La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « persuasion »

Persuasion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin persuasion persuasions

Définitions de « persuasion »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSUASION, subst. fém.

A. − Action et fait de persuader. Don, force, moyen, puissance de persuasion.
1. [Persuasion (de qqn.)] Si le génie de la persuasion suffisait à convaincre, les explications de M. le ministre des cultes m'auraient touché (Barrès, Cahiers, t.5, 1906, p.85).Ce pouvoir de persuasion dont il avait maintes fois saisi l'effet chez ses camarades (Roy, Bonheur occas., 1945, p.389).V. persuasif ex. 2:
1. Mais, après cela, je dis à mes confrères que le meilleur pour nous était de rester calmes en public, de mettre le bon droit de notre côté, d'agir par la persuasion s'il était possible, et de laisser le peuple faire ses réflexions. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.1, 1870, p.223.
2. [Persuasion (de qqc.)] Christine demanda, avec la puissance de persuasion des larmes: −Le docteur t'a confié quelque chose de spécial? (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.224).Je suis sûr que vous auriez admiré l'exactitude de mon ton, la justesse de mon émotion, la persuasion et la chaleur, l'indignation maîtrisée de mes plaidoiries (Camus, Chute, 1956, p.1482).
B. − Littér. ou vieilli. Fait d'être persuadé; état de celui qui est persuadé. Synon. conviction, croyance.Douce, ferme, intime persuasion. Dans un heureux pays où l'on écrit avec la persuasion que le secret des lettres n'est jamais respecté (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1858, p.295).Ce sentiment agréable de porter la persuasion chez ses auditeurs (Roy, Bonheur occas., 1945, p.364):
2. ... mais à peine me fus-je étendu sur mon lit avec la persuasion d'une mort immédiate, que j'éprouvai dans tout mon être une sorte de calme plein de langueur. Reybaud, J. Paturot, 1842, p.142.
Prononc. et Orth.: [pε ʀsɥazjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1315 (nov.?) «affirmation prononcée avec l'intention de convaincre» (Requête de Mahaut d'Artois au Roi contre les Alliés ds le mouvement de 1314 et les chartes provinciales de 1315 ds Pièces justificatives, XXII ds Bibl. de la Fac. des Lettres de Paris, XXIX, p.211); b) 1370-72 «action de persuader» (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre III, XI, 49c, note 9, p.197); 2. 1575 «état de celui qui est persuadé; opinion, croyance» ici «croyance religieuse» (Thevet, Cosmogr., III, 12 ds Hug.); 3. début xviies. (en parlant de chose) «capacité de provoquer la conviction» (Malherbes, Lettres, Paris, 1645, Livre I, lettre 11, p.161, à Mmela Marquise de Montlort). Empr. au lat. class. persuasio «action de persuader; croyance» formé sur le supin persuasum de persuadere, v. persuader. Fréq. abs. littér.: 374. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 647, b) 365; xxes.: a) 431, b) 582.

Wiktionnaire

Nom commun - français

persuasion \pɛʁ.sɥa.zjɔ̃\ féminin

  1. Action de persuader.
    • Cet orateur a le don de la persuasion.
    • Elle a obtenu ce qu'elle voulait par persuasion plutôt que par autorité.
  2. Qualité de ce qui persuade.
    • Ce mouvement était inimitable; il avait la canaillerie, l'impudence, la persuasion d'un dresseur, d'un tombeur de femmes. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La fougue et la persuasion de ses plaidoiries sont remarquables.
    • Un sourire sincère a parfois plus de force de persuasion qu'un long discours.
  3. Fait d'être persuadé ; état de celui qui est persuadé.
    • Elle est très attachée à moi, j’en ai la persuasion.
    • J’ai agi dans la persuasion que vous m’approuveriez.
    • « Il peut y avoir des gens qui ont poussé la Philosophie au point de vivre dans une parfaite tranquillité dans ce monde, sans aucune persuasion d'une vie à venir, & même avec une forte persuasion du contraire. » — (César Chesneau Dumarsais, Réflexions sur l'argument de Monsieur Pascal et de Monsieur Locke concernant la possibilité d'une autre vie à venir, Nouvelles libertés de penser, p. 10, 1743)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSUASION (pèr-su-a-zi-on) s. f.
  • 1Action de persuader. Que si les persuasions de ces trompeurs ont pu trouver place dans la trop précipitée imagination de quelques-uns, Naudé, Rosecroix, VII, 1. Je ne crois point qu'aux plus belles paroles du monde il y ait assez de persuasion pour adoucir une nécessité si amère, Malherbe, Lettres, I, 11. La reine employa des persuasions très puissantes, à savoir des larmes et des paroles assez tendres, La Rochefoucauld, Mém. 51. Nous pouvons dire à l'égard de la persuasion, que, pour l'ordinaire, elle n'a sur nous qu'autant de puissance que nous voulons, Boileau, Longin, Sublime, I.

    Il a la persuasion sur les lèvres, il est très éloquent. La douce persuasion coulait de ses lèvres comme un ruisseau de miel, Fénelon, Tél. X. Lançant des traits ailés en sons harmonieux, La persuasion, fille de l'éloquence, Assise sur sa bouche, éclate dans ses yeux, Masson, Helv. VI.

  • 2Détermination de l'esprit à croire, causée par la force, la vérité, la beauté des raisons. Attaché à ses sentiments par persuasion, et non par caprice, Fléchier, M. de Montausier. Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement, La Bruyère, XII. La persuasion artificielle de la philosophie, quoique formée lentement par de longs circuits, égalait en lui la persuasion la plus naturelle et causée par les impressions les plus promptes et les plus vives, Fontenelle, Carré. La partie de cette connaissance qui a pour objet le présent et le passé [l'histoire], quoiqu'elle ne soit fondée que sur le simple témoignage, produit souvent en nous une persuasion aussi forte que celle qui naît des axiomes, D'Alembert, Disc. prélim. encycl. Œuv. t. I, p. 229, dans POUGENS.
  • 3Ferme croyance. J'ai agi dans la persuasion que vous m'approuveriez. Tout cela n'ébranla pas ma persuasion, Rousseau, Conf. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. D'autant que l'ame est plus vuide et sans contre-poids, elle se baisse plus facilement soubs la charge de la premiere persuasion, Montaigne, I, 200.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PERSUASION. Ajoutez :
4 Au plur. Fig. Des persuasions, des impulsions persuasives. J'ai dit des âmes à l'épreuve des persuasions, comme le cardinal Du Perron a dit devant moi : Des âmes qui résistent aux persuasions des sens, aux persuasions de la volupté, Guez de Balzac, Lett. inéd. CIV, éd. Tamizey-Larroque.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « persuasion »

Prov. persuasio ; esp. persuasion ; ital. persuasione ; du lat. persuasionem, de persuasum, supin de persuadere, persuader.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin persuasio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « persuasion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persuasion pɛrsµazjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « persuasion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « persuasion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « persuasion »

  • Pour réduire l’humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion.
    Frédéric Beigbeder — 99 francs
  • La persuasion repose sur les lèvres d'un ami fidèle.
    Homère — L'Illiade
  • Enseigner c'est, qu'on le veuille ou non, opprimer, c'est plier ou rompre, par la persuasion ou la douceur, des volontés.
    Marc Gendron — Louise ou la nouvelle Julie
  • La persuasion est fille d'Aphrodite.
    Sappho — Poèmes et fragments
  • Une fois qu’il a pénétré dans le domicile de sa cible, il devient difficile de se débarrasser du démarcheur. Celui-ci déploie alors toutes sortes de techniques de persuasion pour duper sa victime. Comme l’explique le major :
    Villes Sœurs : la gendarmerie appelle à la vigilance face aux faux démarcheurs | L'Informateur d'Eu
  • Roselyne Bachelot, votre ex-consoeur sur LCI et aux «Grosses Têtes» sur RTL, fera-t-elle une bonne ministre de la Culture?C’est une fine analyste politique et elle a une vraie force de persuasion. On connaît sa passion pour l’art lyrique. C’est grâce à elle que je suis allé à l’opéra pour la première fois de ma vie. Mais elle connaît très bien aussi la jeune génération de chanteurs.
    Télécâble Sat Hebdo — «Les 100 plus grands aléas du direct»: Christophe Beaugrand sur tous les fronts | Télécâble Sat Hebdo
  • Il est plus laborieux de conduire les hommes par la persuasion que par le fer.
    Paul Claudel — La Ville (2e version), I, Lambert , Mercure de France
  • La meilleure arme de persuasion que tu possèdes dans ton arsenal est l’intégrité.
    Zig Ziglar
  • « C’est un droit humain fondamental pour les individus de se joindre à une réunion pacifique pour s’exprimer, pour célébrer ou pour exprimer des griefs », a insisté M. Heyns. « Avec d’autres droits liés à la liberté politique, il constitue le fondement même d’une société démocratique, dans laquelle les changements peuvent être recherchés par la discussion et la persuasion, plutôt que par le recours à la force », a-t-il ajouté. 
    ONU Info — Le droit de réunion pacifique ne peut faire l’objet de restrictions générales, estime le Comité des droits de l’homme de l'ONU | ONU Info
  • La persuasion n’annule pas définitivement le doute.
    Denis Guedj — Le théorème du perroquet
Voir toutes les citations du mot « persuasion » →

Traductions du mot « persuasion »

Langue Traduction
Anglais persuasion
Espagnol persuasión
Italien persuasione
Allemand überzeugung
Chinois 劝说
Arabe إقناع
Portugais persuasão
Russe убедительность
Japonais 説得
Basque pertsuasioa
Corse persuasione
Source : Google Translate API

Synonymes de « persuasion »

Source : synonymes de persuasion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot persuasion au Scrabble ?

Nombre de points du mot persuasion au scrabble : 12 points

Persuasion

Retour au sommaire ➦