Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lilliputien »
Lilliputien
Sommaire
- Définitions de « lilliputien »
- Étymologie de « lilliputien »
- Phonétique de « lilliputien »
- Fréquence d'apparition du mot « lilliputien » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « lilliputien »
- Traductions du mot « lilliputien »
- Synonymes de « lilliputien »
- Antonymes de « lilliputien »
- Combien de points fait le mot lilliputien au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | lilliputien | lilliputiens |
Féminin | lilliputienne | lilliputiennes |
Définitions de « lilliputien »
Trésor de la Langue Française informatisé
LILLIPUTIEN, -IENNE, adj. et subst.
I. − Adj. [P. allus. au pays imaginaire de Lilliput, peuplé de très petits hommes dans les Voyages de Gulliver de J. Swift] Relatif à Lilliput, de Lilliput. Le royaume lilliputien.
♦ MÉD. Hallucinations lilliputiennes. ,,Hallucinations de petits personnages colorés, observées dans les lésions nerveuses (pédonculaires), au moment de l'endormissement' (Pel. Psych. 1976). Il se répétait machinalement qu'il avait des hallucinations lilliputiennes (Nizan, Conspir., 1938, p. 247). Vos hallucinations lilliputiennes sont caractéristiques de l'alcoolisme (Bachelard, Poét. espace, 1957, p. 151).
− P. ext. Très petit, minuscule. Taille lilliputienne. Ces objets sont une petite table, grande comme une boîte d'allumettes, un écran, une boîte à gants, un séchoir à serviettes, le mobilier d'une poupée lilliputienne (Goncourt, Journal,1874, p. 1004).Le pigeon voyageur à qui Dagron confiait pendant le siège de 1870 un petit rouleau de photographies lilliputiennes reproduisant 50 000 dépêches (Prinet, Phot.,1945, p. 89).Pour construire ces édifices lilliputiens que sont les maquettes (Prinet, Phot.,1945p. 102):
1. La sonnerie du téléphone retentit; c'est la petite couturière qui appelle. Le comte lui prodigue les plus tendres paroles, il l'appelle mon tout-petit rat, mon tout-petit lapin... En voilà assez avec cette ménagerie lilliputienne, dit la comtesse, furieuse.
G. Marcel, Heure théâtr.,1959, p. 121.
− Au fig. Étriqué, médiocre. Esprit lilliputien. Une dame, de celles faites pour admirer les petits mots lilliputiens à la Ségur (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 44).
II. − Subst. Habitant de Lilliput. En Russie, on a fait un film : le nouveau Gulliver avec des poupées admirablement articulées qui jouent les rôles de Lilliputiens (Arts et litt.,1936, p. 34-7).Pour paralyser l'adversaire par mille liens de dissuasion, comme les Lilliputiens avaient su enchaîner Gulliver (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 60).
− P. ext. Être de très petite taille. Synon. nain.C'est un vrai lilliputien. Piano à la taille de nos salons de Lilliputiens, renfermant cependant un orchestre dans son étroite et sonore cavité (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 565):
2. Que ne songe-t-on alors, quand on change toute sa vie parce qu'on ne sait pas si une femme est passée rue de Berri ou rue Washington, que ne songe-t-on que ces quelques mètres de différence, et la femme elle-même, seront réduits au cent millionième (c'est-à-dire à une grandeur que nous ne pouvons percevoir) si seulement nous avons la sagesse de rester quelques années sans voir cette femme, et que ce qui était Gulliver en bien plus grand deviendra une lilliputienne qu'aucun microscope − au moins du cœur, car celui de la mémoire indifférente est plus puissant et moins fragile − ne pourra plus percevoir!
Proust, Prisonn.,1922, p. 179.
Prononc. et Orth. : [lilipysjε
̃], fém. [-jεn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1727 subst. « habitant, de dimensions très petites, du pays imaginaire de Lilliput » (Trad. Swift, Gulliver, p. 79 ds Bonn., p. 85); 2. 1765 « celui qui est minuscule, insignifiant » (Diderot, Essais sur la peinture, 46 ds Quem. DDL t. 12). B. 1779 emploi adj. « de très petite taille » amant Liliputien (Rutlidge ds Le Babillard, 20 janv. 1779, t. 4, p. 50 d'apr. Proschwitz ds St. neophilol. t. 36, p. 324). Empr. à l'angl.Lilliputian dér. de Lilliput, nom d'un pays imaginaire du roman de J. Swift, Travels into several remote nations of the world... by Lemuel Gulliver, 1726. Sur les hyp. concernant la formation du mot par J. Swift, v. J. Söderling ds St. neophilol. 1968, t. 40, no1, pp. 75-79. Fréq. abs. littér. : 36. Bbg. Bonn. 1920, p. 85. - Gohin 1903, p. 276.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lilliputien \li.li.py.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : lilliputienne)
- (Fantastique) Nain, personne de petite taille dont les proportions du corps sont restées harmonieuses.
Adjectif - français
lilliputien \li.li.py.sjɛ̃\
- Qui concerne Lilliput.
-
(Figuré) Qui est de très petite taille.
- Thorshavn est une capitale lilliputienne : elle compte huit cents habitants, et on la traverse en cinq minutes ; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p. 32)
- L’hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s’affaissaient point. — (Louis Pergaud, Le Retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
LILLIPUTIEN, IENNE. adj.
Qui est de très petite taille, par allusion au pays imaginaire de Lilliput, dans le roman de Swift.
Qui est de très petite taille, par allusion au pays imaginaire de Lilliput, dans le roman de Swift.
Littré (1872-1877)
LILLIPUTIEN (li-li-pu-siin, siè-n') s. m.
- Habitant de Lilliput.
Adj. Fig. Extrêmement petit.
Il est impossible que vous suiviez dans ses marches et contre-marches cette armée lilliputienne qui manœuvre autour de Mme de Colonge
, Ch. de Bernard, la Chasse aux amants, § 2.
Étymologie de « lilliputien »
- (XVIIIe siècle) De Lilliput, nom d’un des pays imaginaires du roman Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.
Phonétique du mot « lilliputien »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
lilliputien | lilipysjɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « lilliputien » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lilliputien »
-
C'est à partir du village d'Alcudia qu'il faut emprunter le Mal Pas sur 2 kilomètres jusqu'à rencontrer sur sa droite le Cami de Muntanya, à suivre sur 5 kilomètres. Un refuge signale le chemin pentu et rocailleux à souhait débouchant sur la plage. Youpi ! Reste à troquer ces « croquenots » contre des palmes pour nager en contemplant cette plage lilliputienne en forme de croissant dodu entourée de falaises vertigineuses. Les marins pourront aussi louer, si le temps l'autorise, une embarcation à Alcudia pour gagner Coll Baix par la mer…
Le Figaro.fr — Majorque : sauvages, romantiques ou sportives, dix plages, dix ambiances -
L'admiration change les proportions entre les hommes, fait de l'un un géant et de l'autre un lilliputien.
Martine Le Coz — Céleste -
Au fil des décennies, la maisonnette de trois mètres de long est devenue une curiosité touristique — dont on fait assez vite le tour — bien plus célèbre que le four à pain du XVIIIe siècle. Les visiteurs n'hésitent pas à frapper à la porte de la mairie lilliputienne pour la découvrir de l'intérieur, gentiment guidés par la secrétaire.
leparisien.fr — Dans la plus petite mairie de France, les élus tiennent à 11 dans 8 mètres carrés - Le Parisien -
Son personnage devient l'ami d'un cynique mais joyeux voisin serbe, Dusan (Christoph Waltz), un fêtard opportuniste qui commercialise des produits de luxe miniaturisés comme des cigares à un dollar. Il croise aussi une dissidente vietnamienne, réduite d'office en lilliputienne et envoyée clandestinement aux Etats-Unis dans un téléviseur...
ladepeche.fr — Dans "Downsizing", Matt Damon est un lilliputien en quête du bonheur - ladepeche.fr -
Les querelles ont déjà commencé par rapport à la formation du futur gouvernement d’union nationale. Puisque, pour déposer les « deux CV » issus de la COFOP, le président de ce regroupement politique, Amadou Abdoulaye Sy du parti lilliputien MPLUS-RAMATA, a préféré une démarche solitaire. Il avait déjà déposé les CV, sans consulter ses pairs. Les CV de qui ? La question, posée par les leaders et cadres des autres partis membres, était houleuse, hier à la réunion du regroupement. C’est au point que certains partis, dont la CODEM (l’un des poids lourds de ce regroupement politique) menacent de quitter ce…navire risquant de chavirer.
CENI : Les commissaires menacent de démettre le président - Bamada.net -
Le Liliputbahn (train lilliputien) de Stein am Rhein est une réplique à l'échelle 1:4.
Une fillette heurtée par un train miniature - Le Matin -
Les amateurs d’illustrations pourront se rendre à l’île de Batz ce dimanche : la dessinatrice Anabelle Guetrata sera présente pour une séance de dédicace au marché. Elle signera – en dessins et mots doux - ses deux derniers ouvrages : « Une lilliputienne » et « Pas de deux ».
Le Telegramme — Quelques idées de sortie pour ce dimanche 18 juillet - Roscoff - Le Télégramme -
La campagne a tourné autour d'un sujet central : l'organisation du flux des touristes dans cette lilliputienne commune du Cézallier, avec la protection de deux superbes lacs, d'En-Haut et d'En-Bas, en ligne de mire. Explications. (Photo Guy Christian. Hemis )
Libération.fr — Dans un village d'Auvergne, un quart des électeurs sont candidats - Libération -
Entre 1963 et 1965, Néjad Silver, cinéaste, construit un village lilliputien, au pied du Cap Dramont par 25 m de profondeur, pour son film « L’Enfant et la sirène ».
Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... — Economie - A Saint-Raphaël, découvrez le village englouti du Dramont ! - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères... -
Le couple va tenter l'extraordinaire transformation (la clinique à produire de lilliputiens est un des temps forts du film) et vendre ses maigres biens pour devenir millionnaires. Seul hic, Audrey va changer d'avis à la dernière minute, tandis que le rêve américain sur papier glacé n'est pas forcément au rendez-vous pour tous.
ladepeche.fr — Dans "Downsizing", Matt Damon est un lilliputien en quête du bonheur - ladepeche.fr
Traductions du mot « lilliputien »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lilliputian |
Espagnol | liliputiense |
Italien | lillipuziano |
Allemand | liliputaner- |
Chinois | 小人国 |
Arabe | قزم |
Portugais | liliputiano |
Russe | лилипут |
Japonais | リリプティアン |
Basque | lilliputian |
Corse | lilliputianu |
Synonymes de « lilliputien »
Source : synonymes de lilliputien sur lebonsynonyme.frAntonymes de « lilliputien »
Combien de points fait le mot lilliputien au Scrabble ?
Nombre de points du mot lilliputien au scrabble : 13 points