Infiltrer : définition de infiltrer


Infiltrer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INFILTRER (S'), verbe pronom.

A. − [L'action concerne un liquide] Pénétrer comme par un filtre à travers les interstices ou les pores d'un corps solide. Les cerfs-volants (les lucanes) (...) percent des trous dans la fibre, par où la pluie s'infiltre et fait pourrir (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 34):
1. Si même le tribut versé par les neiges et les glaciers est très abondant, il arrive qu'en aval l'eau souterraine afflue. Sous les sables qui succèdent aux amoncellements de blocs et de graviers dont le fleuve s'est déchargé d'abord, elle s'infiltre pour reparaître en sources... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 55.
MÉD. [En considération d'une sérosité d'origine organique] Imprégner. La peau est rose, les tissus froids et mous, les muscles détendus, infiltrés de graisse, décolorés (Mounier, Traité caract.,1946, p. 181).
[P. anal. visuelle ou auditive] Passer. Maintenant c'est la voix solitaire, fluette et prolongée, qui roule et s'infiltre en sons pénétrants et doux (Renan, Avenir sc.,1890, p. 196).Malgré les stores, le soleil s'infiltrait par endroits et l'air était déjà étouffant (Camus, Étranger,1942, p. 1182).
B. − Au fig.
1. S'introduire furtivement. Les artilleurs, qui se sont mis à savoir une foule de choses, savent que l'ennemi s'est infiltré fort loin dans les bois, et que c'est là qu'on peut le mieux l'atteindre (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 71).
2. Emploi trans. Ils [les dirigeants de l'U.R.S.S.] infiltrent leurs hommes partout (Rapport secret au comité central sur l'état de l'Église en U.R.S.S., introd. Nikita Struve, trad. du russe par S. Benoît, Paris, Éd. du Seuil, 1980, p. 9).
3. S'insinuer. Il avait beau se révolter contre l'esprit latin : cet esprit s'infiltrait en lui (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 775):
2. ... infatigables dans l'obstruction, audacieux dans l'attaque, ils [les socialistes] sont surtout admirables de cohésion. Leurs propositions ne passent pas; leurs idées s'infiltrent, démolissent nos projets de lois, paralysent les majorités intimidées. Vogüé, Morts,1899, p. 244.
REM. 1.
Infiltrant, -ante, part. prés. en emploi adj.Par son caractère infiltrant, l'échinococcose [maladie parasitaire due au développement dans les viscères de larves du ténia échinocoque] alvéolaire se comporte comme une néoplasie maligne (Dévéds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 1 1924, p. 330).
2.
Infiltrable, adj.Qui se prête à une infiltration. Au total, c'est presque un cercle de forêts et de collines, tout cela sec à la surface; mais ce grès est très-perméable, mais ce sable est très-infiltrable. Et des eaux inaperçues descendent de tous côtés à un grand réservoir qui en occupe le fond (Michelet, Insecte,1857, p. XXXI).
3.
Infiltrat, subst. masc.,méd. ,,Opacité pulmonaire provoquée par la pénétration et la fixation de leucocytes à la suite d'une inflammation`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Gastinal et Reilly (...) ont constaté la présence d'infiltrats dans les espaces vasculo-nerveux (Ravautds Nouv. Traité Méd. fasc. 2 1928, p. 404).
4.
Infiltreuse, adj. fém.,rare. Qui laisse s'infiltrer. À toute heure, sa voix infiltreuse d'espoir Chuchote un mot tranquille à mon inquiétude (Rollinat, Névroses,1883, p. 27).
Prononc. et Orth. : [ε ̃filtʀe], (il s')infiltre [ε ̃filtʀ ̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. ca 1370 [ms.] méd. (G. de Chauliac, Grande Chirurgie, ms. Montpellier H 184 ds Fr. mod. t. 33, p. 208); 2. a) 1762 « passer comme par un filtre » (Ac.); b) 1783 « id. (en parlant d'un fluide) » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 1, p. 169 : les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise). B. Verbe pronom. 1. 1752 méd. (Trév.); 2. 1762 « passer comme par un filtre » (Ac.); 3. a) 1827 « s'introduire, se glisser » (Hugo, Cromw., préf., p. 20); b) 1833 « pénétrer peu à peu dans l'esprit, l'âme » (M. de Guérin, Corresp., p. 85). Dér. de filtrer*; préf. in-2*. Fréq. abs. littér. : 140. Bbg. Quem. DDL t. 18 (s.v. infiltrat).

Infiltrer : définition du Wiktionnaire

Verbe

infiltrer \ɛ̃.fil.tʁe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’infiltrer)

  1. Pénétrer comme par un filtre à travers les interstices d’une substance, en parlant d’un liquide.
    • Il pressentait que l'eau triompherait des semelles sans résistance, et, sournoisement, s'infiltrerait jusqu'aux chevilles. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s'y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l'hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. — (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau, 1837, p.20)
  2. (Médecine) Pénétrer et s’amasser dans un tissu quelconque.
    • Des sérosités gui s’infiltrent dans le tissu cellulaire.
    • Tissu cellulaire infiltré.
  3. (Figuré) Se diffuser dans un ensemble.
    • L’athéisme commençait à s’infiltrer dans les esprits les plus éclairés.
  4. (Transitif) S'introduire dans un groupe (bande, communauté, cartel, ...) par le biais d'un agent - appelé taupe - pour y collecter des informations directes afin de cerner son activité.
    • Les combattants marocains des troupes franquistes étaient experts dans ces sortes de coups de main, ils s’infiltraient en profondeur dans les lignes ennemies et jouaient du couteau sans états d'âme. Ils s'en délectaient. — (Arturo Pérez-Reverte, Falcó, traduit de l'espagnol par Gabriel Iaculli, Éditions du Seuil, 2018, chap. 5)
    • La police a infiltré ce groupe d'extrême droite.
    • Le gang étant infiltré, le FBI en a épinglé le chef sans difficultés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Infiltrer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFILTRER (S'). v. pron.
Pénétrer comme par un filtre à travers les interstices d'une substance, en parlant d'un Liquide. L'eau s'infiltre dans le bois le plus dur. Spécialement, en termes de Médecine, il signifie Pénétrer et s'amasser dans un tissu quelconque. Des sérosités gui s'infiltrent dans le tissu cellulaire. Tissu cellulaire infiltré. Fig., L'irréligion commençait à s'infiltrer dans le peuple.

Infiltrer : définition du Littré (1872-1877)

INFILTRER (in-fil-tré) v. a.
  • 1Pénétrer comme par un filtre. La sérosité a infiltré les jambes de ce malade.
  • 2S'infiltrer, v. réfl. Pénétrer par infiltration. L'eau s'infiltre dans le bois le plus dur.

    Fig. Opinion qui commence à s'infiltrer dans les esprits.

HISTORIQUE

XVIe s. Le cuir qui couvre le crane a connexion avec le pericrance, à cause qu'il est infiltré et meslé avec luy, Paré, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infiltrer »

Étymologie de infiltrer - Littré

In… 2, et filtre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de infiltrer - Wiktionnaire

Dérivé de filtrer avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infiltrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infiltrer ɛ̃filtre play_arrow

Conjugaison du verbe « infiltrer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe infiltrer

Citations contenant le mot « infiltrer »

  • Au Mémorial, les deux BD emmènent le visiteur en 1940. « Le Rapport W, infiltré à Auschwitz », dessiné par Gaétan Nocq, raconte l'histoire de Witold Pilecki, officier de l'armée secrète polonaise qui décide d'infiltrer le camp d'Auschwitz et d'organiser un réseau de résistance. leparisien.fr, À Compiègne, on va «buller» cet été ! - Le Parisien
  • « On a utilisé le fait que les criminels font confiance aveuglément à la crypto-communication et parlent librement », a expliqué Andy Kraag de la police néerlandaise. Les enquêteurs ont en effet pu infiltrer le réseau. Les données récupérées sont « une mine d’or nous fournissant des preuves qui nous auraient coûté des années en temps normal », affirme-t-elle. , EncroChat, un réseau de téléphonie cryptée utilisé par les criminels, démantelé après une enquête hors-norme
  • On relève de nombreuses tentatives d’infiltrer les organisations qui effectuent la recherche ou qui offrent déjà des soins de santé. Les pirates seraient à l’œuvre principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.  Le Journal de Québec, Les pirates russes à l’œuvre dans la quête d’un vaccin | JDQ
  • “Il y a un décalage entre l’ingéniosité des pirates pour infiltrer Twitter et le fait qu’ils passent à côté d’un maximum de victimes”, juge Quentin de Beauchesne, président de l’AssoCryptoFR, une structure qui vient en aide aux usagers de cryptomonnaies. “Il se peut que les hackers soient trop novices pour différencier les types d’adresses, mais c’est peu probable étant donné l’ampleur du piratage”, rajoute-il. “Pour moi, ils ont probablement voulu montrer qu’ils étaient capables de le faire”. Capital.fr, Les hackers de Twitter ont-ils empoché de l’argent et pourra-t-on les retrouver ? - Capital.fr
  • NSO est accusé d’aider des États à infiltrer les données de téléphones portables d’opposants, de journalistes et de diplomates. Le Figaro.fr, Israël continuera d’exporter ses systèmes d’espionnage
  • En clair, Mediapart prouve par ces enregistrements (qui reposent sur des écoutes judiciaires, opérées en mars et avril 2013 sur Bernard Squarcini) que la direction de LVMH a demandé à une entreprise de renseignement privée d'“infiltrer” Fakir, pour se prémunir contre ses actions. Dans l'objectif de mener à bien cette mission, Bernard Squarcini, qui la supervisait, a contacté ses anciens collègues des Renseignements généraux de Paris, ainsi que la police, pour mettre des bâtons dans les roues de François Ruffin. Les Inrockuptibles, “Mediapart” révèle des enregistrements sur l'infiltration de “Fakir” par LVMH

Traductions du mot « infiltrer »

Langue Traduction
Corse infiltrate
Basque infiltratu
Japonais 潜入する
Russe инфильтрат
Portugais infiltrar
Arabe تسلل
Chinois 浸润
Allemand infiltrieren
Italien infiltrarsi
Espagnol infiltrado
Anglais infiltrate
Source : Google Translate API

Synonymes de « infiltrer »

Source : synonymes de infiltrer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires