La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupière »

Soupière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin soupière soupières

Définitions de « soupière »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUPIÈRE, subst. fém.

Récipient profond et large muni de deux anses et d'un couvercle, dans lequel on sert la soupe et le potage. Soupière ronde, ovale; soupière d'/en argent, de/en faïence, de/en porcelaine. Cette magnifique porcelaine de vieux saxe fleuronnée, moulée et dorée: les piles d'assiettes en bas, les services de toute sorte, les soupières rebondies (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 23).La soupe arriva dans des soupières portées à deux mains, pain trempé dans du bouillon de poule (Pesquidoux,Livre de raison, 1928, p. 163).V. potage ex.
P. méton. Contenu d'une soupière. Il se mettait à boire des soupières de punch, cuvait ensuite son eau-de-vie (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 176).
Prononc. et Orth.: [supjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1729 « récipient dans lequel on sert la soupe ou le potage » (doc. ds Mém. de la Sté hist. de Paris, t. 38, 1911, p. 314); 2. 1845 « contenu de ce récipient » (Flaub., loc. cit.). Dér. de soupe*; suff. -ière, v. -ier. On note aussi, au sens 1, souppier dans un texte prov. de 1571 (v. Havard) et plat soupier ds Trév. 1752. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soupière \su.pjɛʁ\ féminin

  1. Récipient large et profond, qui a ordinairement deux anses et dans lequel on sert la soupe, le potage.
    • Gaspard vit avec joie la femme poser une soupière fumante sur la table de la cuisine. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUPIÈRE. n. f.
Récipient large et profond, qui a ordinairement deux anses et dans lequel on sert la soupe, le potage. Une soupière de faïence, de porcelaine, d'argent.

Littré (1872-1877)

SOUPIÈRE (sou-piè-r') s. f.
  • Vase large et creux dans lequel on sert la soupe. Une soupière de faïence, de porcelaine, d'argent.

    Ce que contient une soupière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soupière »

Soupe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de soupe, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soupière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soupière supjɛr

Fréquence d'apparition du mot « soupière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soupière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soupière »

  • Chef-d'oeuvre d'orfèvrerie et un des premiers modèles néoclassiques, cette soupière avait été offerte par Catherine II de Russie à son amant le comte Gregory Orloff comme cadeau de rupture.
    Connaissance des Arts — L'oeuvre du mois : soupière du service Orloff, chef-d'oeuvre de l'orfèvrerie néoclassique | Connaissance des Arts
  • "C'est la madeleine de Proust, des choses qui rappellent l'enfance, une existence, un style de vie, la grand-mère... ". Pour Michel Sentenat, les choix sont multiples. Cela peut aller d'une soupière rappelant celle qui trônait au centre de la table lors des repas de famille ou un objet plus discret mais riche en souvenirs.
    www.lamontagne.fr — Que recherche-t-on dans une brocante ? Le podium de Michel Sentenat, brocanteur en Haute-Loire - Brioude (43100)
  • Céramiste de talent, qui a déjà collaboré avec Laura Gonzalez, Jean Roger profite de l'été pour lancer son eshop. Star de sa collection, ce bougeoir en forme de palmier côtoie des vases, des soupières ou encore des cache-pots. Prix: 185 euros
    Vogue Paris — Déco: 9 belles céramiques à s'offrir cet été | Vogue Paris
  • Pour la présentation, vous pouvez dresser la cuisson en soupière et servir à part les pommes de terre, le poisson, le pain grillé et le gruyère râpé.
    ladepeche.fr — La soupe des gaves notre soupe de poissons - ladepeche.fr

Traductions du mot « soupière »

Langue Traduction
Anglais tureen
Espagnol sopera
Italien zuppiera
Allemand terrine
Chinois 盖碗
Arabe سلطانية
Portugais terrina
Russe супница
Japonais ターイーン
Basque tureen
Corse tureen
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot soupière au Scrabble ?

Nombre de points du mot soupière au scrabble : 9 points

Soupière

Retour au sommaire ➦