Craqueler : définition de craqueler


Craqueler : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CRAQUELER, verbe trans.

A.− CÉRAM. Produire de très légères fentes dans la glaçure d'une porcelaine, à la surface du verre (cf. craquelé).
B.− P. anal. Produire un réseau de fines fentes dans la partie superficielle de quelque chose, dans un vernis (cf. fendiller). La chaleur de l'après-midi pénétrait la terre qu'elle fendillait et craquelait (Carco, Inno.,1916, p. 200).Un vieil arbre couvert de mousse que l'âge a un peu craquelé (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 181).La femme souriait avec précaution sans qu'aucune ride vînt craqueler son joli visage passé (Beauvoir, Invitée,1943, p. 29).
Emploi intrans. et pronom.
1. Intrans. Se fendre, se fissurer.
P. métaph. :
1. ... un bref rappel à l'ordre suffit (...) pour qu'aussitôt le vernis mondain craquèle et tombe et que le contact soit rétabli. Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 38.
P. ext. et p. méton. Faire entendre des petits craquements. Nous nous sommes hissés (...) sur le parapet craquelant de neige cristalline (Genevoix, Éparges,1923, p. 40).Emploi factitif. Des rafales de poussière venaient de l'aire, faisant craqueler les vitres comme sous un choc de grêlons (Estaunié, Simple,1891, p. 149).
2. Pronom. Même sens. Le soleil revient; la terre se craquelle, s'effrite (...) terre affreusement crevassée (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 239).Son fard fondait, se craquelait le long des rides (Druon, Gdes familles,t. 2, 1948, p. 68):
2. ... ceux [les tableaux] de ses confrères [de Prud'hon] changent de ton, verdissent dans les parties ombrées et se craquèlent par l'abus des huiles siccatives. Gauthier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 20.
Prononc. et Orth. : [kʀakle], (je) craquelle [kʀakεl]. Fait partie des verbes qui changent [ə] muet en [ε] ouvert et qui doublent la consonne devant une syll. muette (cf. Littré et Lar. lang. fr.), mais la docum. donne des ex. écrits avec è accent grave suivi d'une consonne simple : craquèle, craquèlent (cf. supra ex.). L'inf. n'est pas attesté ds Ac. Au contraire l'adj. craquelé est enregistré ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1761 (porcelaine) craquelée (Dict. du citoyen ou Abrégé historique, théorique et pratique du commerce [par Lacombe de Prezel], t. 2, p. 213); 1839 chemin [...] craquelé de ravins (Balzac, Massimilla Doni, p. 398); 1863 craqueler (Littré). Dér. de craquer1*; suff. -eler*. À rapprocher du correspondant angl. to crackle attesté en parlant de la porcelaine seulement dep. 1867 (NED) mais dans un emploi substantivé supposant l'existence antérieure du verbe. Fréq. abs. littér. : 16.

Craqueler : définition du Wiktionnaire

Verbe

craqueler \kʁa.kə.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fissurer ; former des craquelures, du faïençage.
    • Il faut que la gelée ou la sécheresse craquellent la paroi pour que l’embryon puisse sortir. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.17)
    • La porcelaine Philippe Deshoulières est cuite à 1400°C: […]. De ce fait, elle bénéficie d’une très grande résistance à la rayabilité. Elle ne s’écaille pas et ne se craquelle pas. — (Dominique Auzias, Le Petit Futé: Châteaux de la Loire, 2010, p.143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Craqueler : définition du Littré (1872-1877)

CRAQUELER (kra-que-lé. Dans la syllabe quel, l'l se redouble quand la syllabe qui suit est muette : je craquelle, je craquellerai) v. a.
  • Terme de manufacture de porcelaine. Donner à la porcelaine un émail fendillé.

    Vases craquelés, vases à fonds divers dont l'émail est fendillé de mille manières, soit en dehors, soit en dedans.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRAQUELER. Ajoutez : - ÉTYM. Craqueler vient très probablement de craquer ; pourtant le suffixe el n'appartient guère qu'aux verbes qui proviennent d'un substantif en el : comme marteler de martel, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « craqueler »

Étymologie de craqueler - Wiktionnaire

 Dérivé de craquer avec le suffixe -eler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « craqueler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
craqueler krakœle play_arrow

Conjugaison du verbe « craqueler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe craqueler

Évolution historique de l’usage du mot « craqueler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « craqueler »

  • Ce monde adulte de ses parents, professeurs aisés et cultivés, qui font le contraire de ce qu’ils disent et pensent. Qui entretiennent un vernis qui va craqueler inévitablement. Vulgarité et distinction… Giovanna confie : «J’appris de plus en plus à mentir à mes parents.» Giovanna s’interroge : «Que se passait-il, en somme, dans le monde des adultes, dans la tête de personnes très raisonnables, dans leur corps plein de connaissances? Qu’est-ce qui les a réduits aux animaux les plus peu fiables, pires que les reptiles ?» Giovanna croit avoir trouvé la réponse : «Les mensonges, les adultes les interdisent et entre-temps ils en disent beaucoup.» Ainsi, un jour, les parents reçoivent un couple ami pour le repas, Giovanna voit sous la table les pieds qui se frôlent, qui se touchent – hypocrisie, encore et toujours chez ces gens-là… L’adolescence, c’est aussi l’âge de la découverte de la sexualité. Ce qui donne, dans cette Vie mensongère des adultes, quelques pages aussi déroutantes et dérangeantes qu’émouvantes et bouleversantes avec ce final violent et joyeux, avec du sang et du sperme : «Il me ramena chez moi, il était mécontent, moi joyeuse…» Dans ce nouveau roman où Elena Ferrante confirme un délicieux talent de conteuse, une belle trouvaille aussi technique que littéraire : un bracelet, porte-bonheur devenu porte-malheur, passe au poignet d’un personnage féminin à l’autre. Dans ce roman d’espérance(s) et de désillusion(s) sur lequel flotte un air respiré hier dans les films d’Ettore Scola, une ultime confidence de Giovanna : «Le lendemain, je partis pour Venise avec Ida. Dans le train, nous nous fîmes une promesse : nous deviendrions adultes comme aucune fille n’avait réussi à le faire.» La possibilité non pas d’une île mais plutôt d’une suite ? Le Quotidien, [Livres] Ferrante : la plus secrète des romancières italiennes est de retour ! | Le Quotidien
  • Le titre était intriguant. Le résumé prometteur. L’auteur réputé. Ça commençait bien. Je savais la série Rivière Pourpre tirée des livres de @jeanchristophegrange mais je ne savais pas que, j’allais retrouver 2 ép de la S1 (❗️pour ceux qui auraient déjà vu la série). Mince, bye-bye le suspens. La déception passée de m’être spoilée sans le savoir, je peux vous dire que l’enquête est super. Nous sommes plongé dans une communauté religieuse, stricte, sectaire, qui font les vendanges. Ils vivent en autarcie avec la volonté de se couper du monde & de se suffire à eux-même. Ils sont hors du monde mais surtout hors du temps. Les vêtements, les coutumes, les moeurs, tout est loin du modernisme de notre société. Après un incident avec une bâtisse & des morts dans leur communauté, leur monde commence à se craqueler. On retrouve Niemans, que j’aime beaucoup, qui fait partie de l’Office Central Contre les Crimes de Sang avec Ivana, sa collègue au passé compliqué. Ivana mène l’enquête de l’intérieur en se faisant passer pour une saisonnière s’intégrant à cette communauté. L’atmosphère est sombre, le froid omniprésent, les secrets s’accentuent, les masques perdent de leurs éclats…Jusqu’où cette communauté est-elle prête à aller pour préserver ses pêchés ? Derrière l’innocence des vendangeurs se cache-t-il l’âme meurtrière ? J’aime beaucoup ces thrillers sombres où l’on plonge dans les secrets les plus enfouis jusqu’aux dernières pages. J’aimais déjà la série que j’ai connu avant de lire l’auteur, me voilà conquise également par l’écriture. Hâte de retrouver le duo de choc 🖤 Polar et Thriller | BePolar , Le Jour des cendres - Jean-Christophe Grangé
  • Si la première moitié du film peut sembler un peu longue, c’est que la réalisatrice décide d’immerger lentement le spectateur dans cette localité tranquille aux couleurs automnales, de prendre le pouls de la petite ville de Trubchesvsk, d’en parcourir les paysages apaisants. Le spectateur découvre ses habitants et rencontre en chemin les personnages principaux du film, deux amants dont l’entente silencieuse va bientôt se craqueler. Une fois l’adultère découvert, chacun n’assume pas de la même manière son infidélité, décalage qui donne lieu à des péripéties où domine une tonalité douce-amère. , Larissa Sadilova – “Il était une fois dans l’est” | Culturopoing
  • Si la peau des mains commence à craqueler, prenez l'habitude d'appliquer une crème hydratante dessus après chaque lavage. Si les produits à base d’avoine, de vaseline ou d’urée sont très efficaces, le beurre de cacao, de karité ou de lanoline sont aussi de bonnes options. Tout comme l’huile de coco, de ricin ou de jus de citron. Vous pouvez également vous hydrater les mains, le soir, avant de vous coucher avec une crème maison, composée de miel naturel d’huile d’olive et d’argile en poudre, par exemple. Enfin, faire un gommage des mains une fois par semaine vous permettra d’éliminer les peaux mortes. Vous pouvez notamment vous les frotter avec du marc de café, du lait en poudre, du bicarbonate de soude.  www.pourquoidocteur.fr, Dermatologie : attention au gel hydroalcoolique en plein soleil
  • Un de mes mentors en économie m’a dit un jour que le pire n’est pas le plus certain. Sans forcément mettre des lunettes roses –n’oublions pas les restaurants forcés de diviser par deux leur nombre de couverts ou les avions dont la moitié des sièges seront inoccupés– on peut quand même s’interroger sur le consensus des pessimistes. D’autant qu’au début de la crise, même eux prévoyaient plutôt un fort rebond en seconde partie d’année. Et que leur unanimité commence à se craqueler. , Un rebond économique plus fort que prévu? - Heidi.news
  • Dès que votre pâte à choux est prête, le temps est compté avant la cuisson. Si vous laissez reposer vos choux à l'air libre, ils vont se dessécher en surface et craqueler. , Magazine Gastronomie et Vins | La pâte à choux est à votre portée

Images d'illustration du mot « craqueler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « craqueler »

Langue Traduction
Corse crackle
Basque desarraldi
Japonais クラックル
Russe потрескивание
Portugais crepitar
Arabe فرقعة
Chinois 裂纹
Allemand knistern
Italien crepitio
Espagnol crepitar
Anglais crackle
Source : Google Translate API

Synonymes de « craqueler »

Source : synonymes de craqueler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « craqueler »


Mots similaires