La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rastaquouère »

Rastaquouère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin rastaquouère rastaquouères

Définitions de « rastaquouère »

Trésor de la Langue Française informatisé

RASTAQUOUÈRE, subst. masc.

A. − Péj. Individu, habituellement d'origine Sud-américaine ou méditerranéenne, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d'existence sont suspects. Un Colombien milliardaire ou prétendu tel, venu à Paris pour se débarrasser de quelques millions. Ce rastaquouère devait me fourrer dans ses bagages et m'emporter à Bogota (...). J'apprends, aujourd'hui, que mon rastaquouère a soudainement filé sans un mot pour moi (Bloy, Journal, 1892, p. 28).La route de la corniche devait être quelque chose d'analogue avant que les rastaquouères du monde entier nous forçassent à grouper dessus des idées communes. Ici du moins nulle architecture prétentieuse, nulle végétation exotique (Barrès, Voy. Sparte, 1906, p. 131).
Empl. adj. Propre à ce personnage. « Ié coupe », dit, en contrefaisant l'accent rastaquouère, Cottard, dont les enfants s'esclaffèrent (Proust, Sodome, 1922, p. 958).
B. − P. ext. Aventurier d'allure suspecte. (Ah! Si tu le connaissais!) J'en suis bien revenu sur Mazarakis. C'est un rastaquouère comme tous les autres, un fumiste, un Grec de tripot qui a toujours dans sa manche un double jeu, comme autrefois (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 236).
REM.
Rasta, subst. masc.,abrév. Qu'on transfère, si l'on veut, le culte grec dans les rues habitées, de l'autre côté de l'eau, par les rastas (Huysmans, La Bièvre, 1886, p. 76 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938, p. 408).
Prononc. et Orth.: [ʀastakwε:ʀ], [ʀasta]. Att. ds Ac. 1935. Plur. abrév. des rastas. DG, Lar. Lang. fr.: -quouère, -couère. Étymol. et Hist. 1. 1880 rastacouère ou rastaquère (boulevardiers d'apr. Esn. 1966); 1881 rastaquouère (R. du mond. lat., févr. [compte rendu] de la séance d'une société d'études brésiliennes ds Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 204); 1884 (A. Daudet, Sapho, p. 169); 2. 1886 p. abrév. rasta (Huysmans, loc. cit.). Empr. à l'hispano-amér.(ar)rastracueros « personne méprisable » (au Venezuela), « tanneur, grossiste en peaux, en cuirs » (v. Al.), comp. de arrastrar « ratisser » (au Mexique; « traîner » en esp. de la Péninsule; dér. de rastro « râteau », du lat. rastrum « id. ») et de cueros « cuirs, peaux ». Le sens péj. du fr. est prob. dû au fait que beaucoup de Sud-américains à l'élégance tapageuse qui séjournaient à Paris à la fin du xixes. devaient leur fortune récente au commerce des cuirs et peaux (v. FEW t. 10, p. 98b). Le mot a été réempr. au fr. avec ce nouveau sens par l'hispano-amér. d'Argentine et du Chili (v. Al. et Cor.-Pasc.). Fréq. abs. littér.: 40.
DÉR.
Rastaquouérisme, subst. masc.,rare. Exotisme de mauvais goût. P. anal. Une nouvelle école, appliquant les procédés du Moyen-Âge, à des sujets contemporains et profanes; celle-là, composée de pénibles virtuoses, plaque sur des fonds, en relief, une boue d'or qui sert de monture à des turquoises d'occasion et à des bouts de perles. C'est le rastaquouérisme de l'enluminure (Huysmans, Oblat, t. 2, 1903, p. 104). [ʀastakweʀism̭]. 1reattest. 1882 (Gil Blas, 15 mai ds Esn. 1948: Le quartier de l'étranger, ce boulevard du Rastaquouérisme); de rastaquouère, suff. -isme*.
BBG.Aubrun (C. V.). Rastaquouère et rasta. B. hisp. 1955, t. 57, n o4, pp. 430-439. − Brazil (P.). Sur l'orig. du mot rastaquouère. Mercure de France. 1911, t. 93, pp. 666-667. − Quem. DDL t. 16, 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rastaquouère \ʁas.ta.kwɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) (Péjoratif) Étranger, ou personnage exotique, qui étale un luxe suspect et de mauvais goût.
    • Le ciel de Crimée est, dans la géographie sociale et morale, l’antipode de cette atmosphère équivoque et cosmopolite où l’étranger est à la fois rastaquouère et l’animal de luxe à exploiter. — (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
    • Mais leur nom ne devait son lustre qu’à leur situation d’alors et n’était plus porté par personne, on ne savait même pas qui je voulais dire si je parlais d’eux, et essayant d’épeler le nom, on croyait à des rastaquouères. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, in À la recherche du temps perdu, 1927, Chapitre III)
    • J’eus aussi mes folies : un complet-veston de bonne coupe d’une valeur de cinq cents francs, un raglan en ratine grise de même valeur, des chaussures basses acajou, à la mode, alors qu’avant 14 cette teinte pour les bottines à boutons n’était appréciée que par les « gommeux » et les « rastaquouères ». — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 250.)
    • Au demeurant, sur ce thème, son humeur était variable : être une espèce de rastaquouère, porter un nom à coucher dehors avec un billet de logement, bref être irrémédiablement différent ne le tourmentait pas en permanence ; au contraire, parfois, ça l’amusait. — (Gabriel Matzneff, La lettre au capitaine Brunner, Éditions de la Table Ronde, 2015, chap. 7)
    • Notre jeune ami estime que la France est aux mains des Juifs et des rastaquouères [...]. — (Jean-Patrick Manchette, Morgue pleine, 1973, Chapitre 9, Réédition Quarto Gallimard, page 501)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RASTAQUOUÈRE. n. m.
Terme familier, emprunté de l'espagnol et servant à désigner un Personnage exotique qui étale un luxe suspect et de mauvais goût. On dit aussi, par abréviation et plus familièrement : RASTA.

Étymologie de « rastaquouère »

Terme d’origine hispano-américaine (rastracuero), rastaquouère est employé dès 1880 pour qualifier un parvenu. Formé du verbe espagnol (ar)rastrar, « ratisser », « traîner », et du nom cueros, « cuirs, peaux », il désigne au départ des tanneurs ou des grossistes en peaux et cuirs d’Amérique du Sud. Avec la présence à Paris de nombreux Sud-américains étalant de manière ostensible la fortune amassée dans cette activité au XIXe siècle, le terme prend en français son sens péjoratif et il est ensuite réemployé dans ce sens en Amérique latine. Le mot rastaquouère était alors couramment abrégé en rasta. Depuis la fin du XXe siècle, cette abréviation est plus fréquemment utilisée pour le mot rastafari, qui n’a aucun rapport étymologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rastaquouère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rastaquouère rastakwɛr

Citations contenant le mot « rastaquouère »

  • -« Moi, le Grand Loup, me laisser humilier par cet avorton, ce sapajou, cet olibrius, ce rastaquouère, ce, ce, ce misérable cochon d'Inde ! Voilà ce que je fit. Je soufflai alors sa maison ridicule, et croquai l’impudent. Club de Mediapart, Le souffle du Grand-Loup | Le Club de Mediapart
  • C’est évidemment le terme "rastaquouère" qui a fait tiquer les trois colistiers. Non pas parce que plus personne ne l’utilise depuis des décennies, mais parce qu’il désigne de manière péjorative un étranger. "J’ai suffisamment subi de quolibet, de plaisanterie, de rumeurs et de dénigrements durant la campagne de 2014, ou ma candidature avait été qualifiée de "communautariste et mafieuse" pour décider aujourd’hui que ce temps était révolu", a réagi Lotfi Ben Khelifa sur Facebook. Lyonmag.com, Municipales à Vénissieux : des colistiers d’Yves Blein traités de “rastaquouères” portent plainte
  • Paris est une maîtresse voluptueuse qui peut se transformer en terrible garce. Hector Guimard passe de mode, on rase carrément les pagodes du métro Bastille et Nation dans les années 60, on démoli une salle de spectacle de 1500 places rue Saint Didier dans le 16e, l’art nouveau est devenu ringard, déjà affublé de termes péjoratifs comme le style nouille, ténia ou rastaquouère.    France Bleu, Hector Guimard
  • L’expression du jour, c’est « un rastaquouère » France Bleu, L'éphéméride du mercredi 25 mars 2020

Traductions du mot « rastaquouère »

Langue Traduction
Anglais rastaquouere
Espagnol rastaquouere
Italien rastaquouere
Allemand rastaquouere
Chinois 拉斯塔夸尔
Arabe rastaquouere
Portugais rastaquouere
Russe rastaquouere
Japonais ラスタクォーレ
Basque rastaquouere
Corse rastaquouere
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rastaquouère au Scrabble ?

Nombre de points du mot rastaquouère au scrabble : 20 points

Rastaquouère

Retour au sommaire ➦

Partager