La langue française

Intronisation

Définitions du mot « intronisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRONISATION, subst. fém.

Cérémonie au cours de laquelle un monarque ou un dignitaire de l'Église est conduit officiellement sur le trône. Intronisation d'un archiduc, d'un cardinal, d'un évêque, d'un pape, d'un souverain; intronisation officielle, rituelle, royale; rituels d'intronisation. Le fils du feu empereur Léopold I et le neveu de Marie-Antoinette. N'écrivait-il pas, à ce moment même, la Messe Solennelle, pour l'intronisation du cardinal-archevêque d'Olmütz? (Rolland, Beethoven, t. 2, 1937, p. 601).
P. anal.
Action de placer quelqu'un dans une haute fonction, de le porter à la présidence. Nous nous entendions sur l'intronisation d'un doyen, élu d'avance dans nos cœurs comme il l'était par toute l'université de France (L. Febvre, Combats pour hist., Bloch et Strasbourg, 1939-45, p. 391).
Fait d'introduire solennellement un nouveau membre dans une assemblée, une association, une confrérie. Intronisation à une charge; intronisation dans l'ordre des Taste-vin. MmeDaudet a reçu hier, à son jour, la visite d'Armand Charpentier, si heureux de cette intronisation dans le salon des Daudet (Goncourt, Journal,1894, p. 676).
P. iron. C'était la jalousie que ressentait l'amant de cœur devant l'intronisation, dans l'intérieur, d'un amant payant par le cocu conscient (Goncourt, Journal,1876, p. 1109).
Au fig. Action d'introduire quelque chose de nouveau en en prônant les mérites. Intronisation d'une politique nouvelle. Cette intronisation de la science à la place de la religion caractérise fortement le xviiesiècle (Michelet, Journal,1837, p. 236):
La Beauce et la Brie le sont [infectées] au point que les pertes dues à la tuberculose dépassent déjà, et de beaucoup, celles que leur infligeait le sang de rate avant l'intronisation des vaccinations pastoriennes! Nocard, Tubercul. bovine,1903, p. 4.
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ ɔnizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « action d'introniser un évêque » (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo50a ds Gdf. Compl.); 2. début xvies. « action d'introniser un souverain » (Fossetier, Chron. marg., ms. Bruxelles 10511, VI, V, 17, ibid.); 3. 1837 fig. (Michelet, loc. cit.). Dér. de introniser*; suff. -(a)tion*; (cf. lat. eccl. inthronizatio ds TLL s.v.). Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

intronisation \ɛ̃.tʁɔ.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’introniser, ou fait d’être intronisé.
    • Selon les statuts de cette société savante, ses futurs membres s'engageaient à offrir, pour leur intronisation, leur portrait grandeur nature. Bach fit donc peindre son portrait par Elias Gottlob Haussmann, le peintre officiel de Leipzig. — (Philippe Charru & ‎Christoph Theobald, L'esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach, Éditions Mardaga, 2002, page 269)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRONISATION. n. f.
Action d'introniser, ou Fait d'être intronisé. C'est ce prélat qui est chargé des intronisations.

Littré (1872-1877)

INTRONISATION (in-tro-ni-za-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on intronise. Les cérémonies de l'intronisation des papes étaient alors de les revêtir d'une chape rouge, dès qu'ils étaient nommés, Voltaire, Ann. Emp. Henri VI, 1191.

    Moment où un souverain couronné se place sur le trône. Au sacre de Louis XV, on n'ouvrit les portes au peuple qu'après l'intronisation, Duclos, Mém. Rég. Œuvr. t. VI, p. 156, dans POUGENS.

  • 2 Fig. Avénement d'une doctrine, d'une religion, etc. L'intronisation de la philosophie de Descartes dans le XVIIe siècle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intronisation »

Introniser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de introniser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intronisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intronisation ɛ̃trɔnizasjɔ̃

Citations contenant le mot « intronisation »

  • Le spectacle de cette année remplacera la 35e cérémonie d’intronisation annuelle au Temple de la renommée du Rock & Roll qui était initialement prévue le 2 mai. News 24, Le Rock & Roll Hall of Fame remplace la cérémonie d'intronisation en direct par une émission spéciale HBO - News 24
  • Dans la matinée du 16 juillet, le préfet de Brazzaville, Pierre Cébert Ibocko-Onangha, a procédé à l’intronisation des administrateurs-maires d'arrondissement de la capitale, nouvellement nommés par décret 2020-197 du 9 juillet 2020. A Makélékélé et à Moungali, les choses se sont passées comme prévu.   , Administration du territoire : la maire de Mfilou absente à son intronisation | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • La culture au service de la paix L’intronisation d’un nouveau chef coutumier le week-end dernier à Oukout est le signe annonciateur de l’avènement de la circoncision dans ce village après 34 ans d’attente. Une organisation prochaine de la cérémonie d’initiation qui atteste du retour des populations de cette contrée du Kassa au niveau de leurs localités d’origine et qui montre en outre que la paix est bel et bien au rendez-vous dans cette contrée et ses environs. «Avec cet événement, nous montrons aujourd’hui à la face du monde que la paix est acquise dans le Kassa. Et il est possible désormais de réhabiliter l’ensemble des événements socio culturels jadis en vogue dans nos terroirs du Kassa», soutient l’édile de Santhiaba Manjacque, une commune fortement impactée par le conflit armé contre le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). Ainsi à l’instar de toutes les autorités locales du département d’Oussouye, ces maires se réjouissent de la reprise des activités culturelles au sein de leur contrée qui présente encore les stigmates du conflit armé en Casamance avec ses localités minées et ses populations déplacées. Et pour l’édile de Santhiaba Manjacque, «la culture joue un rôle important dans la construction du retour de la paix dans le Kassa». Une dynamique qui, selon les autorités locales, est à l’actif des chefs coutumiers qui ont une emprise sur les populations et jouent un rôle important dans le cadre de la stabilité de leurs terroirs. C’est dire qu’au-delà de l’aspect purement culturel de cet événement, c’est également un grand pas vers la consolidation de la paix qui vient d’être franchi, selon elles, à travers l’intronisation de ce chef coutumier. Ousmane Djicoumene Diatta, qui reconnait que partout dans ce département, il y a eu des populations déplacées avec des localités, certes beaucoup plus touchées que d’autres. Et c’est d’ailleurs le cas au niveau de cette commune d’Oukout où le retour des déplacés s’effectue toutefois, a-t-il dit, de manière progressive. Des déplacés qui reviennent, s’installent et participent à nouveau, poursuit-il, au développement de leurs localités. «C’est dire que nous sommes résolument engagés vers une paix irréversible et nous sommons l’Etat à œuvrer au développement de l’agriculture dans cette zone à vocation agricole, rizicole», plaide-t-il. Et suffisant pour Ousmane Djicoumene Diatta, au nom des autorités locales, d’inviter la jeunesse du département à être le fer de lance de l’installation de cette paix définitive en Casamance. , OUSSOUYE Intronisation de son chef coutumier : Oukout en marche vers son Bukut | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • Michel Pitre aurait aussi aimé qu’une mention aux Expos soit apposée à cette intronisation. Mais il est fier d’avoir contribué à la popularité de Youppi. Le Reflet, Deux anciens Youppi se réjouissent de son intronisation au Temple de la renommée des mascottes - Le Reflet
  • La NFL a annulé son match du Temple de la renommée qui donne habituellement le coup d'envoi au calendrier préparatoire, et elle a reporté d'un an la cérémonie d'intronisation de la cuvée 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. RDS.ca, NFL : Le week-end d'intronisation au football reporté | RDS.ca
  • C'est avec des larmes dans la voix que Nicole Belloubet a donné les clefs du ministère de la Justice à Eric Dupond-Moretti. Si la garde des Sceaux sortante a été longuement applaudie par son équipe, l'arrivée de l'avocat sera-t-elle autant saluée ? La star du barreau s'est déjà mis à dos les magistrats avant même sa prise de fonction. Les juges voient dans sa nomination une déclaration de guerre. Ils le considèrent comme une personnalité clivante qui les méprise. Il leur a répondu pour les rassurer dès son intronisation. euronews, Eric Dupond-Moretti, du prétoire au gouvernement | Euronews

Traductions du mot « intronisation »

Langue Traduction
Anglais enthronement
Espagnol entronizamiento
Italien incoronazione
Allemand inthronisierung
Chinois 登基
Arabe تتويج
Portugais entronização
Russe возведение на престол
Japonais 即位
Basque enthronement
Corse intrronement
Source : Google Translate API

Synonymes de « intronisation »

Source : synonymes de intronisation sur lebonsynonyme.fr

Intronisation

Retour au sommaire ➦

Partager