La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immanence »

Immanence

[imanɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « immanence »

Immanence - Nom commun

  • (Philosophie) Caractéristique de ce qui est inhérent et ne dépasse pas les limites de son propre être ou système.

    L'autour est l'oiseau de l'immanence, une foudre horizontale, capable de sauts ascendants, de quasi-voltes en l'air, d'une promptitude magnifique.
    — Alain Damasio, La Horde du Contrevent

Expressions liées

  • Immanence de l'esprit, de la conscience
  • Immanence divine (présence de Dieu dans l'intériorité de la conscience humaine.)
    L'immanence divine est telle que l'homme prend conscience de l'action de Dieu sur lui
  • L'immanence n'est concevable que par la transcendance
  • La transcendance implique l'immanence
  • Méthode d'immanence (méthode permettant d'accéder à la connaissance de Dieu par la considération des aspirations naturelles de la conscience en tant qu'elles sont prégnantes de la présence divine)
    En quoi consiste donc la méthode d'immanence, sinon à mettre en équation, dans la conscience même, ce que nous paraissons penser et vouloir faire, avec ce que nous faisons, nous voulons et nous pensons en réalité ... p. 39 ds Foulq.-St-Jean 1962.
    auteur
  • Philosophie de l'immanence (philosophie qui exclut la transcendance divine et assigne à l'homme une fin immanente à son propre développement.)
    La transcendance divine est maintenant rejetée, c'est une philosophie de l'immanence qui occupe la place. Avec Hegel, Dieu apparaîtra comme la limite idéale du développement du monde et de l'humanité
    — Maritain, Humanisme intégral
  • Principe d'immanence (principe suivant lequel tout est intérieur à tout en telle sorte que rien n'advient à l'esprit qui ne soit déjà virtuellement contenu en lui)
    Le principe d'immanence consiste, au plan ontologique, à affirmer que tout est réductible à tout, c'est-à-dire qu'il n'existe qu'un seul mode de réalité. Au point de vue épistémologique, ce principe soutient que nous ne connaissons que ce qui est « à l'intérieur » de l'esprit ou chez Blondel (méthode d'immanence), que rien n'advient à l'esprit si celui-ci n'est pas déjà en attente. .
    Thinès-Lemp. 1975

Étymologie de « immanence »

Du mot immanent.

Usage du mot « immanence »

Évolution historique de l’usage du mot « immanence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immanence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immanence »

Citations contenant le mot « immanence »

  • Le pouvoir démocratique se déploie sous le signe de l'immanence.
    Marcel Gauchet — La religion dans la démocratie
  • Dans une étude novatrice, qui redonne toute leur place aux écrits de la première période, Laurent Bove propose de voir en Camus un penseur de l’immanence et de l’acquiescement à la joie du monde. Cette lecture donne tout son sens à la réflexion de Camus sur l’histoire, mais tend à effacer les ruptures d’une œuvre en perpétuelle tension.
    La tendre indifférence du monde - La Vie des idées
  • Badiou tâche donc d’enfoncer un coin entre ses deux ennemis : la pensée de la modernité libérale finissante, qu’il abhorre, marquée au sceau du culte de la finitude, et la pensée réactionnaire, associée au retour au religieux, qu’il rejette également. Dans le premier cas, nous lui semblons condamnés à une immanence sans vérité (il n’y a que ce qu’il y a : « il n’y a que des corps et des langages », résume souvent Badiou) ; dans l’autre, nous nous livrons pieds et poings liés à des vérités transcendantes.
    L’Immanence des vérités. L’Être et l’Événement 3 (pour lecteur averti) • Fayard • Grand angle, Alain Badiou, Vérité, Tristan Garcia • Philosophie magazine
  • Il y a déjà dans toute sensibilité humaine une immanence de la raison.
    Maurice Blondel — L'être et les êtres
  • « Un stade est une cathédrale horizontale de l’immanence sociale. »
    SudOuest.fr — Agen : le nouveau stade Armandie démasqué, un projet "Made in Agen"

Traductions du mot « immanence »

Langue Traduction
Anglais immanence
Espagnol inmanencia
Italien immanenza
Allemand immanenz
Chinois 内在
Arabe جوهرية
Portugais imanência
Russe имманентность
Japonais 内在
Basque immanence
Corse immanenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.