Bacille : définition de bacille

chevron_left
chevron_right

Bacille : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BACILLE, subst. masc.

A.− BIOL. Microorganisme unicellulaire de nature végétale, en forme de bâtonnet plus ou moins allongé. De nombreux bacilles sont les agents responsables de maladies (Méd. Biol.t. 11970).
Porteur de bacilles. Personne qui porte sur elle des germes de contagion d'une maladie sans présenter de symptômes apparents de cette maladie :
1. Seul devant le médecin, il demanda avec hâte et netteté : − À votre avis, j'étais porteur de bacilles dès longtemps avant cette hémoptysie? Dès Pâques, par exemple? − Peut-être même avant, dit l'autre. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 394.
B.− P. métaph. [Pour exprimer la nocivité, la malfaisance que l'on attribue à certaines pers., ou à certaines choses] :
2. Quand on entend que la philosophie parle encore de relations et de rapports, de phénomènes et de réalités, d'élans vitaux et de noumènes, d'immanence et de transcendance, de contingence et de liberté, des âmes et des corps, quand on entend M. Brunschvicg qui est le plus grand homme de cette pensée-là faire un cours sur la technique du passage à l'absolu, on ne voit pas comment ces bacilles de l'esprit, ces produits tératologiques de la méditation pourraient expliquer aux hommes vulgaires que nous convoquerons avec une complaisance sans lassitude la tuberculose de leurs filles, les colères de leurs femmes, leur service militaire et ses humiliations, leur travail, leur chômage, leurs vacances, les guerres, les grèves, les pourritures de leurs parlements... Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 53.
3. Pascal à Constance − ... malgré la méfiance que j'éprouve pour l'argent, ce « bacille en forme de disque », je ne vois pas comment Nouy pourrait faire du tort aux gens en leur apportant le sien. H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 146.
Introduire le bacille de (qqc.) quelque part. Introduire dans son entourage, dans son milieu, un goût contagieux pour quelque chose :
4. Et certes, mon aîné s'intéressa, je crois, à tout ce que son métier [avoué] lui révélait de certains dessous humains qu'il n'avait connus que par ses lectures. Peut-être y gagna-t-il cette peur d'être dupe, d'être lésé, qui fut un trait de sa nature, jusqu'à ce que l'écriture vînt le délivrer. J'avais introduit le bacille dans la famille. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 355.
PRONONC. − 1. Forme phon. : [basil]. Fouché Prononc. 1959, p. 433, note que le groupe final -ill précédé d'une consonne se prononce [il] dans ,,bacille, papille, pupille, vaudeville, verticille, ville, (il) distille, (il) instille, (il) oscille, (il) titille, Achille, Delille, St Vandrille et les noms propres terminés en -ville : Abbeville, Chaville, etc.; [qu'] En dehors de ces cas, on prononce [ij] : aiguille, anguille, béquille, bille, chenille, fille, gorille, lentille, mantille, pastille, etc., et (il) scintille, (il) vacille.`` Cf. aussi Nyrop Phonét. 1951, p. 168, § 224, et Kamm. 1964, p. 123, ainsi que Mart. Comment prononce 1913, p. 266 : ,,En dehors des verbes, la prononciation non mouillée n'est guère plus répandue dans les finales en -ille. Cette prononciation ne se maintient que dans trois ou quatre mots extrêmement usités, ou, au contraire, dans un certain nombre de noms plus ou moins savants. Les mots savants sont protégés précisément par un emploi assez restreint, ou du moins peu populaire : papi(l)le, pupi(l)le, si(l)le, baci(l)le, le vertici(l)le, codici(l)le, et myrti(l)le. Les dictionnaires y ajoutent encore fibri(l)le, mais ils feront bien de se corriger sur ce point. Pupi(l)le lui-même est déjà très atteint, et myrti(l)le n'est pas assez rare pour se défendre encore bien longtemps.`` 2. Homon. : bacile.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1838 bot. (Ac. Compl. 1842 : Bacille [...] Production allongée en forme de pédoncule, dans certains lichens); 2. 1888 parasitol. (Gde Encyclop. t. 4 : Bacille [...] Genre d'Algues de l'ordre des Cyanophycées et de la famille des Bactériacées [...], créé par Cohn − 1872 −, pour des organismes microscopiques appartenant au groupe que l'on distingue communément sous le nom de microbes). Empr. au lat. sc. bacillus « bâtonnet » terme empl. par le sav. all. Cohn (1828-1898) dans ses études sur la biologie végétale, lat. class. bacillus « id. » (TLL s.v., 1668, 32 à 64).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 42.
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Colas-Cab. 1968. − Duval 1959. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Plais.-Caill. 1958. − Quillet Méd. 1965.

Bacille : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bacille \ba.sil\ masculin

  1. (Biologie) Microbe en forme de bâtonnet arrondi ou coupé droit à ses deux extrémités.
    • Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Zoologie) Nom commun du genre Bacillus (des bactéries).
  3. (Zoologie) Genre de phasme du genre Bacillidae (un insecte).
    • Bacille de Rossi.
  4. (Botanique) Variante de bacile (une ombellifère).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bacille »

Étymologie de bacille - Wiktionnaire

Du latin bacillus (bâtonnet, baguette).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bacille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bacille basil play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bacille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bacille »

  • Marché intravésical du bacille de la calmette présente le rapport de recherche 2020-2026 étude abstraite et analyse stratégique sur l’industrie de la calmette intra-vésicale Bacillus qui donne la portée du marché, les applications, la présence géographique qui animent le marché de la calmette intra-vésicale. Le rapport évalue, capture et fournit la taille du marché mondial des principaux acteurs dominants dans toutes les régions du monde. Le rapport sur le marché du bacille intra-vésical de Calmette détermine cependant les dépenses d’acquisition des sociétés, les méthodes commerciales, les méthodes de promotion et de vente, les pratiques et les politiques commerciales qui devraient changer entre 2020 et 2026. Le rapport d’étude du marché mondial du bacille de Calmette intra-vésicale 2020 couvre toutes les régions du monde et se concentre sur les ventes de produits, la valeur, la taille du marché et les opportunités de croissance dans ces régions. Journal l'Action Régionale, Perspectives mondiales du marché intraveineux du bacille de calmette (impact de COVID-19) par les fabricants responsables, contraintes, demande, croissance et prévisions 2020-2026 – Journal l'Action Régionale
  • Ce rapport examine la portée (volume et valeur) intraveineuse de Bacillus Calmette par rivaux, régions, classes de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance intraveineuse du bacille de Calmette comme les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare la calmette intraveineuse de Bacillus, allant du type au but et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, Répartition globale du marché de la calmette intraveineuse Bacillus – Thesneaklife
  • Connu sous le nom de BCG (pour bacille de Calmette et Guérin, du nom des deux chercheurs qui l’ont découvert), le vaccin contre la tuberculose a la particularité d’être un vaccin vivant bactérien atténué. Tandis que les autres vaccins entraînent la production d’anticorps dirigés contre l’agent pathogène responsable de la maladie, le BCG entraîne une réponse cellulaire: l’organisme produit alors des lymphocytes T, qui jouent un rôle primordial dans la défense immunitaire, et qui se dirigent alors vers les cellules où se trouvent les bacilles de la tuberculose. www.pourquoidocteur.fr, Comment le vaccin contre la tuberculose renforce le système immunitaire

Traductions du mot « bacille »

Langue Traduction
Corse bacillo
Basque bacillus
Japonais バチルス
Russe бацилла
Portugais bacilo
Arabe عصية
Chinois 芽孢杆菌
Allemand bazillus
Italien bacillo
Espagnol bacilo
Anglais bacillus
Source : Google Translate API

Synonymes de « bacille »

Source : synonymes de bacille sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires