La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noyauter »

Noyauter

[nwajote]
Ecouter

Définitions de « noyauter »

Noyauter - Verbe

  • (Fig., par anal.) Pratiquer l'entrisme dans le but de prendre le contrôle au sein d'un groupe ou d'une organisation.

    Ils contrôlent les campagnes et noyautent les milieux urbains.
    — Christophe Châtelot, Le Burkina Faso au bord de l’effondrement

Expressions liées

  • Qqn noyaute (fabriquer un noyau de moule.)
  • Qqn noyaute quelque chose

Étymologie de « noyauter »

Du mot « noyau » avec un t intercalaire (comme pour « tuyauter ») et le suffixe verbal -er.

Usage du mot « noyauter »

Évolution historique de l’usage du mot « noyauter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noyauter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « noyauter »

Citations contenant le mot « noyauter »

  • Les chiffres des services de renseignement indiquent une progression spectaculaire de la nébuleuse d'extrême droite, qui a entrepris de noyauter l'appareil d'Etat. Tandis que des radicaux tentent de pousser la CDU à l'union des droites, les néonazis sortent de la clandestinité. Pour le ministre de l'Intérieur, ils sont la menace majeure contre la démocratie allemande.
    lejdd.fr — Allemagne : enquête sur les néonazis infiltrés dans l’appareil d'Etat
  • Aux premières heures de la contestation, les partisans de ce mouvement étaient plus vigilants, moins vindicatifs, même s’ils travaillent à noyauter le mouvement dès le début. Mais on a vite assisté à la mise en place d’un discours réfléchi avec pour objectif remettre en selle l’islamisme défait politiquement et militairement avec,?évidemment, leur porte-voix qu’est la chaîne de télévision Al Magharibia. Des islamistes impliqués jusqu’au cou dans le tragédie des années 90 s’y égosillent à longueur de journées. Le problème n’est pas là, et ils ont évidemment tout à fait le droit de le faire.
    DzVID — Algérie : de l’unité du mouvement populaire
  • Ennahdha met en garde contre toute tentative par le gouvernement de gestion des affaires courantes de « noyauter l’administration par des nominations ou des limogeages dans l’intention de régler des comptes ». Le parti appelle le président de la République « à prendre ses responsabilités. En tant que garant de la stabilité du service public et de sa neutralité. Loin de toute forme d’instrumentalisation politique ».
    L'Economiste Maghrébin — Ennahdha met en garde contre "le noyautage de l'administration"
  • Appeler une filiale air « Ocean » pourquoi pas Titanic qd l’objectif répété de LH a tjrs été de noyauter ses filiales ? La dite Ocean serait un ramassis de trucs divers allant jusqu’à inclure SunExpress dont la même LH annonçait la liquidation il y a plusieurs semaines..voilà qui s’annonce porteur d’un grand dessein. Un dessin animé, parce que pour l’instant LH semble naviguer à vue. Gaffe à ne pas devoir utiliser la corne de brume juste avant de prendre un mur.
    Air Journal — Faute d’argent, Brussels Airlines reporte son retour en LC | Air Journal
  • Le jeune homme se découvre des talents d'orateur, donnant au cours de cet été 1945 sa première conférence publique à Chambéry sur le thème « La révolution mondiale et nous ». Mais il se heurte à l'aura du communisme auprès de la population. Plus nombreux, mieux armés idéologiquement, les « rouges » se révèlent également plus structurés. Et tentent de noyauter les mouvements de la Résistance et les organisations étudiantes auprès desquels ils vendent leur idéal.
    leparisien.fr — L’été de leurs 20 ans : en 1945, ce résistant rêve de «construire des lendemains qui chantent» - Le Parisien

Traductions du mot « noyauter »

Langue Traduction
Anglais infiltrate
Espagnol infiltrado
Italien infiltrarsi
Allemand infiltrieren
Chinois 浸润
Arabe تسلل
Portugais infiltrar
Russe инфильтрат
Japonais 潜入する
Basque infiltratu
Corse infiltrate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.