Impubère : définition de impubère


Impubère : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IMPUBÈRE, adj. et subst.

A. − Littér. Qui n'a pas encore atteint l'état de puberté. Anton. pubère.Fille, garçon, enfant impubère. Son père l'avait violée, alors qu'elle était impubère (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 218).Quand les petits enfants et les filles impubères empruntaient « la voix des cataractes » pour chanter (Bloy, Journal,1894, p. 106).
Emploi subst. Pour Marro, les prépubères donnent un contingent de mauvaise conduite double de celui des impubères (Mounier, Traité caract.,1946, p. 683).
DR., vieilli. Qui n'a pas encore atteint l'âge légal requis pour le mariage. Synon. mineur; anton. nubile.L'homme est légalement impubère jusqu'à dix-huit ans, la femme jusqu'à quinze ans (Ac.1878-1935).
Emploi subst. Les impubères ne peuvent tester (Ac.1835-1935).
B. − P. méton. Qui marque l'impuberté. Corps impubère. Un corsage menu qui colle à leur poitrine impubère (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 108) :
... un ventre spacieux, comme une vasque creusée au tour. Elle avait conservé, de ses voyages sans doute, l'habitude des onguents orientaux et cette chair de femme gardait la fraîcheur, la netteté impubère d'un corps d'enfant. Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 975.
Prononc. et Orth. : [ε ̃pybε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1491 dr. (La Mer des Histoires, I, 97a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 82); 2. adj. 1544 dr. (Le Blond, Le Livre de la police humaine, fo64 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.impubes, -eris « sans poil, qui n'a pas atteint la puberté ». Fréq. abs. littér. : 13.

Impubère : définition du Wiktionnaire

Adjectif

impubère \ɛ̃.py.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit) (Vieilli) Qui n’a pas encore atteint l’âge de puberté.
    • L’homme est légalement impubère jusqu’à dix-huit ans, la femme jusqu’à quinze ans.
    • S’agissant de Tarzan, on notera ce détail. Quels que soient son âge et sa virilité, il n’a pas de barbe et il n’est pas question qu’il se rase tous les matins. C’est sans doute qu’il demeure définitivement impubère, c’est un grand enfant et il le restera. — (Michel Tournier, Rudyard Kipling et l’infini indien, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 147)

Nom commun

impubère \ɛ̃.py.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation) Celui, celle, qui n'a pas atteint l'âge de la puberté.
    • Les impubères ne peuvent tester.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impubère : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPUBÈRE. adj. des deux genres
. T. de Droit. Qui n'a pas encore atteint l'âge de puberté. L'homme est légalement impubère jusqu'à dix-huit ans, la femme jusqu'à quinze ans. Substantivement, Les impubères ne peuvent tester.

Impubère : définition du Littré (1872-1877)

IMPUBÈRE (in-pu-bè-r') adj.
  • Terme de droit romain. Qui n'a pas encore atteint l'âge de puberté. Le voleur était seulement battu de verges, s'il était impubère, Montesquieu, Esp. XXVIII, 13.

    Substantivement. Un impubère. Une impubère. Les impubères ne peuvent tester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impubère »

Étymologie de impubère - Littré

Lat. impubes, au génitif impuberis, de in négatif, et puber, pubère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de impubère - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin impubes, impuberis (« sans poil ») → voir in- et pubère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impubère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impubère ɛ̃pybɛr play_arrow

Citations contenant le mot « impubère »

  • LREM ressemble de plus en plus aux caricatures faites : Une bande de dégénérés incultes en goguette dans les couloirs des palais de la République, perdus dans les rêves d'adolescents attardés des invertis, au service d'un petit ambitieux sans foi ni loi, que sa mouquère prend pour Jeanne d'Arc, et qui se voit en Jupiter des minus. Ces gens sont une véritable légion du désastre emmenée par un minable tribun de préau d'école qui complote comme un gosse impubère, en faisant exploser le connomètre avec un sourire idiot. Valeurs actuelles, La République en marche en fait-elle trop ? | Valeurs actuelles
  • Cette inconscience sidérale ne se limite pas aux Etats-Unis. En Grande-Bretagne, au Brésil et en Russie, des chefs d’Etats impubères ont voulu se montrer plus forts que le virus, ou alors, comme en Hongrie ou en Chine, ont cyniquement profité de la pandémie pour asseoir leur pouvoir. Sur les sites de «réinformation», on s’en prend de nouveau à George Soros. , Eclairage: «Politiquement incorrects s’abstenir»
  • Où nous apprenons ou du moins entendons que les femmes des chefs d’Etat vont aller visiter « Combo les bains », que Donald Trump a atterri à Toulouse sur l’aéroport de Blagnac, pour ensuite situer cet aéroport à Bordeaux et pour finir enfin par rendre l’atterrissage à Bordeaux et à son aéroport, celui de Mérignac ... Ouf, ce fut difficile ... Où nous entendons s’esclaffer présentateurs et présentatrices tels des collégiens impubères lors d’un court reportage sur les vertus du piment d’Espelette, où encore nous apprenons que la Bigorre est quasiment basque. Bref un vrai championnat d’erreurs et d’approximations ... Outre sur les écrans des bandeaux nourris avec persévérance de fautes d’orthographe, nombre de journalistes de nos chaînes d’info nationales semblent assez approximatifs dès qu’il s’agit de franchir le périphérique parisien... De quoi presque inquiéter les petits provinciaux que nous sommes, tant depuis nos villes et villages retirés nous semblons bien loin de « l’élite » de notre capitale. A ce train, la villa Arnaga qui est bel et bien à « Cambo les bains » pourrait bien d’ici dix ou vingt ans devenir la maison imaginée et conçue par Didier Roustand. Et tant pis pour Edmond !!! Rostand, Roustand, on peut se tromper. Tout cela est bien vieux et bien loin ... Et il importe d’aller vite. Vive notre beau Pays Basque qui a malgré tout profité de cette exposition médiatique pas toujours très professionnelle !!! Bordeaux Gazette, Souvenirs du G7 et approximations télévisuelles parisianistes ...
  • Mais peut-on vraiment parler d'un tournant clair, d'un marqueur de passage à l'âge adolescent ? C'est compliqué. Par exemple, cette première éjaculation peut être volontaire ou involontaire : est-ce qu'on passe soi-même à l'adolescence, ou est-ce un processus passif ? Quid des pollutions nocturnes ? Quid des masturbations alors que les garçons sont encore impubères ? Est-ce le plaisir qui compte, ou l'émission d'une substance ? L'équivalent de la thorarche, pour les femmes, est-elle la première menstruation (expérience plutôt désagréable) ou le premier orgasme féminin (plutôt agréable, mais souvent plus tardif) ? GQ France, Devient-on un homme lors de sa première éjaculation ? | GQ France
  • "J'ai rappelé les faits, (...) cette jeune fille, qui avait en l'occurence 13 ans et 9 mois, elle n'était pas impubère, elle avait un petit ami (...) Aujourd'hui, elle s'est réconciliée avec lui", poursuit Alain Finkielkraut, défenseur de longue date de Roman Polanski, visé depuis la semaine dernière par une nouvelle accusation de viol, aujourd'hui prescrite. Le Point, Nombreuses protestations après des propos de Finkielkraut sur le viol - Le Point

Traductions du mot « impubère »

Langue Traduction
Corse impuberu
Basque impuberous
Japonais 平凡
Russe impuberous
Portugais impuberante
Arabe متهور
Chinois 无礼的
Allemand impuberös
Italien impuberous
Espagnol impúber
Anglais impuberous
Source : Google Translate API

Synonymes de « impubère »

Source : synonymes de impubère sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impubère »


Mots similaires