La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entonner »

Entonner

[ɑ̃tɔne]
Ecouter

Définitions de « entonner »

Entonner - Verbe

  • Commencer à chanter les premières notes ou paroles d'une œuvre musicale.

    Les chanteuses, d'une voix chevrotante, entonnent une étrange mélopée: « Nous célébrons une fête pour nos seigneurs les esprits … ».
    — Out-el-Kouloub, Nazira
  • (Figuré) Prononcer de manière emphatique ou proclamer publiquement.

    L'éloge des nouvelles liaisons nodales, qu’entonnent imperturbablement Deleuze et Guattari, mettait des mots-clés à disposition de l’innovationnisme d'une industrie de la consultation agissant à l'échelle mondiale, mots qui tournent depuis autour de notions creuses comme « créativité », « invention », « excellence » et « incentive ».
    — Peter Sloterdijk, Après nous le déluge : Les Temps modernes comme expérience antigénéalogique
  • (Sens propre) Introduire un liquide dans un récipient, notamment dans un tonneau.

    — On n’apprend qu’en s’amusant, répondis-je. L’art d’enseigner n’est que l’art d’éveiller la curiosité des jeunes âmes pour la satisfaire ensuite, et la curiosité n’est vive et saine que dans les esprits heureux. Les connaissances qu’on entonne de force dans les intelligences les bouchent et les étouffent. Pour digérer le savoir, il faut l’avoir avalé avec appétit. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 171.)
  • (Figuré) Faire ingurgiter un liquide à quelqu'un contre son gré.

    La "Gazette de Pékin" nous fournit des renseignements sur le sort de certaines brus. Au cours de l’instruction d'un procès pour assassinat d'une jeune femme par sa belle-mère, on nous apprend que ladite belle-mère et la belle-sœur, après s’être lavé les pieds, lui ont entonné de force l’eau de leur bain, puis lui ont coupé la langue pour l’empêcher de parler.
    — Émile Bard, Les Chinois chez eux
  • (Pronominal) Se dit du vent ou autre élément qui pénètre ou se propage avec force dans une ouverture.

    Delorme prétend empêcher que le vent ne s’entonne dans les cheminées ouvertes pardessus en faisant une languelle […]
    — Gérard, L'art d'empêcher les cheminées de fumer

Expressions liées

  • Entonner comme un chantre (Boire énormément)
  • Entonner de la bière
  • Entonner l'antienne
  • Entonner une chanson, un refrain
  • Entonner une valse
  • Entonner à même (boire au goulot.)
  • Entonner à tuetête

Étymologie de « entonner »

(Verbe 1) Dérivé de ton, avec le préfixe en- et le suffixe -er → voir détonner et tonner (Verbe 2) Dérivé de tonne, avec le préfixe en- et le suffixe -er → voir tonneau

Usage du mot « entonner »

Évolution historique de l’usage du mot « entonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « entonner »

Citations contenant le mot « entonner »

  • La faute à une deuxième acte de folie des Bretons, auteurs d'un essai de 80 métres par Bouthier et trois drops de Claverie. Le baroud d'honneur des Massicois dans les arrêts de jeu n'y changera rien. A cinq minutes de la fin, le public du stade de la Rabine, l'ancien antre des footballeurs locaux, avait déjà commencé à entonner des «On est en D 2! On est en D 2!» avant d'envahir le terrain au coup de sifflet final. C'est la première fois de l'ère moderne qu'un club de l'Ouest accède au professionnalisme.
    leparisien.fr — Rugby: Massy perd à Vannes et échoue aux portes de la Pro D2 - Le Parisien
  • Écoutons donc aussi ces jeunes qui, forcément, ont jugé plus éprouvant le séjour de cohésion. Ils sont deux fois plus nombreux que les volontaires à penser qu’il y a trop d’activités (30 % contre 16). Trop de discipline aussi (32 % contre 14%). Avec les “symboles”, ils ont aussi plus de mal. Hisser le drapeau, entonner le chant national : pour eux, c'était bien moins important. Quant à l’uniforme, il peut aller se faire rhabiller : les non-volontaires estiment qu’il n’est pas nécessaire pour la cohésion du groupe (à 24 %, contre 3 % chez les autres participants), et plus de la moitié voudraient en conséquence se vêtir comme ils le veulent.
    lindependant.fr — Le Service national universel, une bonne expérience ? La réponse, pas aux ordres, des jeunes “volontaires” - lindependant.fr
  • Lorsque les voix se mêlent pour entonner le tétraodion, il y a quelque chose d'éternel qui résonne dans l'âme humaine, en communion avec Dieu.
    Claude Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les voix des fidèles s'élevèrent en unisson pour entonner ce célèbre te deum, symbole d'unité et de foi inébranlable.
    Marie-Claire Lafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À 15 heures locales, ils ont été nombreux, oeillets rouges à la main ou saluant leurs voisins, à entonner la chanson “Grandola Vila Morena”, symbole du coup d’État militaire qui, le 25 avril 1974, a mis fin à 48 ans de dictature fasciste et 13 ans de guerres coloniales, puis l’hymne national.
    Le HuffPost — Confinés, les Portugais célèbrent la Révolution des Oeillets en chantant aux fenêtres | Le HuffPost
  • Belle cérémonie mais pour la clore il eut fallu entonner le « Chant des Partisants » avant la Marseillaise.
    Figaro Live — Manouchian au Panthéon: l'armée entonne la Marseillaise face à Emmanuel Macron
  • Peu après son allocution télévisée, le président Emmanuel Macron s'est retrouvé dans une rue à Paris, à entonner un chant pyrénéen avec un groupe de jeunes. Pour Willy, bienvenue au tirage du loto du grand n'importe quoi !
    ici, par France Bleu et France 3 — Emmanuel Macron entonne un chant pyrénéen - France Bleu
  • Alors qu’il se promène avec son épouse, le chef de l’État se risque à entonner « Le Refuge » d’Edmond Duplan, un chant pyrénéen tout droit issu de la terre où il a grandi. Rapidement, il est interpellé par un groupe de jeunes qui l’incite à pousser la chansonnette.
    SudOuest.fr — Vidéo. Après son allocution, Emmanuel Macron entonne un chant pyrénéen dans la rue

Traductions du mot « entonner »

Langue Traduction
Anglais sing
Espagnol canta
Italien cantare
Allemand singen
Chinois
Arabe يغني
Portugais cantar
Russe sing
Japonais 歌う
Basque sing
Corse cantà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.