La langue française

Kaki

Définitions du mot « kaki »

Trésor de la Langue Française informatisé

KAKI1, subst. masc.

Arbre ou arbrisseau originaire d'Extrême-Orient (aujourd'hui acclimaté en France méridionale). Ici, toujours ce même arbre : le kaki, dont le feuillage ressemble à celui du néflier (Loti, Japoneries,1889, p. 112).
BOT. Plante dicotylédone, famille des Ébénacées. Chez le Diospyros Kaki, un arbre d'origine japonaise cultivé dans la région méditerranéenne pour ses fruits − les kakis −, il y a des variétés qui n'ont que des fleurs femelles (Bot.,1960, p. 889 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. méton. Fruit de cette plante, à la pulpe molle et sucrée, qui rappelle la tomate par sa forme et sa couleur rouge ou jaune orangé. Confiture de kaki. L'on apporte solennellement dans de grands plats et dans des paniers (...) tous les fruits de tous les climats, tous les légumes, des raisins, des pastèques, des kakis, des noix de coco (Claudel, Parab. festin,1926, 3epart., p. 1102).
Prononc. : [kaki]. Étymol. et Hist. 1. [1765 Ssibu-Kaki (Encyclop. t. 15, p. 486a : c'est un figuier du Japon)] 1822 Kaki « plaqueminier du Japon » (Dict. des sc. nat., t. 24); 2. 1820 figue caque « fruit du plaqueminier » (ibid., t. 16, p. 532); 1832 kake (Raymond); 1893 Kaki (Catalogue d'estampes japonaises, Paris, Leroux, p. 14). Mot japonais (FEW t. 20, p. 97). Lat. sc. Diospyros Kaki (1798, Linné Syst. Veget., p. 750, no1161), Kaki (1712, Kaempfer [voyageur et naturaliste all., 1651-1716], Amoenitates exoticae, p. 85, table 86 ds Linné, loc. cit.).

KAKI2, adj.

A. − (Couleur) kaki. (Couleur) jaunâtre tirant sur le brun. Chemise, veste kaki. C'est de nouveau la couleur kaki, les pierres noires, le courant d'air du désert, la chaleur intolérable (Barrès, Pays Lev., t. 2, 1923, p. 11).
Emploi subst. masc. sing. Cette couleur; vêtement de cette couleur. Sur les terrains de manœuvre, les Anglais dans leur tenue rappelant le pelage du lièvre, les Russes en gris, les Japonais en kaki (Foch, Princ. guerre,1911, p. xi).Nous avons fait la guerre, porté les couleurs de nos nations, le bleu horizon, le gris, le kaki, le réséda (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 81).Ces grands dadais s'amenaient au front en kaki mauve, ou bleu pastel, leur haut képi amidonné trempé dans des teintes d'aquarelle (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 325):
Les uniformes de ces rescapés sont uniformément jaunis par la terre; on dirait qu'ils sont habillés de kaki. Le drap est tout raidi par la boue ocreuse qui a séché dessus; les pans des capotes sont comme des bouts de planche qui ballottent sur l'écorce jaune recouvrant les genoux. Barbusse, Feu,1916, p. 55.
B. − [P. méton., en parlant d'une pers. et notamment d'un soldat] Qui est habillé de cette couleur. Une farandole où l'on reconnaissait des soldats gris, des soldats verts, des soldats kakis (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 313).Dans le cliquetis des fusils de la garde, les juges entraient, des coloniaux kaki (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 211).
Emploi subst. masc. Un type se met à jouer de l'harmonica, un autre chante en mesure : « Mon petit kaki, je te resterai fidèle » (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 285).
Rem. Au plur., l'adj. demeure inv. ou prend l's (v. supra, Vercel, loc. cit., et Dorgelès, loc. cit.).
Prononc. et Orth. : [kaki]. Att. ds Ac. 1935. Lar. Lang. fr. kha- (var.), v. aussi, p. ex., Morand, Londres, 1933, p. 48. Mot inv. ds Grev. 1975. Dorgelès, supra : soldats kakis. Étymol. et Hist. 1. 1898 khaki « tissu employé pour la confection des vêtements indiens » (Deiss, À trav. l'Angleterre, p. 75 ds Bonn., p. 80); 2. 1900 khaki adj. « de couleur brun jaunâtre » (J. Carrère, En pleine épopée, p. 134, ibid.); 1902 kaki adj. (Nouv. Lar. ill.); 1908 khaki subst. « couleur brun jaunâtre » (Mille, Barnavaux, p. 2); 1916 kaki subst. (Barbusse, supra). Empr. à l'angl.khakee, khaki, adj. « de couleur brun jaunâtre » (1863 ds NED), subst. « couleur brun jaunâtre; étoffe de cette couleur utilisée dans l'armée britannique en Inde pour la confection des uniformes » (1857, ibid.), et celui-ci à l'ourdou et hindi khākī « poussiéreux, de couleur de poussière », empr. au persan khākī « id. », dér. de khāk «poussière » (Lok. no787; Klein Etymol.; ODEE). Fréq. abs. littér. : 71.

Wiktionnaire

Nom commun 1

kaki \ka.ki\ masculin

  1. (Botanique) Plaqueminier (Diospyros kaki Thunb.).
    • [Le] SI ou KAKI […] est un arbre du Japon, nommé figuier des jardins ; il a les feuilles du poirier, & son fruit est d’un goût très agréable. — (« Si ou Kaki », dans L’Encyclopédie, 1751)
    • Le kaki, dont le feuillage ressemble à celui du néflier. — (Pierre Loti, Japoneries d’automne, 1889)
    • En dehors de la Chine et du Japon, le kaki est cultivé dans les régions montagneuses d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie) et dans les régions subtropicales d’Asie centrale, d’Inde et d’Australie.— (Michel Chauvet, Encyclopédie des plantes alimentaires, Belin, 2018, p.256)
  2. (Botanique) Fruit du plaqueminier, baie ressemblant à une tomate d’une belle teinte orangée, presque rouge, à la peau translucide à maturité.
    • Avec les pommes dans le Nord et les différentes espèces d’agrumes qui prospèrent dans les régions tempérées et semi-tropicales, le kaki est l’un des fruits les plus populaires du Japon. — (Ryoko Sekiguchi, L’astringent, 2012, p.25)
    • Les kakis astringents doivent être mangés à surmaturité, à moins qu’ils ne soient traités artificiellement. — (Michel Chauvet, Encyclopédie des plantes alimentaires, Belin, 2018, p.256)

Adjectif

kaki \ka.ki\ masculin et féminin identiques

  1. De couleur jaunâtre tirant vers le vert ou le brun.
    • Une farandole où l’on reconnaissait des soldats gris, des soldats verts, des soldats kakis. — (Roland Dorgelès, Les Croix de bois, Albin Michel, 1919)
    • Il a été distribué tant au Dépôt central que dans les cercles : 1.400 tenues courtes kakies. 200 tenues longues kakies. 60 tenues longues blanches. 200 chéchias. 138 bournous bleus (dans les cercles du Nord). 670 couvertures. — (Discours de monsieur le gouverneur L. Geay devant l’Assemblée territoriale du Soudan français, 1953)
    • Et le matin, le Pollak Henri, il renfilait la tenue militaire, la chemise kaki, le pantalon kaki, le calot kaki, la cravate kaki, le blouson kaki, l’imperméable beige et les chaussures marronnes. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, 1966)
    • Les marques Femme Paul and Joe, Sessun, ou Marithé et Françoise Girbaud nous habillent avec classe et simplicité dans des sahariennes kakies ou dans des tuniques claires. — (Dominique Auzias, Petit Futé Dijon 2014, Petit Futé, 2013)
    • Les soldats, arrivés à bord de gros camions kaki arborant le drapeau russe, avaient pour mission d’extirper le virus de la maison de retraite Honegger, qui se trouve à Albino, une bourgade enserrée de montagnes où 143 personnes au total sont mortes depuis le 23 février.— (Coronavirus : Des soldats russes désinfectent une maison de retraite en Italie, 20minutes.fr, 29 mars 2020)
    • Uniforme, veste kaki.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KAKI. adj. des deux genres
. Qui est d'une couleur terreuse, d'un jaunâtre tirant sur le brun. Uniforme kaki.

Étymologie de « kaki »

(Nom 1) (XVIIIe siècle) Du japonais , kaki, attesté dans L’Encyclopédie.
(Adjectif, nom 2) (XXe siècle) De l’anglais khaki, en persan خاکی, khâki (« terreux, couleur de terre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kaki »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaki kaki

Citations contenant le mot « kaki »

  • Du mois d’octobre à la fin janvier, la saison du kaki espagnol bat son plein. Ce fruit à la surface lisse et à la texture ferme, s’impose de plus en plus dans les rayons de la grande distribution. lsa-conso.fr, Fruits : le Kaki gagne du terrain dans les rayons
  • FICHE PLANTE - Le kaki est à la fois un bel arbre d’ornement et un fruitier original. Victime de son exotisme, il est encore trop rare dans nos jardins. Le Figaro.fr, Kaki ou plaqueminier de Chine
  • Délicieusement sucré et riche en nutriments, le kaki vous aide à faire le plein d'énergie en automne. Suivez nos conseils pour bien préparer et conserver ce fruit délicat ! Femme Actuelle, Kaki : tous nos conseils pour le consommer et le conserver : Femme Actuelle Le MAG
  • Il faut sans aucun doute rattacher le récent succès du kaki à la disparition de son astringence (lire encadré). « Il existe différentes variétés de kakis dans les différentes zones de production. Les plus populaires sont les variétés dont l’astringence a été supprimée et qui peuvent donc être consommées mûres, dures et savoureuses. En Europe, la variété Rojo Brillante est de plus en plus populaire parmi les consommateurs, et elle est la plus cultivée en Espagne », explique-t-on chez Anecoop. L’Espagne produit environ 400 000 t de kakis. Dans la zone de Valencia, le kaki est reconnu AOP depuis 2002 (lire article suivant). Le développement s’est encore accéléré ces dernières années avec le remplacement de vergers d’orangers par des plaqueminiers. Les volumes sont en fort développement (+ 50 % par an) avec l’entrée en production des jeunes vergers et pourraient atteindre un potentiel de 500 000 t en 2020. Réussir fruits & légumes | FLD, Le kaki, un superfruit méditerranéen | Réussir fruits & légumes | FLD
  • S’il fait figure de fruit sacré au Japon, le kaki n’est pas très souvent consommé en France. Pourtant ce fruit cache d’exceptionnelles qualités gustatives et nutritionnelles. Découvrons-les… Femme Actuelle, Confiture de kaki : les secrets de la réussite : Femme Actuelle Le MAG
  • Le kaki, encore appelé Plaquemine en Corée (plaqueminier pour l’arbre), en Chine et au Japon, est le fruit préféré dans ces pays, où les habitants le consomment naturellement comme un fruit et aussi mais plus rarement cuisiné. Le Kaki était autrefois appelé figue caque. Ce fruit est issu du plaqueminier, l’arbuste se distingue par ses dimensions : 5 à 10 mètres de haut avec des feuilles larges et ovales qui changent de couleurs selon les saisons, elles sont de couleurs vertes rougissantes à l’automne. Jaime-jardiner.com, kaki ou Plaqueminier - semez, plantez, entretenez le kaki
  • Je songe surtout à ce petit laps de temps après la rentrée, quand les fruits et les légumes sont de la couleur des vestes des intellectuels existentialistes des années 1960 et quand, tout à coup, les étals des marchés se remplissent de kakis. Slate.fr, La demi-saison des kakis est arrivée | Slate.fr
  • Le kaki est un fruit d'hiver, de la forme d'une grosse tomate, à la peau lisse orange vif. Originaire de Chine, il a été introduit en Europe par le célèbre naturaliste britannique Joseph Banks. Le kaki pousse sur un arbre appelé plaqueminier, qui s'est parfaitement adapté au climat français. Très rustique, il supporte de températures jusqu'à -18 °C et ne craint pas les gelées printanières tardives, car sa floraison est, elle aussi, tardive (de fin mai à juillet). Il se récolte d'octobre à janvier. Aujourd'hui, le kaki est principalement produit en Chine, en Corée, au Japon, au Vietnam et au Brésil. Ceux que l'on trouve sur les étals français proviennent généralement du bassin méditerranéen : Espagne, Israël ou Provence. Futura, Définition | Kaki - Plaqueminier | Futura Santé
  • De loin, il a des allures de mandarine. Son galbe peut aussi évoquer celui de la tomate. Ces quelques éléments aident à distinguer le kaki pomme ou fuyu, dont on se délecte en Chine, en Indonésie ou au Japon mais qu’on consomme du bout des lèvres en France. Dans nos contrées, la culture de ce fruit a été introduite par Daniel Tapie. Véritable pionnier, sans… SudOuest.fr, Lot-et-Garonne : il est le pionnier de la culture du kaki pomme

Images d'illustration du mot « kaki »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kaki »

Langue Traduction
Anglais khaki
Espagnol caqui
Italien cachi
Allemand khaki
Chinois 黄褐色
Arabe الكاكي
Portugais cáqui
Russe хаки
Japonais カーキ
Basque kaki
Corse kaki
Source : Google Translate API

Synonymes de « kaki »

Source : synonymes de kaki sur lebonsynonyme.fr

Kaki

Retour au sommaire ➦

Partager