La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamois »

Chamois

[ʃamwa]
Ecouter

Définitions de « chamois »

Chamois - Nom commun

  • (Zoologie) Ruminant de la famille des Bovidés, sous-famille des Caprinés, de taille comparable à une grande chèvre, habitant les hautes montagnes.

    Voyez-vous, il y a d’autres voyageurs qui aiment le chamois, et ils disent quelquefois : - Demain soir, en revenant des salines, nous voudrions bien manger du chamois. - Du chamois ! une mauvaise chair noire, autant vaudrait manger du bouc.
    — Alexandre Dumas, « Impressions de voyage »
  • Peau de cet animal traitée pour être rendue souple et moelleuse.

    "— Ah ! monsieur le marquis ! monsieur le marquis ! quand je pense que le grand roi Henry, devant mes yeux, mit dans sa poche ses gants de chamois parce que la pluie les gâtait ; quand je pense que M. de Rosny lui refusait de l’argent, quand il en avait trop dépensé ; quand je pense… — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
  • (Couleur) Dénomination colorimétrique employée dans les domaines de la mode et la décoration.

    Si le Teinturier n’a pas le soin de désaviver les couleurs fines en saffrano,dans dans lesquelles il entre du jusde citron , comme dansle ponceau ,le cerise,toute sorte derose ,nacarat,isabelle,chamois vif,jamaisla moërene prendra bien,aussi quesur lenoir,sion ne recommande auTeinturier qu’il soit extrêmement lavé ,plutôt à quatre Battures qu’à deux .
    — Joubertde l’Hiberderie, Ledessinateur

Chamois - Adjectif

  • Nuance de jaune clair tirant légèrement sur l'ocre, similaire à la couleur de la peau d'un chamois. Code couleur #D0C07A.

    La vie d’Odette pendant le reste du temps, comme il n’en connaissait rien, lui apparaissait avec son fond neutre et sans couleur, semblable à ces feuilles d’études de Watteau, où on voit çà et là, à toutes les places, dans tous les sens, dessinés aux trois crayons sur le papier chamois, d’innombrables sourires.
    — Marcel Proust, Un amour de Swann

Expressions liées

  • Bondir comme un chamois
  • Chamois effleuré, chamois à fleur
  • Chasseur de chamois, chasser le chamois
  • Cor de chamois ou corne de chamois (jeu d'orgues dont le son rappelle celui du cor)
  • Gants chamois, papier chamois
  • Passer en chamois (faire subir à une peau l'opération du chamoisage.)
  • Un sentier de chamois, avoir des jarrets de chamois

Étymologie de « chamois »

Du français ancien camois, d'un pré-roman alpin kamōke, attesté chez Polemius Silvius sous la forme camox, apparenté à camoscio en italien, Gämse en allemand, camoç en occitan. Autres formes apparentées dans les langues romanes : camuza en espagnol, camuça ou camurça en portugais, camozza ou camoscio en italien. Les rapprochements étymologiques avec chameau, l'arabe jâmous (buffle) ou le persan kâumysh (buffle) sont considérés comme des erreurs.

Usage du mot « chamois »

Évolution historique de l’usage du mot « chamois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chamois »

Citations contenant le mot « chamois »

  • Chez les chamois, quand Madame se fait faire un lifting, on garde les peaux pour nettoyer les carreaux...
    Philippe Geluck — Ma langue au chat
  • Les faits datent de l’automne dernier, mais les quatre chasseurs soupçonnés d’actes de braconnage ont été jugés ce lundi devant le tribunal de police de Grenoble. Dans trois affaires distinctes, ils étaient prévenus d’avoir commis des actes de braconnage pour avoir abattu deux chamois et un chevreuil en dehors de tout cadre légal.
    Faits-divers - Justice | Ils avaient tué deux chamois et un chevreuil : quatre chasseurs condamnés pour braconnage
  • Leur image est associée aux montagnes. Ils se sont pourtant acclimatés depuis des années à la Corrèze. Les chamois, inscrits au plan de chasse 2020-2021 pour la première fois dans ce département, seraient présents depuis une quinzaine d'années sur le territoire, venus du Cantal voisin. « Il se plaît ici, sur les pentes escarpées entre 400 et 600 mètres d'altitude », résume David Murat, directeur adjoint de la fédération de chasse.
    leparisien.fr — Biodiversité : les chamois s’acclimatent (trop bien) en Corrèze - Le Parisien
  • Plus vicieux encore, si les chamois sont de retours c’est bel et bien grâce aux chasseurs qui surveillent depuis des années ce petit cluster de chamois grossir lentement mais surement, et il ne semble pas que Monsieur Mahamadou Siribié soit allé étudier cette population ni ait posé le moindre piège photographique.
    Chasse Passion — Une pétition (déjà) contre la chasse du chamois en Corrèze - Chasse Passion
  • Les défenseurs des animaux volent au secours des chamois installés en Corrèze, après l'autorisation préfectorale de prélever jusqu'à trois de ces mammifères dans le département. Une association a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 55.000 signatures sur internet.
    France Bleu — Une pétition pour sauver des chamois en Corrèze
  • Le journaliste Pedro Ampuero a eu l’occasion de chasser le chamois de Caucase avec l’agence Profihunt. Dans cette vidéo très filmée vous  découvrez le déroulement de cette chasse dans des paysages magnifiques, une chasse sportive, sauvage et authentique.
    Chassons.com — La quête du chamois du Caucase, une chasse sportive, sauvage et authentique - Chassons.com

Traductions du mot « chamois »

Langue Traduction
Anglais chamois
Espagnol gamuza
Italien camoscio
Allemand gemse
Portugais camurça
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.