La langue française

Passavant

Définitions du mot « passavant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PASSAVANT, subst. masc.

A. − MARINE
1. Anc. Pont latéral, situé au niveau du plat bord et des ponts de gaillards, permettant le passage d'un gaillard à l'autre. L'Empereur, après son dîner, s'est embarqué, avec l'amiral et le grand-maréchal, pour se rendre à terre. Un mouvement très remarquable avait réuni tous les officiers sur la dunette, et une grande partie de l'équipage sur les passavants (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.153).On accumula près des drosses, sur le passavant, tout ce qu'il y avait d'aussières et de grelins de rechange pour raffermir au besoin la mâture (Hugo, Quatre-vingt-treize, 1874, p.52).Une passerelle surélevée, un «passavant» en somme, allait de la poupe à la proue (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.105).
2. Aujourd'hui
a)
α) Passerelle légère et le plus souvent amovible, établie latéralement et permettant de passer d'un rouf sur un autre ou d'une superstructure à l'autre (d'apr. Gruss 1978).
β) Partie du pont en abord (v. ce mot I C) entre le grand mât et l'avant du navire (d'apr. Gruss 1978).
b) [Sur les pétroliers] Un passavant ou passerelle de liaison assure les communications entre l'arrière et le gaillard d'avant et permet d'accéder aux canalisations et vannes disposées sur toute la longueur du pont (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p.108).
B. − DR. FISCAL
1. ,,Titre accompagnant les produits circulant en franchise de droits`` (Bern.-Colli 1981).
a) DOUANES
Titre délivré par la douane pour valoir preuve de l'origine française d'une marchandise, lorsque celle-ci n'est exportée que temporairement (p.ex. objets personnels appartenant aux voyageurs), et éviter ainsi le paiement de droits de douane à son retour en France (d'apr. cida 1973 et Bern.-Colli 1981).
Document délivré par le bureau des douanes, qui doit accompagner les marchandises circulant dans la zone terrestre du rayon des douanes (zone de vingt kilomètres de profondeur le long de la limite du territoire douanier) (d'apr. Bern.-Colli 1981).
b) FISC. Titre de mouvement établi par les bureaux des contributions indirectes lors de l'enlèvement de boissons circulant en franchise, ou pour lesquelles est fournie justification du paiement antérieur des droits (déménagement de la cave d'un particulier) (d'apr. Bern.-Colli 1981). Synon. de congé1(v. ce mot B 3 a).V. aussi laissez-passer A.
2. P. métaph. Chaque année le budget nous arrive trop tard pour être examiné avec soin: nous nous en plaignons, et nous n'en donnons pas moins notre passavant au milliard annuel (Chateaubr., Lib. Presse, Disc. contre le Budget, 1827, p.326).Quand toute imprudence de jeunesse aura obtenu son visa, ou que tout acte de libertinage aura pris son passavant, qu'arrivera-t-il? (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p.45).
Prononc. et Orth.: [pasavɑ ̃], [pɑ-]. Martinet-Walter 1973 [a], [ɑ] (10/7). Att. ds Ac. dep. 1718. Ac. 1798: passavant, passe-avant. Étymol. et Hist.1. 1680 dr. (Rich.); 2. 1773 mar. (Bourdé de La Villehuet, Manuel des marins). Comp. de passe forme verbale de passer1* et avant*; Passe avant est att. déb. xiiies. comme nom d'une bannière (Jean Bodel, Congié, éd. P. Ruelle, p.86, IV, 41) et ce mot a également désigné, fin xives., une machine de guerre, sorte de tour roulante à étages (Froissart, Chroniques, éd. L. Mirot, t.12, p.193).

Wiktionnaire

Nom commun

passavant masculin

  1. (Marine) Passerelle légère établie, sur certains bateaux de plaisance ou de commerce, pour faire communiquer l’avant avec l’arrière.
    • Les deux chefs se joignirent sur un des passavants, ce passage étroit qui communique du gaillard d’avant à l’arrière. — (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
  2. (Fiscalité) Laissez-passer qui autorise à transporter d’un lieu à un autre des denrées ou marchandises qui ont déjà payé le droit ou qui en sont exemptes.
    • Se faire délivrer un passavant. Le passavant doit être présenté aux préposés, sur la route, toutes les fois qu’ils le requièrent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PASSAVANT. n. m.
T. de Marine. Passerelle légère établie, sur certains bateaux de plaisance ou de commerce, pour faire communiquer l'avant avec l'arrière. Il s'emploie aussi en termes de Fiscalité et désigne un Laissez-passer qui autorise à transporter d'un lieu à un autre des denrées ou marchandises qui ont déjà payé le droit ou qui en sont exemptes. Se faire délivrer un passavant. Le passavant doit être présenté aux préposés, sur la route, toutes les fois qu'ils le requièrent.

Littré (1872-1877)

PASSAVANT (pâ-sa-van) s. m.
  • Terme de marine. Partie du pont supérieur bordée par le bastingage et comprise entre les deux gaillards ; elle sert de passage entre l'avant et l'arrière du navire à son étage supérieur.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PASSAVANT, (Géog. mod.) nom de trois bourgades en France, que quelques géographes nomment petites villes ; l’une de ces bourgades est dans l’Anjou, à 3 lieues de Montreuil-Bellay ; l’autre est en Champagne, au diocese de Châlons ; & la troisieme dans la Franche-Comté, à 6 lieues de Besançon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « passavant »

Passer, avant. Dans le moyen âge, un passe-avant était un engin de siége.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de passer et de avant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « passavant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
passavant pasavɑ̃

Citations contenant le mot « passavant »

  • Cette unité de croisière affiche une belle finition perceptible dès que l’on embarque à bord par la grande plateforme de bain. Le modèle de notre essai était particulièrement bien équipé en options, à l’image du bloc de cuisine comprenant un gril et un évier, installé à l’arrière de la banquette de cockpit et utilisable depuis la plage de bain, recouverte de teck comme le cockpit, les passavants et les trois marches d’accès au cockpit. Ce dernier reçoit une banquette en L sur bâbord et une belle table pliante électrique. , Essai Sealine C390 - Un bel intermédiaire - Voile & Moteur

Traductions du mot « passavant »

Langue Traduction
Anglais gangway
Espagnol pasarela
Italien passerella
Allemand gangway
Chinois 舷梯
Arabe ممشى
Portugais passarela
Russe трап
Japonais ギャングウェイ
Basque gangway
Corse passerella
Source : Google Translate API

Synonymes de « passavant »

Source : synonymes de passavant sur lebonsynonyme.fr

Passavant

Retour au sommaire ➦

Partager