Légumier : définition de légumier


Légumier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGUMIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. De légumes. Jardin légumier; production légumière. Des exploitations du Midi de la France, au sein desquelles les vergers, les cultures légumières ou la vigne sont simultanément exploités (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 119):
1. Jérôme Crainquebille, marchand des quatre-saisons, allait par la ville, poussant sa petite voiture et criant : Des choux, des navets, des carottes! (...) comme il descendait la rue Montmartre, madame Bayard, la cordonnière, sortit de sa boutique et s'approcha de la voiture légumière. Soulevant dédaigneusement une botte de poireaux : − Ils ne sont guère beaux vos poireaux. France, Crainquebille,1904, p. 13.
II. − Subst.
A. − Subst. masc. Vx. Jardin potager. (Ds Pt Rob., Lar. Lang. fr.).
B. − Subst. masc. (ou fém.) Plat de faïence, de métal, de porcelaine, creux et muni parfois d'un couvercle dans lequel les légumes sont servis. Un saladier, deux saucières, deux légumiers, trois raviers, six plats longs de deux grandeurs (Lar. mén.1926, p. 1102):
2. Odiot fils n'a-t-il pas effectué un stage dans les ateliers britanniques? Une de ses œuvres porte bien la marque de cette excursion propre à modifier la personnalité d'un artiste; c'est le légumier (it. ds le texte) à couvercle en argent qui est exposé au musée des Arts décoratifs de Paris... Grandjean, Orfèvr. xixes., 1962, p. 70.
P. méton. Servez en même temps un légumier de pointes d'asperges au beurre, tenues bien vertes (Gdes heures cuis. fr., A. Escoffier, 1935, p. 195).
C. − Région. (Belgique). Marchand de légumes. Il y a des choses qu'on n'apprécie que dans les moments de crise ou quand on a craint de les perdre, comme, simplement, le bruit des pas sur un trottoir durci par le gel, la vue d'un étalage de légumier dont on emporte l'odeur avec soi (Simenon, Antoine et Julie ds Œuvres complètes, Lausanne, t. 30, 1969 [1953], p. 54).
Prononc. et Orth. : [legymje], fem. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1715 subst. « jardin où l'on plante des légumes » (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t. 2, p. 580); b) 1858 légumière « plat dans lequel on sert les légumes » (Goncourt, Journal, p. 455); 1871 légumier « id. » (P. Chaulnes, Journ. offic., p. 4342, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1790 adj. (Gazette nationale ou le Moniteur Universel, 1795-96, 22 oct. 1790, p. 1222a). Dér. de légume*; suff. -ier*, -ière.

Légumier : définition du Wiktionnaire

Adjectif

légumier masculin

  1. (Jardinage) (Cuisine) Relatif aux légumes.
    • De toutes les plantes cultivées dans le monde, le chou, de la famille des Brassicaceae, est probablement l’espèce légumière présentant le polymorphisme le plus important.— (Philippe Marcheney et Laurence Bérard, Aux Origines des plantes. Tome 1, Des plantes anciennes à la botanique du XXIe 2008, p.70, Fayard - ISBN 978-2-213-62836-3)
    • Près de 80 % de la production légumière nationale est destinée au marché du frais, mais la part des légumes d'industrie augmente régulièrement.— (Benoît Jeannequin, Françoise Dosba, Marie Josèphe Amiot-Carlin, Fruits et légumes: Caractéristiques et principaux enjeux, octobre 2005, p.31)
    • C'est bien fait, beau travail, fit-il, je vois que vous avez sacrifié au rite de la petite communauté qui veut que l’intégration ici passe par la production jardinière, une sorte d’urbanité légumière, le raffinement horticole, […]. — (Fabrice Lomon, Pendant que les champs brûlent, Éditions Le Manuscrit, 2012, p. 27)
    • La cuisine légumière a le vent en poupe, ce qui ne signifie pas pour autant la victoire des petits pois et du chou kale sur le rumsteak ou la bavette.— (JP Géné, En 2016, la gastronomie sous le signe du bio et de l’anti-gaspi, M le magazine, 22 décembre 2016)
    • Autour de la table, rassemblés sous l’égide des chambres d’agriculture, mercredi 29 mai, la FNSEA, donc, mais aussi l’interprofession des fruits et légumes Interfel, le bras armé des coopératives Coop de France, et leur représentant légumier Felcoop.— (Laurence Girard, Les serres chauffées pour produire des fruits et légumes à contre-saison, symbole d’une industrialisation du bio, Le Monde, 4 juin 2019)

Nom commun

légumier \le.ɡy.mje\ masculin

  1. Récipient de porcelaine, de faïence ou de métal où l’on sert les légumes.
    • Le long tunnel vertical dégouline de sauce, le rosbif chevauche un légumier brisé, les haricots verts, minces chenilles molles, ont émigré partout et des pommes soufflées luisent au fond de la gaine, pluie d'or dans les ténèbres.— (Vaessens-Oger, Bout de chique, p.119, 2004)
  2. (Belgique) Marchand ou vendeur de légumes.
    • Il y a des choses qu'on n'apprécie que dans les moments de crise ou quand on a craint de les perdre, comme, simplement, le bruit des pas sur un trottoir durci par le gel, la vue d'un étalage de légumier dont on emporte l'odeur avec soi, les lumières jaunes des taxis qui tournent autour de la place des Ternes et les klaxons impatients qui finissent par former une symphonie. — (Georges Simenon, Antoine et Julie, Ière partie, chapitre 3 ; Le Livre de Poche [pour les Presses de la Cité], Paris, 2011, page 63.)
  3. Producteur de légumes, maraîcher.
    • Les légumiers manifestaient leur colère dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014, en incendiant le centre des finances publiques et la MSA, à Morlaix.— (Hôtel des impôts et MSA à Morlaix. Il y a un an, les bâtiments incendiés Alistan 8vo Festival de la Corunda y la Enchilada en Morelia, ouest-france.fr, le 18 septembre 2015)
    • Les légumiers bretons, propriétaires des lignes de bateaux Brittany Ferries, reliant la France et le Royaume-Uni, sont aussi sur les dents.— (Laurence Girard, Brexit : le secteur agroalimentaire français en première ligne, Le Monde, 18 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Légumier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGUMIER. n. m.
Récipient de porcelaine, de faïence ou de métal où l'on sert les légumes.

Légumier : définition du Littré (1872-1877)

LÉGUMIER (lé-gu-mié, miè-r') adj.
  • Qui contient des légumes. Jardin légumier.

    Qui appartient aux légumes. La primeur est ou une plante légumière ou un fruit obtenus par une culture forcée avant l'époque naturelle.

    Fruits légumiers, voy. FRUITS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LÉGUMIER. Ajoutez :
2 S. m. Sorte de plat à légumes. On y fait [en France, dans les fabriques de plaqué] tout ce qui a besoin d'éclat, des plateaux, des légumiers, quelques réchauds, Enquête, Traité de comm avec l'Anglet. t. II, p. 348. Ce canard [peint] qui s'envole d'un légumier fait rire ; il n'est pas croyable qu'un canard ait une expression aussi comique, E. Chaulnes, Journ. offic. 7 nov. 1871, p. 4342, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légumier »

Étymologie de légumier - Littré

Légume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de légumier - Wiktionnaire

De légume, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légumier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légumier legymie play_arrow

Citations contenant le mot « légumier »

  • Grandement impliquée dans chacun des départements du Légumier de l’Est depuis les derniers mois, Sara Durette souligne l’immense potentiel de l’entreprise rimouskoise. « Le légumier de l’Est c’est une entreprise familiale, à la base, qui a beaucoup de potentiel. Présentement, je touche à tout, gestion de production, qualité, la production elle-même ainsi que le service-client, parfois même la livraison. » , Une Matapédienne à la barre du Légumier de l’Est
  • Et attention, légumier et healthy ne veut pas dire qu'il n'est pas gourmand, loin de là ! Jus détox multivitaminés et pana cotta à la betterave y côtoient une tarte au mètre... Christophe Michalak s’est amusé à travailler les fruits et les légumes sous toutes leurs coutures. On vous aura prévenu !  , Polichinelle lance son brunch healthy pour faire le plein de légumes - Sortiraparis.com
  • C’est désormais possible chez Ferrière Fleurs, qui, après de nombreux rebondissements, a obtenu l’autorisation de vendre ses plants de légumes, aromatiques, fruitiers, et semences de légumes, mais aussi tout ce qu’il faut pour réaliser une bonne plantation (terreaux, amendements et engrais) via la mise en place d’un « drive » légumier. Attention, il s’agit bien d’un drive légumier, n’espérez pas acheter géraniums et autres fleurs. , L'Arbresle | Confinement : un « drive légumier » en place pour lancer les plantations dans son jardin
  • Le secteur légumier emploie une main-d’œuvre importante. Il faut compter deux personnes pour un hectare, soit 1500 à 2000 personnes dans l’ensemble du département.  , Côtes-d'Armor : les maraîchers recherchent des saisonniers | Le Penthièvre
  • « Les fenêtres météo sont courtes, c’est difficile d’avoir une bineuse en copropriété ou de faire appel à une Cuma pour biner », estime Georges Guézénoc, agriculteur de Kerlouan. Depuis la conversion en agriculture biologique de la ferme en 2008, le légumier n’a eu de cesse de chercher des solutions pour désherber mécaniquement ses cultures. Après des outils guidés par un opérateur à l’arrière, des bineuses avant, un bon compromis semble être trouvé avec une interface Garford qui guide 6 bineuses différentes. Journal Paysan Breton, Une interface pour 8 cultures | Journal Paysan Breton
  • Afin de contribuer à la consolidation du secteur légumier breton, le conseil de surveillance d’Eureden a décidé de renforcer les Organisations de Producteurs (OP) existantes. Le Conseil d’Administration de l’Union Eureden a décidé de soutenir le projet de création d’OP fortes de légumes frais sur le territoire breton. Ce projet lui semble le mieux à même de défendre l’intérêt … Agro Media, Eureden veut consolider le secteur du légume frais en Bretagne | Agro Media

Images d'illustration du mot « légumier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « légumier »

Langue Traduction
Corse vegetale
Basque barazki
Japonais 野菜
Russe овощной
Portugais vegetal
Arabe الخضروات
Chinois 蔬菜
Allemand gemüse
Italien verdura
Espagnol vegetal
Anglais vegetable
Source : Google Translate API

Synonymes de « légumier »

Source : synonymes de légumier sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires