Déglutir : définition de déglutir


Déglutir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGLUTIR, verbe trans.

[Le compl. désigne en gén. une nourriture] Faire passer les aliments et la salive de la bouche à l'estomac, par le canal de l'œsophage. (Quasi-)synon. avaler, ingurgiter.La couleuvre (...) déglutissait laborieusement sa proie, les mâchoires horriblement dilatées (Pergaud, De Goupil,1910, p. 163).
Absol. On voit certains chercher la perfection jusque dans la manière de déglutir ou de respirer (Mounier, Traité caract.,1946, p. 449).
P. métaph. La merveille [un stand] fut à l'instant arrachée, épluchée, complètement déglutie [par la cohue] (Céline, Mort à crédit,1939, p. 443):
... j'avais la gorge nouée. (...) Quand il m'arrivait d'exprimer mes scrupules, ils me disaient qu'il fallait réfléchir à ce qui était en jeu et ils me donnaient des raisons souvent impressionnantes, pour me faire avaler ce que je n'arrivais pas à déglutir. Camus, La Peste,1947, p. 1422.
Prononc. : [deglyti:ʀ], (je) déglutis [deglyti]. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « avaler » (Psautier d'Oxford, 105, 17 ds T.-L. [deglutivit]); 2. 1832 physiol. (Raymond). Empr. au b. lat. deglu(t)tire « avaler, engloutir ». Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 218.

Déglutir : définition du Wiktionnaire

Verbe

déglutir \de.ɡly.tiʁ\ transitif ou intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Avaler.
    • On conseille également de déglutir, ce qui pour des variations de pression de cet ordre est souvent suffisant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déglutir »

Étymologie de déglutir - Wiktionnaire

Du latin deglutire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déglutir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déglutir deglytir play_arrow

Conjugaison du verbe « déglutir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe déglutir

Évolution historique de l’usage du mot « déglutir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déglutir »

  • Quand elle sort une loooooongue tige et me demande d'ouvrir grand la bouche, je n'en mène pas large. "Collez la langue en bas, ouvrez plus grand, faites AAAAHHH"... Ce n'est pas un moment agréable, une envie réflexe de déglutir est difficile à retenir. Mais ça ne dure que quelques instants. , RTL 5minutes - On a testé pour vous: Le test de dépistage Covid-19, est-ce si désagréable?
  • Les repas sont également synonymes de tension au sein de la résidence. Certains locataires des lieux peinent à déglutir ou à ingérer les aliments correctement. Pour pallier ce problème, certains mets sont hachés ou mixés. Un choix qui a récemment été remis en question par la direction. , Seine-et-Marne. Des fortes tensions entre les salariés et la direction de l'EHPAD de Lizy-sur-Ourcq | La Marne
  • Rien de très fastidieux à donner un biberon à votre petit (si tant est que bébé n’éprouve pas de difficulté à déglutir ou souffre de troubles digestifs). En revanche, quand vous nettoyez un biberon, le plan de travail peut vite se transformer en champ de bataille. Le nettoyage… la base pour éviter que les microbes et les bactéries provoquent une diarrhée, une gastroentérite et du muguet. ladepeche.fr, Comment nettoyer un biberon ? - ladepeche.fr
  • De la musique douce s’échappe du baffle de cette radio, au quatrième étage du CHC MontLégia, à Liège. Dans cette aile de gériatrie aux baies vitrées et avec vue sur les travaux en contrebas, transformée en unité de revalidation post-Covid, des patients pédalent doucement pour retrouver leur tonus musculaire et soigner l’ankylose articulaire. Debout, la kinésithérapeute les aide à retrouver leur équilibre, en marchant entre deux barres parallèles. Parfois avec des obstacles (des steps) devant eux, pour les obliger à lever les jambes comme s’ils montaient les marches d’un escalier. Avec la logopède, ils doivent réapprendre à déglutir, avaler, se nourrir seul. L’ergothérapeute les aide à récupérer la motricité fine. Sans oublier le soutien de la psychologue qui, elle aussi, fait partie de cette équipe pluridisciplinaire. La rééducation après la réanimation, La rééducation après la réanimation - « On a vu des patients Covid ressusciter »

Traductions du mot « déglutir »

Langue Traduction
Corse inghjucà
Basque irentsi
Japonais 飲み込む
Russe глотать
Portugais engolir
Arabe لإبتلاع
Chinois 吞下
Allemand schlucken
Italien ingoiare
Espagnol tragar
Anglais to swallow
Source : Google Translate API

Synonymes de « déglutir »

Source : synonymes de déglutir sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires