La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commensal »

Commensal

[kɔmɑ̃sal]
Ecouter

Définitions de « commensal »

Commensal - Adjectif

  • (Médecine) Se dit des micro-organismes habitant l'organisme (peau, muqueuses) sans y induire de pathologie.

    À l'image d'une armée invisible et pacifique, les commensaux, ces micro-organismes inoffensifs cohabitent sur notre peau et nos muqueuses sans provoquer la moindre pathologie.
    (Citation fictive)
  • (Écologie) Désigne une espèce qui consomme les résidus d'une autre sans lui nuire.

    Dans l'écosystème journalistique, les blogs informatifs peuvent être vus comme des commensaux, se nourrissant des détails laissés par les grands médias sans pour autant leur porter préjudice.
    (Citation fictive)

Commensal - Nom commun

  • Personne partageant un même repas ou habituellement attachée à un lieu de vie, incluant par extension ceux qui fréquentent une cantine scolaire hors du cadre élève.

    Nos commensaux ont fait faux bond
  • (Biologie, Écologie) Organisme vivant en association avec un autre dont il tire bénéfice sans lui être nuisible.

    Au sommet de cette pyramide écologique, il y avait ce que l’on appelle en biologie les commensaux : moineaux, souris, rats, corbeaux, chiens (jouissant du statut de quasi-invités), cochons et chats, autant d’animaux pour lesquels cette nouvelle Arche de Noé était une véritable corne d’abondance.
    — James C. SCOTT, Homo Domesticus: Une histoire profonde des premiers États
  • (Médecine) Micro-organisme colonisant l'organisme hôte sans induire de pathologies.

    Actinobacillus equuli est un commensal des voies respiratoires, du pharynx et du tube digestif des chevaux. Son pouvoir pathogène n’est pas facile à apprécier car le diagnostic est difficile […].
    — J. P. Euzéby, Abrégé de bactériologie générale et médicale à l’usage des étudiants de l’École nationale vétérinaire de Toulouse

Expressions liées

  • Commensal de la maison du roi
  • Être commensal d'une maison (Y être attaché, y manger habituellement)

Étymologie de « commensal »

Du préfixe con- (« avec ») et du latin mensalis (« de table »).

Usage du mot « commensal »

Évolution historique de l’usage du mot « commensal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « commensal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « commensal »

Antonymes de « commensal »

Citations contenant le mot « commensal »

  • Ce crabe porcelaine serait-il calibreur dans une usine de petits pois? Pas vraiment. D’abord, ce petit crustacé n’est pas un vrai crabe. Il a trois paires de pattes locomotrices au lieu de quatre et il est coiffé de longues antennes. Quant aux petits pois, ce sont les tentacules de l’anémone avec laquelle il vit en commensalisme, profitant de sa protection et de la nourriture qu’elle ramène sans être affecté par ses cellules urticantes.
    La beauté des unions sous-marines | Illustré
  • La seconde est la voie du commensal, comme dans le cas du loup par exemple : l’animal s’approche de l’homme, pour récupérer des restes alimentaires vraisemblablement, puis, progressivement va s’habituer à demeurer dans la périphérie humaine et nouer avec lui des relations de plus en plus étroites.
    Magazine Lifestyle | Les vaches du sous-bois à l’étable
  • L’image de la bactérie E. coli est plutôt négative en raison des effets sévères voire mortels induits par quelques souches pathogènes pourtant et depuis plus d'un siècle, une souche commensale E.coli, nommée « Nissle » est utilisée comme probiotique, et plus récemment pour traiter certains troubles intestinaux dont la colite ulcéreuse. Toutes les bactéries E. coli ne sont pas pathogènes.
    santé log — EHEC : Combattre E. coli pathogène avec E. coli probiotique | santé log
  • Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui agissent sur la flore commensale (bactéries qui vivent pacifiquement dans l’organisme colonisé) et le système immunitaire, avec des effets positifs sur la santé. Mais leur effet est transitoire.
    Réussir lait — Les considérables pouvoirs du microbiote | Réussir lait
  • Les microbiotes humains assurent plusieurs fonctions. La présence de flore commensale sur la peau, dans le vagin ou l'intestin, constitue une barrière qui limite l'implantation d'autres germes potentiellement pathogènes. Le microbiote intestinal entretient aussi une relation étroite avec le système immunitaire. Au niveau de la muqueuse intestinale, les bactéries sont capables de moduler la différenciation, la maturation et l'activité des lymphocytes T. En effet, au contact des bactéries intestinales, les lymphocytes T deviennent tolérants à leur présence qui, habituellement, provoquerait une réaction inflammatoire.
    Futura — Le microbiote va-t-il permettre de mieux soigner les patients ?
  • Anatomiquement, le vagin est une cavité ouverte sur le milieu extérieur. Elle n’est donc pas stérile car elle est au contact de la flore pelvienne et anale. À l’intérieur du vagin, des bactéries se développent et vivent dans ce milieu : ce sont les bactéries dites commensales. La flore bactérienne varie au cours de la vie de la femme en fonction de l'âge, du cycle menstruel, des grossesses, de la ménopause…
    Figaro Santé — Prélèvements vaginaux - Quelles sont les bactéries présentes dans le vagin ? - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « commensal »

Langue Traduction
Anglais commensal
Espagnol comensal
Italien commensale
Allemand kommensal
Chinois 赞美的
Arabe التعايش
Portugais comensal
Russe комменсал
Japonais 共益
Basque commensal
Corse commensale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.