La langue française

Définitions du mot « lé »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉ, subst. masc.

A. − Vx et rare. Largeur. Une grande cage de bois de grosses solives, membrures et sablières, contenant neuf pieds de long sur huit de lé, et de hauteur sept pieds entre deux planchers (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 493).
B. − Synon. de laize.
1. TEXT. Largeur d'une étoffe entre ses deux lisières; p. méton. bande de tissu dans toute sa largeur. Lé de calicot, de dentelle, de soie. Les lés décousus faisaient cent hiatus et ne tenaient plus que par quelques fils et la force de l'habitude (Gautier, Fracasse,1863, p. 7).Du haut en bas des avant-scènes, à droite et à gauche, tombaient d'immenses lés de toile grise, pour protéger les tentures (Zola, Nana,1880, p. 1325).D'un drap de lit qu'il a déchiré et dont il a noué bout à bout les deux lés, il a fait une sorte de corde (Gide, Caves,1914, p. 724).
En partic. Pan de tissu (p. ext. de tricot) qui donne son ampleur à une jupe, à un jupon, à une robe. Jupe à lés. Madame Laroque, tricotant, à sa coutume, un lé de jupon de laine, m'observait par-dessus ses besicles (France, Pt Pierre,1918, p. 45).
P. métaph. Ô robe! L'ampleur de tes lés n'est autre que la multitude de mon peuple : Car de quoi un prince est-il revêtu, que du ruissellement de son peuple, de ses épaules à ses talons? (Claudel, Repos du 7ejour,1901, III, p. 853).
2. TAPISS. ,,Largeur d'un papier peint ou d'un revêtement souple vendu en rouleau`` (Bonnel-Tassan 1966); p. méton. bande de papier ou de revêtement dans toute sa largeur (ou dans toute sa longueur) (cf. Bonnel-Tassan 1966).Elle avait, de-ci, de-là, collé des lés de papier propre (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 65).
C. − Chemin de halage :
Il y a une guinguette au bord de l'eau, un type boit, on voit sa casquette, son verre et son long nez au-dessus de la charmille. Deux autres marchent sur le , ils portent des canotiers et parlent tranquillement... Sartre, Mort ds âme,1949, p. 279.
P. anal. Bande de terrain étroite. Un jardin naïf s'entr'ouvre, un espace ébloui de ciel et de végétations tendres. (...) cet étroit lé de sol élémentaire est toujours un lieu d'attente, de songe et de rémission (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 7).
Prononc. et Orth. : [le]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. mod. : lés; plur. Ac. 1694 et 1718 : lez. Cette forme au sing. ds docum. (Balzac, Pierrette, 1840, p. 68 et Journal de femmes, juill. 1849, p. 223). z < ts < lat. latus. Étymol. et Hist. 1. Ca 1170 led « largeur » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 132 : trente [piez] de led); 2. 1412 « largeur d'une étoffe entre ses deux lisières; bande de tissu dans toute sa largeur » (Doc. ds Gdf. Compl.); 3. a) 1690 « largeur d'un chemin de halage » (Fur.); b) 1812 « chemin de halage » (Mozin-Biber); 4. 1930 « largeur d'une bande de papier peint » (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 6, p. 86). Substantivation de l'adj. « large » (dep. ca 1100 ds T.-L.), du lat. latus « large ». Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, no149-152, p. 193. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, pp. 140-141.

Wiktionnaire

Nom commun

\le\ masculin

  1. Largeur d’une étoffe ou d’un papier peint entre ses deux lisières.
    • Un de velours, de taffetas, de toile. — Draps de lit de deux lés.
    • Maître Olivier qui le suivait lisait tout haut le mémoire: Pour avoir fait de neuf une grande cage de bois de grosses solives, membrures et sablières, contenant neuf pieds de long sur huit de ... — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Quelques lés de vieille indienne, à figures de comédie, mettaient sur les murs la tristesse aimable des gaietés passées. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 206)
    • Elles [les actrices] appartenaient à une race inconnue, admirable, que la nature avait dotée invariablement d’yeux très grands, de cils très noirs, de cheveux frisés en éponge sur le front, et d’un de tulle sur une seule épaule, l’autre demeurant nue… — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 96)
    • (Par analogie) Les asphaltes purs d’étanchéité sont des mastics bitumineux, de même que les masses d’enrobage des lés d’étanchéité. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
  2. (Par extension) Bande de papier peint de largeur standard.
  3. Chemin de halage.

Adjectif

\Prononciation ?\

  1. Large.
    • tor de marbre grant et lee — (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 410, c. 1165)
      une tour de marbre grande et large

Nom commun

\Prononciation ?\ masculin

  1. Largeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

. n. m.
Largeur d'une étoffe entre ses deux lisières. Un lé de velours, de taffetas, de toile. Draps de lit de deux lés.

Littré (1872-1877)

(lé) s. m.
  • Largeur d'une étoffe entre ses deux lisières. Un lé de velours, de satin, etc. Draps de lit de deux lés, de trois lés. Prendre un lé de plus. Ce lé est de 75 centimètres.

    Demi-lé, la moitié de la largeur d'un lé. Cette jupe a quatre lés et demi.

    Fig. Tout du long et du lé, locution vieillie qui signifie absolument, entièrement. M. de Bussy perdit hier son procès tout du long et tout du lé, Sévigné, 13 juin 1684.

HISTORIQUE

XIe s. Granz [ils] ont les nés et lées les oreilles, Ch. de Rol. CXLI. [Il] Pent à son col un sien grant escut let, ib. CCXXVI.

XIIe s. Et de long et de lé, Roncis. p. 19. En haute tour se siet bele lsabel ; De lermes mouille le lai de son mantel, Romanc. p. 70.

XIIIe s. [Elle] Vit la cit de Paris, qui est et longue et lée, Berte, LXXXII. Chascuns toisserans de lange de Paris puet avoir en son hostel deux mestiers lés et un estroit, Liv. des mét. 114.

XVe s. Il conta à son maistre, tout du long et du lé, la verité de son aventure, Louis XI, Nouv. XLII. Et je vous demande Combien vous en fault-il avoir [de ce drap] ? Il est bien aysé à sçavoir ; Quel lé a-il ? Lé de Brucelle, Patelin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LÉ, s. m. (Commerce.) largeur d’une étoffe ou d’une toile entre les deux lisieres ; ainsi l’on dit un ou plusieurs lés d’une étoffe, pour signifier une ou plusieurs fois sa largeur. Un de drap, deux lés de satin, trois lés de gros-de-Tours, quatre lés de taffetas. Dictionnaire de Commerce.

, (terme de riviere.) espace que les propriétaires des terres doivent laisser le long des rivieres pour le tirage des hommes & des chevaux qui remontent des bateaux. Il est de 24 piés.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lé »

Substantivation de l’adjectif ancien français (« large ») issu du latin latus (« large »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin latus (« large »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. lat ; espagn. et ital. lato ; du lat, latus, large, stlatus dans le vieux latin, ce qui écarte le rapprochement avec πλατὺς, large. En substituant à l'l une r primitive, Corssen y trouve stratus, étendu, ce qui donne un sens très-clair.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
le

Citations contenant le mot « lé »

  • Atteint l’an prochain par la limite d’âge, Elouan Le Saux ne disputera jamais les Championnats de France « As Élite Excellence », réservés à l’élite des 50 meilleurs cavaliers français poneys CSO âgés de 16 ans et moins. Programmés début juillet, ces derniers, pour cause de Covid-19, ont été annus, tout comme l’intégralité du rendez-vous national, à Lamotte-Beuvron. Mille dommages car, en cet été 2020, le jeune cavalier nancéien et sa main de velours auraient très certainement pu tirer leur épingle du jeu. , Sport lorrain | Elouan le Saux (Poney-Club de Nancy) impérial à Brienne-le-Château
  • Depuis 1994, cette portion de 5,2 km est dédiée au tourisme. A 2, 3, 4 ou 5, le voyage est adapté à tous les âges. Instal sur la cyclo-draisine, il faut pédaler sur la voie ferrée pour rejoindre, au départ des Loges, les portes d'Etretat en pente douce. Arrivé à destination, on profite d'Etretat sans se soucier du stationnement puis, l'heure du retour sonnée, on rejoint la gare pour embarquer à bord du train touristique, une ancienne micheline. Nouvelles cette année, les baladeuses font leur entrée. C'est comme le train mais en plein air ! Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans. lecourriercauchois.fr, Les Loges. Lé vélorail, pour se déplacer et s'amuser
  • Dans le contexte de reprise économique partielle, la Région a manifesté son soutien aux acteurs locaux pour les valoriser et encourager tous les réunionnais à les soutenir à travers une campagne de communication globale dédiée.Une campagne collaborative régionale intitue « Local Lé Vital –Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï » a été spécialement créée pour accompagner la reprise économique post covid-19 en incitant la population à consommer local, en soutien aux Producteurs Locaux, aux petits commerces, aux commerces de proximité, au Tourisme et à l’Artisanat. , Local Lé Vital, Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï - Région Réunion
  • Massa coq, civet de cabri, sauté de porc gros piment et un plat " tradisyon ", in bon sauce sardine, sont au menu le jour de notre passage. Nous allons tester le civet. Comme le bœuf, le cabri se prête bien à la cuisson au vin, en marmite, à tout petit feu, assez longtemps pour que la viande soit tendre, ou carrément à la cocotte-minute si on est pressé. Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, La bonne barquette d'Imaz : Le Bon goût, lé bon mèm... | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Nous devons d’abord avoir une pensée émue pour Tiloun, ce grand musicien et chanteur réunionnais décédé dimanche dernier à l’âge de 53 ans. De nombreux compatriotes ont rendu hommage à ce maloyeur engagé dans la lutte contre la pauvreté, pour l’identité réunionnaise et pour la solidarité avec le peuple chagossien ainsi qu’avec les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange. Grâce à lui et à d’autres militants, nout kiltir marone touzour la ! Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Nout kiltir marone lé la ! - Alon filozofé - Infos La Réunion
  • Par ailleurs, l'exposition au soleil a tendance à libérer l’hormone du bonheur : sérotonine. Laquelle nous aide à lutter contre les coups de mou… , Magazine Santé | Chaleur et sexualité : gare aux idées reçues
  • Copyright © 2020 Antenne Reunion Tévision - Tous droits réservés - Mentions Légales - Protection des données - CGU Votre Info - Régie publicitaire - Plan du site - Archives Linfo.re, Firmin Viry : "Mon garçon Tiloun lé mort" - LINFO.re
  • Que ces messieurs de la police de la pensée et ceux de la police tout court se rassurent. C’est une mé-ta-phore, une al--go-rie, une figure de style. Une image ni trop ni glycérine à laquelle il nous est difficile de ne pas céder. Toutefois, répétons-le, tant il est vrai que ces jours-ci certains semblent prompts à sortir leur revolver pour défendre les symboles de la domination, nous n’avons d’autre dynamite que la dynamique des idées. Et une belle idée se répand sur la planète comme une traînée de poudre : les racistes, les esclavagistes et les colonialistes cébrés sur nos murs doivent être démis de leur place et remis à leur place. L'Humanité, Racistes, esclavagistes et colonialistes démis. Il faut faire sauter le pont Alexandre-III ! | L'Humanité

Images d'illustration du mot « lé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lé »

Langue Traduction
Anglais the
Espagnol el
Italien il
Allemand das
Chinois
Arabe ال
Portugais a
Japonais
La quod
He ה
Basque du
Corse u
El ο
Ko 그만큼
Sv de
No de
Sw the
Source : Google Translate API

Synonymes de « lé »

Source : synonymes de lé sur lebonsynonyme.fr

Retour au sommaire ➦

Partager