La langue française

Informé

Sommaire

Définitions du mot informé

Trésor de la Langue Française informatisé

INFORMÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

A. −
1. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.; souvent avec un adv. intensif] Qui est au courant, qui est bien renseigné. Les gens informés; les observateurs bien informés; on apprend de source bien informée que. MmeCornu (...) a fini par lui dire : « Elle fait un vilain métier. Je sais qu'elle a reçu 100 000 francs de la police. » Et elle a dit « je sais » comme une personne parfaitement bien informée (Goncourt, Journal,1862, p. 1042).On a appris avec satisfaction dans les cercles bien informés, qu'une légère détente semble s'être produite dans les rapports franco-prussiens (Proust, Fugit.,1922, p. 638).
Emploi subst., rare. Le seul homme qui, dans toute la presse, soit un chroniqueur, un informé, un écho de ce qui court et de ce qui se dit, de ce qui se fait (Goncourt, Journal,1858, p. 484).
Synon. de averti, éclairé.Un public informé :
1. Pour moi, j'avoue que je ne crois point à cette décadence continue de la France durant la première moitié du xviiiesiècle; mais une opinion si générale, que partagent des gens si bien informés, prouve du moins qu'on ne faisait alors aucun progrès visible. Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 270.
2. [En parlant d'une activité intellectuelle] Bien (mal) informé. Qui repose sur des renseignements, sur des connaissances qui sont (ou ne sont pas) sûrs, solides. Les lettres du ministre des Finances [Villèle], lucides, rapides, prévoyantes, pleines d'affaires, et bien informées (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 146).Ce qu'on appelle en Angleterre un lavabo et en France, par une anglomanie mal informée, des water-closets (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 492).
[Sans adv. intensif] :
2. ... une analyse patiente et informée débrouille sûrement cette apparente anarchie et retrouve les données fondamentales. Huygues, Dialog. avec visible,1955, p. 358.
B. − DR. Plus ample informé, subst. masc. Supplément d'information. Je voudrais que (...) la loi permît de renfermer un homme pour sa vie entière. Cela se pouvait autrefois, au moyen du plus ample informé. Aujourd'hui l'on tue au hasard, ou l'on s'expose à lâcher dans la société une bête féroce (Lamennais, Lettres Cottu,1823, p. 149).S'ils ne se croient pas suffisamment éclairés, les magistrats rendent un arrêt de plus ample informé, par lequel ils donnent mission à l'un d'entre eux, ou encore à un juge du tribunal de première instance (...) de procéder à une information supplémentaire (Dalloz, Nouv. répert., Instruct. crimin., 158, p. 816 ds Rob.).
P. anal. J'ai profité de la communication pour accroître l'ancien texte de mes Mémoires concernant Napoléon, toute réserve faite à un plus ample informé, aux renseignements contradictoires et aux objections à survenir (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 301).
Jusqu'à plus ample informé. Sous réserve de renseignements plus complets. L'idée de commettre un tel crime ne devrait pas se présenter naturellement à son esprit. Je préfère le tenir jusqu'à plus ample informé pour la simple victime de sa conscience révoltée contre les actes de ses supérieurs (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 133).
Sans plus ample informé. Sans attendre d'autres renseignements. Baccarat, qui espérait si fort naguère dans le docteur dont elle avait reçu la visite, commença à trembler (...) que, convaincu des assertions de Sir Williams, il l'eût classée, sans plus ample informé, dans la catégorie des fous qui ont la manie de vouloir changer de nom et d'individualité (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 486).
Prononc. : [ε ̃fɔ ʀme]. Étymol. et Hist. 1. 1691 plus ample informé « instruction judiciaire plus poussée » (Jean Barbier d'Aucourt, Factum pour Le Brun ds Rich. 1710); 2. 1848 « enquête (en gén.) » (Chateaubr., loc. cit.); 1877 jusqu'à plus ample informé (Villiers de L'I.-A., Corresp., p. 235). Part. passé subst. de informer*. Fréq. abs. littér. : 742. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 1 039; xxes. : a) 1 074, b) 1 123.

Wiktionnaire

Adjectif 1

informé \ɛ̃.fɔʁ.me\

  1. Qui a suffisamment d'informations.

Adjectif 2

informé \ɛ̃.fɔʁ.me\

  1. Qui n’est pas formé, auquel on n’a pas donné de forme.

Forme de verbe

informé \ɛ̃.fɔʁ.me\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe informer.
    • Ce dernier soupçonne alors qu’un espion a informé les Français de ses intentions et décide, après quelques moments d’hésitation, de contre-ordonner l’attaque ; mais il ne parvient pas à prévenir tous ses hommes à temps et le tir se généralise à 20 heures. — (Stein Tønnesson, 1946, déclenchement de la guerre d’Indochine, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFORMER. v. tr.
Instruire de quelque chose. Informer les juges de la vérité du fait. Informez-moi régulièrement de tout ce que vous aurez appris. À cet égard, je suis bien informé. Quand vous serez mieux informé. Vous êtes mal informé. Il fut informé que sa demande était accueillie.

S'INFORMER DE signifie S'enquérir d'une chose. S'informer de l'exactitude du fait. Je m'en suis informé auprès de tous ceux que je connaissais. Je ne m'informe point de ce qu'il peut être. S'informer de la santé de quelqu'un.

INFORMER s'emploie intransitivement, en termes de Jurisprudence criminelle, et signifie Faire une information. Informer contre quelqu'un. Informez sur un fait. La justice informe. Dans ce sens, on dit mieux maintenant INSTRUIRE. Dans cette acception, le participe passé Informé s'emploie comme nom dans l'expression Un plus ample informé, Une nouvelle et plus ample instruction de l'affaire, l'audition de nouveaux témoins, la production ou la recherche de pièces, de documents nouveaux. Conclure à un plus ample informé. On dit figurément Jusqu'à plus ample informé, Jusqu'à ce que l'on se voie plus amplement renseigné.

Littré (1872-1877)

INFORMÉ (in-for-mé, mée) part. passé d'informer
  • Informé du grand bien qui lui tombe en partage, Dois-je prendre le soin d'en savoir davantage ? Molière, Sgan. 1. Après qu'il [Luther] eut été cité à Rome, en formant son appel du pape mal informé au pape mieux informé, il ne laissait pas de dire que l'appellation, quant à lui, ne lui semblait pas nécessaire, Bossuet, Var. I, § 23.

    Être bien, mal informé, avoir de bonnes, de mauvaises informations. Et voilà comme les curieux sont toujours les plus mal informés ! Maintenon, Lett. à l'abbé Testu, t. I, p. 66, dans POUGENS. Séjan pour un ministre est bien mal informé, Chénier M. J. Tibère, IV, 1.

    Absolument. C'était une femme qui avait bec et ongle, très éloignée d'aucune bassesse, assez informée, mais qui aimait fort le jeu, Saint-Simon, 211, 99.

    S. m. Terme de jurisprudence criminelle. Un plus ample informé, une nouvelle et plus ample instruction de l'affaire, un supplément d'instruction.

    On dit aussi un plus amplement informé (mais alors informé est adjectif, car un substantif ne se construit pas avec un adverbe). Le parlement ordonna un plus amplement informé, Saint-Simon, 435, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « informé »

(Adjectif 1) Du participe passé de informer.
(Adjectif 2) De formé, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « informé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
informé ɛ̃fɔrme

Citations contenant le mot « informé »

  • Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. De Alfred Sauvy
  • La civilisation démocratique est entièrement fondée sur l'exactitude de l'information. Si le citoyen n'est pas correctement informé, le vote ne veut rien dire. De Jean-François Revel / Entretien avec Pierre Assouline - Novembre 1988
  • en quoi est-ce important: Friedman a déclaré que Kushner avait informé Sullivan en particulier du processus des accords d’Abraham dans lequel quatre États arabes normalisaient leurs relations avec Israël, selon les législateurs qui ont assisté à la session. Les conseillers de Trump espèrent que le président élu Biden poursuivra le processus et encouragera d’autres pays tels que l’Arabie saoudite à signer. L'Observatoire du Qatar, Jared Kushner informe Jake Sullivan de la politique de Trump au Moyen-Orient
  • Elle voulait que la neige tombe sur ta maison et t’empêche de sortir durant de nombreux jours. Comment suis-je informé ? Bah, en écoutant les autres Lutins. Ceux qui vivent dans les armoires électroniques des réseaux sociaux. Il y fait bien chaud ! La sorcière s’est mise à en parler sur Internet. , L’informe à Tics, la fée, la sorcière et la neige qui ne tombe pas. - Le journal du Gers
  • Cette annonce intervient un jour après qu'un nouveau système de surveillance soutenu par les États-Unis a informé que la Chine n'avait pas notifié les pays en aval des opérations de rétention d'eau qui avaient commencé le 31 décembre en dépit d'un nouveau pacte de partage d’informations. , La Chine informe les pays du Mékong qu'elle ralentit le débit | lepetitjournal.com
  • Midi Libre vous propose des offres givrées en ce début d'année glacial ! Souscrivez à nos offres en quelques clics seulement et commencez l'année 2021 bien informémidilibre.fr, Midi Libre lance ses offres givrées : choisissez la formule d'abonnement qui vous convient - midilibre.fr
  • Coronavirus : "Pour l'instant, je n'ai pas été informé"... LaProvence.com, Politique | Coronavirus : "Pour l'instant, je n'ai pas été informé" d'un couvre-feu à 18h (Benoît Payan) | La Provence
  • Le collège de l’ASN a informé l’administrateur général que des échanges techniques complémentaires sont nécessaires concernant les évolutions de la stratégie de démantèlement, de gestion des déchets et matières depuis la présentation de cette stratégie par le CEA en 2016. Le collège a notamment précisé souhaiter engager en 2021 auprès du CEA une démarche exploratoire portant sur la gestion de ses projets dans ce domaine, comme celle réalisée chez Orano en 2019 et engagée avec EDF en 2020. , L’ASN a auditionné l’administrateur général du CEA - ASN

Traductions du mot « informé »

Langue Traduction
Anglais informed
Espagnol informado
Italien informato
Allemand informiert
Chinois 知情的
Arabe اطلاع
Portugais informado
Russe информированный
Japonais 情報に基づく
Basque informatuta
Corse infurmatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « informé »

Partager