La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bijoutier »

Bijoutier

[biʒutje]
Ecouter

Définitions de « bijoutier »

Bijoutier - Nom commun

  • Artisan spécialisé dans la création et la vente de bijoux.

    Père, voici un bijoutier qui vient de me rapporter l’un de mes pendentifs que j’ai reçus en cadeau l’année passée.
    — Marie-Françoise Raisin, Julia dans la Rome antique
  • (Historique, argot du XIXe siècle) Personne qui collecte et vend des restes alimentaires.

    Signalons un métier qui tend à se décentraliser : c’est le bijoutier ou le marchand d’arlequins ; c’est la récolte des dessertes chez les bourgeois et chez les restaurateurs. Ces milliers de portions incomplètes sont enveloppées dans du papier ; le bijoutier les trie, les assortit, les fait valoir, les présente sur des assiettes propres.
    — Le Petit Français illustré. Journal des écoliers et des écolières, 1895

Bijoutier - Adjectif

  • Relatif à l'artisanat et au commerce des bijoux.

    Le taux de couverture de l'industrie bijoutière mondiale par le recyclage se situe donc à plus de 95 % !
    — site www.goldbygold.com, 25 avril 2010

Expressions liées

  • Bijoutier au clair de lune (brigand)
  • Bijoutier en cuir, bijoutier sur le genou (cordonnier)
  • Bijoutier en faïence, en porcelaine
  • Bijoutière (qui concerne la fabrication des bijoux)
    « C'est une bijoutière ou marchande d'arlequins [assiettes de rogatons hétéroclites]. Je ne sais pas trop l'origine du mot bijoutier... »
    — L. Larchey, Les Excentricités du langage
  • Un bijoutier joaillier
  • Un orfèvre et bijoutier

Étymologie de « bijoutier »

Du mot bijou avec le suffixe -tier.

Usage du mot « bijoutier »

Évolution historique de l’usage du mot « bijoutier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bijoutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bijoutier »

Citations contenant le mot « bijoutier »

  • Si les femmes s’occupaient de savoir d’où vient l’argent qu’elles dépensent, les bijoutiers fermeraient boutique.
    Michel Audiard — Massacre en dentelles
  • Les descriptions de femme ressemblent à des vitrines de bijoutier. On y voit des cheveux d'or, des yeux émeraude, des dents perles, des lèvres de corail. Qu'est-ce, si l'on va plus loin dans l'intimité !
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • En pleine nuit, le 9 septembre 2019, les deux copains s'introduisent dans les gaines du faux plafond du supermarché, et parviennent à pénétrer dans la bijouterie. Une alarme se déclare, mais les deux hommes ont bien prévu leur coup et ne se font pas repérer par les caméras de surveillance. Ils peuvent consciencieusement s'emparer des bijoux de valeurs exposés dans cette boutique haut de gamme. Au petit matin, le bijoutier découvre de nombreuses vitrines totalement vides. Le préjudice dépasse les 700 000 euros.
    leparisien.fr — Saint-Laurent-du-Var : caché dans les plafonds, l’ouvrier dérobe 700000 euros dans une bijouterie - Le Parisien
  • Focus aujourd'hui sur le travail de Bobby White, un bijoutier talentueux capable de customiser une paire de Jordan avec de... l'or et des diamants.
    Demotivateur — Quand le bijoutier Bobby White customise une paire de Jordan avec de... l'or et des diamants
  • Pour ce défilé, ce sont, en effet, les modèles qui choisissent elles-mêmes leurs tissus, la forme du vêtement ainsi que leurs bijoux. C’est là que Michelle Simonin va intervenir. « Je vais faire ce qu’elles souhaitent », explique la bijoutière, qui essaye de faire des pièces qui sortent de l’ordinaire, tout en utilisant des produits de qualité, comme du cristal de Swarovski, des perles et des pierres véritables ou semi-précieuses.
    Val-d'Oise. Bijoutière à Pontoise, Michèle Simonin va créer des bijoux sur mesure pour femmes rondes | La Gazette du Val d'Oise
  • Fondé en 1994, le bijoutier DoDo tient son nom d’un oiseau dont l’espèce s’est éteint soudainement au XVIIème siècle. Dès sa création, la maison italienne s’engageait ainsi pour un monde plus respectueux de l’environnement et de la faune et de la flore qui le compose. Pas étonnant donc de la voir s’engager avec l’ONG française Tenaka, dédiée à la préservation des océans. 
    #ElleFashionCrush : Le bijoutier DoDo s’engage pour la protection des récifs coralliens - Elle
  • La marque italienne de bijoux éco-responsables DoDo collabore avec l'ONG française Tēnaka - qui œuvre pour la protection des océans - pour préserver les écosystèmes marins. Pour l'occasion, le bijoutier a imaginé une version en plastique 100% recyclé de son bracelet Granelli.
    Glamour — Bijoux éco-resonsables : DoDo s'associe avec l'ONG Tēnaka pour la protection des océans | Glamour
  • Un bijoutier Mayfair a été privé de 4,2 millions de livres de diamants dans un casse de style Oceans 13 qui a vu un faux gemmologue échanger les pierres précieuses contre des cailloux.
    News 24 — Les bijoutiers de Mayfair ont volé des diamants de 4,2 millions de livres sterling dans un casse de style Océans - News 24

Traductions du mot « bijoutier »

Langue Traduction
Anglais jeweller
Espagnol joyero
Italien gioielliere
Allemand juwelier
Portugais joalheiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.