La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fainéanter »

Fainéanter

[fɛ̃eɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « fainéanter »

Fainéanter - Verbe

  • Action de rester inactif ou de montrer une réticence à l'effort.

    (Par extension) — Je suppose que vous savez aussi que c'est à propos de Monsieur que vous saviez que je vous attendais ? supposa-t-il en désignant un corps qui fainéantait sur une paillasse immaculée. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n°201 : La Groupie de la rue Saint-Denis, Éditions Vauvenargues, 2014, chap. 8)

Étymologie de « fainéanter »

Dérivé de fainéant par ajout de la désinence de l'infinitif -er.

Usage du mot « fainéanter »

Évolution historique de l’usage du mot « fainéanter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fainéanter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fainéanter »

Citations contenant le mot « fainéanter »

  • Ils sont trois : Nounours, Plume et Choupi. Trois félins amis pour la vie, amis pour s’amuser ou pour fainéanter. Ils forment ensemble l’indissoluble Club des chats. Chez eux habite également Marie - du moins est-ce ainsi qu’ils la présentent - qui les aime autant qu’elle aime peindre. Leur village est paisible et joyeux, mais peut être parfois le théâtre de drôles de petites aventures.
    Le Club des chats casse la baraque ! - Par Yoon-sun Park - (...) - ActuaBD
  • Mais notez bien ceci : j’évoque votre « droit de » – en l’espèce, votre droit d’être oisive – et pas un « droit à ». C’est tout à fait différent ; c’est tout ce qui sépare un véritable droit, une liberté de faire ce que votre cœur vous dit, d’un droit-créance (pour reprendre la terminologie de Raymond Aron) ; c’est-à-dire de l’idée selon laquelle la Société (et donc l’État) vous doit les moyens de fainéanter, de bombancer ou de vous faire les ongles.
    Contrepoints — Du droit à la paresse | Contrepoints

Traductions du mot « fainéanter »

Langue Traduction
Anglais laze around
Espagnol holgazanear
Italien oziare
Allemand faulenzen
Chinois 闲逛
Arabe تكاسل
Portugais preguiçar
Russe бездельничать
Japonais のんびり
Basque inguruan laze
Corse lazzà intornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.