La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condottiere »

Condottiere

Variantes Singulier Pluriel
Masculin condottiere condottieres

Définitions de « condottiere »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDOTTIERE, subst. masc.

HIST. Chef de mercenaires ou de partisans dans l'Italie du Moyen Âge et de la Renaissance (cf. Taine, Voyage en Italie, t. 2, 1866, p. 61).
P. ext. Soldat de fortune. Condottieri de Cyrus (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 209).
P. métaph. Aventurier. Condottieri de plume (cf. Sainte-Beuve, Correspondance générale, t. 5, 1818-69, p. 285). de l'industrie et de la banque (Maurois, Journal, 1946, p. 208), de la commandite (Balzac, La Cousine Bette, 1846, p. 18); condottiere de l'ordre (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 452):
Ce n'est plus ici, bien entendu, le héros cynico-machiavélique qui parle, mais c'est Don Juan, l'autre aventurier de la modernité occasionnelle, Don Juan le condottiere de l'équipée érotique et de la séduction innombrable, le conquérant des mille et une féminités, violentant le destin, volant de victoire en victoire; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 132.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. condottierisme, subst. masc. Le condottierisme est la forme spécifiquement italienne du style aventureux (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 111).
Prononc. et Orth. Ds Ac. 1932. a) Prononc. avec finale francisée : [kɔ ̃dɔ(t)tjε:ʀ]. [t] simple ds Passy 1914, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [tt] double ds Littré et DG; [t] ou [tt] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Pt Rob. b) Prononc. avec finale à l'ital. : [kɔ ̃dɔ(t)tjeʀe]. [tt] double ds Besch. 1845; [t] ou [tt] ds Warn. 1968. c) Plur. : Ac. 1932 et les dict. gén. écrivent des condottieri qui est le plur. ital. DG ne donne pas le plur. Pour Dupré 1972, p. 498 : ,,Le singulier est déjà francisé. Il est donc particulièrement indiqué de former le pluriel selon les règles du français : des condottières.`` Étymol. et Hist. 1770 plur. condottieri « chefs de mercenaires en Italie au Moy. Âge » (Raynal, Hist. philos. des deux Indes, I, 23-24 ds Quem.); 1835 id. au fig. « mercenaires » (Balzac, Le Contrat de mariage, p. 241 : condottieri matrimoniaux [à propos de deux notaires]); 1836 condottiere « aventurier » (Balzac, L'Interdiction, p. 149 [à propos de Rastignac]). Empr. à l'ital. condottiere, -i « chef de mercenaires », attesté dep. la 1remoitié du xives. (Villani ds Batt.), dér. de condotta « troupe de mercenaires », par emploi méton. du sens « action de conduire [des troupes] », part. passé fém. substantivé de condurre (conduire*). Fréq. abs. littér. : 56. Bbg. Hope 1971, p. 359.

Wiktionnaire

Nom commun - français

condottiere \kɔ̃.dɔ.tjɛʁ\ ou \kɔ̃.dɔ.tje.ʁe\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Histoire) En Italie, au Moyen Âge, chef de mercenaires qui louait ses services de guerre à un prince, à une république, et parfois se saisissait du pouvoir dans une cité conquise.
    • Je remontais le cours de la vie de ce rejeton du plus grand des condottieri, en y cherchant les traces de ses malheurs et les causes de cette profonde dégradation physique et morale, qui rendait plus belles encore les étincelles de grandeur et de noblesse ranimées en ce moment. — (Honoré de Balzac, Facino Cane, 1837)
  2. (Figuré) Homme qui conduit ses entreprises ou sa vie d’une manière conquérante et avec panache.
    • Âme de condottiere, imbu comme son maître français Georges Sorel du préjugé de la violence seule créatrice, voila quinze ans qu’à son pays rêvant d’expansion coloniale Mussolini a prêché les vertus guerrières. — (Victor Margueritte, Avortement de la S.D.N., 1936)
    • Mais il est une chose que ce vieux condottiere, ce fin connaisseur de l’humanité n’a pas apprise et que personne ne veut apprendre : à savoir, lutter contre les spectres. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 264)
  3. (Figuré) Aventurier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDOTTIERE. n. m.
En Italie, au moyen âge, Chef de soldats mercenaires. Au pluriel, Condottieri.

Littré (1872-1877)

CONDOTTIERE (kon-do-ttiè-r') s. m.
  • Nom qu'on donnait en Italie aux capitaines de soldats mercenaires. Un condottiere. On le vit [Maximilien] à la fin gagnant sa vie comme condottiere, dans le camp des Anglais, empereur à cent écus par jour, Michelet, Hist. de France au XVe s. I, 8.

    Aujourd'hui, aventurier qui prend indifféremment du service militaire en vue de son avancement personnel.

    Au plur. Les condottieri, suivant la règle du pluriel italien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « condottiere »

Ital. condottiere, capitaine, de condotta, conduite (voy. CONDUITE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien condottiero (sens identique) dérivé de condotta (« troupe de soldats loués ») et apparenté à une racine qui signifie « conduire ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « condottiere » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « condottiere »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condottiere »

  • Leonardo Del Vecchio: Essilor, ou le dernier combat du condottiere de Luxottica
    LEFIGARO — Leonardo Del Vecchio: Essilor, ou le dernier combat du condottiere de Luxottica
  • Lee Iacocca, condottiere de légende de l’industrie automobile américaine, est mort le 2 juillet à Los Angeles (Californie), des suites de complications liées à la maladie de Parkinson. Il était âgé de 94 ans.
    Le Monde.fr — Mort de Lee Iacocca, condottiere de l’industrie automobile américaine

Synonymes de « condottiere »

Source : synonymes de condottiere sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot condottiere au Scrabble ?

Nombre de points du mot condottiere au scrabble : 14 points

Condottiere

Retour au sommaire ➦