La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impromptu »

Impromptu

[ɛ̃prɔ̃pty]
Ecouter

Définitions de « impromptu »

Impromptu - Adjectif

  • Qui se produit ou est réalisé sans préparation préalable.

    Il ne s'agit plus de mener une grande guerre terrestre en Europe, mais de conduire des opérations impromptues (contingency) dans un ensemble interarmées et interalliés, par tous les temps, en frappant simultanément dans toute la profondeur du champ de bataille, en utilisant tous les moyens pour écraser l'ennemi rapidement et avec le minimum de pertes.
    — Défense nationale, n° 5-9

Impromptu - Adverbe

  • Qui est fait sans préparation préalable, de manière spontanée.

    Dans l'effervescence du moment, le Premier ministre a livré un discours impromptu qui a captivé toute l'assemblée.
    (Citation fictive)

Impromptu - Nom commun

  • Réalisation sans préparation préalable, dictée par l'instant.

    Dans le tumulte de la salle de rédaction, l'impromptu est notre quotidien; une réponse spontanée aux événements à mesure qu'ils se déroulent.
    (Citation fictive)
  • Œuvre littéraire, musicale ou théâtrale créée spontanément.

    Pour comble de malheur, un jeune homme ayant composé, à la mode de province, un impromptu sur les danseurs, on attribua cette pasquinade à Tchitchikov.
    — Nicolas Gogol, Les Âmes mortes

Expressions liées

  • Arriver, intervenir impromptu
  • D'impromptu (à l'improviste.)
    Arrivant un samedi soir, très tard, après une longue journée d'automobile, d'impromptu chez des amis
    — Cendrars, Bourlinguer
  • L'impromptu de paris
  • L'impromptu de versailles
  • Parler, répondre impromptu
  • Pièce, visite impromptue
  • Un impromptu fait à loisir (un poème bien préparé.)
  • Vers impromptus
  • À l'impromptu (à l'improviste.)
    Des visions charnelles vous assaillent; elles jaillissent, à l'impromptu, en éclair
    — Huysmans, Oblat

Étymologie de « impromptu »

Du latin in promptu signifiant « fait, visible, évident ». Il est composé de in, qui signifie « en, dans », et de promptu, qui signifie « visibilité, mise dehors », dérivé de promere, qui signifie « étaler, faire voir ». In promptu veut dire « visiblement, publiquement, aux yeux de tous », et in promptu aliquid facere signifie « faire quelque chose sous les yeux des assistants ». Cela a mené à l'usage du terme pour désigner quelque chose fait sur-le-champ, à la minute, devant vous.

Usage du mot « impromptu »

Évolution historique de l’usage du mot « impromptu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impromptu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impromptu »

Citations contenant le mot « impromptu »

  • Pour Catherine Prunet, vice-présidente du conseil départemental du Lot en visio, comme pour Marie-Claire Luciani, adjointe à la culture de Figeac, la présentation officielle de "L’impromptu Festival 2020" a résonné hier dans la salle de L’Usine à Saint-Céré comme un retour à la vie. Non seulement cela va donner de la teneur à un paysage culturel local en mal d’animation et de festival, mais comme chacune l’a souligné ce pari de "repenser" les deux festivals locaux n’était pas aisé à coordonner pour l’équipe du ScénOgraph vu le contexte et les dispositions sanitaires.
    ladepeche.fr — Figeac. L’Impromptu Festival éclaire l’été culturel - ladepeche.fr
  • Après la kyrielle de festivals annulés, ceux reformulés en version « corona-compatible », voici le premier festival né du Covid-19. Sorti tout armé de la crise sanitaire et de l’esprit de Raphaël Pichon, le fondateur de l’ensemble Pygmalion, il s’intitule Pulsations-Festival impromptu et se tiendra dans différents lieux bordelais, du 23 au 31 juillet. « Des pans entiers de notre activité qui s’affaissent, la saison prochaine qui fond comme neige au soleil, il nous fallait réagir : quitter le temps des lamentations et prendre notre destin en mains », assure Raphaël Pichon.
    Le Monde.fr — Musique : à Bordeaux, un festival né du coronavirus
  • "B.R.A.V", quatre lettres et un symbole : celui de la répression policière pendant les mouvements des "gilets jaunes". Chaque samedi, lorsqu'ils occupaient l'espace public, cette brigade motorisée était chargée de démanteler les attroupements. Lors d'un échange impromptu avec Emmanuel Macron le 14 juillet, des "gilets jaunes" ont demandé la suppression de la BRAV. 
    midilibre.fr — Qu'est-ce que la "Brav" et pourquoi les gilets jaunes demandent son démantèlement à Emmanuel Macron ? - midilibre.fr
  • La mort s'encombre rarement de délicatesse. Elle arrive impromptu, vous coupant la parole sans souci ni du lieu ni de l'heure et encore moins des bienséances.
    Sylvie Germain — Eclats de sel
  • Robin Jacques est finalement condamné à 24 mois de prison dont six mois avec sursis probatoire, annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant trois ans. Enfin à verser 6 700 euros de dommages et intérêts aux policiers parties civiles et autres victimes de ce stock-car impromptu et délictuel.
    Faits-divers - Justice | Manosque : la virée au McDo finit en course-poursuite

Traductions du mot « impromptu »

Langue Traduction
Anglais impromptu
Espagnol improvisado
Italien improvvisato
Allemand impromptu
Chinois 即兴
Arabe مرتجلة
Portugais improvisado
Russe экспромтом
Japonais 即興
Basque impromptu
Corse impruvisu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.