La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lézarder »

Lézarder

[lezarde]
Ecouter

Définitions de « lézarder »

Lézarder - Verbe

  • Produire des fissures irrégulières sur une surface par l'effet du temps ou de facteurs externes.

    Le temps lézarde tout, même les pierres les plus solides.
  • S'exposer immobile au soleil dans une attitude de repos.

    Dans son roman estival, l'auteur nous peint avec nostalgie ces après-midis passés à 'lézarder' au soleil, une activité qui semblait suspendre le temps dans l'éclat languide de l'été.
    (Citation fictive)
  • (Maçonnerie) Présenter des fissures ou des crevasses.

    À la suite du tremblement de terre, plusieurs bâtiments ont commencé à lézarder, témoignant silencieusement de la violence des secousses.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Subir un processus de dégradation ou de diminution progressive.

    L’édifice entier de la civilisation se lézardait, croulait et s’anéantissait dans la fournaise de la guerre.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Étymologie de « lézarder »

Dénominal de lézarde et de lézard.

Usage du mot « lézarder »

Évolution historique de l’usage du mot « lézarder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lézarder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lézarder »

Citations contenant le mot « lézarder »

  • L'été s'installe enfin dans le Nord. Avec la mer, la plage et le soleil, la station balnéaire de Merlimont (Pas-de-Calais) offre des vacances idéales. Si certains préfèrent lézarder sur le sable, d'autres en profitent pour faire leur première baignade. Dans les campings, les juillettistes comptent, eux aussi, bien profiter du beau temps car jusqu'à vendredi, aucune ombre n'est à prévoir dans le ciel du Nord.
    LCI — Enfin un temps estival sur les plages du Nord | LCI
  • Pas question pourtant de laisser un animal au pelage sombre lézarder des heures en plein soleil. Outre le risque de coup de chaleur, certaines parties de son corps sont plus souvent sujettes aux coups de soleil.
    Chiens et chats : gare aux coups de soleil ! | Actu
  • Depuis quelques jours, la plage de Mallet dispose à nouveau d’un accès à l’eau. Mais, avec une plage de trois mètres de large, pas facile de lézarder au soleil. Dépendante du barrage, c’est avec un niveau d’eau élevé que la saison commence.
    www.lamontagne.fr — Tous les moyens sont bons pour naviguer dans les gorges de la Truyère (Cantal) - Val-d'Arcomie (15390)
  • La période estivale étant lancée, l'heure est venue de lézarder au soleil, de prendre l'air du large, de se détendre, de randonner ou de visiter. En cette période particulière, restons près de chez nous ! Notre belle région dispose de tout ce qu'il faut : musées, châteaux, cathédrales et plages parmi les plus belles du monde ! Alors, dites-nous, pour vous, quel est le plus bel endroit de Picardie à visiter cet été ?
    Pic'Avenir — Votez pour votre endroit préféré de Picardie et gagnez de nombreux cadeaux !
  • Au milieu des falaises majestueuses, coule la rivière La Beaume… dans un décor de rêve. Avant de lézarder, les familles, les amis et même les amoureux peuvent pique-niquer sur les tables ombragées, prévues à cet effet, tout près de la plage. Les ados affectionnent particulièrement les grosses pierres plates en bas des falaises, sur lesquelles ils aiment s’installer.
    Culture - Loisirs | Ardèche : dans un décor de rêve… la plage de Labeaume

Traductions du mot « lézarder »

Langue Traduction
Anglais bask
Espagnol disfrutar
Italien crogiolarsi
Allemand sich aalen
Chinois
Arabe تشمس
Portugais aquecer
Russe греться
Japonais バスク
Basque euskal
Corse basgià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.