Grège : définition de grège


Grège : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GRÈGE, adj.

A. − Soie grège. Soie brute obtenue par le simple dévidage du cocon. Sur un fond de soie grège écrue est représentée une pivoine arborescente au-dessus d'un rocher en lapis (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 9).Ce jour-là le Medhi montait un cheval roux et portait un vêtement de soie grège noirâtre et un turban de même étoffe et de même couleur (Tharaud, Mille et un jours Islam II,1938, p. 47).
Fils grèges. Fils faits avec cette soie brute (DG).
B. − P. anal. Qui a la couleur écrue (à la fois grise et beige) de la soie grège. Une étoffe grège. Une grosse guipure de ton grège double, en effet, un manteau de vison (Figaro,22 nov. 1951, p. 11, col. 1).Les pieds dans des sandales, mais couverts de chaussettes en grosse laine grège (Camus, Exil et roy.,1957, p. 1611).
Prononc. et Orth. : [gʀ ε:ʒ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1576 (M. Brésard, Les foires de Lyon aux 15eet 16es., p. 191 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. t. 1, p. 93 : les soyes grèges non encore teinctes ny manufacturées). Empr. à l'ital.greggio « qui est à l'état naturel, qui n'a été l'objet d'aucun travail » (dep. xves. d'apr. DEI, dans le Nord), d'orig. incertaine, peut-être issu d'un lat. vulg. *gregius « propre au troupeau » (c'est-à-dire « à l'état naturel » comme la laine non encore lavée), dér. du lat. grex, gregis « troupeau » (cf. gr. α ̓ γ ε λ α ι ̃ ο ς « qui appartient au troupeau », d'où « commun, vulgaire » en parlant de personnes ou de choses, v. Bailly; hyp. de DEI et Devoto; cf. Rohlfs § 279). Bbg. Hope 1971, pp. 288-289. - Kohlm. 1901, p. 47.

Grège : définition du Wiktionnaire

Adjectif

grège \ɡʁɛʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie la soie à l'état brut.
    • Les procédés employés pour le traitement préparatoire de la soie consistent en deux opérations principales: […] 2° le moulinage qui comprend le dévidage, le doublage et la torsion que l'on fait subir à la soie grège pour la transformer en fils propres à être décreusés et tissés. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. De la couleur beige clair de la soie grège.
    • À chaque missive, l’avouerai-je,
      Je crains de vous causer l’ennui
      Et cette attente, comme un missile,
      Endolorit ma tête grège.
      — (Feu! Chatterton, La Malinche, Feu! Chatterton EP, 2014)
    • Les couleurs donnent dans le camaïeu discret du haut de gamme des berlines : blanc et grège, noir et gris perle. — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 53-54.)
    • Son ventre retombait en plis grassouillets sur une taillole de flanelle grège retenant le pantalon. — (Jean Siccardi, La Chênaie de Seignerolle, Presses de la Cité, 2010, chap. 17)

Nom commun 1

grège \ɡʁɛʒ\ masculinVoir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.

  1. (Au singulier) La couleur de la soie grège. #BBAE98
    • Le grège est voisin du gris perle.

Nom commun 2

grège \ɡʁɛʒ\ féminin

  1. Fil de soie grège.
    • Ces gréges [fournies par le ver à soie de l'ailante] ne sont pas encore tout à fait propres aux usages de l'industrie, parce qu'il reste à organiser des instruments pour associer plusieurs brins au moyen d'une certaine torsion et pour les mouliner. — (Comptes rendus de l’Acad. des sciences)
    • Nous avons vu en effet, que pour obtenir la grège, on procédait à une cuisson des cocons dans l'eau afin de ramollir les grès, puis on réunissait par juxtaposition un certain nombre de brins pour former un fil. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grège : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRÈGE. adj.
Voyez SOIE.

Étymologie de « grège »

Étymologie de grège - Wiktionnaire

De l’italien (seta) greggia (« (soie) brute »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grège »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grège grɛʒ play_arrow

Citations contenant le mot « grège »

  • Rose, grège, bleu ou bicolore… Découvrez 22 idées de colorations tendances dénichées sur Pinterest. Biba Magazine, Tendances coloration 2020 : 22 idées repérées sur Pinterest qu'on veut tenter après le confinement - Biba Magazine
  • Parmi les pièces phares de la collection, on retrouve la robe baptisée "Marthe" , confectionnée par trois couturières sur un total de 180 heures. Une création unique en gaze de soie grège plissée à la main, qui met en lumière tout le savoir-faire de la maison Dior.   Cosmopolitan.fr, Dior Haute Couture : la nouvelle collection dévoilée en ligne - Cosmopolitan.fr
  • « Je préfère me branler les tous les soirs qu’avoir un plan cul régulier. Je te baise sans t’aimer ben tu finiras mal baisé. Moi j’ai envie une grande histoire. Comme dans les films des contes de fées ». Fragiles, romantiques, crus, intenses, les mots grège d’« À quoi tu penses quand tu m’adores ? » explosent dans le phrasé de Mélodie Lauret. L'Obs, Téléconcert : la pop crue et romantique de Mélodie Lauret sur « À quoi tu penses quand tu m’adores ? »
  • Palavas, c’est la madeleine des Costes, la plage où, en bons Aveyronnais, ils ont passé toutes leurs « grandes vacances », alors qu’à cela ne tienne, c’est ici qu’ils viennent de lancer leur premier 5 étoiles « en région ». Pas vraiment fondu dans le paysage urbain très Trente Glorieuses de Palavas, mais pas fanfaron-clinquant non plus, le bâtiment affiche une certaine allure : c’est une longue courbe blanche de deux étages, rétro mais pas trop, que viennent rythmer des renflements cubiques ménageant une série de balcons de la plus graphique des espèces. À l’intérieur, des chambres, signées Imaad Rahmouni, très beige/blanc/gris/grège, soit l’alpha et l’oméga de 80 % des hôtels de luxe dans le monde, et une déco qui n’est pas là pour ruer dans les brancards même si François-Joseph Graf s'est occupé de la décoration du lounge. Entre piscine en rez-de-plage et tamaris qui volètent, Palavas et son banc de sable prennent, ici, sérieusement du galon. AD Magazine, Où réserver à la dernière minute des vacances en bord de mer ? | AD Magazine

Traductions du mot « grège »

Langue Traduction
Corse greige
Basque greige
Japonais 生機
Russe суровая
Portugais greige
Arabe greige
Chinois 坯布
Allemand greige
Italien greige
Espagnol greige
Anglais greige
Source : Google Translate API

Synonymes de « grège »

Source : synonymes de grège sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires