La langue française

Bactérie

Sommaire

  • Définitions du mot bactérie
  • Étymologie de « bactérie »
  • Phonétique de « bactérie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bactérie »
  • Citations contenant le mot « bactérie »
  • Images d'illustration du mot « bactérie »
  • Traductions du mot « bactérie »
  • Synonymes de « bactérie »

Définitions du mot bactérie

Trésor de la Langue Française informatisé

BACTÉRIE1, subst. fém.

BIOL. Micro-organisme uni-cellulaire le plus souvent dépourvu de chlorophylle, résistant selon son espèce à une chaleur inférieure à 100 ou à 120o, visible seulement au microscope, se reproduisant par scissiparité et dont les deux principales formes sont les microcoques et les bacilles :
1. ... les bactéries ne font rien sans but. Elles remplissent un double rôle : d'assainissement et d'alimentation... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 197.
2. ... pour Wyckoff, la frontière tend à s'effacer entre le vivant et le non-vivant, puisque, grâce aux virus-protéines, « la série est désormais continue depuis les bactéries, qui appartiennent sûrement à la matière vivante, jusqu'aux corps ayant la grandeur des molécules inanimées de la chimie organique. » J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 25.
3. ... dans et par la cellule, c'est le monde moléculaire « en personne » (si je puis dire...) qui affleure, passe et se perd au sein des constructions plus élevées de la vie. Je m'explique. Nous songeons toujours aux plantes et aux animaux supérieurs quand nous regardons une bactérie. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 82.
4. La flore du sol est prodigieusement variée. Les Bactéries y causent de profondes modifications chimiques. Les plus importantes touchent les constituants organiques mais ne laissent pas indifférents les éléments minéraux. Les Bactéries pétrifiantes, les Actinomycètes filamenteux et saprophytes méritent une mention spéciale. Zoologie,t. 1, 1963, p. 155 (encyclop. de la Pléiade).
5. On applique le terme de bactéries − qui, étymologiquement évoque une forme de bâtonnet − à des micro-organismes qui sont aussi bien sous forme de coques (cocci), de spirilles, etc. Il est plus logique de parler de microbes; le terme micro-organismes est beaucoup plus général et ne caractérise pas essentiellement les microbes et les bactéries. Les bactéries sous forme de bâtonnet sont plus communément appelées bacilles. Colas-Cab.1968.
Rem. Dans les bactéries ,,certaines espèces sont mobiles, grâce à des cils se trouvant sur leur pourtour (péritriches), ou à leurs extrémités (amphitriches). La forme d'une bactérie n'est pas immuable; elle peut varier selon le milieu de culture, les conditions physico-chimiques, l'âge ou les exigences d'un cycle évolutif propre. Elles peuvent être isolées ou réunies en filaments, chaînettes ou agrégats. Leurs colonies ont des formes ou aspects spécifiques; dans certaines espèces et sous certaines conditions de culture, on observe des mouvements autonomes de masse. Les constituants protoplasmiques du noyau et de l'enveloppe réagissent diversement aux colorants, ce qui fournit un critère de classification`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
Bactérie pathogène. ,,Capable d'infecter un organisme vivant, de s'y multiplier et d'y produire des troubles morbides`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
6. D'autres savants s'y consacrent à l'analyse des êtres minuscules bactéries et virus, dont la présence dans notre corps détermine les maladies infectieuses; ... Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 111.
Bactéries du sang de rate. ,,Qui se développent dans le sang des animaux morts de cette maladie et aussi dans le sang des individus atteints de pustule maligne`` (Littré).
PRONONC. ET ORTH. : [bakteʀi]. Littré signale : ,,On dit aussi bactéridie.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1842 bacterium (Dujardin, Hist. nat. des zoophytes, Infusoires, Paris, Roret, p. 12 : C'est le plus petit des Infusoires, et l'on doit le confondre souvent avec le premier degré de développement des autres Bactériums et des Vibrions [...] c'est le Bactérium termo, le premier terme en quelque sorte de la série animale); 1845 bactérie (Besch.). Adaptation du lat. sc. bacterium, mot forgé par le médecin all. Christian Gottfried Ehrenberg [1795-1876] en 1838 (Ehrenberg, Die Infusionsthierchen als vollkommene Organismen, Leipzig, p. 75).
BBG. − Biol. t. 1 1970. − Bonv. 1969. − Colas-Cab. 1968. − Fromh.-King 1968. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865 − Méd. 1966. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Neyron 1970. − Noël. 1968. − Plais.-Caill. 1958. − Quillet Méd. 1965.

BACTÉRIE2, BACTERIA, subst. fém.

ENTOMOL. ,,Genre d'insectes orthoptères, de la famille des phasmidés, renfermant des phasmes, aptères dans les deux sexes, souvent de grande taille, habitant les régions chaudes du globe, et dont on connaît plus de quarante espèces`` (Nouv. Lar. ill.) :
Parmi les nombreuses espèces de bactéries, il en est qui ont des dimensions extraordinaires pour des insectes, jusqu'à 20 ou 30 centimètres, le bacteria arumatia, par exemple, de la Guadeloupe, qui ressemble à une branche d'arbre. Guérin1892.
Rem. Attesté en outre ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 20e.
Orth. − Nouv. Lar. ill. et Lar. 20eadmettent bactérie ou bacteria.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1825 bacteria entomol. (Latreille, Familles naturelles du règne animal d'apr. Agassiz, Nomenclator Zoologicus, Generum orthopterorum [1842-46] s.v. bacteria); 1845 bactérie (Besch.). Francisation du lat. sc. bacteria (suff. -ie); genre ainsi baptisé par Latreille en raison de la morphologie de ces insectes, de leur corps allongé et cylindrique; v. bactérie1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 65.
BBG. − Mots rares 1965.

Wiktionnaire

Nom commun

bactérie \bak.te.ʁi\ féminin

  1. (Biologie) Micro-organisme unicellulaire et sans noyau compartimenté ni organites.
  2. (Biologie) (À partir de 1977) Eubactérie, organisme procaryote distinct des archébactéries.
    • A partir d'un échantillon du sol prélevé là où s'écoulaient des ruissellements émanant d'une fabrique de molinate, près d'Estoril, l'équipe a identifié un groupe de bactéries très intéressantes car dégradant totalement le molinate en résidus non toxiques. Parmi ces bactéries, une seule bactérie, Gulosibacter molinativorax, inconnue jusqu'alors, avait un rôle essentiel dans la décontamination du molinate. — (Portugal : Procédé de bioélimination de l'herbicide molinate, www.mediaterre.org, avril 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BACTÉRIE (ba-kté-rie) s. f.
  • Infusoire végétal, possédant une faculté de locomotion qui se retrouve dans beaucoup de conserves. Les bactéries jouent dans les tissus et les humeurs des êtres organisés le rôle destructeur des principes immédiats que jouent les champignons microscopiques appelés ferments.

    Bactéries du sang de rate, bactéries qui se développent dans le sang des animaux morts de cette maladie et aussi dans le sang des individus atteints de pustule maligne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bactérie »

Du latin scientifique bacterium, construit sur le grec ancien βακτηρία, baktêria (« bâton pour la marche ») à cause de la forme en bâton des premières bactéries observées (des bacilles). Mot inventé par Christian Gottfried Ehrenberg en 1838.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bactérie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bactérie bakteri

Évolution historique de l’usage du mot « bactérie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bactérie »

  • Hospitalisé cinq semaines au Centre universitaire de santé McGill de Montréal (CUSM), Kenny Bruton a bénéficié de l’aide d’un appareil ECMO pour survivre à la bactérie. Le Journal de Montréal, Il a vaincu la bactérie mangeuse de chair | JDM
  • Les bactéries sont des organismes vivants capables de se reproduire seuls et de se multiplier rapidement. Les bactéries peuvent survivre dans des conditions extrêmes. On les retrouve notamment dans l’air, le sol ou dans l’eau. Femme Actuelle, Quelles sont les maladies causées par les bactéries ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La maladie de Lyme est en hausse partout dans le monde. Cette infection bactérienne transmise par des morsures de tiques peut entraîner des douleurs articulaires, de la fatigue, des dommages neurologiques et même une paralysie faciale temporaire. Détectée tôt, elle est traitable. l-express.ca, La maladie de Lyme chronique est-elle un mythe? - l-express.ca
  • L’homme descend de la bactérie, mais pas par copie conforme ! De Anonyme
  • L’humain n’aurait-il pas connu cancers, virus, bactéries, champignons, et tant d’autres maux connus aujourd’hui ? Serait-il responsable, par la domestication des maladies qui l’assaillent aujourd’hui ? À nouveau, je connais la légende d’une responsabilité des humains dans leurs malheurs afin de les culpabiliser de vouloir domestiquer la nature.  Atlantico.fr, Virus et bactéries : une menace bien ancienne pour l’humanité | Atlantico.fr
  • De taille variable, les bactéries se mesurent habituellement en micromètres et nécessitent donc des outils spécialisés pour les observer. Alors, elles peuvent être distinguées par leur couleur, leur forme... Science-et-vie.com, Bactéries : sont-elles visibles à l'œil nu ? - Science & Vie
  • Dans les profondeurs du fond de mer au large de l'Afrique se niche la plus grosse bactérie connue. Ses dimensions sont telles qu'elle est visible à l'oeil nu ! Science-et-vie.com, Bactéries : quelle est la plus grosse espèce connue ? - Science & Vie
  • Une équipe de chercheurs dirigés par l’UCL a découvert le talon d’Achille des bactéries superrésistantes. Une avancée qui ouvre la voie au développement de nouveaux antibiotiques pour soigner des infections comme l’E.coli ou la salmonelle. Le Soir Plus, Des chercheurs belges découvrent comment piéger les bactéries super résistantes - Le Soir Plus
  • Ce sont les nanopiliers présents sur les ailes qui neutralisent les bactéries et leur prolifération (en bleu, une E. coli). Science-et-vie.com, Biochimie : les ailes d'insectes tuent les bactéries - Science & Vie

Images d'illustration du mot « bactérie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bactérie »

Langue Traduction
Anglais bacterium
Espagnol bacteria
Italien batterio
Allemand bakterium
Chinois 细菌
Arabe بكتيريا
Portugais bactéria
Russe бактерия
Japonais 細菌
Basque bakterioaren
Corse batteriu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bactérie »

Source : synonymes de bactérie sur lebonsynonyme.fr
Partager