La langue française

Investissement

Définitions du mot « investissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INVESTISSEMENT1, subst. masc.

[Correspond à investir2]
A. − Manœuvre stratégique qui consiste à investir (l'ennemi ou une position militaire); résultat de cette action (cf. enveloppement C 2 c). Synon. blocus, siège, encerclement; anton. débloquement, levée (du blocus).Armée, cercle, ligne d'investissement; l'investissement de Paris en 1870. L'investissement de la place a été fait promptement (Ac.).Il paraît que l'investissement est très serré, que d'une sentinelle à l'autre il n'y a qu'une portée de fusil (A. Daudet, R. Helmont,1874, p. 152).Au nord de la ligne Nancy-Toul, l'investissement du front ouest du camp retranché de Metz pour empêcher l'ennemi de faire irruption en Woëvre (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 158):
1. ... c'étaient des gens d'absolue prudence, résolus à un siège classique, ayant réglé les points exacts de l'investissement, le cordon de l'armée de la Meuse au nord, (...) l'autre cordon de la troisième armée au midi... Zola, Débâcle,1892, p. 568.
P. métaph. Étude du piano. Il est inutile (...) de s'obstiner trop longtemps de suite sur un même passage. Mieux vaut y revenir et souvent; c'est à cela que se reconnaît la vraie patience (...). À la prise d'assaut véhémente, elle préfère un lent et méthodique investissement (Gide, Journal,1916, p. 541).
B. − Au fig. Manœuvre d'approche et d'enveloppement pour dominer quelqu'un, capter sa confiance ou le séduire. Le miracle d'Athalie tient dans la peinture de cet investissement d'une grande âme perdue d'avance (Mauriac, Vie Racine,1928, p. 200):
2. Il avait, pendant des mois, pendant des années, poursuivi la plus savante et la plus insinuante des cours. Le succès brusque, inopiné, presque déroutant pour lui, de ce long investissement l'avait jeté, les premiers mois, dans de violents transports d'orgueil. Duhamel, Cécile,1938, p. 58.
Prononc. et Orth. : [ε ̃vεstismɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1704 « action d'investir une place » (Trév.). Dér. de investir2*; suff.-(iss)ement1*.

INVESTISSEMENT2, subst. masc.

ÉCON. [Correspond à investir3] Action d'investir des capitaux dans un secteur économique; ,,application par un individu, une entreprise ou un gouvernement, d'une certaine quantité de monnaie à la création de biens de production, d'équipement, de produits de consommation ou de services`` (George 1970). Investissements industriels; politique d'investissements. Le programme d'investissement de l'État soviétique exige des surplus qui ne peuvent être fournis que par un travail excédentaire (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 296).L'égalité de l'épargne et de l'investissement se réalise spontanément, ou peut être réalisée par des ordres obéis (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 159):
Ces grandes centrales nucléaires, du fait du coût élevé de l'investissement et du prix relativement faible du combustible, se rapprochent économiquement des installations hydrauliques... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 264.
P. méton., au plur. Capitaux investis. Investissements étrangers, de longue durée, nationaux, privés, publics; investissements productifs; accroissement des investissements. La nécessité d'investissements de plus en plus grands dans le matériel nouveau, [produit] les phénomènes de concentration et d'accumulation (Camus, Homme rév.,1951, p. 251).Cette politique (...) facilite les investissements nécessaires à la reprise de la production (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 579).[Une centrale nucléaire] beaucoup plus coûteuse en investissements qu'une centrale thermique classique (Goldschmidt, Avent. atom.,1962p. 212).
P. ext. ,,Achat et gestion de valeurs mobilières`` (Suavet 1963). Synon. placement.Sociétés d'investissement.
Prononc. : [ε ̃vεstismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1924 (J. Decamps ds R. Paris, 2, p. 215). Dér. de investir3*; suff. -(iss)ement1*. Fréq. abs. littér. : 404. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 39; xxes. : a) 49, b) 1 663.

INVESTISSEMENT3, subst. masc.

PSYCHANAL. et PSYCHOL. [Correspond à investir4] ,,Fixation d'une énergie affective sur un objet qui se trouve ainsi chargé d'une signification particulière pour le sujet`` (Pel. Psych. 1976). Investissement conscient, inconscient; énergie d'investissement. Ce processus d'investissement de l'idéal du moi par la libido narcissique (Choisy, Psychanal.,1950, p. 114).
Prononc. : [ε ̃vεstismɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1949 (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, p. 10). Calque de l'all. Besetzung « action d'occuper (militairement) », employé au fig. par S. Freud (1895, Studien über Hysterie d'apr. Lapl.-Pont.).

Wiktionnaire

Nom commun

investissement \ɛ̃.vɛs.tis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’investir une place, une ville, etc.
    • « Le premier jour de l’investissement, je montai chez eux — je me souviens — très ému, avec cette angoisse au cœur que nous donnaient à tous les portes de Paris fermées, la bataille sous les murs, nos banlieues devenues frontières. — (Alphonse Daudet, Le siège de Berlin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 42.)
    • Le 19, l'investissement de la capitale était complet, et le siège commençait. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L’investissement de la place a été fait promptement.
  2. (Économie) (Finance) Placement de capitaux dans une activité économique.
    • Le double objectif de la tontine est de permettre au membre de libérer sa cotisation (comme s'il faisait une épargne) et de pouvoir bénéficier d'une importante somme en vue de réaliser un investissement ou une dépense. — (Célestin Murengezi, Impacts du crédit dans la promotion des PME, page 61, 2008)
    • Une commission d’enquête du Sénat américain a déjà montré que le prix du Sovaldi avait été fixé par le laboratoire Gilead, non pas en fonction de son coût d’investissement, mais après une fine étude de marketing. — (I.B., Des profits vitaux, Le Canard enchaîné, 13 septembre 2017)
    • Il s’ensuit au début des années 1990 une poussée de japonophobie aux États-Unis, puis l'abandon par Bill Clinton en 1993 de la S.I.I.. En synchronie, le Japon réduit ses investissements directs et diminue ses prêts à court terme […]. — (Jacques Népote & Marie-Sybille de Vienne, Japon: une stratégie pour le XXIème siècle, CHEAM, 1999, p. 103)
  3. Fait de s'investir personnellement dans une activité, un projet.
    • « Tout s’est déroulé dans un excellent climat, les enfants faisant preuve d’un grand investissement dans le calme et la sérénité » , constatait Patrick Jorge, le mentor de l’événement, jamais bien loin de la caméra. — (Vittel : les écoliers font leur cinéma avec des professionnels du son et de l’image, Vosges Matin, 30 mai 2016)
    • Pour tout interne, l’internat est donc une période d’investissement professionnel particulier [...]. Puisque le milieu professionnel valorise l’investissement sans concession et la résistance physique (Cassell, 1986), [les femmes internes] vont orienter leur comportement et leur discours d’après ces valeurs, relever le « défi » et « prouver » qu’elles peuvent en faire autant, voire plus, que leurs co-internes masculins. — (Emmanuelle Zolesio, De la nécessité pour les femmes chirurgiens de « faire leurs preuves » - Surinvestissement professionnel et grossesse, Questions vives, vol. 8 n° 15, 2011)
    • En l'honneur de son investissement pour la féminisation du langage, ce fut d'ailleurs un femmage et non un hommage qui lui fut rendu sur ce même site. — (Lou Robiche, Pratiques sociolinguistiques francophones de féminisation et de dégenrement, Éditions L'Harmattan, 2018, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INVESTISSEMENT. n. m.
Action d'investir une place, une ville, etc. L'investissement de la place a été fait promptement.

Littré (1872-1877)

INVESTISSEMENT (in-vè-sti-se-man) s. m.
  • Action d'investir une place, une ville, une maison, c'est-à-dire de les entourer et d'en couper toutes les communications.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INVESTISSEMENT, dans l’Art militaire, c’est l’action d’entourer une place de troupes pour se préparer à en faire le siége dans les formes. Voyez Investir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « investissement »

Mot dérivé de investir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Investir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « investissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
investissement ɛ̃vɛstismɑ̃

Citations contenant le mot « investissement »

  • Si un homme vide sa bourse dans sa tête, personne ne peut la lui prendre. Un investissement dans le savoir paie toujours les meilleurs intérêts. De Benjamin Franklin
  • Toute entreprise a besoin d'injection de capitaux frais dans les phases d'investissement et de croissance. De Catherine Trautmann / Les dossiers de l’Audiovisuel
  • La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse. De Daniel Pennac / Chagrin d'école
  • C'est la force des dirigeants modernes d'avoir compris que la religion ayant cessé d'être l'opium du peuple, la loterie qui pour un investissement modique permet l'égalité des chances, pouvait constituer une drogue de substitution. De Philippe Bouvard / Journal 1992-1996
  • Les investissements d'aujourd'hui sont les profits de demain et les emplois d'après demain. De Helmut Schmidt
  • Des investissements, c'est de l'argent. De ce côté-là, ça ressemble pas mal à des dépenses. De Ronald Lavallée / Tchipayuk ou le chemin du loup
  • Le calcul du rendement net-net, c'est-à-dire le rendement net d'impôts, vous apportera une vision encore plus précise de la rentabilité de l’investissement locatif. Il prend en compte l'imposition et les déductions fiscales éventuelles Figaro Immo, Investissement locatif : quelle imposition ?
  • Nous accompagnons les responsables de la responsabilité sociétale en entreprise, conseil et dans la finance durable pour développer leurs initiatives financières et extra-financières en : économie circulaire, développement durable - sustainability, critères ESG, transition énergétique, financement et investissement vert, impact investing, infrastructures, risque climat, investissements socialement responsables, responsabilité sociétale des entreprises, achats responsables et devoir de vigilance, écologie, environnement, social et diversité, gouvernance, énergies renouvelables - EnR, décarbonation, réglementation, notations et reporting extra-financier : RSEDATANEWS recense, analyse et décrypte chaque jour l'actualité enrichie d'un référentiel de données mis à jour en continu.   rsedatanews.net, ARTICLE - Candriam se lance dans l’investissement à impact - RSE DATA NEWS
  • Cet investissement de 1,3 milliard de dollars s’ajoutera aux 900 millions de dollars déjà mis sur la table par les actionnaires Qatar Airways ainsi que les propriétaires historiques, les familles Cueto et Amaro. Fin mai, LATAM s’est déclarée en faillite aux États-Unis en faisant appel au recours au chapitre 11 de la loi sur les faillites des Etats-Unis, un dispositif qui permet à une entreprise n’arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l’abri des créanciers. Le groupe aérien sud-américain a joint sa filiale brésilienne à la procédure. Les filiales du Chili, de Colombie, d’Équateur, des États-Unis et du Pérou avaient déjà été incluses. Air Journal, LATAM Airlines renflouée par un fonds d'investissement américain | Air Journal
  • Mais dans le même temps, la demande des investisseurs a, elle, connu une progression historique. Avec plus de 400 tonnes acquises par l’ensemble des ETF sur l’or, l’investissement a plus que compensé la baisse de la demande indienne et chinoise. La demande de métal s’est ainsi affichée en progression de 1% sur le premier trimestre, par rapport à la même période l’année passée, selon le World Gold Council. Capital.fr, “L’or pourrait rallier son record grâce aux investisseurs, l’Inde et la Chine” - Capital.fr
  • La Banque européenne d'investissement, dont le siège social est à Luxembourg, est l'instance financière de l'Union Européenne (UE). Son capital est souscrit par les États membres de l'UE. Son bilan dépasse 555 milliards d'euros. C’est la plus grande banque multilatérale au monde, devant la Banque mondiale. Capital.fr, Qu'est-ce que la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ? - Capital.fr
  • L’économie chinoise a payé cher les mesures drastiques prises pour lutter contre le Covid-19 au premier trimestre et elle continue d’en souffrir. Au deuxième trimestre, la Chine a certes renoué avec la croissance (+ 3,2 % par rapport à la même période de 2019), après une chute du PIB de 6,8 % au cours des trois premiers mois de l’année, selon les données publiées par le Bureau des statistiques, jeudi 16 juillet. Mais dans le détail, les chiffres montrent que l’essentiel de la croissance vient de l’investissement et de la production industrielle, la consommation peinant à repartir. Le Monde.fr, En Chine, la croissance chinoise repart, tractée par l’investissement

Traductions du mot « investissement »

Langue Traduction
Anglais investment
Espagnol inversión
Italien investimento
Allemand investition
Chinois 投资
Arabe الاستثمار
Portugais investimento
Russe инвестиции
Japonais 投資
Basque inbertsio
Corse investimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « investissement »

Source : synonymes de investissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « investissement »

Investissement

Retour au sommaire ➦

Partager