La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micro-organisme »

Micro-organisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin micro-organisme micro-organismes

Définitions de « micro-organisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MICROORGANISME, MICRO-ORGANISME, subst. masc.

BIOL. Organisme vivant, visible uniquement au microscope. Microorganisme hétérotrophe, pathogène. Les êtres infiniment petits que l'on rencontre [dans le lait] les microorganismes ou microbes (...) jouent un grand rôle en industrie laitière (Pouriau, Laiterie,1895, p. 23).Buttersack signale la présence dans la lymphe vaccinale ou variolique de micro-organismes qui résistent aux colorants et qui sont visibles seulement après dessiccation de la lymphe (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 352).L'influence des gènes sur la nature et la quantité des enzymes élaborées par les microorganismes ont fait l'objet d'études expérimentales (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 704).
Rem. Dans la terminol. mod. ce terme tend à remplacer microbe et microzoaire.
Prononc. et Orth. : [mikʀoɔ ʀganism̭]. Les 2 éléments soudés (Pt Rob.) ou réunis par un trait d'union (Littré, Pt Rob., Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1876 (H. de Parville ds J. O., 11 févr., p. 1136 ds Littré Suppl.). Comp. de micro-* et de organisme*. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Quem. DDL t. 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

micro-organisme \mi.kʁo.ɔʁ.ɡa.nism\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Biologie) Tout organisme vivant qui ne peut être vu qu’au travers d’un microscope optique ou électronique.
    • En matière de maladies infectieuses, si les bactériologistes ont découvert de nombreux micro-organismes responsables de maladies, leurs connaissances n’ont pas encore engendré de moyens de traitement efficaces. — (L’Homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n° 310, juin 1998, page 70)
    • Il faut bien comprendre, cependant, que seule une petite partie des plusieurs milliers de micro-organismes qui existent dans la nature est effectivement pathogène, et que inversement il y en a beaucoup qui sont indispensables à la santé des êtres humains et des animaux […] — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 41)
    • Il y avait une sorte d’agrément entre les structures et la pourriture noble qui les rongeait. Les bois et les micro-organismes qui les dévastent vivent toujours en bonne intelligence pourvu que cela soit à l’écart des hommes. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, pages 77-78)
    • En 2017, au Salon de l’agriculture, l’institut avait installé sur son stand un microscope pour observer les micro-organismes contenus dans un yaourt – environ dix milliards par pot. — (Charlotte Chabas, A Rennes, une collection unique de bactéries pour conserver le patrimoine alimentaire, Le Monde. Mis en ligne le 29 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MICRO-ORGANISME (mi-kro-or-ga-ni-sm') s. m.
  • Être organisé miscroscopique. Les micro-organismes nombreux et prolifères, De Parville, Journ. offic. 11 févr. 1876, p. 1136, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « micro-organisme »

(Date à préciser) Composé du préfixe micro- qui vient du grec ancien μικρός micros (« petit »), et de organisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « micro-organisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
micro-organisme mikrɔɔrganism

Évolution historique de l’usage du mot « micro-organisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « micro-organisme »

  • L’origine de cette hécatombe reste la même : il s’agit d’un champignon nommé la saprolégniose. Ce micro-organisme s’attaque aux poissons affaiblis ou meurtris et finit par les tuer. Il se distingue à l’œil nu avec l’apparition d’une mousse blanche sur la peau. «  L’étude menée par l’université de Franche-Comté a mis en évidence que l’agriculture jouait un rôle important dans l’apparition de ce phénomène , avec les excès de nitrates, d’azote et de phosphore constatés dans les rivières. Il y a 10 ans, on voyait très peu de poissons malades. C’est désormais récurrent », souffle le président de la fédération.
    Doubs. Mortalité massive de truites dans la Loue à Ornans
  • Cette « élimination » utilise les voies naturelles pour tout ce qui n’est pas absorbé par les muqueuses. Ces dernières « trient » les éléments de base des nutriments dont l’organisme a besoin et laissent dans la lumière du tube digestif ce qui n’est pas utilisable. C’est aussi au niveau des muqueuses que débutent les réponses immunitaires qui ciblent les micro-organismes.
    Coronavirus : Comment notre corps se défend naturellement contre les virus
  • L'identification et la distinction des espèces de micro-organismes pathogènes sont nécessaires pour ajuster les méthodes de détection et de contrôle des maladies associées. Pendant longtemps, cette identification a reposé sur la microscopie. Depuis une vingtaine d'années, l'utilisation d'outils moléculaires, comme la PCR et le séquençage de l'ADN, a permis de caractériser de nouvelles espèces et de révéler une plus grande diversité des micro-organismes pathogènes chez les coquillages.
    Slate.fr — Comment les populations d'huîtres font face aux maladies | Slate.fr
  • Il s'agit de micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques pour notre microbiote intestinal et donc notre santé. Consommer des probiotiques permet de diversifier les bactéries présentes dans la flore intestinale. Cet apport, sous forme de complément alimentaire, améliore le confort digestif et facilite l'assimilation des nutriments saturés en sucres complexes.
    Futura — Microbiote et digestion : quel est le rôle de la flore intestinale ?
  • Enfin, en cas d’atteinte confirmée et sans hospitalisation, il faut que le patient infecté fasse chambre à part, porte un masque médical et se lave les mains encore plus fréquemment. Les contaminations par des fomites (surface ou matière contaminées par un micro-organisme pathogène) semblent plus rares mais existent réellement. Il est donc nécessaire de nettoyer aux détergents et désinfecter à l’alcool dénaturé les surfaces régulièrement touchées où le virus peut rester actif pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
    Magcentre — Covid-19 : mutations du coronavirus | Magcentre
  • Les probiotiques, ces micro-organismes utilisés pour leurs effets bénéfiques sur la santé, n'ont pas de statut officiel pour les autorités de santé. Ils peuvent être présents dans des aliments, des compléments alimentaires ou encore dans des dispositifs médicaux ou des médicaments. Mais comment différencier un micro-organisme classique d'un micro-organisme que l'on peut considérer comme probiotique ?
    Futura — Comment définit-on un micro-organisme probiotique ?
  • En 2012, un laboratoire de 3000m² était inauguré à Nogent-sur-Seine au sein du groupe Soufflet. Il permet des expériences de fermentation à partir d'agro-ressources. Cette installation de 112 Millions d'euros (fonds publics et privés) a favorisé des expérimentations de fermentation en milieu solide (FMS). La fermentation en milieu solide consiste à cultiver un micro-organisme dans un milieu faiblement hydraté.
    France 3 Grand Est — Aube : le groupe Soufflet basé à Nogent-sur-Seine annonce son projet de rachat par le groupe InVivo

Traductions du mot « micro-organisme »

Langue Traduction
Anglais microorganism
Espagnol microorganismo
Italien microrganismo
Allemand mikroorganismus
Chinois 微生物
Arabe الكائنات الحية الدقيقة
Portugais microrganismo
Russe микроорганизм
Japonais 微生物
Basque mikroorganismoa
Corse microorganismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot micro-organisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot micro-organisme au scrabble : 21 points

Micro-organisme

Retour au sommaire ➦