La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décoction »

Décoction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin décoction décoctions

Définitions de « décoction »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCOCTION, subst. fém.

A.− Opération consistant à faire bouillir un liquide.
1. PHARM. et CHIM.
a) Au sing., rare. Procédé consistant à faire bouillir dans un liquide une substance médicamenteuse, généralement végétale (éventuellement précisée par un compl. prép. de), afin d'en extraire le principe actif. Durée, usage de la décoction. On emploie très fréquemment la décoction pour les bois, les écorces, les racines, les fruits et les semences (Encyclop. méthod. Méd.t. 51792).
Loc. fig. vieillie. Mauvaise décoction. Entreprise qui a traîné en longueur, qui a mal tourné. [Arrivés à l'étape :] Dis donc? je ne vois pas le fourrier? − Mauvaise décoction, nous sommes détachés (Vidal, Delmart, Caserne,1833, p. 361).
b) P. méton., au sing. et au plur.
Application spécifique du procédé. Il est des cas où l'on conseille des décoctions prolongées (Encyclop. méthod. Méd.t. 51792).
Préparation obtenue par cette opération. Décoction de graines; décoction sudorifique.
1. Pendant que les douze tribus mangent des fruits de l'arbre de vie [dans l'Apocalypse], les gentils doivent se contenter d'une décoction médicinale de ses feuilles. Renan, Histoire des origines du Christianisme,Antéchrist, 1873, p. 475.
Fam. Tisane. Après une toilette sommaire nous avalions une décoction d'orge avec un morceau de pain (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 60).
SYNT. Décoction de plantes, de racines; décoction de chiendent, de quinquina; décoction apéritive, blanche, émolliente.
2. MALTERIE. Étape de la préparation de la bière. Un malt peut (...) se montrer défectueux pour une brasserie qui utilise la décoction à trois trempes (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 203).
B.− [P. anal. de l'emploi méton.] Gén. péj.
1. [En parlant de liquides] Mélange liquide généralement peu attirant. Un demi-verre de vin qui me parut glacé comme une « décoction rouge » (Stendhal, H. Brulard,t. 2, 1836, p. 480).Le cabaretier Barjas, de la porte Capène, vendait pour du vin une décoction de racines et d'écorces (A. France, Île ping.,1908, p. 46):
2. Là, était l'évier sur lequel se lavaient avant et après le tirage les formes, ou, pour employer le langage vulgaire, les planches de caractères; il s'en échappait une décoction d'encre mêlée aux eaux ménagères de la maison, ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 11.
P. ext., fam. [En parlant de la pluie] Il va en tomber une jolie décoction! Jamais je n'aurai le temps d'arriver à Plassans avant la pluie (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 1191).
P. métaph., arg. milit. [En parlant de ce qui tombe sur qqn.] Décoction de coups de bâton, d'obus, d'escarbilles. Mon vieux, tu parles d'un bombardement qu'ils ont balancé. Quelque chose de soigné comme décoction! (Barbusse, Feu,1916, p. 12).À pleines grolles dans les tibias... Une vraie pâtée! la décoction! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 274).
2. Domaine de l'expression artistique ou du discours parlé.
a) Imitation sans génie de procédés d'expressions éprouvés. Le grand défaut de toutes ces figures de Scheffer, c'est que (...) elles ont l'air d'une décoction du Tintoret et de Paul Véronèse (Stendhal, Corresp.,t. 3, 1800-42, p. 235).Encore trente lignes sensationnelles, dont une vingtaine d'alinéas, une décoction de points suspensifs et une coupure à effet pour finir (Courteline, Paix chez soi,1903, I, p. 19):
3. ... cet homme [Salles] qui a vécu en pleine tourmente, au milieu des Jacobins, qui a entendu tous les jours Danton, Robespierre, les fait parler dans le style élégamment délayé de la tragédie classique du troisième ordre : c'est une troisième décoction de Campistron. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 8, 1863-69, p. 228.
b) Assemblage peu sérieux. [Fauvel au narrateur]... et que ci et que là, une belle décoction de bobards (Genevoix, Assassin,1948, p. 159).
Prononc. et Orth. : [dekɔksjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1256 (Ald. de Sienne, Rég. du corps, 51, 9 ds T.-L.). Empr. au b. lat. decoctio de même sens. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Nom commun - français

décoction \de.kɔk.sjɔ̃\ féminin

  1. Composition médicinale qu’on obtient en faisant bouillir, dans l’eau ou dans quelque liquide, des substances végétales, voire animales.
    • Pour mon compte, dit un ancien chirurgien de marine, le docteur Neboux , j'ai appliqué à plusieurs reprises à des yeux héméralopes la vapeur d’eau simple ou émolliente sans en retirer d'autres effets qu'un peu d'amélioration chez un petit nombre d'individus, et je n'ai jamais employé la décoction de foie de bœuf sans obtenir la disparition de l’héméralopie. — (Charles Deval, Traité théorique et pratique des maladies des yeux, Paris : chez Ch. Albessardet Bérard, 1862, page 740)
    • Le guérisseur prépare une décoction d’écorce et en badigeonne la partie du corps atteinte par cette éruption. — (Rosmarie Leiderer, Biabak-à-Nnong, Gladys Guarisma, La Médecine traditionnelle chez les Bekpak (Bafia) du Cameroun, 1982)
    • Et comme c’est la guerre, s’éloigner des solidarités villageoises veut dire le froid – je vois encore, sur le papier blanc des copies, les mains gourdes, enflées et craquelées, qu’on soignait tant bien que mal avec des décoctions de racines de guimauve. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 157)
  2. Étape de la préparation de la bière.
  3. (Par extension) Mélange d’ingrédients, généralement liquide et peu attirant.
    • Pouah, mais qu’est-ce que c’est que cette décoction que tu nous as préparée ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCOCTION. n. f.
Composition médicinale qu'on obtient en faisant bouillir, dans l'eau ou dans quelque liquide, des substances végétales. Boire une décoction. Faire une décoction de mauve.

Littré (1872-1877)

DÉCOCTION (dé-ko-ksion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
  • Terme de pharmacie. Opération qui consiste à faire bouillir, dans un liquide, des substances médicamenteuses dont on veut extraire les principes solubles.

    Le produit liquide de cette opération. Boire une décoction.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant li decoctions sera faite et coulée, Alebrand, f° 18.

XVe s. De decoction de vendange [vin] Recipé trois voltes [fois] et plus : Ne songe tant à tes escus, Basselin, XII.

XVIe s. Il y a deux causes qui donnent la dureté aux pierres, l'une est abondance d'eau, l'autre est la longue decoction, Palissy, 293. Decoction, s'entend des metaux parvenus à leur perfection, Palissy, 378.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « décoction »

(Siècle à préciser) Du latin decoctio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. decoccio ; espagn. decoccion ; ital. decozione ; du latin decoctionem, de decoquere, cuire, de de, et coquere (voy. CUIRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « décoction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décoction dekɔksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « décoction » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « décoction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décoction »

  • Jus et décoction de plantes pour le jardin Citadelle de Lille, le mercredi 15 juillet à 14:00
    Unidivers — Jus et décoction de plantes pour le jardin Citadelle de Lille Lille mercredi 15 juillet 2020
  • Versez 1 cuillère à soupe de mauve dans un quart de litre d’eau, portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes. Attendez que la décoction refroidisse, filtrez… appliquez !
    ConsoGlobe — Couperose, rosacée traitement naturel

Traductions du mot « décoction »

Langue Traduction
Anglais decoction
Espagnol decocción
Italien decotto
Allemand dekokt
Chinois
Arabe ديكوتيون
Portugais decocção
Russe отвар
Japonais 煎じ薬
Basque decoction
Corse decoczione
Source : Google Translate API

Synonymes de « décoction »

Source : synonymes de décoction sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot décoction au Scrabble ?

Nombre de points du mot décoction au scrabble : 13 points

Décoction

Retour au sommaire ➦