Juridique : définition de juridique


Juridique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

JURIDIQUE, adj.

A. − Vieilli. Qui se fait devant la justice, en justice, selon les formes judiciaires. Conseiller juridique; preuves juridiques. Intenter une action juridique (Ac.1835-1935).Jusqu'à ce qu'une information juridique les ait pleinement dévoilés, il convient de tirer le rideau sur les attentats (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 348).Je commence un drame de Madame Roland, en attendant qu'on joue la Maréchale d'Ancre, et pour compléter mon idée en donnant à la fois un exemple d'assassinat juridique par la Cour et d'assassinat juridique par le peuple (Vigny, Journal poète,1830, p. 922):
1. L'édit de Henri II contre le duel, rendu en 1547, à la suite du dernier combat autorisé entre Jarnac et la Châtaigneraye, fit en quelque sorte une mode de cette coutume, supprimée comme preuve juridique. Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 246.
B. − P. ext. Qui est relatif, conforme au droit, à la loi. Lien, plan juridique; études juridiques. Ce brave homme (...) fit constater, dans les formes juridiques voulues par le droit du pays, la manière miraculeuse dont j'étais sorti de la fosse des morts (Balzac, Chabert,1832, p. 43).Le fameux axiome juridique nul n'est censé ignorer la loi s'applique sans fiction (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 40):
2. On éprouva le besoin de donner une base juridique à la succession de mâle en mâle dont tout le monde reconnaissait l'utilité, et l'on alla chercher, pour justifier une loi naturelle, je ne sais quelle loi des Francs Saliens, d'où le nom baroque de loi salique. La France était décidément un pays de juristes et de grammairiens. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 87.
SYNT. (correspondant à B). Caractère, nature, personnalité, point de vue, régime, statut, valeur juridique.
Prononc. et Orth. : [ʒyʀidik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Vers 1440 « en justice, selon les formes légales » (Archives du Nord, B 19492, pièce 31, fol. 2 ds IGLF : La requeste a eulx faitte de guetter et veillier sy estoit incivile et n'estoit juridique ne canonnicque); ca 1450 loy juridicque, Tel demande [...] n'est pas [...] juridique (Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 11462, t. 2, p. 114 et 43231, t. 5, p. 296). Empr. au lat.juridicus « relatif aux tribunaux ou à la justice, conforme à la justice ». Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 206; xxes. : a) 855, b) 812.

Juridique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

juridique \ʒy.ʁi.dik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la justice.
    • Longtemps pratiquée dans l’ombre de l’assurance de la responsabilité, l’assurance protection juridique doit son essor à une directive européenne du 22 juin 1987. — (Catherine Paris, Le régime de l'assurance protection juridique, Bruxelles : Larcier, 2004, page 19)
    • Le congé est un acte unilatéral réceptice en ce sens qu'il produit des effets juridiques lorsqu'il est arrivé à la connaissance de celui qui le subit. — (Viviane Vannes, Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, 4e édition, Éditions Bruylant, 2013, §. 1220)
  2. Qui se fait en justice ou suivant la manière de procéder en justice.
    • La déclaration effectuée aurait pour effet d'attribuer la personnalité juridique à l'enfant conçu, qui disposerait alors de droits subjectifs. La détermination du représentant légal de l'embryon pourrait alors être aisée. — (Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses Universitaires du Septentrion, 2012)
    • Intenter une action juridique. - Acte juridique. - Formes juridiques.
  3. (Par extension) Qui concerne les diverses parties de la science du droit.
    • Cet enseignement a notamment suivi l'évolution des supports de diffusion de la documentation juridique, passant du tout papier au toujours plus informatisé. — (Paul Delnoy, ‎Aurélie Bruyère & ‎Anne-Lise Sibony, Méthodologie juridique: Méthodologie de la recherche documentaire juridique, Bruxelles : Larcier, 2010, page 5)
    • Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l’illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Juridique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JURIDIQUE. adj. des deux genres
. Qui se fait en justice, suivant la manière de procéder en justice. Intenter une action juridique. Acte juridique. Formes juridiques. Par extension, Sciences, études juridiques, Sciences, études concernant les diverses parties de la science du droit.

Juridique : définition du Littré (1872-1877)

JURIDIQUE (ju-ri-di-k') adj.
  • Qui se fait en justice. En cela, nos rois n'ont rien fait que de juridique, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. On a continué ces massacres juridiques [de la reine Marie] chez nos voisins [les Français], Voltaire, Phil. Déf. de mil. Bolingbr. 33. Les assassinats juridiques, Voltaire, ib.

    Substantivement. Quand Amyot fut dépouillé [de la grande aumônerie], la ligue était encore assez puissante pour le soutenir et pour embarrasser Henri IV, s'il avait fallu du juridique, Saint-Simon, 279, 28.

HISTORIQUE

XVIe s. Solon, chef de l'eschole juridique, Montaigne, III, 326.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Juridique : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

JURIDIQUE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est régulier & conforme au droit d’un jugement qui n’est pas juridique, & de celui qui est contraire aux regles du droit ou de l’équité.

On dit aussi d’une procédure qu’elle n’est pas juridique, c’est-à-dire qu’elle n’est pas réguliere. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « juridique »

Étymologie de juridique - Littré

Provenç. juridic ; esp. juridico ; ital. giuridico ; du lat. juridicus, qui vient de jus, juris, le droit, et dicere, dire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de juridique - Wiktionnaire

Emprunté au latin juridicus (« relatif aux tribunaux ou à la justice, conforme au droit »), dérivé de jus, juris (« droit, justice »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « juridique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juridique ʒyridik play_arrow

Citations contenant le mot « juridique »

  • L'actualité juridique Carrières-Juridiques.com, « 70 % des dossiers que je traite concernent le droit équin » - Carrières-Juridiques.com
  • Pour autant, son combat juridique ne s’arrête pas là. Dans l’attente de la suite de sa procédure au fond, qui pourrait être instruite d’ici la fin de l’année, l’Amiens SC peut encore garder espoir d’obtenir gain de cause sur le volet juridique. « Nous ne demandons ni dommages, ni intérêts. On souhaite simplement que la justice nous donne raison. À Amiens, nous sommes des gens très positifs, ce n’est pas notre combat, assure Bernard Joannin. Nous souhaitons juste que les juges nous disent que nous avions raison. Cela ne va pas plus loin. » Quoi qu’il en soit, Amiens ne peut désormais espérer mieux qu’un simple dédommagement financier… Le 11 Amiénois, Bernard Joannin (Amiens SC) : "Il y a eu le temps juridique, maintenant il y a le temps sportif"
  • Si les négociations entre dirigeants se jouent toujours en coulisse, le projet pourrait s’orienter vers une dissociation des activités du groupe avant une vente à la découpe. Il s’agirait de séparer les marchés de canalisation traditionnelle des activités de bâtiment. Les effectifs d’une partie du siège social ainsi que ceux du site de Bayard-sur-Marne pourraient être concernés par cette « réorganisation juridique » qui doit être présentée aux syndicats dans les prochains jours. Plusieurs salariés défendent de leur côté le projet d’une société à mission. , Economie | Saint-Gobain Pont-à-Mousson  : réorganisation juridique en cours
  • Les cabinets de conseil EH&A et Eliott & Markus annoncent la création de We Law Care, une offre de gestion et de communication de crise entièrement dédiée au secteur juridique. Affiches Parisiennes, EH&A et Elliot & Markus créent We Law Care
  • Précédemment Senior Legal Counsel pour la branche Beauty Care Retail et le département Achats, Katharina Meckelnborg a occupé depuis son arrivée chez Henkel en 2018 différents rôles clefs au sein des équipes juridiques du siège du Groupe à Düsseldorf. , Katharina Meckelnborg nommée Directrice Juridique de Henkel France et Benelux - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Le concept de droits de l'homme n'est pas d'origine morale, mais une modalité spécifique du concept moderne de droit subjectif... ces droits de l'homme ont par nature un caractère juridique. De Jürgen Habermas / Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • L'émeute qui fini par étrangler ou détrôner un sultan est un acte aussi juridique que ceux par lesquels il disposait la veille des vies et des biens de ses sujets. De Jean-Jacques Rousseau / Discours sur l'inégalité
  • Il existe des juges probes, mais il n'y a aucune manière juridique de rendre la justice. De Günther Weisenborn / L'exécuteur
  • Internet, mais c'est une poudrière juridique. De Gérard Haas / Internet et la protection des données

Traductions du mot « juridique »

Langue Traduction
Corse legale
Basque lege
Japonais 法的
Russe правовой
Portugais legal
Arabe قانوني
Chinois 法律
Allemand legal
Italien legale
Espagnol legal
Anglais legal
Source : Google Translate API

Synonymes de « juridique »

Source : synonymes de juridique sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires