La langue française

Lisibilité

Sommaire

  • Définitions du mot lisibilité
  • Étymologie de « lisibilité »
  • Phonétique de « lisibilité »
  • Citations contenant le mot « lisibilité »
  • Traductions du mot « lisibilité »

Définitions du mot lisibilité

Trésor de la Langue Française informatisé

LISIBILITÉ, subst. fém.

A. −
1. Fait qu'une écriture, un texte imprimé soit facilement perçu lors de la lecture. Synon. netteté.Ensuite, l'affiche étant un composé « image-mot », il [l'artiste] doit faire de la lettre une partie intégrante de la composition, l'y incorporer au début même de la conception. Toutefois, la lisibilité de la lettre est sa première vertu. Mieux vaut excentrer un titre que de l'obscurcir ou de le submerger (Arts et litt.,1935, p. 30-16).
2. Facilité de compréhension d'un texte. Synon. clarté, limpidité.Chez certains rédacteurs ayant du métier, le paragraphe n'existe plus; pour donner l'illusion du mouvement, de la vie, ils vont à la ligne fréquemment, voire même comme Henri Jeanson à chaque phrase. La lisibilité de l'article en est accrue (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 94).
B. − Fait qu'une composition graphique soit facilement perçue et comprise. Synon. clarté :
L'habitude d'une représentation inepte de la nature est si bien ancrée chez l'homme qu'il l'adore même chez les peintres où elle ne joue qu'un rôle de prétexte à prendre l'élan. Lorsque cette représentation offre à l'homme, peintes avec une lisibilité parfaite, des anecdotes du rêve ou de l'esprit, il se révolte. L'anecdote ne le concernant plus, mais concernant un autre. Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 199.
Prononc. et Orth. : [lizibilite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1866 (Instruct. de l'adm. du timbre, 26 nov., no2341 ds Littré : lisibilité des écritures). Dér. sav. de lisible*; suff. -(i)té*. Bbg. Hamon (Ph.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, pp. 146-147.

Wiktionnaire

Nom commun

lisibilité \li.zi.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est lisible.
    • Tout manuscrit doit être remis à l’éditeur en état de lisibilité parfaite.
  2. (Figuré) (Néologisme) Clarté, compréhensibilité, cohérence.
    • Le ministre de l’environnement a pourtant rappelé qu’il fallait une lisibilité à moyen et long terme pour optimiser les investissements en économie d’énergie. — (Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
  3. (Cartographie) Qualité exprimant la netteté de la perception visuelle d’un contenu d’une carte et la facilité de distinction de ses éléments[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LISIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est lisible. Tout manuscrit doit être remis à l'éditeur en état de lisibilité parfaite.

Littré (1872-1877)

LISIBILITÉ (li-zi-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est lisible, aisé à lire. En principe, la disposition du décret du 8 décembre 1862, ayant pour but, en dehors de toute considération fiscale, d'assurer la correction et la lisibilité des écritures, s'applique, sans distinction de juridiction, aux minutes de tous les jugements, Instruct. de l'adm. du timbre du 26 nov. 1866, n° 2341.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lisibilité »

Dérivé de lisible avec le suffixe -(i)té.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lisibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lisibilité lisibilite

Citations contenant le mot « lisibilité »

  • (AOF) - Gerep, un courtier sur le marché de l’assurance collective et spécialiste de la protection sociale, a développé un simulateur de remboursement accessible 24 heures sur 24 dans son Espace assuré en ligne. La démarche de Gerep s'inscrit dans le cadre de la réforme dite du " 100 % santé " qui a pu complexifier la lisibilité des garanties, déjà exprimées en pourcentage de Bases de remboursement ou PMSS (Plafond Mensuel Sécurité sociale) avec des plafonds et des prix limites de ventes, qui rendent le calcul du reste à charge fastidieux, souligne le courtier. La mise en place de cet outil dynamique permet aux adhérents de renseigner le montant d'un devis ou d'une facture sur l'un des 5 postes de soins suivant : soins courants, dentaire, optique, aides auditives et hospitalisation, et de connaître en un clic le montant de son reste à charge. Le simulateur indique également la part prise en charge par la Sécurité sociale, et par Gerep.En donnant le détail des montants remboursés, le courtier va au-delà des recommandations de l'UNOCAM (L'Union Nationale des Complémentaires Santé) sur la lisibilité des garanties. , Gerep lance un simulateur de remboursement en ligne pour améliorer la lisibilité des garanties - Dépêches
  • La relance éco avec la nougaterie d'Allègre-les-Fumades. L'après-confinement semble une étape difficile à relever. L'activité a chuté de 90% et on manque de lisibilité sur ce que réserve l’avenir. France Bleu, La relance éco : un après-confinement très compliqué pour la nougaterie d'Allègre-les-Fumades
  • Il considère quand même que "sur la lisibilité, le caractère compréhensible, je pense qu'on pouvait beaucoup l’améliorer. Même moi parfois je ne comprenais pas très bien !", a conclu le maire de Pau. Europe 1, Selon Bayrou, "on pouvait beaucoup améliorer" la "lisibilité" de la réforme des retraites
  • Au mois de février de l’année dernière, des représentants de l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaires, dit Unocam, s’étaient engagés à apporter une plus grande lisibilité quant à leurs contrats. Le but étant notamment d’identifier les professionnels responsables sans avoir à recourir à un comparateur de mutuelle. , Les associations luttent pour une meilleure lisibilité des contrats de mutuelle santé.

Traductions du mot « lisibilité »

Langue Traduction
Anglais readability
Espagnol legibilidad
Italien leggibilità
Allemand lesbarkeit
Chinois 可读性
Arabe مقروئية
Portugais legibilidade
Russe читабельность
Japonais 読みやすさ
Basque irakurgarritasuna
Corse leghjibilità
Source : Google Translate API
Partager