La langue française

Craquelure

Définitions du mot « craquelure »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRAQUELURE, subst. fém.

Petite fente superficielle, petite fissure dans la glaçure de la porcelaine, le vernis d'un tableau; réseau formé par ces fissures. Ce tableau est plein de craquelures (Ac.1878) :
Elles [des pièces en faïence] sont d'une pâte très lisse, recouverte d'un beau vernis sans craquelure qui leur donne un ton ivoiré très agréable. G. Fontaine, La Céram. fr.,1965, p. 89.
P. anal. Fente, ride. Les terrains frémissent sous les caresses du feu central (...) La croûte de terre se fend en violentes craquelures comme un gâteau trop poussé (Verne, Enf. Cap. Grant,t. 3, 1868, p. 115).De fines craquelures striaient imperceptiblement la peau des tempes et faisaient la chair plus fragile autour des paupières (Martin du G., Thib.,Consult., 1928, p. 1077).
Prononc. et Orth. : [kʀakly:ʀ]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1857 (Flaub., MmeBovary, t. 1, p. 54). Dér. de craqueler*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

craquelure \kʁa.klyʁ\ féminin

  1. Fendillement qui se produit dans un vernis, dans un émail, etc.
    • Ce tableau est plein de craquelures.
    • Nous aimons la craquelure, les traces de la polychromie effacée, la mutilation de la tête. — (Suzanne Liandrat-Guigues, Les images du temps dans Vaghe stelle dell’Orsa de Luchino Visconti, 1995)
  2. (Chimie) (Polymères) Fissure de petites dimensions qui se forme dans un matériau polymère et dont les parois restent reliées par des filaments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRAQUELURE. n. f.
Fendillement qui se produit dans un vernis, dans un émail, etc. Ce tableau est plein de craquelures.

Littré (1872-1877)

CRAQUELURE (kra-ke-lu-r') s. f.
  • Terme de peinture. Défaut du vernis et de la couleur qui s'écaillent. Ce tableau est très bien conservé ; il est impossible d'y découvrir une craquelure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « craquelure »

 Dérivé de craqueler avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « craquelure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
craquelure kraklyr

Évolution historique de l’usage du mot « craquelure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « craquelure »

  • Petite fêlure ou fente longiligne apparue suite à une craquelure d’une partie du mur, la fissure de maison a une taille variable. Les bords de la fissure sont appelés les lèvres, tandis que l’écart entre les lèvres est appelé amplitude. C’est cette dernière notion qui permet de déterminer à quel type correspond la fissure. LeLynx.fr, Fissure de Maison : assurance habitation, risques, traitement... ⇒ LeLynx.fr
  • Grâce à la réalité virtuelle, chaque nervure, chaque craquelure, chaque coup de pinceau devient visible. L'occasion unique de franchir la vitre de protection, qui au musée du Louvre, la protège du reste du monde, pour la disséquer sous toutes ses coutures. leparisien.fr, A Noisy-le-Sec, un tête à tête inoubliable avec la Joconde - Le Parisien
  • C’est une cicatrice qui restera à tout jamais ancrée dans le sol californien. Le séisme de magnitude 7,1, survenu vendredi près de Ridgecrest en Californie, a laissé des traces indélébiles. D’après les images satellitaires immortalisées par les appareils de l’entreprise américaine Planet Labs, une énorme faille s’est formée pendant la secousse. La craquelure est si importante qu’elle traverse une partie du désert de Mojave ainsi qu’une autoroute. Planet Labs nous indique que les clichés ont été pris à 500 mètres d’altitude. En revanche, nous n'avons pu prendre connaissance de la taille de la faille. , Une faille géante apparaît dans le sol après le séisme en Californie
  • • Craquelures : ne les fuyez pas, c'est un plus Son pédoncule (comprenez : sa queue) se fissure et se décolle à pleine maturité (photo ci-dessous), quand il est bien sucré. La craquelure en forme d’étoile est donc un très bon signe.  LCI, Melon : la méthode pour être sûr qu'il sera bon | LCI

Traductions du mot « craquelure »

Langue Traduction
Anglais craquelure
Espagnol craquelado
Italien craquelure
Allemand craquelé
Chinois cra
Arabe craquelure
Portugais craquelure
Russe кракелюр
Japonais ひび割れ
Basque craquelure
Corse craquelure
Source : Google Translate API

Synonymes de « craquelure »

Source : synonymes de craquelure sur lebonsynonyme.fr

Craquelure

Retour au sommaire ➦

Partager