La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bacille »

Bacille

[basil]
Ecouter

Définitions de « bacille »

Bacille - Nom commun

  • (Biologie) Organisme microscopique de forme cylindrique, souvent pathogène.

    Ici un vieillard tuberculeux tisonnant un poêle et prolongeant son agonie tout en criblant innocemment de ses bacilles les tout petits confiés à sa garde.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Zoologie) Désigne soit le genre Bacillus dans le règne des bactéries, soit un genre d'insectes phasmides appartenant à la famille des Bacillidae.

    Les bacilles, ces merveilles microscopiques du règne des bactéries, ou curiosités entomologiques de la famille des Bacillidae, sont à l'origine de bien des mystères scientifiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Introduire le bacille de quelque chose quelque part (introduire dans son entourage, dans son milieu, un goût contagieux pour quelque chose)
  • Porteur de bacilles (personne qui porte sur elle des germes de contagion d'une maladie sans présenter de symptômes apparents de cette maladie)
    Seul devant le médecin, il demanda avec hâte et netteté : − À votre avis, j'étais porteur de bacilles dès longtemps avant cette hémoptysie? Dès Pâques, par exemple? − Peut-être même avant, dit l'autre.
    — Malègue, Augustin

Usage du mot « bacille »

Évolution historique de l’usage du mot « bacille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bacille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bacille »

Citations contenant le mot « bacille »

  • La découverte du bacille de Koch a marqué un tournant dans la lutte contre la tuberculose, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux traitements et méthodes de prévention.
    Jean-Luc Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par le bacille de Koch, du nom de l’homme qui l’a découvert, ou mycobacterium tuberculosis.La tuberculose touche principalement les poumons, mais peut se diffuser et atteindre d’autres organes : les ganglions lymphatiques, les articulations, l’appareil urinaire… dans le cadre d’une tuberculose extra-pulmonaire. La tuberculose se transmet par voie aérienne et peut contaminer les enfants et les adultes. Elle peut aboutir au décès si elle n’est pas traitée.
    Doctissimo — Tuberculose : plus de 250 enfants en contact avec une personne contaminée doivent être dépistés
  • Le fuso-spirille est un bacille fusiforme qui peut être observé dans de nombreux environnements aquatiques, et dont l'étude contribue à une meilleure compréhension des écosystèmes.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'efficacité des traitements anticharbonneux est primordiale pour lutter contre la propagation du bacille charbonneux.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La prévention de l'érythrasma passe par une bonne hygiène corporelle, notamment au niveau des plis cutanés où se développe le bacille responsable de cette dermatose.
    Pascal Fontainebleau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La salmonella est un bacille sournois qui peut causer bien des soucis, mais la science continue de progresser pour lutter contre cette menace.
    Henri Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bacille de Koch est un ennemi silencieux qui s'attaque à notre système immunitaire depuis des siècles, mais grâce aux avancées scientifiques, nous sommes en mesure de mieux le comprendre et de l'affronter.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bacille de la tuberculose, identifiable grâce à sa propriété acido-résistante, reste intact même après une exposition répétée aux acides et à l'alcool.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « bacille »

Langue Traduction
Anglais bacillus
Espagnol bacilo
Italien bacillo
Allemand bazillus
Chinois 芽孢杆菌
Arabe عصية
Portugais bacilo
Russe бацилла
Japonais バチルス
Basque bacillus
Corse bacillo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.