La langue française

Enzyme

Sommaire

  • Définitions du mot enzyme
  • Étymologie de « enzyme »
  • Phonétique de « enzyme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « enzyme »
  • Citations contenant le mot « enzyme »
  • Images d'illustration du mot « enzyme »
  • Traductions du mot « enzyme »
  • Synonymes de « enzyme »

Définitions du mot enzyme

Trésor de la Langue Française informatisé

ENZYME, subst. masc. ou fém.

Biocatalyseur de nature protéinique synthétisé par la cellule vivante et spécifique d'une réaction donnée. Enzyme endocellulaire, tissulaire; enzyme leucocytaire, nucléolytique, respiratoire. Synon. vieillis diastase*, ferment soluble.La synthèse des enzymes nécessaires à la vie de la cellule (Privat de Garilhe, Acides nucl.,1963, p. 105):
Pour la cellule végétale, les aliments cellulaires seront fournis grâce à l'activité d'enzymes hydrolysantes qui attaqueront protides, glucides et lipides issus de la synthèse chlorophyllienne. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 615.
Enzyme adaptatif (ou d'adaptation). ,,Enzyme dont un microorganisme est normalement dépourvu, mais qui peut apparaître sous l'influence de facteurs mésologiques, en particulier de constituants du milieu de culture`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Anton. enzyme constitutif.Possibilité de former des enzymes adaptatifs (P. Morand, Confins vie,1955, p. 124).
Rem. 1. Le mot employé le plus souvent au masc., doit être considéré comme un subst. fém. suiv. les décisions prises par l'Ac. des Sc. 1959, l'Ac. de Méd. 1967, et l'Ac. fr. 1970 (cf. Thinès-Lemp. 1975). 2. Enzyme entre comme second élément de compos. dans la formation des mots sav. apoenzyme*, coenzyme*.
Prononc. : [ɑ ̃zim]. Étymol. et Hist. 1901 (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'all.Enzym (préf. en-* et gr. ζ υ ́ μ η « levain »), mot dû au physiologiste all. W. Kühne [1837-1900] (d'apr. ODEE) et attesté dep. 1877 (Verhandl. Naturhist.-Medic. Ver., Heidelberg, I, 194 ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR. 1.
Enzymatique, adj.Qui concerne une (les) enzyme(s), qui lui (leur) appartient. La nature enzymatique du principe, cause de la tumeur, semble ainsi établie (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 1, 1924, p. 588).La spécificité de l'équipement* enzymatique (P. Morand, Confins vie,1955p. 114).En partic. a) Qui est provoqué par une enzyme. Catalyse enzymatique; hydrolyse, oxydation enzymatique; biosynthèse enzymatique (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 69). b) Qui est basé sur l'emploi d'une enzyme (cf. infra enzymologique).Test enzymatique à l'amylase (Husson, Graf, Manuel biol. gén.,1965, p. 86). [ɑ ̃zimatik]. 1resattest. 1932 enzymotique (Lar. 20e), 1961 enzymatique (Lar. encyclop.); de enzyme, 1 suff. -ote* + ique*, 2 suff. -atique (-ique*).
2.
Enzymologie, subst. fém.Étude des enzymes, de leur nature, de leurs propriétés, des phénomènes biologiques dans lesquels elles interviennent. L'enzymologie des protistes et des microbes apporte de précieux enseignements (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 615).En partic. Technique basée sur l'emploi des enzymes. Les nucléo-protéines sont des hétéroprotéides essentiellement constitués, comme le montrent et l'hydrolyse ménagée et l'enzymologie spécifique, par deux fractions (P. Morand, Confins vie,1955p. 77).Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. enzymologique. Qui relève de l'enzymologie (cf. supra enzymatique b). Les méthodes enzymologiques spécifiques (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 642). [ɑ ̃zimɔlɔ ʒi]. 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); de enzym(e) et de l'élément suff. -logie*.
BBG. − Laboriat (J.). Le Sexe des anges. Déf. Lang. fr. 1974, no74, p. 15. − Plantefol (L.). Ét. sur un terme de biol. : enzyme. Fr. mod. 1968, t. 36, pp. 177, 185; pp. 273-286.

Wiktionnaire

Nom commun

enzyme \ɑ̃.zim\ féminin (rarement masculin) Voir Notes plus bas

  1. Molécule ou ensemble de molécules (protéines, ou ARN) qui catalyse des réactions chimiques biologiques, donnant un ou des produits à partir d’un ou de plusieurs substrats.
    • La salive contient abondamment de l’enzyme protéolytique qui attaque les albumines. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p. 91)
    • La présure ou chymosine ou encore lab-ferment est une enzyme sécrétée par les glandes gastriques des Mammifères jeunes. Extraite de la caillette de veau, la présure, en présence d’ions calcium coagule la caséine. — (Claude Audigié et François Zonszain, Biochimie structurale, 1991, page 121)
    • La variation d’un seul acide aminé dans le gène qui code pour l’enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d’une personne. — (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, no 58, p. 17, automne 2005)
    • L’intolérance au lait est liée à une diminution de l’activité de la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le sucre du lait (le lactose). — (Louisa Rebih-Jouhet, CAP Petite enfance , (Ouvrage numérique pdf), Nathan, 2012, page 80)

Forme de verbe

enzyme \ɑ̃.zim\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enzymer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enzymer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enzymer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enzymer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe enzymer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « enzyme »

(1878) De l’allemand Enzym, construit avec le préfixe en- (« dans », « à l’intérieur de ») et zumê (« levain »), car le levain contient des enzymes qui permettent la fermentation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enzyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enzyme ɑ̃zim

Évolution historique de l’usage du mot « enzyme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enzyme »

  • L’étude sur l’industrie mondiale des enzymes polysaccharides sans amidon aide chaque entreprise afin de fournir des opportunités importantes aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des enzymes polysaccharides sans amidon. L’objectif principal du rapport sur le marché des enzymes polysaccharides sans amidon est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché des enzymes polysaccharides sans amidon à travers le monde, parallèlement aux décisions commerciales. Thesneaklife, Recherche sur le marché des enzymes polysaccharides non amylacées (impact de COVID-19) 2020-2026: enzymes AB, Dsm, Novozymes, Adisseo – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Suppléments denzymes digestives actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Le marché mondial des Suppléments d’enzymes digestives 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Specialty Enzymes & Biotechnologies, National Enzyme Company, Amano Enzyme, Danone Nutricia, Amway – Instant Interview
  • Rapport global Polysaccharides non amylacés enzyme marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Polysaccharides non amylacés enzyme sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Polysaccharides non amylacés enzyme comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Polysaccharides non amylacés enzyme Industrie: Taille du marché mondial, la croissance, action, offre, demande, segments et prévisions 2020-2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Ce spécialiste des enzymes, de petites protéines catalysant bon nombre de réactions chimiques dans les cellules, passe alors au crible une vingtaine de molécules répertoriées dans la littérature scientifique. Avec son équipe, il fouille aussi les décharges à la recherche de micro-organismes amateurs de plastique. En 2016, une équipe japonaise avait ainsi identifié une bactérie, Ideonella sakaiensis, proliférant dans les monceaux de bouteilles et capable de dégrader le PET grâce à deux enzymes. Le Monde.fr, Des enzymes gloutonnes viennent à bout des bouteilles plastiques

Images d'illustration du mot « enzyme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « enzyme »

Langue Traduction
Anglais enzyme
Espagnol enzima
Italien enzima
Allemand enzym
Chinois 酵素
Arabe إنزيم
Portugais enzima
Russe фермент
Japonais 酵素
Basque entzima
Corse enzima
Source : Google Translate API

Synonymes de « enzyme »

Source : synonymes de enzyme sur lebonsynonyme.fr
Partager