoi consiste cet essai ? D'après la professeure Karine Lacombe, il s'agit de "transfuser du plasma de patient convalescent à un malade". "En procédant à cette transfusion, on injecte des anticorps qui vont induire une immunisation contre la maladie et donc accélérer la guérison", explique la médecin. 
    Europe 1 — La transfusion de plasma, un espoir dans la guérison du Covid-19
  • Des scientifiques Chinois sont parvenus à créer un turboréacteur d'avion sans la moindre énergie fossile. Propulsé grâce à un flux de plasma, il n'a besoin que d'air et l'électricité pour fonctionner. Dans l'avenir, cette technologie pourrait bien révolutionner le secteur de l'aérien en ouvrant la voie vers une aviation à l'empreinte carbone nulle.
    Futura — Avion : un turboréacteur 100% électrique
  • Des chercheurs et ingénieurs de la tristement célèbre ville de Wuhan ont mis au point un turboréacteur non-polluant dont la propulsion se base sur le plasma. Cette invention prometteuse pourrait ouvrir la voie à un transport aérien neutre en carbone.
    Journal du Geek — La Chine invente un turboréacteur d'avion à plasma
  • Marcus Smart dit être sorti grandi de cette expérience et se voit déjà retourner donner du plasma sanguin à son retour d’Orlando. Avant cela, l’arrière de Boston entend également faire part de son expérience aux plus jeunes (moins exposés aux complications) ou à ceux qui sous-estimeraient la dangerosité de ce virus.
    Basket USA — Covid-19 : Marcus Smart encourage les personnes guéries à donner leur plasma | Basket USA
  • Méthode connue depuis la fin du XIXe siècle, la transfusion de plasma de convalescent est aujourd’hui utilisée par de plusieurs hôpitaux pour lutter contre le Covid-19. En Suisse, l’Hôpital universitaire de Bâle a été le premier à se lancer
    Le Temps — Le plasma des personnes guéries peut-il venir à bout du coronavirus? - Le Temps
  • Avec l'âge, de nombreux effets se font ressentir sur le corps et certaines maladies surviennent plus facilement. Mais des chercheurs américains viennent de découvrir que chez la souris, la dilution du plasma sanguin permettrait de redonner un coup de jeune au corps !
    Science-et-vie.com — Vieillissement : diluer le plasma sanguin permettrait de lutter contre les effets de l'âge - Science & Vie
  • Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s’est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle, contre d’autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras.
    Courrier picard — Des rescapés du coronavirus donnent leur plasma pour aider à trouver un traitement
  • Le plasma de convalescents, partie liquide du sang qui concentre les anticorps après une maladie, s’est déjà avéré efficace, dans des études à petite échelle, contre d’autres maladies infectieuses comme Ebola ou le Sras. L’agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration, a donné son feu vert pour tester de tels traitements face au coronavirus, qui a déjà contaminé plus de 245.000 personnes aux Etats-Unis.
    CharenteLibre.fr — Des patients guéris du Covid-19, prêts à donner leur plasma aux chercheurs pour lutter contre le virus - Charente Libre.fr
  • Contre le Covid-19, cette thérapie passive par anticorps a fait récemment l’objet de deux expérimentations récentes en Chine. La première a été menée sur 5 patients atteints dans des états critiques, tous étaient notamment sous respirateur. Après transfusion de plasma de personnes guéries, 3 d’entre eux sont sortis de l’hôpital et 2 ont vu leur état se stabiliser (mais sont restés sous assistance respiratoire).
    Plasma sanguin - Une piste prometteuse contre le Covid-19 - Actualité - UFC-Que Choisir
Voir toutes les citations du mot « plasma » →

Traductions du mot « plasma »

Langue Traduction
Anglais plasma
Espagnol plasma
Italien plasma
Allemand plasma
Chinois 等离子体
Arabe بلازما
Portugais plasma
Russe плазма
Japonais プラズマ
Basque plasma
Corse plasma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot plasma au Scrabble ?

Nombre de points du mot plasma au scrabble : 10 points

Plasma

Retour au sommaire ➦