La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lilliputien »

Lilliputien

[lilipysjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « lilliputien »

Lilliputien - Adjectif

  • Relatif à Lilliput, île imaginaire du roman 'Les Voyages de Gulliver'.

    Dans le tumulte des événements mondiaux, notre nation semble presque lilliputienne, comme tirée d'un chapitre des Voyages de Gulliver.
    (Citation fictive)
  • D'une taille extrêmement réduite, par analogie avec les habitants fictifs de Lilliput.

    L’hiver était rude. Sur les routes que le court dégel de midi amollissait vaguement, la boue se ridait, se hérissait en lilliputiennes murailles et les sillons durcis qui bordaient les ornières ne s’affaissaient point.
    — Louis Pergaud, Le Retour

Lilliputien - Nom commun

  • (Fantastique) Individu de taille très réduite, présentant des proportions corporelles harmonieuses.

    Le regard porté sur la scène était empreint d'une fascination presque enfantine : un monde lilliputien s'étalait sous nos yeux, peuplé d'individus minuscules mais parfaitement proportionnés, comme sortis d'un conte de fées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est un vrai lilliputien
  • Esprit lilliputien
  • Hallucinations lilliputiennes (Hallucinations de petits personnages colorés, observées dans les lésions nerveuses, au moment de l'endormissement. Il se répétait machinalement qu'il avait des hallucinations lilliputiennes. Vos hallucinations lilliputiennes sont caractéristiques de l'alcoolisme.)
  • Le royaume lilliputien
  • Taille lilliputienne

Étymologie de « lilliputien »

Du Lilliput, nom d'un des pays imaginaires du roman Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift (XVIIIe siècle).

Usage du mot « lilliputien »

Évolution historique de l’usage du mot « lilliputien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lilliputien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lilliputien »

Antonymes de « lilliputien »

Citations contenant le mot « lilliputien »

  • C'est à partir du village d'Alcudia qu'il faut emprunter le Mal Pas sur 2 kilomètres jusqu'à rencontrer sur sa droite le Cami de Muntanya, à suivre sur 5 kilomètres. Un refuge signale le chemin pentu et rocailleux à souhait débouchant sur la plage. Youpi ! Reste à troquer ces « croquenots » contre des palmes pour nager en contemplant cette plage lilliputienne en forme de croissant dodu entourée de falaises vertigineuses. Les marins pourront aussi louer, si le temps l'autorise, une embarcation à Alcudia pour gagner Coll Baix par la mer…
    Le Figaro.fr — Majorque : sauvages, romantiques ou sportives, dix plages, dix ambiances
  • L'admiration change les proportions entre les hommes, fait de l'un un géant et de l'autre un lilliputien.
    Martine Le Coz — Céleste
  • Au fil des décennies, la maisonnette de trois mètres de long est devenue une curiosité touristique — dont on fait assez vite le tour — bien plus célèbre que le four à pain du XVIIIe siècle. Les visiteurs n'hésitent pas à frapper à la porte de la mairie lilliputienne pour la découvrir de l'intérieur, gentiment guidés par la secrétaire.
    leparisien.fr — Dans la plus petite mairie de France, les élus tiennent à 11 dans 8 mètres carrés - Le Parisien
  • Son personnage devient l'ami d'un cynique mais joyeux voisin serbe, Dusan (Christoph Waltz), un fêtard opportuniste qui commercialise des produits de luxe miniaturisés comme des cigares à un dollar. Il croise aussi une dissidente vietnamienne, réduite d'office en lilliputienne et envoyée clandestinement aux Etats-Unis dans un téléviseur...
    ladepeche.fr — Dans "Downsizing", Matt Damon est un lilliputien en quête du bonheur - ladepeche.fr
  • Les querelles ont déjà commencé par rapport à la formation du futur gouvernement d’union nationale. Puisque, pour déposer les « deux CV » issus de la COFOP, le président de ce regroupement politique, Amadou Abdoulaye Sy du parti lilliputien MPLUS-RAMATA, a préféré une démarche solitaire. Il avait déjà déposé les CV, sans consulter ses pairs. Les CV de qui ? La question, posée par les leaders et cadres des autres partis membres, était houleuse, hier à la réunion du regroupement. C’est au point que certains partis, dont la CODEM (l’un des poids lourds de ce regroupement politique) menacent de quitter ce…navire risquant de chavirer.
    CENI : Les commissaires menacent de démettre le président - Bamada.net
  • Le Liliputbahn (train lilliputien) de Stein am Rhein est une réplique à l'échelle 1:4.
    Une fillette heurtée par un train miniature - Le Matin
  • Les amateurs d’illustrations pourront se rendre à l’île de Batz ce dimanche : la dessinatrice Anabelle Guetrata sera présente pour une séance de dédicace au marché. Elle signera – en dessins et mots doux - ses deux derniers ouvrages : « Une lilliputienne » et « Pas de deux ».
    Le Telegramme — Quelques idées de sortie pour ce dimanche 18 juillet - Roscoff - Le Télégramme
  • La campagne a tourné autour d'un sujet central : l'organisation du flux des touristes dans cette lilliputienne commune du Cézallier, avec la protection de deux superbes lacs, d'En-Haut et d'En-Bas, en ligne de mire. Explications. (Photo Guy Christian. Hemis )
    Libération.fr — Dans un village d'Auvergne, un quart des électeurs sont candidats - Libération

Traductions du mot « lilliputien »

Langue Traduction
Anglais lilliputian
Espagnol liliputiense
Italien lillipuziano
Allemand liliputaner-
Chinois 小人国
Arabe قزم
Portugais liliputiano
Russe лилипут
Japonais リリプティアン
Basque lilliputian
Corse lilliputianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.