La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bactérie »

Bactérie

[bakteri]
Ecouter

Définitions de « bactérie »

Bactérie - Nom commun

  • (Biologie) Organisme unicellulaire procaryote, caractérisé par l'absence de noyau délimité et d'organites membranaires.

    Selon les chercheurs, des protéines produites par certaines bactéries intestinales, identifiées dans le sang des personnes atteintes, modifieraient l'interaction entre le système immunitaire et le système nerveux.
    — Radio-Canada, « Le lien entre l’alzheimer et le microbiote intestinal confirmé »
  • (Biologie) Depuis 1977, désigne spécifiquement les eubactéries en tant qu'organismes procaryotes distincts des archées.

    A partir d'un échantillon du sol prélevé là où s'écoulaient des ruissellements émanant d'une fabrique de molinate, près d'Estoril, l'équipe a identifié un groupe de bactéries très intéressantes car dégradant totalement le molinate en résidus non toxiques. Parmi ces bactéries, une seule bactérie, Gulosibacter molinativorax, inconnue jusqu'alors, avait un rôle essentiel dans la décontamination du molinate.
    — Portugal : Procédé de bioélimination de l'herbicide molinate, www.mediaterre.org

Expressions liées

  • Bactérie pathogène (Capable d'infecter un organisme vivant, de s'y multiplier et d'y produire des troubles morbides)
    OK les phages lytiques dits virulents détruisent leur bactérie hôte en s’y multipliant, ils constituent environ 90% des cas ; et, dans 10% des cas, les phages lysogènes ou lysogéniques dits tempérés s’y logent, s’y lovent, en attente d’un facteur déclencheur. Dans la tuberculose dont la bactérie pathogène se loge dans les cellules, les phages ordinaires ne peuvent franchir la paroi de la cellule infectée : il faut des subterfuges, un cheval de Troie, pour pénétrer la cellule puis la détruire.
    — AgoraVox, La NATURE regorge d'ANTIBIOTIQUES trop peu chers : l'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE les IGNORE ! - AgoraVox le média citoyen
  • Bactéries du sang de rate (Qui se développent dans le sang des animaux morts de cette maladie et aussi dans le sang des individus atteints de pustule maligne)

Étymologie de « bactérie »

Du latin scientifique bacterium, construit sur le grec ancien βακτηρία, baktêria (« bâton pour la marche ») à cause de la forme en bâton des premières bactéries observées (des bacilles). Mot inventé par Christian Gottfried Ehrenberg en 1838.

Usage du mot « bactérie »

Évolution historique de l’usage du mot « bactérie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bactérie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bactérie »

Citations contenant le mot « bactérie »

  • L’homme descend de la bactérie, mais pas par copie conforme !
    Anonyme
  • L’humain n’aurait-il pas connu cancers, virus, bactéries, champignons, et tant d’autres maux connus aujourd’hui ? Serait-il responsable, par la domestication des maladies qui l’assaillent aujourd’hui ? À nouveau, je connais la légende d’une responsabilité des humains dans leurs malheurs afin de les culpabiliser de vouloir domestiquer la nature. 
    Atlantico.fr — Virus et bactéries : une menace bien ancienne pour l’humanité | Atlantico.fr
  • La maladie de Lyme est en hausse partout dans le monde. Cette infection bactérienne transmise par des morsures de tiques peut entraîner des douleurs articulaires, de la fatigue, des dommages neurologiques et même une paralysie faciale temporaire. Détectée tôt, elle est traitable.
    l-express.ca — La maladie de Lyme chronique est-elle un mythe? - l-express.ca
  • Les bactéries sont des organismes vivants capables de se reproduire seuls et de se multiplier rapidement. Les bactéries peuvent survivre dans des conditions extrêmes. On les retrouve notamment dans l’air, le sol ou dans l’eau.
    Femme Actuelle — Quelles sont les maladies causées par les bactéries ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans les profondeurs du fond de mer au large de l'Afrique se niche la plus grosse bactérie connue. Ses dimensions sont telles qu'elle est visible à l'oeil nu !
    Science-et-vie.com — Bactéries : quelle est la plus grosse espèce connue ? - Science & Vie
  • Une équipe de chercheurs dirigés par l’UCL a découvert le talon d’Achille des bactéries superrésistantes. Une avancée qui ouvre la voie au développement de nouveaux antibiotiques pour soigner des infections comme l’E.coli ou la salmonelle.
    Le Soir Plus — Des chercheurs belges découvrent comment piéger les bactéries super résistantes - Le Soir Plus
  • Ce sont les nanopiliers présents sur les ailes qui neutralisent les bactéries et leur prolifération (en bleu, une E. coli).
    Science-et-vie.com — Biochimie : les ailes d'insectes tuent les bactéries - Science & Vie
  • De taille variable, les bactéries se mesurent habituellement en micromètres et nécessitent donc des outils spécialisés pour les observer. Alors, elles peuvent être distinguées par leur couleur, leur forme...
    Science-et-vie.com — Bactéries : sont-elles visibles à l'œil nu ? - Science & Vie

Traductions du mot « bactérie »

Langue Traduction
Anglais bacterium
Espagnol bacteria
Italien batterio
Allemand bakterium
Chinois 细菌
Arabe بكتيريا
Portugais bactéria
Russe бактерия
Japonais 細菌
Basque bakterioaren
Corse batteriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.