La langue française

Diastase

Définitions du mot « diastase »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIASTASE, subst. fém.

A.− CHIR., vx. Écartement de deux os habituellement contigus comme le cubitus et le radius (cf. Ac.). Synon. luxation.
B.− CHIM. Substance produite par la germination de diverses céréales, en particulier de l'orge, et utilisée notamment pour la fabrication de la bière. Synon. amylase.Le maltage a pour but de développer dans l'orge les diastases utiles pour le travail ultérieur du brassage (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 84).
BIOCHIMIE. Ferment soluble, présent en quantité infime dans les tissus vivants, animaux ou végétaux, où il agit comme catalyseur biologique. Diastase alcoolique. Synon. mod. enzyme.La digestion des albuminoïdes est réalisée par des sucs digestifs contenant des diastases protéolytiques (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 363):
... on connaît depuis longtemps déjà l'existence de « diastases » solubles capables de provoquer, en l'absence de tout organisme et dans un tube à essai, la dégradation de certains sucres ou certains composés albumineux. F. Jacob, La Logique du vivant,Paris, Gallimard, 1970, p. 254.
P. métaph. ou au fig. Ferment, catalyseur. Si quelque Desnos eût pu lire en 1930 ces lignes de M. Claude Mauriac, jeune diastase de la IVeRépublique (...) il aurait certainement protesté (Sartre, Situations II,1948, p. 318).
Prononc. et Orth. : [diasta:z]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 « espèce de luxation » (Trév.); 2. 1833 chim. biol. (MM. Payen et Persoz, Mém. sur la Diastase ds Annales de chim. et de phys., t. 53, p. 73). Empr. au gr. δ ι α ́ σ τ α σ ι ς « séparation »; la substance chimique fut découverte par Payen et Persoz en 1833 (supra). Fréq. abs. littér. : 11.
DÉR.
Diastasique, adj.,biol. Qui se rapporte à la diastase. Action diastasique, nature diastasique du métabolisme des cellules. Le développement du parasite s'accompagne de sécrétions diastasiques nombreuses (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 808).Les réactions diastasiques sont peut-être plus sensibles que d'autres aux conditions de milieu (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, p. 110).[djastazik]. 1reattest. 1876 (Durin, Comptes rendus Acad. sc., t. 83, p. 130); de diastase, suff. -ique*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 55 (s.v. diastasé).Plantefol (L.). Ét. sur un terme de biol. : enzyme. Fr. mod. 1968, t. 36, pp. 177-185. − Quem. Fichier (s.v. diastasique).

Wiktionnaire

Nom commun

diastase \dja.staz\ féminin

  1. (Chirurgie) Écartement, séparation de deux os qui étaient contigus, et particulièrement du tibia et du péroné, du cubitus et du radius.
  2. (Biochimie) (Vieilli) Synonyme de enzyme — Note : → voir -ase.
    • Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n’ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Librairie E. Le François, Paris, 1939, p. 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIASTASE. n. f.
T. de Chirurgie. Écartement, séparation de deux os qui étaient contigus, et particulièrement du tibia et du péroné, du cubitus et du radius. Il désigne, en termes de Chimie, une Substance azotée qui se produit dans les graines pendant la germination et qui a la propriété de rendre soluble la matière amylacée dont la plante doit se nourrir. La diastase de l'orge est employée dans la fabrication de la bière. Il se dit, par analogie, de Divers ferments. La diastase tirée du pancréas de certains animaux est employée en médecine pour favoriser la digestion des matières amylacées et des corps gras.

Littré (1872-1877)

DIASTASE (di-a-sta-z') s. f.
  • 1 Terme de chirurgie. Espèce de luxation qui consiste dans la séparation ou écartement de deux os qui étaient contigus, par exemple du tibia et du péroné.
  • 2 Terme de chimie. Matière blanche, azotée, que l'on extrait de l'orge, de l'avoine, du blé, des pommes de terre, et qui possède la propriété de faire subir à l'amidon une espèce de fermentation qui le gonfle, le distend et sépare la partie gommeuse de la partie tégumentaire ; d'où le nom.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diastase »

Διάστασις, écartement de διὰ, et στάσις (voy. STASE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du grec ancien διάστασις, diástasis (« séparation »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diastase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diastase djastaz

Évolution historique de l’usage du mot « diastase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diastase »

  • De nombreuses femmes souffrent de diastase abdominale après leur grossesse. Comment la reconnaître ? Doit-on privilégier la physiothérapie ou la chirurgie ? Voici tout ce que vous devez savoir. aufeminin, Diastase abdominale : symptômes et traitements
  • La diastase des grands droits est une affection méconnue et peu abordée par les professionnels de santé durant la grossesse et après l’accouchement. Pourtant, près de la moitié des femmes en souffrent, selon une étude. Femme Actuelle, Diastase des grands droits : ce trouble méconnu qui touche une femme sur deux après l'accouchement : Femme Actuelle Le MAG
  • Après trois ans de ballonnements et de sensation de gêne, elle est tombée sur une vidéo Facebook sur la diastase des grands droits, une affection qui survient lorsque les deux grandes bandes de muscles parallèles au centre de l’abdomen – qui, normalement, se rejoignent – se séparent. Pendant la grossesse, le ventre de la femme subit une pression énorme, ce qui écarte les grands droits. Chez certaines femmes, ils reprennent leur forme initiale après l’accouchement; chez d’autres, non. Le Huffington Post, Après l'accouchement, la moitié des femmes souffre de ce trouble méconnu | Le Huffington Post LIFE
  • Avant la reprise de façon assidue d’un sport, mieux vaut consulter un professionnel de la santé ayant l’expertise appropriée. Il faut s’assurer que la grossesse et l’accouchement n’ont pas laissé de traces comme une diastase des grands droits ou une descente d’organes. Radio-Canada.ca, Comment reprendre le sport après un accouchement? | Zone active | Radio-Canada.ca
  • Si la diastase des grands droits n’est pas rare lors des grossesses, elle a pris des proportions incontrôlables chez cette maman : « Mes abdominaux se sont tellement écartés qu’après l’accouchement, ils ne pouvaient pas reprendre leur place initiale. Je suis à un niveau où médicalement, on considère que j’ai le ventre d’une femme enceinte de huit mois. Je me fais régulièrement dire : Hey tu accouches bientôt ? ». Une situation insoutenable qui perdure encore alors que son fils fête ses trois ans. Fatiguée de devoir se justifier et expliquer sa situation, cette mère de famille préfère mentir à certaines personnes en leur confirmant que oui, elle en est bien au stade de sept ou huit mois de grossesse. Karine Picard ne doit pas seulement faire face aux effets esthétiques mais subit encore tous les maux de grossesse. « J’ai tous les maux des femmes enceintes : douleurs au dos, au ventre, ça tire quand je me couche sur le côté, j’ai mal aux pieds. Le poids de mon corps vers l’avant crée un déséquilibre et me crée une fasciite plantaire », détaille-t-elle. Magicmaman.com, Cette maman a accouché il y a 3 ans mais semble toujours enceinte... - Magicmaman.com

Traductions du mot « diastase »

Langue Traduction
Anglais diastasis
Espagnol diástasis
Italien diastasi
Allemand diastase
Chinois 腹泻
Arabe انفراق
Portugais diástase
Russe диастаз
Japonais 止血
Basque diastasis
Corse diastasi
Source : Google Translate API

Synonymes de « diastase »

Source : synonymes de diastase sur lebonsynonyme.fr

Diastase

Retour au sommaire ➦

Partager