La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « micro-organisme »

Micro-organisme

[mikrɔɔrganism]
Ecouter

Définitions de « micro-organisme »

Micro-organisme - Nom commun

  • (Biologie) Organisme vivant de taille microscopique, visible uniquement au microscope optique ou électronique.

    Il faut bien comprendre, cependant, que seule une petite partie des plusieurs milliers de micro-organismes qui existent dans la nature est effectivement pathogène, et que inversement il y en a beaucoup qui sont indispensables à la santé des êtres humains et des animaux […]
    — Archie Hunter, Gerrit Uilenberg

Expressions liées

  • Microorganisme hétérotrophe pathogène

Étymologie de « micro-organisme »

Composé du préfixe micro- du grec ancien μικρός, micros (« petit »), et de organisme.

Usage du mot « micro-organisme »

Évolution historique de l’usage du mot « micro-organisme » depuis 1800

Synonymes de « micro-organisme »

Citations contenant le mot « micro-organisme »

  • L’origine de cette hécatombe reste la même : il s’agit d’un champignon nommé la saprolégniose. Ce micro-organisme s’attaque aux poissons affaiblis ou meurtris et finit par les tuer. Il se distingue à l’œil nu avec l’apparition d’une mousse blanche sur la peau. «  L’étude menée par l’université de Franche-Comté a mis en évidence que l’agriculture jouait un rôle important dans l’apparition de ce phénomène , avec les excès de nitrates, d’azote et de phosphore constatés dans les rivières. Il y a 10 ans, on voyait très peu de poissons malades. C’est désormais récurrent », souffle le président de la fédération.
    Doubs. Mortalité massive de truites dans la Loue à Ornans
  • Cette « élimination » utilise les voies naturelles pour tout ce qui n’est pas absorbé par les muqueuses. Ces dernières « trient » les éléments de base des nutriments dont l’organisme a besoin et laissent dans la lumière du tube digestif ce qui n’est pas utilisable. C’est aussi au niveau des muqueuses que débutent les réponses immunitaires qui ciblent les micro-organismes.
    Coronavirus : Comment notre corps se défend naturellement contre les virus
  • L'identification et la distinction des espèces de micro-organismes pathogènes sont nécessaires pour ajuster les méthodes de détection et de contrôle des maladies associées. Pendant longtemps, cette identification a reposé sur la microscopie. Depuis une vingtaine d'années, l'utilisation d'outils moléculaires, comme la PCR et le séquençage de l'ADN, a permis de caractériser de nouvelles espèces et de révéler une plus grande diversité des micro-organismes pathogènes chez les coquillages.
    Slate.fr — Comment les populations d'huîtres font face aux maladies | Slate.fr
  • Il s'agit de micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques pour notre microbiote intestinal et donc notre santé. Consommer des probiotiques permet de diversifier les bactéries présentes dans la flore intestinale. Cet apport, sous forme de complément alimentaire, améliore le confort digestif et facilite l'assimilation des nutriments saturés en sucres complexes.
    Futura — Microbiote et digestion : quel est le rôle de la flore intestinale ?
  • Enfin, en cas d’atteinte confirmée et sans hospitalisation, il faut que le patient infecté fasse chambre à part, porte un masque médical et se lave les mains encore plus fréquemment. Les contaminations par des fomites (surface ou matière contaminées par un micro-organisme pathogène) semblent plus rares mais existent réellement. Il est donc nécessaire de nettoyer aux détergents et désinfecter à l’alcool dénaturé les surfaces régulièrement touchées où le virus peut rester actif pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
    Magcentre — Covid-19 : mutations du coronavirus | Magcentre
  • Les probiotiques, ces micro-organismes utilisés pour leurs effets bénéfiques sur la santé, n'ont pas de statut officiel pour les autorités de santé. Ils peuvent être présents dans des aliments, des compléments alimentaires ou encore dans des dispositifs médicaux ou des médicaments. Mais comment différencier un micro-organisme classique d'un micro-organisme que l'on peut considérer comme probiotique ?
    Futura — Comment définit-on un micro-organisme probiotique ?
  • En 2012, un laboratoire de 3000m² était inauguré à Nogent-sur-Seine au sein du groupe Soufflet. Il permet des expériences de fermentation à partir d'agro-ressources. Cette installation de 112 Millions d'euros (fonds publics et privés) a favorisé des expérimentations de fermentation en milieu solide (FMS). La fermentation en milieu solide consiste à cultiver un micro-organisme dans un milieu faiblement hydraté.
    France 3 Grand Est — Aube : le groupe Soufflet basé à Nogent-sur-Seine annonce son projet de rachat par le groupe InVivo

Traductions du mot « micro-organisme »

Langue Traduction
Anglais microorganism
Espagnol microorganismo
Italien microrganismo
Allemand mikroorganismus
Chinois 微生物
Arabe الكائنات الحية الدقيقة
Portugais microrganismo
Russe микроорганизм
Japonais 微生物
Basque mikroorganismoa
Corse microorganismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.