La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légumier »

Légumier

[legymie]
Ecouter

Définitions de « légumier »

Légumier - Adjectif

  • (adj.) Qui concerne, se rapporte ou appartient aux légumes, que ce soit dans le contexte de la cuisine ou du jardinage.

    Autour de la table, rassemblés sous l’égide des chambres d’agriculture, mercredi 29 mai, la FNSEA, donc, mais aussi l’interprofession des fruits et légumes Interfel, le bras armé des coopératives Coop de France, et leur représentant légumier Felcoop.
    — Laurence Girard, Les serres chauffées pour produire des fruits et légumes à contre-saison

Légumier - Nom commun

  • Ustensile, généralement en porcelaine, faïence ou métal, destiné à contenir et servir les légumes.

    Le long tunnel vertical dégouline de sauce, le rosbif chevauche un légumier brisé, les haricots verts, minces chenilles molles, ont émigré partout et des pommes soufflées luisent au fond de la gaine, pluie d'or dans les ténèbres.
    — Vaessens-Oger, Bout de chique
  • (En Belgique) Personne qui vend des légumes; par extension désigne également le producteur de légumes.

    Il y a des choses qu'on n'apprécie que dans les moments de crise ou quand on a craint de les perdre, comme, simplement, le bruit des pas sur un trottoir durci par le gel, la vue d'un étalage de légumier dont on emporte l'odeur avec soi, les lumières jaunes des taxis qui tournent autour de la place des Ternes et les klaxons impatients qui finissent par former une symphonie.
    — Georges Simenon, Antoine et Julie
  • (Spécifiquement en Bretagne) Maraîcher propriétaire ou associé aux lignes maritimes spécialisées dans le transport agroalimentaire entre la France et le Royaume-Uni.

    Les légumiers bretons […] sont aussi sur les dents.
    — Laurence Girard, Brexit : le secteur agroalimentaire français en première ligne

Expressions liées

  • Jardin légumier (production de légumes dans un jardin)
  • Production légumière (production de légumes)

Étymologie de « légumier »

Du mot légume avec le suffixe -ier.

Usage du mot « légumier »

Évolution historique de l’usage du mot « légumier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légumier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légumier »

Citations contenant le mot « légumier »

  • Et attention, légumier et healthy ne veut pas dire qu'il n'est pas gourmand, loin de là ! Jus détox multivitaminés et pana cotta à la betterave y côtoient une tarte au mètre... Christophe Michalak s’est amusé à travailler les fruits et les légumes sous toutes leurs coutures. On vous aura prévenu ! 
    Polichinelle lance son brunch healthy pour faire le plein de légumes - Sortiraparis.com
  • Le secteur légumier emploie une main-d’œuvre importante. Il faut compter deux personnes pour un hectare, soit 1500 à 2000 personnes dans l’ensemble du département. 
    Côtes-d'Armor : les maraîchers recherchent des saisonniers | Le Penthièvre
  • « Les fenêtres météo sont courtes, c’est difficile d’avoir une bineuse en copropriété ou de faire appel à une Cuma pour biner », estime Georges Guézénoc, agriculteur de Kerlouan. Depuis la conversion en agriculture biologique de la ferme en 2008, le légumier n’a eu de cesse de chercher des solutions pour désherber mécaniquement ses cultures. Après des outils guidés par un opérateur à l’arrière, des bineuses avant, un bon compromis semble être trouvé avec une interface Garford qui guide 6 bineuses différentes.
    Journal Paysan Breton — Une interface pour 8 cultures | Journal Paysan Breton
  • C’est désormais possible chez Ferrière Fleurs, qui, après de nombreux rebondissements, a obtenu l’autorisation de vendre ses plants de légumes, aromatiques, fruitiers, et semences de légumes, mais aussi tout ce qu’il faut pour réaliser une bonne plantation (terreaux, amendements et engrais) via la mise en place d’un « drive » légumier. Attention, il s’agit bien d’un drive légumier, n’espérez pas acheter géraniums et autres fleurs.
    L'Arbresle | Confinement : un « drive légumier » en place pour lancer les plantations dans son jardin
  • Afin de contribuer à la consolidation du secteur légumier breton, le conseil de surveillance d’Eureden a décidé de renforcer les Organisations de Producteurs (OP) existantes. Le Conseil d’Administration de l’Union Eureden a décidé de soutenir le projet de création d’OP fortes de légumes frais sur le territoire breton. Ce projet lui semble le mieux à même de défendre l’intérêt …
    Agro Media — Eureden veut consolider le secteur du légume frais en Bretagne | Agro Media
  • Grandement impliquée dans chacun des départements du Légumier de l’Est depuis les derniers mois, Sara Durette souligne l’immense potentiel de l’entreprise rimouskoise. « Le légumier de l’Est c’est une entreprise familiale, à la base, qui a beaucoup de potentiel. Présentement, je touche à tout, gestion de production, qualité, la production elle-même ainsi que le service-client, parfois même la livraison. »
    Une Matapédienne à la barre du Légumier de l’Est

Traductions du mot « légumier »

Langue Traduction
Anglais vegetable
Espagnol vegetal
Italien verdura
Allemand gemüse
Chinois 蔬菜
Arabe الخضروات
Portugais vegetal
Russe овощной
Japonais 野菜
Basque barazki
Corse vegetale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.