La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moisissure »

Moisissure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin moisissure moisissures

Définitions de « moisissure »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOISISSURE, subst. fém.

A. − Champignon microscopique, de couleur verdâtre ou blanchâtre, qui se développe, à la faveur de l'humidité et le plus souvent de l'obscurité, à la surface des substances organiques dont il entraîne une altération. Synon. chancissure (dér. s.v. chancir).Un gros pain de seigle entamé, que les taches de moisissure commençaient à velouter d'un duvet blanc (Lamart.,Tailleur pierre,1851, p.413).La fermentation gallique ou moisissure qui envahit rapidement la surface des jus au contact de l'air et qui est très nuisible: ces moisissures détruisent une partie du tanin aux dépens duquel elles se nourrissent et provoquent sur les cuirs des taches rondes caractéristiques (Bérard, Gobilliard,Cuirs et peaux,1947, p.62).V. mucor ex. 1:
1. Les effets antibiotiques d'une moisissure, le Penicillium Notatum, furent observés en 1928 par Alexander Fleming qui s'efforça de concentrer et d'isoler la substance, la pénicilline, qu'il pensait être à l'origine de cette action. Hist. gén. sc.,t.3, vol. 2, 1964, p.439.
Moisissure blanche, verte. V. mucon ex. de Camefort, Gama.
Moisissures de fromage. Moisissures de couleur bleue caractéristiques d'un certain nombre de fromages fermentés (p.ex. bleu d'Auvergne, bleu de Bresse, gorgonzola).
B. − Action d'altération, de décomposition, effectuée par la moisissure; substance altérée par la moisissure. Grandes lettres jaunes, dont la moisissure du plâtre avait emporté des morceaux (Zola,Assommoir,1877, p.376).Dans les angles, la moisissure détachait le papier (Mauriac,Th. Desqueyroux,1927, p.260):
2. Les fils en sont préparés avec une colle de poisson, qui, dit-on, rend cette toile moins sujette à la moisissure que celle de Russie. Crèvecoeur,Voyage,t.1, 1801, p.232.
Au fig. Je suis dans un tout autre monde maintenant, celui de l'observation attentive des détails les plus plats. J'ai le regard penché sur les mousses de moisissure de l'âme (Flaub.,Corresp.,1852, p.265).On sent là, à pleines narines, (...) toute la crapulerie distinguée, toute la moisissure de la société parisienne (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Femme de Paul, 1881, p.1217).
Prononc. et Orth.: [mwazisy:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Mil. xives. mouysiceure (Gloss., Bibl. nat. lat. 7692, 5483 ds Roques t.1, p.401); fin xives. moisisseure de vin, de pain (ibid., Bibl. nat. lat. 13032, 7717, 7720, ibid. t.2, p.264). Dér. du part. prés. de moisir*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér.: 139.

Wiktionnaire

Nom commun - français

moisissure \mwa.zi.syʁ\ féminin

  1. (Mycologie) Champignons microscopiques qui vivent en formant des végétations ramifiées à la surface des matières organiques dont ils provoquent la fermentation, la décomposition.
    • Si vous laissez ces fruits trop longtemps à la cave, la moisissure s’y mettra.
    • Couvert de moisissures.
  2. Endroit moisi, le moisi.
    • ôtez la moisissure de ce fromage avant de le manger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOISISSURE. n. f.
Champignons inférieurs qui vivent en formant des végétations ramifiées à la surface des matières organiques dont ils provoquent la fermentation, la décomposition. Si vous laissez ces fruits trop longtemps à la cave, la moisissure s'y mettra. Couvert de moisissures. Il désigne aussi l'Endroit moisi, le moisi. Ôtez la moisissure.

Littré (1872-1877)

MOISISSURE (moi-zi-su-r') s. f.
  • 1Altération d'une chose moisie. C'est la moisissure qui a gâté les confitures.

    Fig. Je vous recommande l'un à l'autre, monsieur le comte et madame la marquise ; parlez souvent ensemble, afin de ne point oublier votre langue ; c'est ce qui vous a si bien préservés jusques ici de la moisissure qui arrive quasi toujours en province, Sévigné, Au comte de Bussy et à Mme de Coligny, 18 sept. 1678.

  • 2 Terme de botanique. Nom générique de toutes les petites végétations cryptogamiques qui se développent sous l'influence de l'humidité de l'air et d'une certaine température, sur les végétaux morts et sur les matières qui s'altèrent ; elles appartiennent au groupe des mucédinées et surtout au genre mucor. Les moisissures sont une des parties des plus intéressantes de la botanique microscopique, que nous devons à l'heureuse invention des verres, Bonnet, Contempl. nat. III, 7. On observe des moisissures sur presque tous les corps ; ces taches, ces moisissures sont devenues des jardins, des prairies, des forêts en miniature, dont les plantes infiniment petites laissent pourtant entrevoir leurs fleurs et leurs semences, Bonnet, t. VIII, p. 377, dans POUGENS.
  • 3L'endroit moisi. Enlever la moisissure.
  • 4Moisissure de pierre ou de roche, nom qu'on donne, dans les Alpes, à l'amiante en petits filaments courts et droits qui tapisse les fissures et les cavités de certaines roches.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MOISISSURE, s. f. (Gram. & Phys.) ce terme se dit des corps qui se corrompent à l’air par le principe d’humidité qui s’y trouve caché, & dont la corruption se montre par une espece de duvet blanc qu’on voit à leur surface.

Cette moisissure est très-curieuse à voir au microscope ; elle y représente une espece de prairie, d’où sortent des herbes & des fleurs, les unes seulement en bouton, d’autres toutes épanouies, & d’autres fanées, dont chacune a sa racine, sa tige & toutes les autres parties naturelles aux plantes. On en peut voir les figures dans la Micrographie de Hook. On peut observer la même chose de la moisissure qui s’amasse sur la surface des liquides.

M. Bradley a observé avec grand soin cette moisissure dans un melon, & il a trouvé que la végétation de ces petites plantes se faisoit extrèmement vite. Chaque plante a une quantité de semences qui ne paroissent pas être trois heures à jetter racine, & dans six heures de plus la plante est dans son état de maturité, & les semences prêtes à en tomber. Quand le melon eût été couvert de moisissure pendant six jours, sa qualité végétative commença à diminuer, & elle passa entierement en deux jours de plus ; alors le melon tomba en putréfaction, & ses parties charnues ne rendirent plus qu’une eau fétide, qui commença à avoir assez de mouvement dans sa surface. Deux jours après il y parut des vers, qui en six jours de plus s’envelopperent dans leurs coque, où ils restent quatre jours, & après ils en sortirent en état de mouche. Voyez Moucheron.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moisissure »

Moisissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de moisir, moisissant et -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moisissure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moisissure mwazisyr

Fréquence d'apparition du mot « moisissure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moisissure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moisissure »

  • Les larmes de la femme moisissent le cœur de l'homme.
    Jacques Audiberti — Le Mal court, Gallimard
  • La trahison est une moisissure verte et douce, comme le duvet : elle ronge en silence et par l'intérieur.
    Francis Blanche
  • La vieillesse, la dernière politesse de la moisissure.
    Jacques Sternberg
  • Il y a des écrivains chez lesquels la pensée semble une moisissure du cerveau.
    Remy de Gourmont — Des pas sur le sable, Société littéraire de France
  • Des affiches de concert et une énorme réplique d'un disque d'or de Mylène Farmer recouvrent les murs, comme pour attirer le regard sur autre chose que la moisissure, les trous, les ampoules qui vacillent. L'encens embaume le salon de Séverine (le prénom a été modifié) tandis que les fenêtres sont ouvertes : « On aère en permanence et on a beau nettoyer, rien n'y fait, la moisissure revient toujours », déplore-t-elle.
    leparisien.fr — «Ils me laissent pourrir là» : depuis six ans, Séverine vit dans un logement d’urgence délabré - Le Parisien
  • Très froid l'hiver, très chaud l'été, une mauvaise isolation, des moisissures sur les murs et des factures très salées, ils estiment vivre dans des passoires thermiques. Et demandent un plan d'urgence à la mairie.
    France Bleu — "J'ai l'impression de travailler pour EDF" : à Aubervilliers, l'exaspération des habitants de l'allée de Staël
  • Le conflit qui oppose certains locataires et ex-locataires de l’immeuble du 22, rue des Champs, ne date pas d’aujourd’hui. La Capitale s’était déjà rendue en octobre 2019 dans ce bâtiment de 4 étages qui sent la moisissure et les crottes de rat et qui appartient à quatre membres d’une même famille.
    sudinfo.be — La «maison de l’horreur» toujours aussi insalubre à Etterbeek: «J’ai attrapé une bactérie dans le sang», témoigne une ancienne locataire
  • Il y a des écrivains chez lesquels la pensée semble une moisissure du cerveau
    Rémy de Gourmont — Des pas sur le sable
  • Saleté omniprésente, moisissures, crottes de rongeurs et peinture qui s’écaille au-dessus des aliments : un producteur de poisson fumé donne du fil à retordre au service d’inspection des aliments de la Ville de Montréal, a appris La Presse.
    La Presse — Du poisson fumé à travers les moisissures
  • Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir. Sans cet élan qui nous porte en avant nous ne serions rien de plus qu'une moisissure à la surface de la terre.
    Simone de Beauvoir — Les Bouches inutiles
Voir toutes les citations du mot « moisissure » →

Images d'illustration du mot « moisissure »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moisissure »

Langue Traduction
Anglais mould
Espagnol molde
Italien muffa
Allemand schimmel
Chinois 模子
Arabe قالب
Portugais mofo
Russe форма
Japonais
Basque moldea
Corse muffa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moisissure au Scrabble ?

Nombre de points du mot moisissure au scrabble : 12 points

Moisissure

Retour au sommaire ➦

Partager