Soupière : définition de soupière


Soupière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SOUPIÈRE, subst. fém.

Récipient profond et large muni de deux anses et d'un couvercle, dans lequel on sert la soupe et le potage. Soupière ronde, ovale; soupière d'/en argent, de/en faïence, de/en porcelaine. Cette magnifique porcelaine de vieux saxe fleuronnée, moulée et dorée: les piles d'assiettes en bas, les services de toute sorte, les soupières rebondies (Erckm.-Chatr.,Ami Fritz, 1864, p. 23).La soupe arriva dans des soupières portées à deux mains, pain trempé dans du bouillon de poule (Pesquidoux,Livre de raison, 1928, p. 163).V. potage ex.
P. méton. Contenu d'une soupière. Il se mettait à boire des soupières de punch, cuvait ensuite son eau-de-vie (Flaub.,1reÉduc. sent., 1845, p. 176).
Prononc. et Orth.: [supjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1729 « récipient dans lequel on sert la soupe ou le potage » (doc. ds Mém. de la Sté hist. de Paris, t. 38, 1911, p. 314); 2. 1845 « contenu de ce récipient » (Flaub., loc. cit.). Dér. de soupe*; suff. -ière, v. -ier. On note aussi, au sens 1, souppier dans un texte prov. de 1571 (v. Havard) et plat soupier ds Trév. 1752. Fréq. abs. littér.: 15.

Soupière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

soupière \su.pjɛʁ\ féminin

  1. Récipient large et profond, qui a ordinairement deux anses et dans lequel on sert la soupe, le potage.
    • Gaspard vit avec joie la femme poser une soupière fumante sur la table de la cuisine. — (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Soupière : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUPIÈRE. n. f.
Récipient large et profond, qui a ordinairement deux anses et dans lequel on sert la soupe, le potage. Une soupière de faïence, de porcelaine, d'argent.

Soupière : définition du Littré (1872-1877)

SOUPIÈRE (sou-piè-r') s. f.
  • Vase large et creux dans lequel on sert la soupe. Une soupière de faïence, de porcelaine, d'argent.

    Ce que contient une soupière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soupière »

Étymologie de soupière - Littré

Soupe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de soupière - Wiktionnaire

 Dérivé de soupe avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soupière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soupière supjɛr play_arrow

Citations contenant le mot « soupière »

  • **En première partie à partir de 20h30 : SOA**. Groupe de rock métissé aux influences latino, dans la lignée de Manu Chao, Babylon Circus ou Che Sudaka, SOA se joue des codes et mélange les genres avec talent et plaisir. Le groupe jongle avec les sonorités d’Amérique latine et l’énergie du rock pour notre plus grand bonheur. Sur scène, c’est un tourbillon frénétique teinté d’accents ska-jazz, cumbia ou reggae qui nous emporte aveclui… tout un programme de promesses enivrantes ! Faites bouillir un ouragan électrique dans une soupière taillée à même le roc, jetez-y un guitar hero en ébullition et arrosez-le généreusement de cuivraille latine. Relevez le tout d’une révolte hurlante, de chœurs à l’unisson soutenant des tambours battants. Flambez d’ivresse et saupoudrez d’amour. En fin de cuisson, votre cuisine a brûlé, et la fusion punk-mariachi qui explose en bouche se décline en trois lettres : SOA!Boris Combes (chant, guitare), Julien Vézilier (trombone, chant), Samuel Vène (trompette, chant), Jean-YvesThomas (batterie), Rafael Mendez (basse), Jérôme Belaygues (guitare) – Artistes invités : Louis Genoud(trompette), Adrien El Bedhui (percussions) Unidivers, Soirée festive de clôture des Rues en musique Esplanade du quai Saint-Pierre Arles dimanche 16 août 2020
  • Chef-d'oeuvre d'orfèvrerie et un des premiers modèles néoclassiques, cette soupière avait été offerte par Catherine II de Russie à son amant le comte Gregory Orloff comme cadeau de rupture. Connaissance des Arts, L'oeuvre du mois : soupière du service Orloff, chef-d'oeuvre de l'orfèvrerie néoclassique | Connaissance des Arts
  • Pour la présentation, vous pouvez dresser la cuisson en soupière et servir à part les pommes de terre, le poisson, le pain grillé et le gruyère râpé. ladepeche.fr, La soupe des gaves notre soupe de poissons - ladepeche.fr
  • Céramiste de talent, qui a déjà collaboré avec Laura Gonzalez, Jean Roger profite de l'été pour lancer son eshop. Star de sa collection, ce bougeoir en forme de palmier côtoie des vases, des soupières ou encore des cache-pots. Prix: 185 euros Vogue Paris, Déco: 9 belles céramiques à s'offrir cet été | Vogue Paris
  • "C'est la madeleine de Proust, des choses qui rappellent l'enfance, une existence, un style de vie, la grand-mère... ". Pour Michel Sentenat, les choix sont multiples. Cela peut aller d'une soupière rappelant celle qui trônait au centre de la table lors des repas de famille ou un objet plus discret mais riche en souvenirs. www.lamontagne.fr, Que recherche-t-on dans une brocante ? Le podium de Michel Sentenat, brocanteur en Haute-Loire - Brioude (43100)

Traductions du mot « soupière »

Langue Traduction
Corse tureen
Basque tureen
Japonais ターイーン
Russe супница
Portugais terrina
Arabe سلطانية
Chinois 盖碗
Allemand terrine
Italien zuppiera
Espagnol sopera
Anglais tureen
Source : Google Translate API

Synonymes de « soupière »

Source : synonymes de soupière sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires