La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « levure »

Levure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin levure levures

Définitions de « levure »

Trésor de la Langue Française informatisé

LEVURE, subst. fém.

A. − Champignon unicellulaire apte à la fermentation alcoolique des solutions sucrées, ou à faire lever la pâte du pain. Levure de vin; levure sauvage; levure de boulangerie. Les levures (...) sont des microorganismes généralement ovales (...) plus gros que les microbes (Pouriau, Laiterie,1895, p. 26).Les véritables ferments alcooliques sont les levures (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 373).
Levure de bière. ,,Sous-produit lavé, tamisé, puis pressé et desséché de la fabrication de la bière`` (Touit.-Perl. 1976). La levure est l'écume que forme la bière lorsqu'elle commence à fermenter; on égoutte cette écume, on la presse, on la réduit en pâte, et elle se conserve très-longtemps. On l'emploie très-souvent dans la pâtisserie (Dumas1873).
Levure haute, basse. Les levures qu'on utilise en brasserie (...) se divisent en deux grandes classes, les levures hautes et les levures basses. Les levures hautes fonctionnent en pratique à une température qui peut varier de 13oà 22o(Boullanger, Malt., brass.,1934p. 404).
Levure chimique. Poudre dont on se sert en pâtisserie et en panification pour faire lever rapidement la pâte et la rendre très légère (d'apr. Lar. mén. 1926) Levure alsacienne (Uv.-Chapman 1956).
MÉD. Champignon unicellulaire microscopique se reproduisant par bourgeonnement. Levures pathogènes (Man.-Man.Méd.1977).
P. ext. ,,Nom générique donné à tous les organismes vivants qui provoquent la fermentation`` (Sc. 1962).
P. métaph. Toute la levure d'égarement que peut détenir un cerveau surexcité par la névrose, fermentait (Huysmans, À rebours,1884, p. 146).
B. − Vieilli. Ce qu'on lève de dessus et de dessous le lard à larder. Une levure de lard. (Dict. xixeet xxes.).
C. − HÉRALD. Quartier de l'écu dit aussi franc quartier. (Ds Ac. Compl. 1842, Littré, DG, Quillet 1965).
REM. 1.
Levurage, subst. masc.Action d'ensemencer avec des levures un milieu où l'on veut produire une fermentation. (Ds Quillet 1965, Lar. Lang. fr.). P. méton. Résultat de cette action. On observe en fermentation haute d'abondantes levures de fond, un levurage prolongé et des bouquets chargés de levure, au moment de la fermentation secondaire (Boullanger, Malt., brass.,1934p. 568).
2.
Levurerie, subst. fém.La levurerie, c'est-à-dire la fabrication industrielle des levures livrées chaque jour à la boulangerie et aux fabriques de pains de régime et également utilisées dans la préparation de nombreux produits alimentaires (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 84).
3.
Levuromètre, subst. masc.Instrument servant à constater la puissance d'un levain ou d'une levure. (Ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [l(ə)vy:ʀ]. Ac. 1694 et 1718 : leveure; Ac. 1740, 1762, 1835 et Littré : levûre; Ac. 1798 et dep. 1878 : levure. Étymol. et Hist. 1. Av. 1188 lieveure « élévation, éminence » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, Appendix I, 1732, t. 1, p. 469 [ms. 1remoitié xiiies.]) 2. 1419 leveure « substance provoquant la fermentation » (Edits de police de Montreuil-sur-Mer, éd. G. de Lhomel, 7 ds Fonds Barbier); 1611 leveure de biere (Cotgr.); 3. 1642 leveure de lard (Oudin Fr.-Ital.); 4. av. 1680 chasse et pêche levure de filet ([F. Fortin], Les ruses innocentes c. 5 ds Rich. : faire la levure d'un filet). Dér. de lever1*; suff. -ure*. Cf. lat. médiév. levatura « mélange d'herbes employé pour la fermentation de la bière » (1042 ds Nierm.); a. esp. levadura (1220-50, Berceo ds Cor.); a. prov. levadura « levain » (xives., Hist. abrégée de la Bible, fo28 ds Rayn. t. 4, p. 64a). Fréq. abs. littér. : 85.
DÉR. 1.
Levurer, verbe trans.Ensemencer avec de la levure. (Ds Quillet 1965, Lar. Lang. fr.). [ləvyʀe], (il) levure [ləvy:ʀ]. 1reattest.1909 (Lar. mens., p. 580); de levure, dés. -er.
2.
Levurier, subst. masc.a) ,,Marchand de levure`` (Chesn. 1857). b) ,,Bac métallique servant de réservoir à levures dans l'industrie brassicole`` (Clém. Alim. 1978). [levyʀje]. 1reattest. 1803 « marchand de levure » (Boiste); de levure, suff. -ier*.
BBG. Dub. Dér. 1962, p. 56 (s.v. levurer).

Wiktionnaire

Nom commun - français

levure \lə.vyʁ\ féminin

  1. (Vieilli) Écume que fait la bière quand elle fermente, et dont les boulangers et les pâtissiers se servent quelquefois au lieu d’autre levain.
    • Levure de bière.
  2. (Par extension) (Microbiologie) Champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques, animales ou végétales, utilisé pour la fermentation alcoolique des solutions sucrées ou pour faire lever la pâte du pain.
    • L’acétyl-pyrroline provient de l’ornithine ou de la proline. Lors de la cuisson du pain blanc, l’ornithine est produite par la levure, dans laquelle elle apparaît en concentration quatre fois plus élevée que la proline libre. — (Werner J. Bauer, Raphaël Badoud, Jürg Löliger, Alain Etournaud (éditeur), Science et technologie des aliments: principes de chimie des constituants et de technologie des procédés, PPUR Presses polytechniques, 2010, page 305)
  3. (Par extension) (Boulangerie) Produit chimique, souvent à base d’hydrocarbonates, qui provoque la levée d’une pâte sans fermentation.
    • La levure chimique.
  4. (Vieilli) (Cuisine) Ce qu’on lève de dessus et de dessous le lard à larder.
    • Une levure de lard.
  5. (Aquitaine) (Cuisine) Morceau persillé de porc situé au-dessus de la longe.
    • A midi, vous pourrez déguster une entrée fine et très joliment présentée sur ardoise, comme du saumon fumé avec des petits légumes croquants, puis de la levure de porc avec sa pomme de terre au four et pour finir, un cannelé en verrine. — (Les bonnes tables d’Aquitaine Pays basque, Petit Futé, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LEVURE. n. f.
Écume que fait la bière quand elle bout, et dont les boulangers et les pâtissiers se servent quelquefois au lieu d'autre levain. Levure de bière. Il signifie aussi Ce qu'on lève de dessus et de dessous le lard à larder. Une levure de lard.

Étymologie de « levure »

 Dérivé de lever, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « levure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
levure lœvyr

Fréquence d'apparition du mot « levure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « levure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « levure »

  • Les mots, vous savez, c'est un peu comme la levure de boulanger, ils prennent leur temps pour faire lever la pâte !
    Pierre Kyria — Les Yeux de la nuit
  • La féminité chez l'homme est comme le sucre dans le whisky. La masculinité chez la femme est comme la levure dans le pain. Sans ces ingrédients, le résultat est plat, sans piquant ni saveur.
    Edna Ferber — A kind of Magic
  • Extraits de levure
    Levure Marché 2021 – 2026 Covid -19 Impact sur les pays Top données Aperçu de l’industrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de l’industrie de 360 ??mises à jour par le marché – JustFamous
  • Mettre dans le fond de la cuve la levure boulangère émiettée. Mettre la moitié de l’eau et diluer la levure à l’aide du crochet. Mettre toute la farine et incorporer la moitié des œufs à vitesse très lente. Rajouter la poudre de lait, la trimouline ou le miel et le sucre. Toujours à vitesse très lente incorporer l’autre moitié des œufs. Mettre la dernière moitié de l’eau et augmenter la vitesse jusqu’à obtenir une pâte molle homogène qui colle au doigt. Rajouter le sel. Commencer le pétrissage vitesse moyenne.
    LaProvence.com — Food | Vidéo - La bonne recette : brioche des rois aux fruits confits par Philippe Segond | La Provence
  • La levure de pain, la levure de bière, les levures de vin, les aliments pour animaux et le bioéthanol sont de véritables sortes de levures dépensées sur le marché. La cuisine du pain était une partie d’application remarquable pour la publicité sur la levure, suivie par différentes applications dans les travaux d’embouteillage et l’industrie du vin, l’industrie des aliments pour animaux et la production de bioéthanol.
    Nous les Coiffeurs — MARCHÉ DES MATIÈRES DE LEVURE – OPPORTUNITÉS DE CROISSANCE CRÉÉES PAR L’ÉPIDÉMIE DE COVID19 – Nous les Coiffeurs
  • Pour les ingrédients, il vous faut : 120g de farine mixée (60g de farine de sarrasin et 60g de farine traditionnelle) + ½ sachet de levure chimique + 1 pincée de sel fin + 2 cuillères à soupe de sucre. Pour que les blinis gonflent et soient moelleux, ça vient de la levure, explique le chef. 
    RTL.fr — Fêtes de fin d'année : les conseils de Cyril Lignac pour réaliser des blinis moelleux

Traductions du mot « levure »

Langue Traduction
Anglais yeast
Espagnol levadura
Italien lievito
Allemand hefe
Chinois 酵母
Arabe خميرة
Portugais fermento
Russe дрожжи
Japonais 酵母
Basque legamia
Corse levitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « levure »

Source : synonymes de levure sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot levure au Scrabble ?

Nombre de points du mot levure au scrabble : 9 points

Levure

Retour au sommaire ➦