La langue française

Légumineux, légumineuse

Sommaire

  • Définitions du mot légumineux, légumineuse
  • Étymologie de « légumineux »
  • Phonétique de « légumineux »
  • Citations contenant le mot « légumineux »
  • Images d'illustration du mot « légumineux »
  • Traductions du mot « légumineux »

Définitions du mot légumineux, légumineuse

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉGUMINEUX, -EUSE, adj. et subst. fém.

I. − Adj. Dont le fruit est une gousse. Leur nourriture [des Perses] se composait de céréales, de plantes légumineuses, d'herbes potagères (Ali-Bab, Gastr. prat.,1907, p. 16).V. agati ex. :
1. Il avait toujours sur les rayons de sa bibliothèque une quantité de petits sacs de graines qu'il expérimentait dans le jardin, rêvant sans cesse au moyen d'acclimater quelque nouvelle plante fourragère, fromentale ou légumineuse dans le département. Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 373.
Emploi subst. fém. Plante dont le fruit est une gousse. Il est digne d'observer que la substance farineuse (...) est renfermée en masse dans un grand nombre de racines, (...) dans les troncs même de quelques arbres (...); dans les graines d'une infinité de plantes, telles que les légumineuses, et surtout dans celles des graminées (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 52):
2. Les troupeaux se nourrissent sur la savane; on y allume les feux de brousse semblables à ceux d'Afrique lorsque les grandes graminées cessent d'être comestibles; ainsi provoque-t-on une maigre repousse mais en même temps ces incendies répétés détruisent les meilleures graminées et légumineuses. Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 97.
II. − Subst. fém. plur., BOT. Famille de plantes dicotylédones, de l'ordre des Rosales, de la branche des Angiospermes. Dans les cotylédons des Légumineuses (...), on trouve un grand nombre de petits corps arrondis (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 54).
Prononc. et Orth. : [legyminø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1570 (M. de La Porte, Epithetes, 173 rods Hug. : Febve. Cossue... legumineuse); 2. 1763 legumineuses « famille de plantes » (Adanson, Familles des Plantes, p. 306). Dér. du lat. legumen, leguminis « légume »; suff. -eux*; cf. avec 2 lat. sc. leguminosae (A. Royen, Florae Leidensis Prodromus, 1740 cité ds Adanson, op. cit., Préface, par F. A. Staflen, p. XLIX). Fréq. abs. littér. : 42.

Wiktionnaire

Adjectif

légumineux

  1. (Botanique) Qualifie certaines plantes dont la fleur est irrégulière et dont le fruit est une gousse, comme le pois, la fève, le haricot, etc.
    • Quelquefois on ajoute frauduleusement à la farine de blé de la farine de graines légumineuses (haricots, pois, lentilles, etc.) ; le pain que l'on fabrique avec ce mélange est de mauvaise qualité, car la pâte fermente difficilement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)

Nom commun

légumineuse \le.ɡy.mi.nøz\ féminin

  1. (Agriculture) Plante dont le fruit est une gousse.
    • La moindre semence de légumineuse, souvent pas plus grosse qu'une tête d'épingle, nourrit sa Bruche, un nain, qui patiemment la gruge, l'excave en habitacle ; et lui, le dodu, l'exquis, serait épargné ! — (Jean-Henri Fabre, La Bruche des haricots, Souvenirs entomologiques, 1903, Série VIII, Cha. 4)
    • En 1802, la Société centrale d’Agriculture […] fit une enquête sur l’efficacité du plâtrage des légumineuses. Il en résulta que, sur 43 opinions émises, il y en eu 40 qui affirmèrent sa bonne action. — (Charles-Victor Garola, Engrais : Les matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e édition, 1925, page 77)
    • Mais, comme il ne semble pas que les procédés de fixation biologique de l’azote soient commercialisés prochainement, qu’il s’agisse de symbiose ou d’association ou encore de manipulation génétique, la production de maïs bénéficiera surtout de méthodes de fixation biologique consistant essentiellement à récupérer l’azote fixé par des légumineuses cultivées en rotation avec le maïs. — (Carliene Brenner, La biotechnologie et l’agriculture des pays en développement : le cas du maïs, OCDE, 1991, page 69)
    • En prairies permanentes, des modes de gestion adaptés (pâturage tournant notamment) peuvent favoriser la présence de légumineuses et leur diversité, indicateur de valeur pastorale et de qualité fourragère. — (Anne Schneider & ‎Christian Huyghe, Les légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires, Éditions Quae, 2015, page 222)
  2. (Cuisine) (Agriculture) (Courant) Toute graine comestible (avec ou sans leur gousse) par l’homme ou les animaux d’élevage, issue de ces plantes ; souvent appelée aussi « légume sec » pour l’alimentation humaine.
    • Au mois du Ramadan, le jeûne quotidien est rompu avec une soupe nourrissante. L’harira remplit bien cette fonction, elle réunit légumineuses, légumes et céréale. Elle peut aussi contenir de la viande. — (Catherine Choffat, Devenez Locavores, Jouvence éditions, 2012, éd. numérique 2013)
    • On trouve parmi les aliments les plus anciens, les fèves et toutes les légumineuses cultivées dans les champs depuis l'Antiquité en Europe : dolique, pois sec, lentille, pois chiche […]. Plus humblement, la fève ou le pois ont pendant longtemps été les piliers de la nourriture paysanne. — (Marianne Loison, Légumes anciens, saveurs nouvelles, France Agricole Éditions, 2006, page 127)

Forme d’adjectif

légumineuse

  1. Féminin singulier de légumineux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉGUMINEUX, EUSE. adj.
T. de Botanique. Il ne s'emploie guère qu'au féminin et se dit de Certaines plantes dont la fleur est irrégulière et dont le fruit est une gousse, comme le pois, la fève, le haricot, etc. Plante légumineuse. Substantivement, Le trèfle est une légumineuse. La famille des légumineuses comprend un grand nombre de genres.

Littré (1872-1877)

LÉGUMINEUX (lé-gu-mi-neû, neû-z') adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui a une gousse pour fruit, comme le pois, la fève, le haricot, l'acacia, le genêt, etc.

    S. f. Les légumineuses, grande famille végétale caractérisée par la fructification en gousses ou légumes. Le trèfle est une légumineuse. La famille des légumineuses comprend un grand nombre de genres.

  • 2 S. m. pl. Les légumineux, les aliments composés de légumes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « légumineux »

Lat. leguminosus, de legumen, légume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1570) Du latin leguminosus issu du latin legumen (« légume »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « légumineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
légumineux legymɛ̃ø

Citations contenant le mot « légumineux »

  • Nous allons vous présenter cette semaine le plus ancien dessert du monde. Il s’agit de l’achoura. Préparé à base de légumineux et de fruits comme le blé, les haricots, les pois chiches, les abricots et les figues, l’achoura est aussi connu sous le nom de « pudding de Noé ». Selon une croyance répandue, les vivres emportés par Noé et ses compagnons commencèrent à se consumer suite au déluge. Les personnes présentes sur l’arche ont rassemblé tout ce qui leur restait comme aliments dans une marmite et ont cuit cette soupe qui sera nommée « achoura ». Selon le calendrier hégirien, le mois de muharram est le mois de l’achoura, le 10ème jour de ce mois est le jour de l’achoura. L’achoura est généralement cuisiné dans cette période particulière où de nombreux événements de l’histoire islamique se sont déroulés. Une prière est faite pour l’achoura, on en donne aux malades et aux enfants, avant de le distribuer aux voisins, aux amis et aux connaissances. L’achoura est un dessert cuisiné dans la région autour de la Turquie même si le nom donné peut être différent. Les ingrédients, la date et le but de la préparation de l’achoura peuvent varier selon les communautés qui perpétuent la tradition. Par exemple en Grèce, ce dessert est préparé suite à un décès, en Arménie c’est à Noël et au nouvel an qu’il est consommé. , Cuisine turque: recette de l'achoura | TRT Français
  • Le riz est un composant de base de la cuisine turque et ce, depuis la période ottomane. Même si le riz est arrivé de Chine dans la cuisine ottomane, il existe tant de variétés et de méthodes de cuisson différentes qu’il est devenu un plat fondamental de la cuisine ottomane. La particularité des riz ottomans est la variété des ingrédients que l’on y ajoute. Il existe dans la cuisine ottomane plusieurs variétés de riz cuisinées avec de la viande, du poisson, des fruits de mer, des légumineux ou des légumes. La plupart de ces recettes sont tombées aux oubliettes mais certaines sont toujours cuisinées et consommées. L’une de ces variétés est le riz aux garnitures (iç pilav). Nous allons vous donner cette semaine la recette du riz aux garnitures, qui est un incontournable des grands dîners. , Cuisine turque: la recette du riz aux garnitures | TRT Français
  • Les légumes secs ou légumineux, comme les lentilles, les pois chiches ou les fèves sont excellents pour le cœur, absorbent le mauvais cholestérol grâce à ses fibres solubles, et sont aussi une excellente source de protéines végétales. Les fibres et les protéines, couplées, agissent sur la glycémie, et la régulent. En plus de ça, ces légumes magiques sont riches en antioxydants, qui jouent le rôle de pare-balles pour l’organisme. Un max de bienfaits pour votre corps ! So Soir, Les aliments miracles à adopter dès maintenant
  • Sophie et Catherine Pâques sont des sœurs seneffoises. Elles sont aussi respectivement logopède et enseignante. Mais depuis quelques jours, leur quotidien a changé. Cinq fois par semaine, elles embarquent désormais à bord de leur camionnette pour se muer en vendeuse de produits bio en vrac : féculents (pâtes, riz, boulghour, semoule, etc.), céréales, légumineux (lentilles, haricots, pois chiches), fruits secs, sel, sucre, épices, biscuits, chocolat, produits d'entretien et cosmétiques, accessoires zéro déchet. DH Les Sports +, Quand le vrac et le bio se déplacent, le concept débarque à Seneffe - DH Les Sports+
  • Les membres de l'association Village Fleury sont les premiers à s'être alertés du passage, incessant, de dizaines de camions par jour. « Ces résultats, c'est la preuve que nous avons eu raison de nous mobiliser à l'époque, souligne Dominique Vincent, co président de l'association ». Et de mettre en doute le projet de légumineux (NDLR : porté par l'ancienne municipalité), qui a toujours assuré que la terre apportée sur le terrain pour ce projet était végétale et non polluée. « Pendant des mois, le chantier était visible par tous les élus et personne n'a bougé. » leparisien.fr, Terrain des 7 ha de Fleury-Mérogis : les habitants s’interrogent sur la responsabilité des anciens élus - Le Parisien
  • Pour la plupart des gens, les légumineuses, en-dehors du houmous à base de pois chiches, c’est un peu les aliments non grata ! Pourtant, elles ont tout bon, surtout en cette période délicate de confinement, pendant laquelle on les préfère aux pâtes. Explications. , Comment cuisiner les légumineuses - Elle à Table
  • Les légumineuses, aussi appelés légumes secs, sont des plantes dont le fruit est une gousse. Elles appartiennent à la famille des Fabacées, dans laquelle on retrouve le haricot, le lupin, le pois, la lentille, l'arachide, la luzerne, le trèfle, le soja, la cacahuète, le mimosa ou l'acacia. C'est une famille très diversifiée, qui comprend environ 765 genres et 19.500 espèces Futura, Définition | Légumineuse | Futura Santé
  • En zone vulnérable, le Programme de gestion durable de l’azote impose l’implantation d’une culture intermédiaire piège à nitrate durant la période d’interculture qui suit une culture de légumineuses récoltées avant le 1er août et qui précède une culture de froment. SillonBelge.be, SillonBelge.be - Votre spécialiste de l'agriculture en Belgique
  • Avec son camion aménagé, il propose son concept de vente en vrac où les clients sont invités à apporter leur contenant réutilisable pour acheter café, thé, fruits secs, pâtes, farines, riz, légumineux, épices, graines… , Ernée : une épicerie de produits en vrac sur le marché | Le Courrier de la Mayenne
  • Certes, en 1920, les légumes secs constituaient la principale source de protéines dans l'alimentation. Nos aïeux en consommaient 7,2 kg par personne et par an. Mais dès les années 1950, les protéines animales sont devenues majoritaires à table. Cette « animalisation » de nos régimes alimentaires a conduit à évincer de nos menus les légumineuses. En 2011, la part des légumes secs atteignait même son minimum historique avec 1,7 kg par personne et par an. leparisien.fr, Pourquoi il faut manger des pois chiches - Le Parisien
  • Depuis plusieurs semaines, la municipalité a lancé sur ces 7 ha un projet de culture de légumineux (haricots, pois, lentilles…) au profit d'une coopérative agricole de l'Essonne. L'objectif de David Derrouet, le maire (DVG), est de remplacer les « farines animales utilisant des OGM pour nourrir les animaux d'élevage par ces protéines végétales. » leparisien.fr, Fleury-Mérogis : pas de décharge en vue sur le « terrain des 7 ha » affirme la mairie - Le Parisien
  • L’un des principaux plats de la cuisine turque est sans doute le kofte ‘boulette de viande’ plat cuisiné avec des ‘ingrédients râpés mélangés avec des épices’. Il existe en Turquie plus de 300 types de kofte préparés depuis l’ère ottomane, dit-on. Le kofte est un type de plat pouvant se transformer sous toutes les formes. Vous pouvez le rencontrer dans un restaurant de luxe comme chez les vendeurs ambulants de plats de rues. La viande rouge, la volaille, le poisson, les céréales, les légumineux mais également les légumes peuvent être utilisés comme ingrédient principal du kofte. Aujourd’hui nous allons vous donner la recette d’un kofte qui peut être consommé froid comme chaud. Le nom de notre kofte d’aujourd’hui est ‘Kadın Budu Kofte’. , Cuisine turque: la recette du Kofte 'Kadın Budu' | TRT Français
  • Cette animation bisannuelle offre l’occasion de remettre à l’honneur le flageolet blanc de Flandre. Ce légumineux a connu son époque de gloire jusque vers les années 80. Très gourmand en main-d’œuvre, sa culture n’a jamais été mécanisée. Seuls quelques inconditionnels ont suivi cette tradition. Au fur et à mesure du départ des anciens, celle-ci tombe en désuétude. Pour tenter de relancer la production, des producteurs se sont regroupés pour proposer un produit labellisé. La Voix du Nord, Zegerscappel: La 6e Boontje Feest promet une journée d’animations dimanche
  • Les salades sont des accompagnements les plus essentiels dans presque toutes les cuisines du monde. Les ingrédients des salades varient aussi selon les cultures et les régions. La cuisine turque a aussi une riche diversité de salades. Il existe plusieurs types de salade préparés à base de légumes, légumineux ou céréales. Mais la salade la plus connue et la plus consommée est sans aucun doute la « Salade du berger » (Çoban salatası). La Salade du berger préparée essentiellement avec des tomates, concombres, piments et oignons, est surtout préparée en été où ces légumes sont les plus délicieux et abondants. Voici maintenant la recette de la Salade du berger aussi simple que délicieuse.   , Cuisine turque: la recette de la Salade du berger | TRT Français
  • C'est le Stephen Hawking des légumineux. Slate.fr, Vous ignorez sans doute la puissance du pois chiche | Slate.fr
  • La recette que nous allons vous donner cette semaine est celle des « haricots verts à l’huile d’olive ». En effet, les plats cuisinés sans viande avec de l’huile d’olive et consommés généralement à température ambiante, s’appellent les plats à l’huile d’olive dans la cuisine turque. Ce n’est pas une expression employée pour exprimer le type d’huile utilisée dans la cuisson, mais le type de plat. Presque tous les légumes et la plupart des légumineux sont cuisinés comme des « plats à l’huile d’olive ». Ces plats qu’on préfère consommer surtout en été, ne sont pas les plats principaux de la cuisine turque mais plutôt des mets. Comme d’ailleurs « les haricots verts à l’huile d’olive » dont nous allons vous donner aujourd’hui la recette. , Cuisine turque: recette d'haricots verts à l'huile d'olive | TRT Français
  • "On a comparé la météo de Bayeux à celle d'une ville du Québec qui produit du soja. On avait les mêmes conditions météorologiques. Pourquoi ne pas faire la même variété ici ?", explique Damien Lecuir, producteur laitier et céréalier à Ryes, dans le Bessin. L'avantage du soja normand, c'est que, contrairement au Brésil, le plus grand producteur de soja du monde, le produit est sans OGM et ne contribue pas à la déforestation. L'agriculteur pollue moins car il n'a plus besoin d'importer. 75 % des agriculteurs français dépendent de l'importation du soja. Depuis que Damien Lecuir a commencé à produire du soja, des chercheurs, notamment ceux de l'université de Caen, mènent des recherches sur ce type de protéines. Les scientifiques ont prévu différents plans d'actions pour favoriser la production de soja, comme tester le légumineux face aux différents aléas naturels (gel, pic de chaleur…). Danone participe aussi à ces expérimentations. L'industriel estime que le projet répond à sa politique de développement d'une agriculture plus respectueuse des hommes, des animaux et des sols. "Développer du soja augmente l'autonomie des exploitations pour l'alimentation des vaches. Cela participe à la réduction du bilan carbone", estime Pauline Maupu, responsable des relations avec les producteurs de lait pour Danone en Normandie. tendanceouest.com, Calvados. Le soja made in Normandie : un défi pour les agriculteurs
  • La première chose qui vient à l’esprit de la majorité des personnes lorsqu’on parle de la cuisine, est le ‘Kebab’. Oui c’est vrai, les Kebabs ont une place importante dans la culture culinaire turque. Toutefois, comme nous l’avions déjà précisé dans nos précédents programmes, la cuisine turque n’est pas uniquement composée de Kebabs, les plats à base de légumes et de légumineux ont également une place considérable dans la cuisine turque. De plus, un grand nombre de plats à base de Kebabs sont préparés en toute harmonie avec des légumes. Le plat que nous allons vous faire part aujourd’hui fait partie de ce genre de plats, il s’agit du ‘Islim Kebabı’ soit le ‘Kebab d’Islim’. Le Kebab d’Islim est un plat de la région de Gaziantep, connue comme la capitale de la gastronomie de Turquie. Si vous êtes curieux de savoir comment est-ce que l’on prépare le Kebab d’Islim dans lequel les aubergines et la viande se marient en toute harmonie, nous pouvons passer à notre recette. , Cuisine Turque : Recette du "Islim Kebabı" | TRT Français
  • Nous allons vous donner aujourd’hui la recette de la ‘terrine d’agneau aux légumes’. En turc les plats cuits avec des marmites en terre sont appelés ‘Güveç’ soit ‘Terrine’. Vous pouvez cuisiner toutes sortes de viandes, légumes ou bien de légumineux dans des marmites en terre. Les ingrédients placés dans la marmites en terre peuvent être cuisinés dans du feu de bois selon la méthode traditionnelle, mais également dans un four électrique ou encore sur la cuisinière. Quelle que soit, votre méthode de cuisson, vous devez faire attention à ce que les ingrédients que vous utilisez dans votre plat, cuisent plus longtemps que la normale. Cela est dû au fait que les marmites en terre chauffent et refroidissent plus lentement. En réalité, c’est cela le secret du goût plus délicieux des plats cuisinés dans une marmite en terre. La recette de la ‘terrine d’agneau aux légumes’ dont nous allons vous donner la recette aujourd’hui, est un plat délicieux qui cuit lentement et dans lequel la viande d’agneau et les légumes sont en totale harmonie. , Cuisine turque : Recette de la ‘terrine d’agneau aux légumes’ (güveçte sebzeli kuzu) | TRT Français
  • La fève est un légumineux de la cuisine turque, consommée avec plaisir aussi bien fraiche que séchée… C’est le moment adéquat pour faire cuire des fèves fraiches durant les mois de printemps qui ne durent pas très longtemps. Si vous êtes prêts, nous pouvons à présent passer à la recette des ‘fèves à l’huile d’olive’… , Cuisine turque: la recette des fèves à l'huile d'olive | TRT Français
  • « J'ai la vérole ! Enfin, la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique cristalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. » Voilà comment Guy de Maupassant décrit la syphilis qui lui sera fatale. Présente dans les grands romans du XIXe siècle sans jamais être citée, cette maladie « de la honte », également appelée « vérole » ou « mal de Naples », est de retour, comme nous l'apprend Le Parisien. « Pendant la seule année 1860, raconte le quotidien, la syphilis avait tué 120 000 personnes en France. Pendant longtemps, cette grande meurtrière a emporté avec elle des grands de ce monde. » François Ier l'a contractée, mais aussi Baudelaire, Flaubert, Rimbaud, Feydeau, des peintres comme Gauguin ou Toulouse-Lautrec, ou encore Mozart, Beethoven, Paganini, Schubert, Schumann, Lénine, Mussolini, Staline, ou encore l'écrivain de Karen Blixen. Le Point, Le retour de la syphilis - Le Point
  • Depuis 1819, la société vend des légumineux, notamment la célèbre lentille verte du Puy. Aujourd’hui, elle commercialise toute la gamme des légumes secs et céréales de qualité, ainsi que des champignons sylvestres et des escargots en conserves, secteur dont elle détient le leadership européen. Aujourd’hui, la septième génération est aux commandes et perpétue son savoir-faire qu’elle exporte dans le monde entier. En 2016, Sabarot a réalisé 43 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 110 salariés. usinenouvelle.com/, Sabarot voit toujours plus grand - Quotidien des Usines
  • Les messages d'accompagnement des publicités vont bientôt être actualisés, pour concerner aussi les viandes, le pain et les légumineux. Plus que jamais, la santé se joue dans nos assiettes. Europe 1, La santé dans votre assiette
  • Son excédent brut d'exploitation (EBE/EBITDA) s'est amélioré de 10,4%, à € 816,4 millions, avec une croissance dans quasiment tous ses segments d'activité, notamment +32,1% à € 270 millions dans les noix, épices et ingrédients légumineux; +45,9% à € 121,3 millions pour les matières premières industrielles (notamment le coton), logistique et infrastructure ; +8,9% à € 221,1 millions pour les produits alimentaires,  et un retour dans le vert pour les services financiers liés aux matières premières dont le résultat est de € 3 millions contre une perte l'exercice dernier de € 984 000. En revanche, le segment confiserie et ingrédients pour boissons chute de 19,5% à € 201,5 millions. Commodafrica, Les bénéfices d'Olam en hausse de 65% en 2017, notamment grâce à l'Afrique de l'Ouest | Commodafrica
  • Enfin, Barilla est la marque du top 50 France qui affiche le plus fort gain de points de contacts auprès des ménages (+9,2% CRP), se positionnant à la 22ème place. La raison du succès de l'enseigne de pâtes ? Le fait que depuis quelques années, elle ait opéré une diversification de ses gammes (bio, légumineux, végan, cuisson rapide, spécialités régionales...), lui permettant de mieux répondre aux attentes des consommateurs et par la même occasion, d'en gagner de nouveaux  (plus de 700 000 nouveaux acheteurs en 2019, attirance de 57,2% de la population française). Soignon de son côté (lait de chèvre), lui emboite le pas avec +7,5% de CRP, autour d'une même stratégie de diversification (extension de gammes). Enfin, parmi les marques locales émergentes, on trouve La Boulangère (en augmentation de 12% de CRP), qui mise tout sur une communication fair-trade. CB News, Les marques les plus consommées dans le monde - Image - CB News
  • Pour développer l'éducation à l'environnement, les classes du cycle 2 et du cycle 3 ont poursuivi leur travail sur la biodiversité. Un projet qui a vu le jour l'an passé, avec le soutien de la mairie et du PNR. Les classes de CE1 et CE2 ont pour l'occasion planté des bulbes de fleurs et légumineux. «Nous les avons plantés dans l'enceinte de l'école en jardinière», précise Valérie Chevalier, professeur du cycle 2. Les CM1/CM2, quant à eux, ont décidé de s'occuper de la biodiversité du village en dénichant diverses fleurs et plantes locales. «C'était l'occasion de créer des ateliers scientifiques et d'inciter chaque élève à faire des recherches approfondies sur sa plante : son utilité, ses bénéfices...», explique Mme Ripoll, leur enseignante. Le travail des élèves sera présenté lors de la journée des sciences. En attendant, les parents pourront observer les plantations dans les bacs placés devant l'école. ladepeche.fr, Saurat. Ecole : silence, ça pousse - ladepeche.fr
  • Cette année, le CCAS appelle à nouveau à la générosité des clients des supermarchés locaux. La collecte est assurée par 63 personnes au total. Elle s’effectuera vendredi 29 et samedi 30, dans les hypermarchés Leclerc et Géant et à la Biocoop les 7 épis, de 9 h à 19 h. « Nous avons besoin principalement de conserves, de produits d’hygiène pour adultes, d’entretien, de légumineux et de boissons végétales », souligne Claire Le Diagon, la responsable de l’Épicerie solidaire. L’an passé, 6,5 tonnes de produits avaient été collectées. Le Telegramme, Le Télégramme - Lanester - Les 29 et 30 novembre, trois points de collecte pour l’Épicerie solidaire
  • Le nœud de l’affaire remonte à l’année 2018, période à laquelle Greenpeace milite pour une diminution de la consommation de viande de moitié à l’horizon 2050. Dans ce contexte, l’ONG court derrière Studio 100, en lui demandant de cesser de commercialisation de la charcuterie (essentiellement du saucisson de volaille) à l’effigie de Maya l’abeille. Via différents courriers, Greenpeace demande à Studio 100 de basculer sa gamme vers des légumineux ou vers de la viande bio. En tout état de cause, Greenpeace veut que Studio 100 cesse d’utiliser des figurines appréciées des enfants pour écouler de la viande. Un tel combat mené par IMPS, la société qui gère les droits des Schtroumpfs, avait porté ses fruits. Aubel-Detry avait cessé la production de produits de viandes siglés à l’effigie des Schtroumpfs. L'Echo, Maya l'abeille fait condamner Greenpeace | L'Echo
  • Après les légumineux et les oléagineux, ce sont les fromages et les produits laitiers de la Nouvelle Aquitaine qui ont ainsi été mis à l’honneur par les personnels du restaurant scolaire et du pôle enfance. SudOuest.fr, Les fromages à l’honneur
  • Il faudrait féliciter les auteurs du nouveau Guide alimentaire canadien qui s'appuient pour la première fois sur la science au lieu des lobbies de l'industrie agroalimentaire. C'est clair, on est mieux d'adopter une diète végétarienne, méditerranéenne, basée sur les aliments légumineux, en s'éloignant des protéines animales, ce qui est mieux pour la santé et pour l'environnement. Dorénavant, je ne mangerais plus les animaux. Le Devoir, D'une pierre deux coups | Le Devoir
  • Durabilité. Voilà sans doute le mot d'ordre des 87 scientifiques au travers de ces 1 000 pages. Les experts soulignent que les terres devront être gérées de manière « plus durable » afin de libérer moins de carbone qu'elles ne le font actuellement. Comment  ? « En protégeant l'eau des sols, en utilisant plus de légumineux qui ont pour particularité de fixer l'azote dans le sol et sont réputés leur capacité de production de biomasse (matières organiques, NDLR) de très haute qualité, explique l'agronome de l'INRA. C'est aussi limiter la déforestation et le déploiement d'arbres sur les surfaces agricoles pour régénérer la biomasse. » Le Point, Agriculture, alimentation, déforestation... Que dit le rapport spécial du Giec ? - Le Point
  • Le maire indique que près de 15 % des parents inscrivant actuellement leurs enfants à la cantine pour la rentrée prochaine ont fait le choix du menu végétarien (incluant œuf, steaks de soja et légumineux), malgré une contrainte non négligeable : une fois choisi, il doit être consommé quotidiennement au moins huit semaines (entre deux périodes de vacances scolaires), « pour des raisons logistiques ». , Perpignan : Plus de menu sans porc dans les cantines dès la rentrée
  • General Levalle est une ville plutôt calme. Elle comptait en effet un peu moins de six mille habitants lors du dernier recensement et son économie repose principalement sur la culture et la vente de céréales et de légumineux. Fredzone, Google Maps et l'histoire de la forêt en forme de guitare
  • Chaque printemps, la mode est envahie par les fleurs et les hirondelles. Alors cette année on va faire mieux : place au style légumineux. madmoiZelle.com, Le légume - Tendance printemps-été 2012
  • Le magasin « Le Bocal à Malices » a été rénové par Christian Raj qui a confectionné les meubles, espaces de rangement, décoration murale… Cette épicerie fonctionne sur une surface de 190 m2 propose des produits alimentaires frais (producteurs locaux) et des produits en vrac dans de grands bocaux. On trouve tout ce dont on a besoin pour cuisiner, en s’approvisionnant seulement pour quelques grammes : produits secs, légumineux, pâtes, farine, sucre… , Aide au loyer : redynamiser le commerce du centre-bourg | La Gazette du Centre Morbihan
  • segments de marché: Le marché mondial Hays légumineuse est segmenté en fonction du type de produit, de l’application et de la région. Les analystes qui rédigent le rapport fournissent une évaluation minutieuse de tous les segments inclus dans le rapport. Les segments sont étudiés en tenant compte de leur part de marché, de leurs revenus, de leur taux de croissance et de d’autres facteurs vitaux. L’étude de segmentation permet aux parties intéressées d’identifier les segments du marché mondial à forte croissance et de comprendre comment les principaux segments pourraient se développer au cours de la période de prévision. Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché Hays légumineuse, la croissance future 2020-2025, Anderson Hay, ACX Global, Bailey Farms etc. – Thesneaklife
  • Lentilles vertes, lentilles noires, pois verts, féverolles, lupins, pois chiches: parmi ses 200 hectares de culture, Vincent Seyeux, agriculteur en Mayenne, fait pousser majoritairement des légumineuses depuis une vingtaine d'années. Le Point, Malgré leurs atouts, les légumineuses en crise de croissance - Le Point
  • Riches en protéines, en fibres ou encore en minéraux, les légumineuses ont tout bon ! Et il y en a pour tout les goûts, puisqu'il existe pas moins de 18.000 variétés à travers le monde. Découvrez la liste des principales légumineuses. Femme Actuelle, Légumineuses : la liste des principaux légumes secs : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « légumineux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « légumineux »

Langue Traduction
Anglais leguminous
Espagnol leguminoso
Italien leguminoso
Allemand hülsenfrüchte
Chinois 豆科的
Arabe البقوليات
Portugais leguminosa
Russe стручковый
Japonais マメ科
Basque lekadun
Corse leguminoso
Source : Google Translate API
Partager