La langue française

Coupe-file

Définitions du mot « coupe-file »

Wiktionnaire

Nom commun

coupe-file \kup.fil\ masculin invariable (orthographe traditionnelle)

  1. (France) (Police) Carte que délivre la police pour permettre de couper la file des voitures, les barrages d’agents ou de soldats dans un défilé, une cérémonie, etc.
    • Pour l’intelligence de mes lecteurs, je leur dirai ce que c’est qu’un coupe-file. C’est une carte de la préfecture au moyen de laquelle la voiture du titulaire de cette carte peut, quel que soit l’encombrement, passer avant les autres. — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
  2. (France) Le billet coupe-file est un billet acheté à l’avance sur internet ou en magasin qui permet d’éviter la file d’attente aux caisses pour des expositions, des musées, des spectacles ou des attractions dans des parcs.
    • En dépit des règles très strictes imposées par les organisateurs pour tenter de régulariser un peu le temps des visites, des groupes de plus en plus compacts pourvus de laissez-passer et de coupe-file de toutes sortes forçaient la vigilance des gardiens et restaient collés le nez au tableau pendant des heures entières. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COUPE-FILE. n. m.
Carte que délivre la police pour permettre de couper la file des voitures, les barrages d'agents ou de soldats dans un défilé, une cérémonie, etc. Des coupe-file.

Étymologie de « coupe-file »

De couper (verbe) et file (nom féminin).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coupe-file »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coupe-file kupœfil

Évolution historique de l’usage du mot « coupe-file »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coupe-file »

  • www.maisondelamagie.fr (billets coupe-file). Sur place, le règlement sans contact par carte bancaire est recommandé. Radio Intensité, BLOIS (41) - Maison de la magie | Radio Intensité
  • Vitrine du groupe Vinci Airports pour l'innovation , l'aéroport de Lyon a travaillé sur des parcours « sans contact » pour les passagers, du paiement de parking dématérialisé au service coupe-file en passant par un système d'ouvertures de porte sans toucher les poignées - encore en test. Se portant au-delà des mesures sanitaires obligatoires, il a ouvert un Point Information et Assistance Médicale accessible aux passagers, leurs accompagnants et les 5.600 personnes travaillant sur la plateforme aéroportuaire. En cas d'identification de symptômes de la Covid 19 (ou d'une autre maladie), une téléconsultation médicale sera proposée avec moins de cinq minutes d'attente. Les Echos, Les vols reprennent à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry | Les Echos

Images d'illustration du mot « coupe-file »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coupe-file »

Langue Traduction
Anglais skip the line
Espagnol saltarse la línea
Italien salta la fila
Allemand überspring die linie
Chinois 免排队
Arabe تعدى الخط
Portugais pule a linha
Russe без очереди
Japonais 行をスキップ
Basque saltatu lerroa
Corse salta a linea
Source : Google Translate API

Synonymes de « coupe-file »

Source : synonymes de coupe-file sur lebonsynonyme.fr

Coupe-file

Retour au sommaire ➦

Partager