La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déglutir »

Déglutir

[deglytir]
Ecouter

Définitions de « déglutir »

Déglutir - Verbe

  • Faire passer de la bouche à l'estomac par le pharynx et l'œsophage.

    J'étais si nerveux lors de cette conférence de presse que j'ai lutté pour déglutir chaque gorgée d'eau, la sentant passer laborieusement de ma bouche à mon estomac.
    (Citation fictive)

Étymologie de « déglutir »

Du latin deglutire.

Usage du mot « déglutir »

Évolution historique de l’usage du mot « déglutir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déglutir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déglutir »

Citations contenant le mot « déglutir »

  • Les repas sont également synonymes de tension au sein de la résidence. Certains locataires des lieux peinent à déglutir ou à ingérer les aliments correctement. Pour pallier ce problème, certains mets sont hachés ou mixés. Un choix qui a récemment été remis en question par la direction.
    Seine-et-Marne. Des fortes tensions entre les salariés et la direction de l'EHPAD de Lizy-sur-Ourcq | La Marne
  • Rien de très fastidieux à donner un biberon à votre petit (si tant est que bébé n’éprouve pas de difficulté à déglutir ou souffre de troubles digestifs). En revanche, quand vous nettoyez un biberon, le plan de travail peut vite se transformer en champ de bataille. Le nettoyage… la base pour éviter que les microbes et les bactéries provoquent une diarrhée, une gastroentérite et du muguet.
    ladepeche.fr — Comment nettoyer un biberon ? - ladepeche.fr
  • Quand elle sort une loooooongue tige et me demande d'ouvrir grand la bouche, je n'en mène pas large. "Collez la langue en bas, ouvrez plus grand, faites AAAAHHH"... Ce n'est pas un moment agréable, une envie réflexe de déglutir est difficile à retenir. Mais ça ne dure que quelques instants.
    RTL 5minutes - On a testé pour vous: Le test de dépistage Covid-19, est-ce si désagréable?
  • Cette trachéotomie était nécessaire parce que Pascal n'a plus les muscles suffisants pour déglutir correctement, explique le Dr Dorothée Carpentier, cheffe du service : "Quand on a des patients qui présentent une telle atteinte physique, tout représente un effort ! Pour parler, il faut faire des phrases courtes, reprendre sa respiration entre chaque phrase, avant que la voix ne devienne plus soutenue." La canule, le tuyau placé au niveau de la gorge à l'aide de la trachéotomie, aide le patient à respirer en dégageant les secrétions qu'il ne parvient pas à avaler faute de muscles, limitant ainsi les risques de fausse route.
    France Bleu — Covid-19 : ces patients qui réapprennent à respirer au CHU de Rouen
  • Face à l'aphagie, nous devons redoubler d'efforts pour développer des solutions médicales et technologiques permettant aux patients de surmonter cette incapacité à déglutir et de mener une vie normale.
    François Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Impression d'avaler des lames de rasoir, même déglutir la salive devient gênant... Dès les premiers signes d'un mal de gorge, les gargarismes sont recommandés.
    Topsante.com — Mal de gorge, angine : comment faire un gargarisme maison - Top Santé
  • Dans son dernier roman, l'auteure explore avec brio les conséquences psychologiques et sociales de l'aphagie, cette impossibilité de déglutir qui isole et fragilise ceux qui en souffrent.
    Marie-Claire Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les principaux symptômes, on retrouve des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée), des paralysies oculomotrices (vision floue, diplopie, mydriase), des paralysies au niveau buccal (sécheresse de la bouche, difficultés à déglutir et à parler). Les cas les plus graves sont caractérisés par des paralysies des membres pouvant aller jusqu’à la paraplégie, ainsi qu’à une paralysie des muscles respiratoires.
    Le botulisme, une maladie paralysante qui sévit toujours en France  

Traductions du mot « déglutir »

Langue Traduction
Anglais to swallow
Espagnol tragar
Italien ingoiare
Allemand schlucken
Chinois 吞下
Arabe لإبتلاع
Portugais engolir
Russe глотать
Japonais 飲み込む
Basque irentsi
Corse inghjucà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.