La langue française

Détection

Définitions du mot « détection »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTECTION, subst. fém.

A.− Action de mettre en évidence un phénomène peu perceptible à l'aide d'un appareil généralement perfectionné. Détection des explosions souterraines; appareil de détection. Papier argenté propre à brouiller toute détection par « radar » (Cendras, Bourlinguer,1948, p. 288).Instruments ultra-sensibles de détection (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 180).
SYNT. Détection de la modulation de fréquence, détection des particules atomiques, détection d'une tumeur; système de détection.
B.− P. ext. [Correspond à détecter B] Action visant à découvrir une chose cachée. Quel travail d'éprouvette saurait approcher le pouvoir de détection du dégustateur professionnel, pour apprécier un parfum (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 52).
Rem. Rob. Suppl. 1970 atteste le synon. détectage, subst. masc. : ,,le détectage des mines terrestres ``(P. Gascar, Les Bêtes, p. 194).
Prononc. : [detεksjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1929 (Lar. 20e); employé surtout dans le lang. sc. et technique. Soit dér. du rad. de détecter*, suff. -ion*; soit plus prob. empr. à l'angl. detection « action de découvrir ce qui est caché » (1619 ds NED; terme techn. (électr.), 1906 ds NED Suppl.2) dér. de to detect, v. détecter. L'a. fr. ca 1274 (Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, IV, 262 : detection du cors saint Denys), ex. isolé et empr. au b. lat. detectio, dér. de detegere, v. détecter. Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Nom commun

détection \de.tɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de détecter un objet, un corps ou une substance à l’aide d’un appareil.
    • Nous avons déjà vu que les procédés de détection des isotopes sont suffisamment sensibles pour permettre des dilutions très considérables de l'élément marqué. — (Exposés annuels de biochimie médicale, éd. Masson & Cie, 1948, vol. 8-9, p. 88)
    • Les rayons X par transmission (XRT) fonctionnent selon le principe de la radioscopie. Ils permettent la détection des métaux, la qualité du tri étant d'autant meilleure que les métaux présentent des masses atomiques éloignées. — (Alain Damien, Guide du traitement des déchets : Réglementation et choix des procédés, éd. Dunod, 6 e éd., 2013, p. 395)
    • Les observations depuis la Terre ont permis la détection de l’acide cyanhydrique et du formaldéhyde dans la coma des comètes. — (Introduction de L'environnement de la terre primitive, sous la direction de Muriel Gargaud, Jean-Paul Parisot & Didier Despois, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, 2005, p. 21)
  2. (Par extension) Action de détecter quelque chose d’anormal, de défectueux, d’illégal, de délictueux, à l’aide d’un appareil ou d’un dispositif.
    • Ainsi, dans de nombreuses institutions, tous les mémoires sont systématiquement soumis au logiciel de détection de plagiat Ephorus avant transmission aux enseignants. — (Michel Kalika, Le mémoire de master, éd. Dunod, 4e éd., 2016, p. 119)
    • Le système de détection des fumées et les installations électriques dans les établissements avec locaux d’hébergement doivent être vérifiés à la construction par des personnes ou des organismes agréés. — (Marie-Sylvie Coquillaud, Créer une ferme pédagogique : De l'idée à la réalisation, Educagri, 4e éd., 2014, p. 129)
    • Pour calculer le coût total de la sécurisation, il faut tenir compte des procédures et des appareils de détection des faux billets chez les commerçants ou leurs banques. — (Mostafa Hashem Sherif, Paiements électroniques sécurisés, PPUR presses polytechniques, 2007, p. 32)
  3. (Par extension) Action de détecter, chez quelqu’un, une aptitude ou une compétence hors du commun.
    • Nicolas et Denis s’étaient connus au lycée Chaptal où ils faisaient partie de la même équipe de basket, ils avaient partagé les soirs d’entraînement, les week-ends de matchs et de tournois, les stages et les détections. — (Véronique Olmi, Cet été-là, Grasset, 2010, p. 26)
    • Dans le cadre de ma mission avec le ministre des Sports, j'ai voulu remettre en cause la notion de détection des talents, à laquelle je préfère celle d'accompagnement de potentiel. — (Jean-Pierre Doly, L'accordeur de talents: Optimiser la performance d'une équipe, éd. Dunod, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « détection »

Du latin detectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détection detɛksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « détection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détection »

  • La caméra Ezviz C3X met la détection de mouvement au cœur de son application et décline des options à foison pour que la détection soit la plus affinée et précise possible. Retour d'expérience. , Labo – La détection très affinée de la caméra EZVIZ C3X - Les Numériques
  • Les tests mis au point par Bio-Rad s’appuient sur la méthode de détection immuno-enzymatique - ou ELISA – qui utilise une enzyme pour signaler la présence des anticorps cibles. Ils se présentent sous formes de plaques et sont automatisable sur la plupart des machines dédiées à cette opération, très courantes dans les laboratoires. Une protéine de base du virus SARS-CoV-2 est utilisée pour permettre aux anticorps présents dans le sérum ou le plasma de se fixer sur la plaque de test. industrie-techno.com, Protéine N, détection totale et immunité : les trois points clés des remarquables performances du test sérologique du Covid-19 de Bio-Rad
  • Le Stade Malherbe Caen organise une détection pour les joueurs nés en 2014 et 2015 le mercredi 26 août à 16h00 sur les installations de Venoix. Stade Malherbe Caen, Détection pour les joueurs nés en 2014 et 2015 | infos match - billet SMC - Informations Stade Malherbe de Caen
  • Le prestataire de services bio-analytiques précise qu'à la suite d'une étude approfondie portant sur plus de 6 300 tests PCR réalisés dans neuf bureaux et sites industriels en Europe et en Amérique du Nord, Eurofins a démontré que ses tests Covid-19 Sentinel RT-PCR Eurofins pour les surfaces environnementales peuvent contribuer à la détection des virus asymptomatiques. Capital.fr, EUROFINS publie une méthode de détection précoce des propagateurs asymptomatiques du SRAS-CoV-2 - Capital.fr

Images d'illustration du mot « détection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « détection »

Langue Traduction
Anglais detection
Espagnol detección
Italien rivelazione
Allemand erkennung
Chinois 检测
Arabe كشف
Portugais detecção
Russe обнаружение
Japonais 検出
Basque detektatzeko
Corse deteczione
Source : Google Translate API

Synonymes de « détection »

Source : synonymes de détection sur lebonsynonyme.fr

Détection

Retour au sommaire ➦

Partager