La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pygmée »

Pygmée

[pigme]
Ecouter

Définitions de « pygmée »

Pygmée - Nom commun

  • Dans l'Antiquité, désignation d'un peuple mythique, situé en Afrique ou en Asie, réputé pour sa très petite taille.

    Dans les récits antiques, comme les échos lointains d'une contrée mystique, on parle du peuple des Pygmées, ces êtres de petite taille nichés quelque part entre l'Afrique et l'Asie, dansant à l'aube de notre civilisation.
    (Citation fictive)
  • (Ethnonymie) Terme utilisé par les colonisateurs européens pour qualifier certaines tribus africaines de petite stature.

    Dans les profondeurs des forêts du Congo, nous avons découvert l'existence d'une tribu mystérieuse que les colonisateurs européens ont autrefois nommée 'pygmée', décrivant leurs membres de petite stature.
    (Citation fictive)
  • (Péjoratif) Individu dénué de talent et de mérite, tentant sans succès de nuire à une personnalité éminente.

    "— Ce n’est pas Paris seulement, c’est la France entière qui vous supplie avec nous de vous décider à la délivrer de ce tyran ; tout est prêt ; il ne faut qu’un signe de votre tête auguste pour anéantir ce pygmée [Richelieu], qui a tenté l’abaissement de la maison royale elle-même. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)

Pygmée - Adjectif

  • (Biologie) Qualificatif désignant des espèces animales ou, occasionnellement, végétales, dont la taille est significativement inférieure à la moyenne de leur genre.

    Dans la jungle dense, les chercheurs ont été émerveillés par la découverte d'une nouvelle espèce de singe pygmée, une miniature saisissante de ses cousins plus grands.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Langues pygméennes (ds lar lang fr, rob 1985)

Étymologie de « pygmée »

Du latin Pygmaei, et du latin pygmæus, qui vient du grec πυγμαῖος, dérivé de πυγμὴ (mesure de 18 doigts, valant 338 millimètres), issu de πὺξ (poing).

Usage du mot « pygmée »

Évolution historique de l’usage du mot « pygmée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pygmée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pygmée »

Citations contenant le mot « pygmée »

  • Si vous apercevez un géant, regardez d'abord la position du soleil, et voyez si le géant n'est pas l'ombre d'un pygmée.
    Novalis
  • Le mobilier des pygmées se réduit à sa plus simple expression : une feuille.
    Anonyme
  • Et à qui s’en remettre, sinon aux génies, dans un pays aux infrastructures de santé quasiment inexistantes, alors que l’immense majorité des pygmées sont, de toute façon, trop pauvres pour consulter un médecin? 
    Le Journal de Montréal — Virus: des pygmées centrafricains incités à se confiner en forêt pour se protéger | JDM
  • Dans cette même province du Tanganyika, les affrontements entre les milices de la minorité pygmée (les Twa) et celles des Bantous majoritaires « ont déjà fait une centaine de morts parmi les civils depuis le début de l’année », écrit dans un rapport le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
    La Libre Afrique — RDC: une centaine de morts dans les violences oubliées du Tanganyika depuis début 2020 — La Libre Afrique
  • Les pygmées sont réputés pour leurs chants polyphoniques, étudiés pendant des décennies par les musicologues, mais ils sont aussi connus pour utiliser la technique du yodel, notamment au Congo à travers un chant interprété par les femmes qui s'appelle Yeli.
    France Musique — L’art du yeli chez les femmes Pygmées du Congo
  • Hippocampus nalu, également connu sous le nom d'hippocampe pygmée africain, a à peu près la taille d'un grain de riz et a été trouvé bien camouflé parmi les algues et le sable de la baie de Sodwana, en Afrique du Sud.
    National Geographic — Découverte d'une nouvelle espèce d'hippocampe pygmée en Afrique | National Geographic
  • Les chercheurs de l'expédition de cette année ont repéré quatre espèces de baleines qui n'avaient pas été vues l'année dernière : l’orque pygmée, la fausse orque, le dauphin à long bec et le dauphin d’Électre.
    Des chercheurs chinois repèrent 11 espèces de baleines lors d'une expédition en mer de Chine méridionale
  • Un minuscule possum pygmée attaqué par un chat dans le Bonorong Wildlife Sanctuary en Australie a été sauvé. Heureusement, la soignante de cette réserve a eu le temps de retirer le possum de la gueule de l’animal. Elle a partagé les images de la petite créature sur Instagram.
    Sauvetage sur le fil: un possum pygmée sauvé de la gueule d’un chat - vidéo - Sputnik France

Traductions du mot « pygmée »

Langue Traduction
Anglais pygmy
Espagnol pigmeo
Italien pigmeo
Allemand pygmäe
Chinois 侏儒
Arabe القزم
Portugais pigmeu
Russe карликовый
Japonais ピグミー
Basque pygmy
Corse pigiocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.