La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brassard »

Brassard

[brasar]
Ecouter

Définitions de « brassard »

Brassard - Nom commun

  • Accessoire porté autour du bras, souvent en plastique, tissu ou papier laminé, servant de signe distinctif lors de cérémonies, assemblées ou dans certains corps militaires et services d'urgence pour indiquer une appartenance ou une fonction.

    « Nous avons une épidémie de peur. Actuellement, si j’appelle choléra un brassard jaune et si je le fais porter à mille personnes, les mille crèvent en quinze jours. » — Jean Giono, Le hussard sur le toit
  • Bande de tissu portée au bras comme marque de deuil.

    Déjà la fille aînée, celle qui a de la moustache, ouvre tous les placards et coud les brassards de crêpe aux vestons. — Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles
  • (Histoire Militaire) Protection couvrant le bras dans l'armure médiévale.

    Dans son armure brillante, le chevalier affichait un brassard robuste, véritable bouclier pour son bras lors des joutes médiévales.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brassard d'état-major, brassard des brancardiers régimentaires
  • Brassard de communiant, brassard de première communion (ruban blanc que portent les garçons en signe de pureté, le jour de leur première communion)
  • Brassard de deuil (brassard noir que l'on porte en signe de deuil.)
  • En brassard
    Dans cette seconde moitié du dix-neuvième siècle où nous sommes, le maire et son écharpe, le prêtre et sa chasuble, la loi et Dieu, ne suffisent plus; il faut les compléter par le postillon de Longjumeau; veste bleue aux retroussis rouges et aux boutons grelots, plaque en brassard, culotte de peau verte, jurons aux chevaux normands à la queue nouée, faux galons, chapeau ciré, gros cheveux poudrés, fouet énorme et bottes fortes.
    — Victor Hugo, Les Misérables

Étymologie de « brassard »

Du français bras avec le suffixe -ard. On a également utilisé le terme brassal. Correspond à l'italien bracciale.

Usage du mot « brassard »

Évolution historique de l’usage du mot « brassard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brassard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brassard »

Citations contenant le mot « brassard »

  • En effet lorsque Gonzalo Higuain (capitaine après la sortie de Bonucci) est sorti et à cédé le brassard à Cristiano Ronaldo. Celui-ci l’a refusé et a préféré le mettre autour du bras de Blaise Matuidi.
    Afrique Sports — Juventus : Le jour où Cristiano Ronaldo a refusé le brassard de capitaine ( vidéo)
  • Le milieu de terrain américain de Schalke 04, Weston McKennie, a arboré un brassard "Justice pour George" lors d'un match de Bundesliga samedi, ajoutant sa voix à la vague de contestations déclenchée par la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, après son arrestation lundi à Minneapolis.
    Sud Radio — Schalke: l'Américain Weston McKennie porte un brassard pour George Floyd - Sud Radio
  • Schalke 04 a subi une sixième défaite en sept matches, mais pour l’Américain Weston McKennie l’essentiel était ailleurs. Le milieu de terrain de Gelsenkirchen, qui a grandi au Texas, a arboré un brassard "Justice pour George" lors d'un match de Bundesliga samedi, ajoutant sa voix à la vague de contestations déclenchée par la mort de George Floyd, un homme afro-américain de 46 ans, après son arrestation lundi à Minneapolis.
    RMC SPORT — Schalke 04: l’Américain McKennie porte un brassard pour George Floyd

Traductions du mot « brassard »

Langue Traduction
Anglais cuff
Espagnol brazalete
Italien bracciale
Allemand manschette
Portugais braçadeira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.