La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infantile »

Infantile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin infantile infantiles

Définitions de « infantile »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFANTILE, adj.

A. − Relatif aux enfants en bas âge. Geste, stade infantile; fixation, inhibition, maladie, médecine, psychose, sexualité, tuberculose infantile. Collaboration avec la famille encore (...) pour les consultations de psychiâtrie [sic] infantile (Biot, Princ. et techn. pol. santé,1933, p. 53).Les statistiques montrent que la mortalité générale est surtout due à la très grande fréquence de la mortalité infantile (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 118):
Nous avons pu examiner sur l'enfant même, dans son état actuel, quelques exemples de névrose infantile; mais le plus souvent il nous a fallu nous contenter de conclure à l'existence d'une névrose infantile d'après une névrose de l'âge mûr... Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, 1923, p. 391.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui constitue le domaine de l'enfance. Il faut qu'il grandisse [l'homme], qu'il accepte aussi les responsabilités de l'adulte, qu'il quitte l'infantile pour devenir à son tour père (Choisy, Psychanal.,1950, p. 14).
B. − Souvent péj. [En parlant d'un adulte] Digne d'un enfant, dont les caractéristiques physiques ou intellectuelles sont comparables à celles d'un enfant. Comportement, soumission infantile. C'était un bandit salace et ivrogne, un tyran sanguinaire et jovial; mais il était de cervelle infantile et d'esprit faible (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 187).
Emploi subst., PSYCH. Adulte resté enfant, débile. Il subit un arrêt de développement physique et intellectuel, de sorte qu'à 16 ans l'aspect était celui d'un infantile, très anémique (Baudoin, Claudeds Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 436).
REM. 1.
Infantilement, adv.D'une manière infantile. Agir, se conduire infantilement. Sans doute n'y a-t-il pas de l'enfant (...) chez tous les grands poètes; mais quiconque a rencontré plusieurs d'entre eux connaît le type infantilement puissant (...) à quoi ils appartiennent souvent (Malraux, Voix sil.,1951, p. 506).
2.
Infantilité, subst. fém.Caractère distinctif de l'enfant. Auguste Comte réclame aussi la hiérarchie des sexes (...). La féminité est une sorte « d'enfance continue » (...). Cette infantilité biologique se traduit par une faiblesse intellectuelle (Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 186).
Prononc. et Orth. : [ε ̃fɑ ̃til]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 enfantil « enfantin » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, p. 8, 10-11) − 1611, Cotgr.; 2. 1560 infantile péj. « puéril » (Calvin, Institution de la religion chrestienne, éd. J.-D. Benoit, L. IV, chap. 13, 7, p. 272); av. 1570 « enfantin » (Bonivard, Advis et devis des lengues, p. 40 ds Gdf. Compl.); 1869 pathol. paralysie infantile (Joffroy et Parrot, Un cas de paralysie infantile in Arch. de physiol. normale et pathologique, p. 310 ds Quem. DDL t. 8, s.v. paralysie). Empr. au lat.infantilis « enfantin », dér. de infans, -antis (enfant*). Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Quem. DDL. t. 8 (s.v. paralysie).

Wiktionnaire

Adjectif - français

infantile \ɛ̃.fɑ̃.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à l’enfance.
    • Il est d'observation générale, […], que les pays de grande natalité sont aussi des pays de grande mortalité : produisant beaucoup de nouveau-nés, ils sont fortement éprouvés par la mortalité infantile. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le désir de croire à la manipulation est également puissament attaché aux expériences infantiles. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 153)
  2. (Péjoratif) Caractérise un comportement digne d’un enfant.
    • Il est important pour une femme de comprendre que si elle dorlote continuellement son compagnon, il la considérera comme une mère et risque fort de développer un comportement infantile. — (Barbara Pease, ‎Allan Pease, Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent ?, EDI8, 2012)
    • La vision manipulatoire du système social est donc une sorte de pente naturelle pour tous, à des degrès divers. On doit simplement souligner que les degrès extrêmes et excessifs de cette vision du monde présentent un caractère de régression infantile. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFANTILE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui se rapporte à l'enfance. Maladies infantiles. Diarrhée, choléra infantile.

Littré (1872-1877)

INFANTILE (in-fan-ti-l') adj.
  • Qui est relatif aux enfants du premier âge. Des causes multiples, dont les principales ne pourraient disparaître que si l'on créait un nouveau monde social tout différent du nôtre, maintiennent fatalement la mortalité infantile à un degré assez élevé, Léon le Fort, Revue des Deux-Mondes, 15 mars 1870, p. 367.

    Choléra infantile, entérite cholériforme qui attaque les enfants.

HISTORIQUE

XVIe s. Si nous avons une petite fille jollie, mignone et de bone grace, que [qui] die des motz infantiles, Bonivard, Advis et devis des langues, p. 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infantile »

Lat. infantilis, de infans, enfant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin infantilis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infantile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infantile ɛ̃fɑ̃til

Citations contenant le mot « infantile »

  • Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité. De Albert Einstein
  • Etre rêveur et infantile, c'est important. De Christophe Lambert / Le Figaro, 25 juin 2015
  • Plus que la sexualité ou les aberrations infantiles, c'est l'atavisme qui est à l'origine de la plupart des conceptions qui guident l'individu. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Danone annonce aujourd'hui que son site de Wexford (Irlande), est le premier site de production de lait infantile au monde à être certifié neutre en carbone par le Carbon Trust, un cabinet de conseil en développement durable spécialisé dans les problématiques de changement climatique.Cet événement majeur dans le secteur de la nutrition infantile est une étape cruciale vers l'objectif de Danone d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050 et illustre la façon dont Danone rend concret son cadre d'action " One Planet. One Health " pour protéger la santé des personnes et celle de la planète. Bourse Direct, Danone : le site de production de lait infantile de Wexford obtient la certification "neutre en carbone"
  • Le géant du lait investit 100 millions d'euros en Chine pour renforcer ses activités dans la nutrition spécialisée (infantile et médicalisée). Le groupe acquiert un site de production de lait pour bébés australiens auprès de Saputo Dairy Australia. Les Echos, Danone achète en Chine sa première usine de lait infantile | Les Echos
  • Depuis plusieurs mois, le gouvernement chinois entend accroître la production locale de lait infantile. Selon un document publié en juin 2019 par l'organe central chinois de la planification et plusieurs ministères, il souhaite ainsi qu'elle représente plus de 60% du marché intérieur. Un coup de massue pour les géants occidentaux comme Nestlé, Danone et Reckitt Benckiser qui avaient dans l'ensemble progressé sur ce marché en Chine, évalué en 2019 à 25 milliards de dollars (21,8 milliards d'euros). usinenouvelle.com/, La stratégie de Danone pour peser dans le marché des laits pour bébés en Chine - L'Usine Agro
  • Les deux individus s'étaient rencontrés un peu plus tôt dans les bâtiments de la Protection maternelle et infantile. C'est à ce moment-là que l'altercation a eu lieu : la victime avait reproché à la mère de famille que ses enfants faisaient trop de bruit. S'ensuit un "échange assez vif", selon le média, avant qu'ils ne se rencontrent "par hasard" au tram. , Faits-divers - Justice | Un homme se plaint du bruit des enfants, leur mère le poignarde
  • Rapport global Sucette infantile marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Sucette infantile sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Sucette infantile comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Sucette infantile Taille du marché, Partager, 2020 dynamique (conducteurs, dispositifs de retenue et opportunités), les plans, du paysage concurrentiel et la croissance en prévision de 2023 – JustFamous

Images d'illustration du mot « infantile »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « infantile »

Langue Traduction
Anglais infantile
Espagnol infantil
Italien infantile
Allemand infantil
Chinois 婴儿的
Arabe طفولي
Portugais infantil
Russe инфантильный
Japonais 乳児
Basque haur
Corse infantil
Source : Google Translate API

Synonymes de « infantile »

Source : synonymes de infantile sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infantile »

Infantile

Retour au sommaire ➦

Partager