La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intendante »

Intendante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin intendante intendantes

Définitions de « intendante »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTENDANTE, subst. fém.

A. − HISTOIRE
1. Épouse d'un intendant de province. Elle raconte ensuite des particularités de son séjour à Dijon, où elle était fêtée (dit-elle) chez l'intendante (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 122).
2. Supérieure de certains ordres ou monastères de femmes. (Ds Littré et dict. xxes.).
B. − Usuel
1. Femme ayant la charge d'administrer, de diriger une maison comme le ferait la maîtresse de maison. Intendante de maison d'éducation de la Légion d'honneur. Il t'a nommée immédiatement intendante, te confiant beaucoup, et le château et le trésor conquis par sa valeur (Nerval, Sec. Faust,1840, p. 232).Diomède, l'intendante, avait la tenue des comptes et la responsabilité (Louÿs, Aphrodite,1896, p. 126).
2. Fonctionnaire chargée de l'administration, de la gestion matérielle et financière d'un établissement d'enseignement. Synon. économe1.Il est secondé, pour la partie financière et économique et le service intérieur, par un intendant (ou une intendante) (Encyclop. éduc.,1960, p. 113).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tɑ ̃dɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694 (supra A). Étymol. et Hist. V. intendant. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

intendante \ɛ̃.tɑ̃.dɑ̃t\ féminin

  1. (Histoire) Épouse d’un intendant de province.
    • Je vous avoue, madame, que j’ai été touché de voir le frère de madame l’intendante de Paris arriver chez moi à pied, sans domestique, et vêtu d’une manière indigne de sa condition. — (Voltaire, Lettre Mme de Sauvigny, 3 janv. 1769)
    • Enfin, parmi les femmes de détenteurs d’offices de l’ordre moyen, un grand nombre exercent une grande influence sur leurs maris. Elles se montrent orgueilleuses de leur rang et de leur privilège autant que les femmes des nobles et des financiers.
      La baillive, l’élue, la lieutenante de judicature sont des personnages importants qui jouissent de la considération générale. Comme l’intendante, la subdéléguée, la femme du secrétaire à l’intendance aspire à jouer un rôle.
      — (Léon Abensour, La Femme et le Féminisme avant la Révolution, Ernest Leroux, Paris, 1923, page 171)
  2. (Histoire) Titre que portait la supérieure dans certains ordres religieux.
    • Il y avait aussi des intendantes des pauvres.
  3. Femme qui remplit les fonctions d’intendant.
    • Elle avait tenu, par coquetterie d’intendante , à lui faire visiter toute l'installation vinicole, depuis le hangar où se réparaient les fûts jusqu'aux caves où les crus de réserve hérissaient leurs milliers de bouteilles. — (Victor Margueritte, Un cœur farouche, Paris : Ernest Flammarion, 1921 p. 169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTENDANT, ANTE. n.
Celui, celle qui est chargé de régir les biens, de conduire et de surveiller la maison d'un prince, d'un grand seigneur, d'un riche particulier. Depuis qu'il a recueilli ce riche héritage, il a pris un intendant. Donner des ordres à son intendant. Il a un intendant qui le vole. Il se disait autrefois de Ceux qui étaient à la tête de l'administration des provinces, ou qui avaient des attributions relatives aux finances du royaume. Intendant de province. Intendant des finances. Intendant du Languedoc, etc. Il se disait également de Certains fonctionnaires qui surveillaient et dirigeaient un service public ou un grand établissement. Intendant de la marine. Intendant des bâtiments. Intendant militaire, Officier chargé de l'administration et de la comptabilité de l'armée. Intendants généraux. Intendants divisionnaires. Sous-intendants.

Littré (1872-1877)

INTENDANTE (in-tan-dan-t') s. f.
  • 1Autrefois, la femme d'un intendant de province. Je vous avoue, madame, que j'ai été touché de voir le frère de madame l'intendante de Paris arriver chez moi à pied, sans domestique, et vêtu d'une manière indigne de sa condition, Voltaire, Lett. Mme de Sauvigny, 3 janv. 1769.
  • 2Dans les monastères de femmes, titre que portait la supérieure dans certains ordres. Il y avait aussi des intendantes des pauvres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intendante »

(Date à préciser) Dérivé de intendant, avec le suffixe -ante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intendante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intendante ɛ̃tɑ̃dɑ̃t

Citations contenant le mot « intendante »

  • Trois enseignants et l’intendante viennent de faire valoir leurs droits à la retraite à la cité scolaire de l’Iroise : Anne Laporte, Philippe Piras, Martine Pelleau et Ahmed Galed. Ils ont été fêtés de belle manière par leurs collègues, vendredi, au self de l’établissement, en présence du proviseur, Jean-François Jacopin. Ce dernier a déclaré : « Je vous félicite pour l’excellent travail accompli par tous durant ces mois délicats ». Procédant par ancienneté des impétrants du jour, dans l’établissement, il a d’abord félicité Ahmed Galed, enseignant de technologie durant 30 ans, puis Philippe Piras, 29 ans comme enseignant des Sciences de la vie et de la Terre, Anne Laporte, professeure de mathématiques durant 22 ans et l’intendante, Martine Pelleau, qui a dirigé ce service pendant sept ans. Le Telegramme, Quatre départs en retraite à la cité scolaire de l’Iroise - Brest - Saint-Marc - Le Télégramme
  • Franceinfo, qui consacre un long article au sujet, a recueilli d'autres témoignages de femmes qui ont ainsi vécu l'enfer: "J'ai dû mener de front une suractivité professionnelle, ma vie de mère, de maîtresse pour ma fille de 8 ans en CE2, de professeure de collège pour mon autre fille de 13 ans en cinquième, d'intendante et de psychologue, raconte l'une des mères de famille interrogées. Tout ça en écoutant patiemment monsieur. C'est simplement un quotidien amplifié à l'extrême !". "Emotionnellement, cela a été une des pires périodes de ma vie", confesse une autre. , Société | Femmes et mères en télétravail : les oubliées du confinement
  • Devenons les invités du Marquis et de la Marquise de Breteuil pour une visite inédite de la demeure. Un parcours spectacle d'une heure en six séquences, nous entraîne d'une pièce à l'autre animé par des comédiens en costume 1900. Année importante pour le château, elle marque la fin des grands travaux réalisés par Henri de Breteuil avec notamment la création des jardins à la française par les paysagistes Henri et Achille Duchêne, inspirés par André Le Nôtre. L'occasion de découvrir des lieux fermés d'habitude à la visite comme le souterrain par lequel mystérieusement on s'introduit dans le château, ainsi que deux salons de réception. On y apprend tout le bon fonctionnement de la demeure grâce à Mr et Mme Macaron aux cuisines, l'intendante Marceline, le majordome Emile qui enseigne les Ars de la table, le couturier Paul Poiret et Réjane qui devisent sur la mode de l'époque ou encore le marquis et la marquise de Breteuil qui célèbrent la fin des travaux dans leurs jardins et apprennent quelques pas de danse à leurs convives dans le respect des gestes barrières. La suite se prolonge dans les magnifiques jardins. Muni d'un pique-nique ou en passant par le kiosque crêperie/snack, faire durer la promenade dans le parc avec ses arbres centenaires illuminés, est incontournable. Le Figaro.fr, Vaux-le-Vicomte, Breteuil, Versailles, 3 soirées féeriques au château

Traductions du mot « intendante »

Langue Traduction
Anglais steward
Espagnol mayordomo
Italien steward
Allemand steward
Chinois 管家
Arabe مضيفة
Portugais comissário de bordo
Russe стюард
Japonais スチュワード
Basque steward
Corse steward
Source : Google Translate API

Synonymes de « intendante »

Source : synonymes de intendante sur lebonsynonyme.fr

Intendante

Retour au sommaire ➦

Partager