La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bacille »

Bacille

[basil]
Ecouter

Définitions de « bacille »

Bacille - Nom commun

  • (Biologie) Organisme microscopique de forme cylindrique, souvent pathogène.

    Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Zoologie) Désigne soit le genre Bacillus dans le règne des bactéries, soit un genre d'insectes phasmides appartenant à la famille des Bacillidae.

    Les bacilles, ces merveilles microscopiques du règne des bactéries, ou curiosités entomologiques de la famille des Bacillidae, sont à l'origine de bien des mystères scientifiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Introduire le bacille de quelque chose quelque part (introduire dans son entourage, dans son milieu, un goût contagieux pour quelque chose)
  • Porteur de bacilles (personne qui porte sur elle des germes de contagion d'une maladie sans présenter de symptômes apparents de cette maladie)
    Seul devant le médecin, il demanda avec hâte et netteté : − À votre avis, j'étais porteur de bacilles dès longtemps avant cette hémoptysie? Dès Pâques, par exemple? − Peut-être même avant, dit l'autre.
    — Malègue, Augustin

Usage du mot « bacille »

Évolution historique de l’usage du mot « bacille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bacille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bacille »

Citations contenant le mot « bacille »

  • Connu sous le nom de BCG (pour bacille de Calmette et Guérin, du nom des deux chercheurs qui l’ont découvert), le vaccin contre la tuberculose a la particularité d’être un vaccin vivant bactérien atténué. Tandis que les autres vaccins entraînent la production d’anticorps dirigés contre l’agent pathogène responsable de la maladie, le BCG entraîne une réponse cellulaire: l’organisme produit alors des lymphocytes T, qui jouent un rôle primordial dans la défense immunitaire, et qui se dirigent alors vers les cellules où se trouvent les bacilles de la tuberculose.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment le vaccin contre la tuberculose renforce le système immunitaire
  • Le bacille coquelucheux continue de circuler et infecte les personnes non ou incomplètement vaccinées (les nourrissons) ou celles qui l’ont été pendant leur enfance mais n’ont pas eu de rappels vaccinaux. 
    Figaro Santé — Coqueluche - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Causé par une toxine produite par Clostridium tetani, un bacille anaérobie Gram positif, sporulé, le tétanos est une maladie aiguë diagnostiquée cliniquement avec des caractéristiques d'hypertonie et de spasme musculaire en l'absence d'un diagnostic plus probable. Les classifications du tétanos peuvent être au nombre de trois: généralisé, localisé et céphalique. Les patients peuvent développer une instabilité autonome et la maladie peut entraîner un arrêt cardiaque.
    Emergency Live — Rapport de cas: une douleur à la mâchoire s'est avérée être une infection tétanique
  • La tuberculose est une maladie infectieuse localisée le plus souvent aux poumons, mais pas que. Elle peut aussi être extra-pulmonaire (ganglionnaire, osseuse). Contagieuse, elle est la conséquence directe de l'infection par le bacille de Koch. Vaccin, symptômes, traitements : voici l'essentiel à savoir.
    Tuberculose (bacille de Kock) : signes, incubation et traitements
  • Une étude internationale suggère qu'un état prédiabétique ou diabétique est un facteur de risque défavorable en cas de tuberculose. Un enjeu de santé publique à l'heure où au moins 25% de la population est porteur sain du bacille de Koch, et où l'épidémie de diabète de type 2 touche 450 millions de personnes.
    Sciences et Avenir — Trop de sucre dans le sang défavorable en cas de tuberculose - Sciences et Avenir
  • Le 22 mars 2018, ce centre de références en matière d’analyse médical, le plus important du Cameroun et l’Ambassade du Japon à Yaoundé ont co-présenté à Yaoundé, la nouvelle méthode de test de la Tuberculose. Découverte au Japon, la méthode TB – Lamp permet de remplacer la méthode de recherche de la présence du Bacille de Koch à partir des crachats via un microscope par une recherche moléculaire.
    Diagnostique de la Tuberculose Le centre Pasteur de Yaoundé s'approprie le TB-Lamp - Médiaterre
  • En Angleterre, deux adultes contaminés par des chats porteurs du bacille tuberculeux ont développé une tuberculose. C'est la première fois dans le monde que des cas de contamination du chat à l'homme sont rapportés. Habituellement, la maladie se transmet d'homme à homme, car la transmission de l'animal à l'homme a été largement éradiquée dans les pays industrialisés. Elle se produisait à partir du lait issu de vaches contaminées et reste d'ailleurs possible dans les pays en voie de développement lorsque le lait n'est pas pasteurisé. En Amérique latine par exemple, la tuberculose bovine est endémique.
    Tuberculose : premiers cas de transmission du chat à l'homme
  • Deux souches très rares de tuberculose, d’une lignée plus ancestrale que toutes celles connues, ont été mises au jour en Afrique de l’Est. De quoi renforcer l’hypothèse d’une origine africaine du bacille et fournir des indices sur l’évolution de la virulence de cette bactérie.
    Pourlascience.fr — Une lignée ancestrale de souches de tuberculose découverte | Pour la Science

Traductions du mot « bacille »

Langue Traduction
Anglais bacillus
Espagnol bacilo
Italien bacillo
Allemand bazillus
Chinois 芽孢杆菌
Arabe عصية
Portugais bacilo
Russe бацилла
Japonais バチルス
Basque bacillus
Corse bacillo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.